Nous avons 2442 invités et 69 inscrits en ligne

Château Carbonnieux, Pessac-Léognan

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Château Carbonnieux, Pessac-Léognan a été créé par Thierry Debaisieux

CHÂTEAU CARBONNIEUX



Chemin de Peyssardet
33850 Léognan
Tél. : +33 (0)5 57 96 56 20
Fax : +33 (0)5 57 96 59 19
Mail : info@chateau-carbonnieux. fr

carbonnieux.com

* Facebook Château Carbonnieux

* Instagram Château Carbonnieux

* Twitter Château Carbonnieux




J'aime mieux le blanc que le rouge.

J'ai eu en cave et j'ai bu tous les millésimes en blanc de 1979 à  1994.
Il me reste 1994, 1996 et 2000.
J'ai pu constater l'évolution qualitative manifeste à partir du millésime 1986, quand Denis Dubourdieu est devenu conseiller: sur fond de bourgeon de cassis, les arômes de pipi de chat des millésimes difficiles ont laissé la place à des notes d'agrumes.

En rouge, je connais 1976, 1979, 1981, 1983, 1985, 1988, 1994 et 1999.
Bus seuls, 1983, 1985 et 1988 sont bons... Mais en dégustation comparative, ils ne sont pas en tête.
1999, bu il y a peu, m'a semblé plaisant, mais peut-être d'un rapport qualité/prix "limite".

Merci pour vos avis et commentaires sur ce cru.
Cordialement,
Thierry
13 Jan 2003 22:41 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Carbonnieux

Je suis assez surpris de ne pas trouver de réponses à  mon introduction.
Ce vin est un habitué des grandes surfaces et de leurs foires aux vins.

Je me suis demandé si elle faisait double emploi avec "graves et pessac-léognan rouges".
Il semble que non: Carbonnieux est peu cité dans cette rubrique.

Par contre, on le trouve, avec son 2ème vin, assez souvent dans "graves et pesac-léognan blancs".

Buvez-vous Carbonnieux rouge?

Cordialement,
Thierry
14 Jan 2003 23:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Carbonnieux

Thierry

J'ai évidemment bu quelques Carbonnieux (rouge) des années 80 et 90.Je n'en garde pas de grands souvenirs - pas de souvenirs du tout même -.

Je dois dire qu'aucune des que j'ai bues ne m'a donné envie d'acheter ce vin.

Je connais mal le blanc.

amitiés

Yves

Yves Zermatten
15 Jan 2003 00:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carbonnieux

Le seul souvenir de ce cru est le 1983 blanc que j'avais bu tout de suite a l'achat en 86 a peu pres, soit a mes débuts de connaisseurs, " sic ". Je ne peut le décrire, je ne connaissait pas cela beaucoup a l'époque mais je me rappelle que je l'avait tres apprécié. Je ne l'ai jamais racheté par la suite car plus tard j'ai eu le " coup de foudre " des Pessac blanc des freres LURTON.

Voila sans plus !!!
15 Jan 2003 05:09 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Carbonnieux rouge 1994

j'ai gouté le CR: Château Carbonnieux rouge 1994 il y a 2 mois environ et j'ai souvenir d'un vin sec et court. Peut être est il encore fermé mais je n'en suis pas convaincu.

julien
15 Jan 2003 09:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carbonnieux

Désolé, j'ai du 98, pas enore touché, si ce n'est en FAV, et il sortait du lot (le 99 aussi, mais semblait beaucoup plus souple...).

RDVZ dans 2-3 ans...
15 Jan 2003 11:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Carbonnieux

Thierry,

Pour le second vin, c'est sans doute moi qui alimente le plus la rubrique, puisque je suis un inconditionnel du La Tour Léognan, surtout en blanc. En cave, le rouge 96 et en blanc de 97 à  99.

Quant au Château Carbonnieux, cela fait de longs mois que je n'en ai plus bu, et je n'ai pas de notes de dégustation.... il faudra donc que je m'y mette prochainement.

En rouge, il me reste un peu de 95 et du 98, comme Lec, non encore dégusté.
En blanc, je vais de 97 à  2000.

Dès que je retrouve des papilles un peu plus en forme (je me tape un gros rhume depuis bientôt trois semaines), j'ouvrirai une bouteille.

Amitiés,
Michel.
15 Jan 2003 12:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Carbonnieux blanc 2000

CR: Château Carbonnieux blanc 2000

 C' est une belle bouteille avec un nez rempli d' agrumes , une bouche délicate tres fruité !
Je l' avais dejà  goutée il y a quelques jours et je crois que ce vin mérite une petite aération car il est encore jeune , les aromes se developpent apres quelques minutes .
Mais je suis tout de meme surpris par le coté fruité de ce vin pour un bordeaux blanc qui à  la base produit des vins plutot secs !!
Je dis cela par comparaison avec un des seuls blancs bus jusqu' à  maintenant qui est le Malartic lagraviere ! Mais il n' y a pas photo entre ces 2 vins , je crois : le Carbonnieux est bien plus agreable .

Pour le Rouge je n' en ai jamais gouté , meme si j' ai une caisse du 98 : il parait qu' il ressemble à  un bourgogne d' apres Parker .

Amicalement .

Raphael .
15 Jan 2003 21:13 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Carbonnieux rouge 1985

Je ne sais plus si j'avais déjà  posté mes impressions sur un CR: Carbonnieux 1985 bu lors d'un repas le 3 janvier dernier...

Robe mate tournant déjà  sur un brun assez prononcé. Le nez est clairement dissocié: prune, fumé, confituré. Pas mal de rondeur en bouche, mais le tout se déssèche assez rapidement. Une heure plus tard en fin de repas, le vin a franchement tendance à  s'oxyder. A boire très vite à  moins de vouloir se pencher sur sa stèle tombale... J'ai généreusement mis 83/100 car j'étais de bonne humeur après les fêtes!

Sans vouloir généraliser, je suis quand même un peu inquiet sur certains vins du millésime 85 car ce n'est pas le premier que je trouve déjà  déclinant.

En tout cas, à  suivre de très près pour ceux qui ont des 85 en cave!

A.
16 Jan 2003 13:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carbonnieux

Aà¯e! J'ai du Chasse-Spleen, du La Lagune, Du Fieuzal (rouge) et du Clos de Mouches de Drouhin (rouge)...

J'ai juste goûté le Fieuzal, qui paraissait étonnement jeune, mais qui était fini depuis quelques temps...

Je mise beaucoup sur le Chasse-Spleen et sur le Clos des Mouches...

Quelqu'un un avis?
17 Jan 2003 16:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet CR: Château Carbonnieux rouge 1998

Bu ce soir un CR: Carbonnieux rouge 1998 en demi-bouteille;

robe pourpre foncée d'une belle intensité, nez de fruits rouges, surtout cerises (griottes), pain grillé, notes de fumé, beau boisé, tannins fondus.
L'attaque est douce avec un petit côté suave. Ce vin moyennement corsé, doté d'une finale expressive, est délicieux à  boire actuellement. Garde de quelques années.

Michel.
05 Fév 2003 21:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Carbonnieux blanc 1996 et Clos Floridène blanc 1996

CR: Je continue la dégustation des graves blancs 1996.

Après ma comparaison d'hier La Louvière - Clos Floridène,( cf. La Louvière),
je goûte ce jour Carbonnieux face à  Clos Floridène.

Clos Floridène reste très expressif au nez, offrant des arômes de citron vert, de pomme verte, de poire et d'amande de noyau de pêche.

Carbonnieux est plus réservé, plus discret: on y trouve du citron, de l'abricot de l'amande de noyau de pêche.

Tous les deux ont en arrière plan une petite note fumée.

En bouche, Clos Floridène est vif, acidulé; L'impression de vivacité domine le gras... La finale est marquée par les fruits.
Il a de la matière mais semble aérien.

Carbonnieux semble plus plein, plus gras; la matière s'impose en milieu de bouche, elle domine l'impression de fruit, elle continue à  se manifester en finale où le gras est très présent. La finale reste équilibrée entre gras, acidité et arômes fruités...

Deux vins complémentaires, l'un plus pour une sole meunière, l'autre, plus pour un turbot en sauce...

Cordialement,
Thierry
21 Avr 2003 14:06 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carbonnieux

J'adore les vins Carbonnieux. Le '96 blanc est un grand plaisir. Le '99 rouge très prometteur. Mérite biensur beaucoup de vieillissement de plus. Definitif pas fashion mais must have pour amateur de PessacL
23 Avr 2003 09:52 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carbonnieux

Thierry,

Le millésime 96 étant réputé moyen pour les vins blancs je n'avais pas voulue prendre le risque de concerver mes vins trés longtemps (j'avais peur que le fruit ne soit masqué par les tanins).

J'ai donc dégusté l'ensemble de mes vins (Clos Floridéne , Couhins-Lurton , Fieuzal , Carbonnieux , ect...)avant l'année 2001.
Les bouteilles de Carbonnieux dégustées entre 98 et 99 montraient un excellent vin,trés charmeur,totalement porté sur le fruit avec des arômes frais et omniprésent ; en revanche les deux derniéres bouteilles bus en 2000 ont montrées un vin qui semblait s'être "retiré dans sa coquille" avec des arômes devenus trés discret et une structure qui paraissait plus austère. Il semble , d'aprés ton commentaire, qu'il soit encore un peu réservé mais pas austère ce qui montrerait qu'il est en train de sortir d'une période d'hibernation. Ce vin pourrait-il encore s'améliorer ?

Quand au Clos Floridéne le souvenir qu'il m'a laissé correspond à  ton commentaire , il est donc resté trés frais et vif.

Pour un millésime moyen l'évolution de ces deux vins me surprend car d'un côté Carbonnieux semble finir une phase d'hibernation (ce qui normalement traduit un vin sensiblement meilleur qu'à  son début et apte à  la garde) et Clos Floridéne ce révéle toujours aussi expressif.
Les 96 seraient donc aptes à  la garde et ,pour certains vins, nécessiteraient même quelques années de plus pour ,peut-être, ce révéler comme étant des réussites remarquables. Le millésime 96 à  donc peut être était sous-estimer.
23 Avr 2003 13:33 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Carbonnieux

Arnaud,

Clos Floridène, La Louvière et Carbonnieux 96, en blanc, conservés dans une cave correcte depuis le début , m'ont semblé aptes à  affronter quelques années de plus... 4-5 ans, je pense.

Mais ils semblent très sensibles à  la conservation, comme le montre mon expérience avec le même La Louvière 96 au restaurant, il y a deux mois.

Ayant bu des Carbonnieux et des Clos Floridène blancs de plus de 10 ans, je pense que ces 96 peuvent encore évoluer positivement.

Amicalement,
Thierry
23 Avr 2003 18:22 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carbonnieux

Thierry,

j'ai vu plus haut que vous aviez bu et encore en cave du blanc 94. J'ai en cave un magnum de cette année là , et pensais l'ouvrir assez prochainement. est-ce le bon moment ou dois- je attendre ?

Merci d'avance.

Sophie.
23 Avr 2003 18:31 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Carbonnieux

Sophie,

Les Carbonnieux et La Louvière blancs 94 me semblent actuellement excellents et je me demande s'il est prudent de les attendre plus d'un an ou deux...
Ils ne peuvent, je pense que commencer à  décliner.

J'ai bu, il y a moins d'un mois, mon dernier Rahoul blanc 94: un grand moment pour qui aime le sémillon.
Couhins-Lurton 94, l'automne dernier, m'a surpris par sa fraîcheur.

Une bien belle année en graves blanc...

Cordialement,
Thierry
23 Avr 2003 18:40 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carbonnieux

Merci,

RDV pour le CR d'ici 2 mois.

Sophie
23 Avr 2003 18:53 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hurson sur le sujet CR: Château Carbonnieux rouge 1988

CR: Château Carbonnieux rouge 1988
la robe est sombre de belle intensité et c'est à  peine si je distingue quelques signes d'évolution sur le bord du disque.
le nez a conservé un fruité agréable melange de rouge et de noir et d'heureux arômes tertiaires.
en bouche, ce vin d'aristocrate maitrise son sujet meme si la phase de puissance est passé, ce qui me fait dire qu'il a atteint son apogée et qu'il lui reste une bonne paire d'années avant de décliner. Je le déconseille aux amateurs de bordeaux modernes qui le trouveront légèrement aqueux et en finale un peu court. Il me plait bien à  moi et et je trouve qu'à  30 €, sa cote n'est pas usurpée loin de là .

Titus
30 Jui 2003 12:59 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carbonnieux

J'ai eu en cave le rouge et le blanc 95. Tous deux étaient très bien et je crois bien que le mieux était encore le prix, quelque chose comme 70 francs il me semble. J'ai bu deux caisses de rouge qui s'est révélé un excellent vin d'apéritif. Et aujourd'hui je n'ai plus rien Ouin ouin ouin
30 Jui 2003 19:16 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Carbonnieux

Titus,

Je trouve les Pessac-Léognan très réussis en 88.
Pour moi, c'est l'appellation rouge offrant la meilleure qualité moyenne.
La Louvière a aussi produit un excellent vin.

Cordialement,
Thierry
30 Jui 2003 20:00 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hurson sur le sujet Re: Carbonnieux

Thierry,
Plus le temps passe et plus les 88 me paraissent, dans l'ensemble réussis.
Curieusement dans la glorieuse trilogie, ce millesime reste sous-estimé. J'espere pouvoir continuer d'en deguster encore longtemps.

Et puisqu'on parle de la Louviere, ai-je un espoir d'en trouver pas trop cher?

Titus
02 Juil 2003 16:34 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Carbonnieux blanc 2000

J' ai bu le CR: Carbonnieux 2000 blanc ce soir .

C' est la 3eme fois que je goute cette bouteille dans l' année et je suis conquis pour la 3eme fois !

La couleur est jaune pâle .

Nez de grande intensité sur les agrumes ( pamplemousse , citron vert ..) .

Bouche delicate et grasse ou l' on retrouve les touches d' agrumes mais aussi des notes d' abricot .

Belle longueur en finale .

J' ai plus apprecié ce vin qu' il y a quelques mois ou il semblait plus fermé . Il ressemble à  son second ( Tour Leognan ) mais avec plus de matiere : la finesse est similaire ;

Pour conclure , ce vin est de grande qualité pour moi avec des tannins d' une finesse inouie ainsi qu' une matiere riche et noble portant l' ensemble vers un equilibre quasi parfait !

Je signale que j' ai peu d' experience en vin blanc de Bordeaux ( 1 an que j' apprecie !!) et mon jugement peu etre sur evaluéAlors car pas assez de recul ..
Jamais bu de Pape Clement , Smith Haut Laffite , et encore moins de Haut Brion ....alors ...

Amicalement .

Raphael .
03 Aoû 2003 22:20 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet CR: Château Carbonnieux blanc 2000

Tout-à -fait d'accord avec toi, Raphael, car nous avons aussi apprécié un CR: Carbonnieux blanc 2000 au soir du 3 août.

J'ajouterais que j'ai cru déceler une petite pointe de citronnelle, plus au nez qu'en bouche d'ailleurs.

Un très beau vin.

Michel.
06 Aoû 2003 15:06 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: Carbonnieux

Bonjour à  tous...

Une question pour Michel et Raphael: quel potentiel de garde à  votre avis pour ce Carbonnieux 2000? Je m'interroge car je pensais ne pas m'y attaquer avant un ou deux ans...

Salutations

Tophe

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
07 Aoû 2003 23:09 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carbonnieux

Tophe ,

il est tres difficile de donner une date precise pour le potentiel de ce vin mais , à  priori , il peut se garder une bonne dizaine d' années sachant que son second " La Tour Leognan " se conserve bien 5 ans et plus ...

J' ai , par exemple , recemment gouté le Tour Leognan 98 qui était encore tres agreable ..

Amicalement .

Raphael .
07 Aoû 2003 23:25 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Carbonnieux

D'accord avec Raphael.
Habituellement, Carbonnieux blanc tient une (bonne) dizaine d'années.
Le 94, par exemple, est excellent actuellement...

Cordialement,
Thierry
08 Aoû 2003 17:54 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: Château Carbonnieux blanc 2001

CR: Château Carbonnieux blanc 2001
Robe Jaune Vert
Nez développé bourgeon de cassis tout en légèreté, citron, agrumes avec une belle minéralité, bien agréable.
Bouche, l'attaque est nette, prend du volume tout en restant un peu serré. Belle structure acide qui donne de la longueur qui se développe sur le coté agrume. Beau Sauvignon tout en finesse.

J'ai bien aimé la pureté et le coté non travaillé de cette bouteille.

Didier
05 Oct 2003 16:31 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: Château Carbonnieux rouge 1999

J'ai eu l'occasion de boire un CR: Carbonnieux rouge 1999 en Magnum, il y a 2 jours. Bon je confirme, vin plaisant sur le fruit, mais cela manque de complexité et de profondeur. Matière légère.

Didier
25 Oct 2003 18:02 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet CR: Château Carbonnieux rouge 1975

Dégusté le 24/10/03 dans le cadre d'une thématique "rouges de Pessac-Léognan".

CR: Carbonnieux 1975

Robe : Grenat évolué, peu en jambes.
Nez : Peu agréable, de vieille lavette et de macération de fruits rouges qui a trop traîné au fond d'une armoire.
Bouche : Peu de chose à  en tirer, corps décharné où subsiste de l'acidité et des tanins encore présents mais desséchants, caractéristiques du millésime et une minéralité encore perceptible dans la (non) finale.
Aurait du être bu depuis longtemps.

Didier
26 Oct 2003 20:59 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck