Nous avons 2305 invités et 39 inscrits en ligne

Château Kirwan, 3ème GCC, Margaux

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Château Kirwan, Margaux, 1995

CR: Château Kirwan, Margaux, 1995

Dégusté hier soir ma seule et unique bouteille de Château Kirwan, millésime 1995. Bouteille remontée de la cave et ouverte environs trois heures avant le service.

La robe est toujours rouge foncée avec de légères traces d'évolution sur les bords.

Le nez est séducteur dès l'ouverture du vin où s'échappent des arômes tertiaires, des notes de tabac et un soupçon de fruits rouges.

En bouche le vin est tout aussi charmeur - ce Kirwan est resté complexe, avec une trame soutenue qui procure du plaisir et reste bien en bouche. Les tanins sont intégralement fondus dans la matière. On y retrouve les notes de sous-bois et compotée de fruits rouges (notamment fraises, groseilles).

C'est un jolie Margaux arrivé à pleine maturité qui, selon moi, ne gagnera plus grand chose à être conservé.

Bien +
Nicolas
30 Avr 2016 10:31 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Château Kirwan, 3ème GCC, Margaux

Nicolas, s'agit il du 1996 (inscrit dans le titre) ou du 1995, que tu as cité dans ton texte?

Flo (Florian) LPV Forez
30 Avr 2016 10:34 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Re: Château Kirwan, 3ème GCC, Margaux

Oups - c'est corrigé et c'est bien du 1995 :)
Merci
30 Avr 2016 11:32 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Décès de Jean-Henri Schÿler, Château Kirwan

Nécrologie
Jean-Henri Schÿler, négociant et propriétaire de Château Kirwan, est décédé à l'âge de 85 ans.

www.winespectator.co...
06 Nov 2016 14:25 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312

Réponse de alcas sur le sujet CR: Château Kirwan, Margaux, 2009

CR: Château Kirwan, Margaux, 2009

niveau et bouchon san problème
Jolie robe ruby profond
Nez discret assez complexe gelée de fruits noirs , un peu de menthol etc
En bouche une belle matière enrobe des tanins fins , le vin est de bonne longueur, pureté et fraîcheur complètent mon ressenti. Mais le vin trop jeune ne se livre pas, il n'en demeure pas moins fort agréable.
2009 confirme le renouveau de ce domaine.
cordialement.
22 Jan 2017 17:21 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Château Kirwan, 3ème GCC, Margaux

Après 24 mois de travaux

Château Kirwan repense son chai de fond en comble



www.vitisphere.com/a...


Philippe
15 Mar 2017 17:49 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Un mariage au Château Kirwan (avec dégustation !)

CR: Un mariage au Château Kirwan (avec dégustation !)

Le château Kirwan loue son orangerie pour des mariages.
Un ami a eu les deux bonnes idées d’y marier son fils et de m’y inviter… :jump:
Cela a donc été l’occasion de faire quelques photos et de boire deux vins du château, le premier pour le moins improbable ! ::turn::





Le nouveau chai dont Philippe s'est fait l'écho ci-dessus.





CR: Château Kirwan – Margaux – 1981
Oui, il fallait oser servir un 1981 à quelque deux cents personnes…
Toutes les bouteilles ont été décantées puis le vin remis en bouteilles pour le service.

La robe grenat est moyennement sombre bien tuilée mais pas aussi évoluée que l’on aurait pu le craindre.
Le nez est d’une finesse somptueuse et d’une complexité magnifique. Ce sont d’abord les arômes tertiaires qui apparaissent, tels que le havane et le bois précieux qui se marient sur un fond de fruits noirs. Puis apparaissent des notes vanillées (!) et d’autres miellées (!!!!), ainsi qu’une touche balsamique rafraichissante.
La matière en bouche est complètement fondue et harmonieuse, sur une aromatique nettement tertiaire pour le coup, bien patinée par le temps. L’équilibre abouti fait la part belle à la délicatesse et la précision. Si on veut chipoter, on notera une finale légèrement asséchante.
Il est sans doute sur le début de sa phase descendante après son apogée mais reste encore très vaillant et appréciable !
Très Bien +(+) et même Excellent pour le nez seul.

Ce vin réussit un beau mariage (3,5 / 5), surtout au plan aromatique, avec des filets de canette rôtie au sésame et des girolles.


Les Charmes de Kirwan – Margaux – 2014
La robe pourpre très sombre présente des reflets encore bien violacés.
Le nez très intense exhale le cassis, en se teintant de notes fumées et balsamiques. Il est très agréable mais demande à se complexifier quelque peu.
La bouche dense et assez puissante est également axée sur le fruit, avec des tanins gras et une finale réglissée. Elle pourra s’affiner mais a du potentiel.
Bien ++ / Très Bien

Le vin s’est imposé sur une tome brulée ainsi que sur un Saint-Nectaire, sans les dénaturer (2,5 / 5).

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco, Frisette, starbuck
17 Sep 2018 14:31 #67
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Un mariage au Château Kirwan (avec dégustation !)

A oui j'avoue....servir un 81 en grand nombre c'est plutôt improbable...Les invités ont-ils aimés / ont-ils été sensibles au vin servi ?
17 Sep 2018 16:11 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Château Kirwan, 3ème GCC, Margaux

Je me suis posé la même question, Nico.
A ma table, sans doute pas représentative car uniquement des vieux comme moi, buveurs et amateurs sans plus, c'est le 1981 qui a eu la préférence.
Mais c'était étiquettes découvertes : quelle a été l'influence du prestige de l'âge d'une part et de la différence de notoriété entre premier et deuxième vin d'autre part ? La question vaut pour moi aussi...

Jean-Loup
17 Sep 2018 17:17 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 292

Réponse de bonaye sur le sujet Château Kirwan, 3ème GCC, Margaux

Je suppose que c'était le château qui fournissait les vins .
Pourquoi du 81 ?
J'imagine que c'était l'année de naissance du ou des mariés.
Vivien, tu nous as caché quelque chose ...

Encore faut-il disposer du stock nécessaire pour étancher la soif des 200 invités !

J'aurais du me marier au château Dauzac.
17 Sep 2018 17:50 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 292

Réponse de bonaye sur le sujet Château Kirwan, 3ème GCC, Margaux

Au château Kirwan, evidemment ...
17 Sep 2018 17:51 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Château Kirwan, 3ème GCC, Margaux

Oui au château Kirwan, mais mon CR sur château Dauzac a dû t'influencer...
Les mariés étaient bien plus jeunes mais le château devait avoir un stock car millésime réputé très moyen.
D'ailleurs il était en vente à la boutique moins cher que les millésimes récents.

Jean-Loup
17 Sep 2018 19:20 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Château Kirwan, 3ème GCC, Margaux

Je prends bonne note que l'on peut se marier à Kirwan... :kiss:
Sauf que le château a dû écluser tout son stock de 1981 à l'occasion de la petite sauterie en toute intimité à laquelle Jean-Loup a participé... :oops:
Va falloir trouver un autre château mon cher Joseph. :whistle:
Franchement, étant donné "mon pedigree", je ne serais pas contre Pichon Comtesse, je trouve les travaux réalisés fort réussis. ::dance::
Sauf qu'en 1981, je n'en ai qu'une seule bouteille en cave !!! :dash:

::oups:: ::oups:: ::oups::
18 Sep 2018 09:44 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Château Kirwan, 3ème GCC, Margaux

Vivien, mon petit doigt (ou ma moitié) me dit qu'il reste a priori assez de 1981 pour ton mariage !

Jean-Loup
18 Sep 2018 10:25 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Château Kirwan, 3ème GCC, Margaux

vivienladuche écrit: Franchement, étant donné "mon pedigree", je ne serais pas contre Pichon Comtesse, je trouve les travaux réalisés fort réussis. ::dance::
Sauf qu'en 1981, je n'en ai qu'une seule bouteille en cave !!! :dash:

::oups:: ::oups:: ::oups::


Ça tombe bien Vivien on a pas encore fait Pauillac, ta bouteille est toute trouvée ::glou::

Stéphane
18 Sep 2018 11:24 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Château Kirwan, 3ème GCC, Margaux

Jean-Loup Guerrin écrit: Vivien, mon petit doigt (ou ma moitié) me dit qu'il reste a priori assez de 1981 pour ton mariage !

Jean-Loup


Je serais également curieux de goûter "mon" millésime !

Flo (Florian) LPV Forez
18 Sep 2018 14:20 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet CR: Les Charmes de Kirwan, Margaux, 2015

CR: Les Charmes de Kirwan, Margaux, 2015
Robe sombre, légère reduction à l'ouverture qui s'efface rapidement dans le verre. Nez plutôt flateur sur les fruits noirs, avec des notes plus épicées et reglissées, un peu plus légère. En bouche, c'est plutôt équilibré, meme si je trouve les tanins realtivement ferme en fin de bouche. Longeur correcte. Un bon second vin. Je comptais pas écrire de CR car rien vraiment d'interessant jusqu'au lendemain (ce matin donc) ou je me sens comme brumeux, ayant abusé de la bouteille et du cigare alors que je n'ai pas fumé et que je n'ai bu que deux verres. Alors à qui la faute ? l'âge, le domaine, le vin, mes habitudes de consommation ? :)
27 Sep 2018 10:14 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 468

Réponse de Lionel73 sur le sujet CR: Château Kirwan, Margaux, 1996

CR: Château Kirwan, Margaux, 1996

Ouverture simple à 9h pour repas à 12h
Nez assez complexe sur un coté floral, , fruits compotés, tabac.
Bouche à l’attaque souple, avec une trame acide apparaissant en milieu de bouche, pour se terminer sur une finale fraîche. Tanins fins, encore présents, belle longueur. Côté arôme la bouche est en dessous du nez. La structure est ferme d’une densité sans creux.
Le soir le vin est devenu plus austère, dur, avec un coté boisé plus dominant, un peu gênant, sur le café froid, vieux bois, et quelques fruits noires.
Après ouverture cela en fait un joli vin de gastronomie, bien que l’acidité de beaucoup de 96 me gêne un peu. Cette bouteille était à boire sans trop tarder après ouverture, aucun plaisir possible lors du repas du soir.
Bien++ et TB+ pour le nez.

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
31 Déc 2019 18:58 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Château Kirwan, Margaux, 2000

CR: Château Kirwan, Margaux, 2000



Assemblage : 44% Cabernet Sauvignon, 32 % Merlot, 14 % Cabernet Franc, 10 % Petit Verdot

Bouchon impeccable, imbibé sur 1-2mm. Robe grenat très soutenue, encore peu évoluée.

A l’ouverture, le nez paraît manquer un peu de raffinement, sur des notes animales et chaudes, le poivron rouge grillé, le cuir. La bouche se donne immédiatement, très séduisante et expressive.

Après aération de 2h, le nez s’améliore, le fox s’estompe, pour laisser s’exprimer des notes de cèdre, de cassis, de tabac et d’herbes sèches. En bouche, c’est très bon dès l’attaque, sur un toucher doux, suave, presque soyeux, avec un très beau délié. Les tannins sont doux, enrobés dans une trame dense et la liqueur de fruit mûr, un peu crémeuse.
Belle amplitude et beaucoup de goût. De l'équilibre et de la finesse aussi. Nous sommes bien à Margaux. On retrouve malheureusement en bouche ces notes animales qui tâchent un peu, surtout dans un Bordeaux. La finale est de belle longueur, précise, avec toujours ce délié admirable et un tannin qui pointe son nez.

Etonnant, je ne m’attendais pas à un vin de ce niveau. S’il n’y avait ces notes animales (réduction ou brett), il aurait confiné à l’excellence. Je vous dirai demain si elles se sont estompées après une plus longue aération.

EDIT Le lendemain, le nez s'est encore épuré pour composer un beau bouquet de Bordeaux évolué. La bouche est toujours très agréable. Les notes animales ont disparu. Ce n'était donc qu'un peu de réduction tenace. A carafer donc pour ceux qui ont ce vin en cave. C'est vraiment une belle bouteille qui joue plus dans le registre de l'élégance que dans celui de la puissance et que l'on devrait pouvoir encore trouver à un prix raisonnable.

Yves Zermatten
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Olivier Mottard, gege, bonaye, Nicoco, Papé, IH1456, Gerard58
11 Sep 2020 20:49 #79
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 437

Réponse de Bug sur le sujet CR: Château Kirwan - Margaux 2008

CR: Château Kirwan - Margaux 2008

C'est plutôt terne à l'ouverture : timide odeur de petits fruits rouges/noirs, pointe de fumé et notes toastées.
Après 8H d'aération, le fruit s'intensifie (cassis), et des notes torréfiées apparaissent.
La bouche est légèrement acide, sur le fruit et les épices, notes fumées et pointe de café / caramel en fin de bouche. La finale est un peu courte.
AB+
A J+2 le vin semble avoir profité du repos et curieusement la bouche est même un peu plus puissante.
J'attendrai donc avant d'ouvrir mon autre quille...

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, starbuck
27 Mar 2021 10:25 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Kalimotxo sur le sujet CR: Château Kirwan, 3ème GCC, Margaux 2011

CR: Château Kirwan, 3ème GCC, Margaux 2011

Ouverture 4h avant le service

Bouche impeccable à peine tâché sur 2mm.
La robe est sombre avec un disque sans évolution.

A l’ouverture le nez présente un côté terreux, balsamique puis fruits noir.
La bouche est ample sur une matière sphérique avec des tanins à peine perfectibles mais sans grande expression gustative.

Au moment du repas, le nez a gagné en netteté sur le fruit noir, un fin boisé noble mais n'est pas non plus d'une grande complexité.
La bouche est suave, très consensuelle toujours sur le fruit noir et ce côté crémeux, cacaoté.

C'est une bouteille sans défaut, qui s'apprécie à table avec des convives sensibles aux étiquettes mais qui n'est pas des plus réjouissante.
A titre de comparaison, sur la même année et même appellation je préfère Giscours qui a plus de relief.

A revoir dans 3 à 5 ans pour ceux qui en ont en cave.

David
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Papé, IH1456, Gaija
08 Oct 2021 22:23 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Château Kirwan 2009, 3ème GCC, Margaux

Dégusté ce midi une bouteille du CR: Château Kirwan 2009 en accompagnement de brochettes de filet mignon maison. 

Le tort de ce vin aurait été de passer après un Beraucastel 2005 mais le vin s'est quand même bien comporté. Bouteille achetée en primeur puis conservée en cave électrique depuis. Bouteille ouverte environs 3 heures avant le repas. 

Une robe toujours rouge vive avec des reflet légèrement plus clairs sur les bords. 

Le nez est plutôt classe : boîte à tabac, viandox, fraises des bois, cuir - la panoplie du bordeaux bien fait, bien né

En bouche le vin se livre déjà très bien et procure du plaisir mais...je trouve personnellement une arrière gout légèrement "sucrailleux" qui gâche un peu le plaisir - c'est vraiment dommage car autrement le vin est vraiment très agréable. 

A revoir - Bien ++
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, IH1456
07 Aoû 2022 20:57 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Château Kirwan Margaux 1990

CR: Margaux Chateau Kirwan 1990 

Le vin a vraiment eu du mal à exister après VSU 1970. Nez diffus sur la truffe et un coté crayeux que je n’ai jamais eu sur un Bordeaux de ce millésime.  

Bouche assez légère, trop me concernant quand on connait le profil du millésime et les grands vins qu’il a produit. On a du cèdre et un coulis de framboise en arôme mais ça reste très superficielle et surtout le vin m’a paru en déclin au fur et à mesure de la dégustation. Finale courte et assez anonyme.  

Bien, mais à boire. 

 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, Marcmichel, Manas
11 Déc 2022 11:28 #83
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Château Kirwan, 3ème GCC, Margaux 1995

CR: Château Kirwan, 3ème GCC, Margaux 1995

Vin délicatement décanté deux heures avant consommation : la robe est rouge sombre, jeune, pas tuilée du tout. Le nez, discret, est plutôt fruits noirs.
Cette bouteille n’apporte aucun plaisir : des notes vanillées percent à travers une acidité peu amène.
Une déception.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Papé, starbuck, Ilroulegalet, PER
02 Jan 2023 16:45 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Château Kirwan, 3ème GCC, Margaux 1995

Jean-Marie, reviens plus souvent sur LPV ! Avec des superbes bouteilles et des découvertes, c'est ce que je te souhaite pour 2023 !
Et nous on aura le plaisir de bénéficier de ta science, au minimum sur les vins d'Alsace !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ilroulegalet
02 Jan 2023 17:02 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Château Kirwan, 3ème GCC, Margaux 1995

Margaux
Un autre domaine médocain se lance dans la production du vin blanc, à savoir le Château Kirwan Grand Cru Classé 1855 margalais. Et au menu un 100% chardonnay.

www.terredevins.com/...
22 Fév 2024 08:12 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck