Nous avons 2882 invités et 65 inscrits en ligne

Millésime 1989

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Millésime 1989 a été créé par claudius

La meilleure et plus réussie dégustation que j'ai organisée chez moi (pour 4 pers) était axée sur le millésime 1989 de Bordeaux

nous avons commencé par un magnum de Ch la Croix de Gay 1989, tout à  fait bon, une robe profonde, un beau mélange de fruit et de terre au nez et en bouche avec une certaine profondeur et du charme. Un beau vin sensuel, équilibré et mûr...naturellement pas comparable aux monstres sacrés de Pomerol

nous sommes passés ensuite au Domaine de Chevalier 1989...je me souviendrais toujours que au moment exact où j'exprimais à  haute voix mon incompréhension de ce cru, la magie du vin s'est révélée. Un vitrail très fin composés d'éléments parfaitement calibrés et formant un tout organique, d'une harmonie supérieure. Une définition tellement claire et précise, que les sens pouvaient zoomer sur les différents éléments qui composent ce vin. Equilibre, finesse, complexité sont trois mots qui caractérisent je crois ce vin. En pensant restrospectivement à  cette expérience, je me dis qu'il faut parfois peu de chose pour passer à  côté d'un vin...la magie de ce Domaine de Chevalier n'est apparue à  tous qu'après 15 min dans le verre...

Calon Ségur 1989 a marqué l'étape suivante, j'ai pris peur en voyant le niveau assez bas dans la bt, le vin avait passé tout la hauteur du bouchon!...superbe, dans un autre registre, bcp plus puissant et profond, de la pierre, du quartz blanc mélangé à  du fruit presque doux. Un régal. Petite note négative, une finale de carton mouillé au début de la bt qui s'est rapidement estompée pour faire place à  une longue caudalie.

Juste après la déclaration d'un des convives qui disait qu'après de telles bt il était surement impossible de trouver qqchse de meilleur encore, nous avons servi Montrose 1989...le pauvre en est resté paf et a déclaré vouloir fracasser contre le mur de sa cave tous les vins qui s'y trouvaient...
que dire de Montrose 89 à  part que je le trouve parfait? ce mélange de fruit et de minéralité typique de St Estèphe, avec cette profondeur minérale unique (très différente de celle d'un Las Cases), puissance et longueur... Montrose 89 est Le vin!

Pour l'anecdote ont suivi: un magnum de Calon Ségur 1988, un Gruaud Larose 1979 ainsi qu'un Suduiraut 1988

autres vins dégustés

Curé Bon La Magdeleine 1989 (1 caisse bue) un St Emilion ancien style, presque bourguignon que j'ai bcp aimé. La dernière bt bue en 2001, j'ai noté: couleur tuilée pas très intense qui me fait penser à  certains Bourgognes. Nez bourguignon aussi, superbement fin et ciselé! de l'élégance pure. Un feu d'artifice aromatique. Effet Figeac? le vin réchauffe tout le corps. Ce cru a été malheureusement racheté par les voisins, Ch Canon je crois, c'est dire qu'il s'agissait d'un vin de terroir de 1ère qualité!
Curé Bon la Magdeleine=antithèse de Monbousquet
J'ai une bt de Ch.Canon 1989, je me réjouis de la comparer à  mon souvenir de ce très beau vin

Chasse Spleen 1989: tout simplement le meilleur Chasse Spleen que je connais. De loin supérieur au 1990 et aussi au 1986. Plus concentré, plus profond, plus long et équilibré que le 90 et beaucoup plus complexe que le 86 dans son état actuel...je vais bientôt ouvrir un 1986 pour voir où il se trouve actuellement. Un vin qu'il faut chasser dans les ventes aux enchères (le 89 !).

Les Carruades de Lafite 1989: voilà  un vin qu'il faut aussi savoir attendre, j'en ai bu bcp de bt et les meilleures étaient les dernières. Un très beau vin , mais je préfère encore le 88 qui m'a époustoufflé dernièrement.

Clerc Milon 1989 bouquet de fruits cuits, bouche pleine, belle structure.

St Pierre 1989 bu en magnums et 0.75, bouquet de St Julien typique, très bon sans être exceptionnel.

La Réserve du Général 1989 (2ème de Palmer) il y a des 2ème vins étonnants, celui-ci faisait partie de ce groupe en 1998. bcp de bt bues, toutes excellentes, superbement équilibré, fin, épicé, et très long...une grosse surprise.

Marbuzet 1989, le premier vin de ma cave, lié à  bcp d'émotions...

Vieux Ch Gaubert 1989 un Graves très réussi dans ce millésime. le 90 n'était pas aussi bon. Un vin qu'il fallait boire en 1997.

Beychevelle 1989, beau vin sensuel

Tournefeuille 1989 vin sympathique

Les Tourelles de Longueville 1989 pas mal

Boyd Cantenac 1989 à  oublier

Branaire Ducru 1989 n'apprécie pas du tout (commentaire élogieux de Bob, incompréhensible pour moi)

La Lagune 1989. un autre vin avec lequel j'ai à  peu près tout essayé pour le comprendre...niet! j'ai renoncé depuis

Bergeat 1989 simple sans prétention, ne mérite pas d'être classé

Montviel 1989 (Pomerol) décevant

Ch Haut Plantey 1989 (St Emilion) tanins suspects en finale
18 Sep 2002 15:47 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: millésime 1989

(reprise,modifiée, d'un post déposé sur D.C.)

Hors premiers crus, je connais 7 Pauillac 89.

A part Haut-Bages-Libéral, léger, facile, à  boire jeune (mes bouteilles ont eu du mal à  atteindre 99 en forme) et pas cher, les 6 autres vont du très bon au sublime:

-Haut-Batailley, souple, doux mais avec de la matière.Je l'ai aimé au restaurant assez jeune.

-Clerc-Milon, ouvert lui aussi jeune, était superbe d'élégance avec ses tanins fins et sa concentration.Il doit bien vieillir, mais je ne l'ai pas bu depuis longtemps.Excellent comme le 86.

-Grand Puy Lacoste, malgré ses qualités me semble lui être un peu inférieur et il est placé entre les superbes 86 et 90 du cru.

-Pichon-Lalande bu encore fin 2001 est d'une splendide constitution et malgré sa séduction actuelle, au début de sa carrière.Mais il est dépassé par les 82 et 86 du cru et les 2 vins suivants.

-Pichon Baron est somptueux, c'est avec le 90 le meilleur Baron que j'ai bu.Après beaucoup d'hésitations et quelques bouteilles, je pense lui préférer cependant:

-Lynch-Bages, un des sommets du cru, à  mon sens, avec 61 et 70...C'est tellement monumental que je n'ose plus toucher à  mes bouteilles...

Pichon Baron et Lynch Bages 89 me semblent beaucoup plus "flamboyants" que les 90.J'ai le souvenir de vins énormes, puissants, séduisants auxquels on ne peut résister.Je m'oblige à  ne plus toucher aux quelques bouteilles qui me restent.

Partagez-vous mon avis sur ces vins?
Cordialement.

Thierry
18 Sep 2002 22:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: millésime 1989

Une petite note,déposée sur D.C.,sur
Les Ormes de Pez 89 :
Le nez est assez discret, sur l'alcool de prune, le cuir, le chêne.L'attaque est équilibrée, mais le vin me semble peu puissant.La bouche est constitué de tanins fins, d'une impression de boisé encore bien présente, d'une acidité qui lui donne une certaine fraîcheur.Il n'a pas le caractère chaud de certains 89.

Cordialement
Thierry
18 Sep 2002 22:40 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: millésime 1989

Bonsoir Thierry,

j'ai souvent pensé aux 1989 en pensant que les meilleurs avaient qqchse de commun au niveau de la perception en bouche...malheureusement difficile à  exprimer avec des mots

as-tu fait une expérience comparable? qu'en penses-tu?

amitiés

claude
18 Sep 2002 23:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: millésime 1989

Claude,

Un modeste avis:je ne fais que boire et je n'y connais rien en oenologie.
Cette impression est peut-être tout simplement le résultat de la rencontre de tannins assez importants et d'une acidité basse.
Ca donne,je pense,un style en bouche.
Amitiés

Thierry
18 Sep 2002 23:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: millésime 1989

le montrose 89 est-il a boire?
19 Sep 2002 12:09 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re:Montrose 89

Je pense qu'il faut garder ce superbe Montrose.
On peut le goûter,mais il est au début de son existence.
Parker pense qu'il va tenir 20 à  30ans.

cordialement
Thierry
20 Sep 2002 11:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: millésime 1989

Je vais donc attendre peut-être encore un peu avant d'entamer les Montrose 89,bien que vos commentaires élogieux me remplissent d'impatience !
En ce qui concerne La Lagune 89,j'en ai ouvert 2 bouteilles récemment,et été moi aussi très déçu,alors que Parker le note bien :je l'ai trouvé plat,manquant à  la fois de corps et de fruit.Je vais lui laisser un peu de temps avant de réessayer,mais je crains...
20 Sep 2002 12:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Millésime 1989

J'ai bu quelques Beychevelle 89, il m'en reste un, mais je ne vais pas tardre à  l'achever...

Il me reste en tête comme un vin très souple, soyeux mais d'une bonne longeur, certainement pas un bon rapport Q/P, mais un joli vin, très féminin...

cordialement
17 Oct 2002 17:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Millésime 1989

Lec,

Je partage ton point de vue sur Beychevelle.
Excellent rapport qualité/prix pour moi aussi.

Cordialement.
Thierry
17 Oct 2002 22:16 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Millésime 1989

A Claudius

J'ai lu que tu as gouté au Carruades 1988! Pourrais tu me répondre quand la date de dégustation parce que j'en ai une bout. en cave. Etait-il a son apogée ? Quand au millésime 1989 ,j'avais eu le flair a l'époque d'en acheter plusieursGCC , le magazine U.S. Wine Spect. a gouté en 2000 tout les GCC 1989 et ils en sont venus a la conclusion : " Better than 1982" ( meilleurs que les 82) . Peut-etre supplenteront-ils dans quelques années les 1961 ???? Un bom conseil ! Achetez-en pendant qu'ils sont encore abordable .

Michel du Québec

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
28 Oct 2002 02:49 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Millésime 1989

A Olivier

Pour ce qui est de Montrose 89, c'est le genre de bouteille que l'on peut laisser en Héritage sans probleme. Il est de notoriété que Montrose, Latour et Sociando-mallet produisent les vins les plus tanniques et puissant du Médoc.

Salutation distingué

Michel Gagne Québec
28 Oct 2002 02:53 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck