Nous avons 2205 invités et 54 inscrits en ligne

Château Cheval Blanc

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet CR: Château Cheval Blanc 1964

Je me lance dans mon premier CR de dégustation alors soyez tolérants...
Il y 2 semaines j'ai bu CR: Château Cheval Blanc 1964 chez moi avec deux amis. Immense, le meilleur vin que j'ai bu jusqu'à présent!! j'avais bu CB70 il y a 3 ou 4 ans mais je n'ai probablement pas su le comprendre car à l'époque j'étais en phase de découverte des vieux millésimes. Je l'avais trouvé très bon mais sans y trouver la quintessence.


Il était prévu avec un ami que lors de son passage chez moi nous dégusterions un CB64. Nous en avions acquis 5 bouteilles entre deux.
Arrivé vers 14h, une visite dans la cave pour entreposer des vins qu'il m'apportait et pour en sortir d'autres que je stockais pour lui.
Le CB64 était déja depuis 2 jours debout dans une pièce à bonne température(:P)
Comme mise en bouche, nous avons ouvert un Clos Saint Denis 2002, un Nuits St Georges 1999 et un Mathilde 2006. Nous avons gouté alternativement ces trois vins mis en carafe mais ceci n'est pas le sujet.
Je décidai à ce moment là en accord avec mon pote d'appeler un autre ami grand amateur de vins mais qui dispose de peu de moyens pour assouvir sa passion. Sans hésitation, bien qu'occupé, il prend immédiatement la route et 10mn après le voila qui arrive!
Et ce fut enfin l'ouverture du CB64. Nous avions décidé de déboucher celle dont le niveau était le plus bas: haute épaule.
Dégustation sans aucun aliment.
Bouchon en parfait état.
La couleur ne tire même pas sur le orange mais est plus couleur rubis.
Le nez est surprenant de jeunesse, il y a beaucoup de fruits compotés. On s'attend alors à un grand moment. ET CE FUT EXCEPTIONNEL!
En bouche, il est très concentré et d'une longueur que je n'avais jamais connue jusqu'à présent. Très très long, un régal.
Et c'est la que mon épouse m'appelle au téléphone, elle est à un gala de danse des enfants et il est prévu que j'y aille aussi....Je n'ai pas vu le temps passer. Il reste plus de la moitié du vin dans la bouteille. Je laisse à mon troisième pote qui n'a pas encore fini son verre le soin de fermer ma maison et direction le gala, les femmes ne supportent pas le retard....Nous n'aurons que 30mn de retard mais comme je le pensais ca n'a pas commencé à l'heure.
3 bonnes heures plus tard, nous voila de retour.
Il faut preparer à manger. Pommes de terre nouvelle rissolées à la graisse de canard et au beurre (pas breton pour rien) accompagnées de magret de canard confit. ET le CB64? Et bien il est toujours vivant, encore plus expressif peut-être. Le début de la dégustation s'était faite sans rien, avec les patates nouvelles et le confit c'est aussi géant. D'autant plus que l'on sent encore plus le gout de fruit compotés murs, légèrement fumé.
Nous pensions ouvrir un Rieussec 78 pour le fin du repas mais finalement fatigués par le gala;) et vraiment ému par le CB64, nous en sommes restés là.

Je suis maintenant à l'étranger et j'y pense souvent a ce CB64, comme quelqu'un qui vient de tomber amoureux!
La bouteille vide trône chez mon 3eme pote à coté d'autres que nous avions dégustées ensemble (un CdP 1926, un Brane Cantenac 1934, un Pape Clement 70, etc)
Il me reste deux CB64 en cave et avant la fin de l'année j'en boirai surement une autre!! Hum j'ai trop hate!

Vraiment si vous avez l'occasion de trouver une telle bouteille, n'hésitez pas. Ce n'est pas donné, nous les avons payées 400E pièce en parfait état.
14 Jui 2008 02:13 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Re: Cheval Blanc

Oui, CB64 est également le meilleur vin que j'ai dégusté, j'ai eu droit a un seul verre, mais ça reste ancré dans ma mémoire.
Merci pour le CR
14 Jui 2008 09:12 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Cheval Blanc

Merci pour ce superbe CR, qui me fait d'autant plus plaisir ayant j'ai la chance d'avoir ce flacon en cave. J'espère que celui-ci sera aussi exceptionnel :P

Didier
15 Jui 2008 00:47 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Guil182 sur le sujet CR: Château Cheval Blanc 1934

CR: Château Cheval Blanc 1934

Ouverte le 15 Aout sur un coup de tête. Bouteille carafée 3h.
La bouteille était "vidange", au dessus de l'étiquette certes, mais guère plus.

La robe était très claire, tirant sur le brun en son centre. Au nez, c'est très fin.
Je suis heureux que cela sente encore le vin et non "le porto". Je suis déjà agréablement surpris.
PS: un Figeac 1976 n'était déjà plus du vin !
En bouche, à l'attaque une grande finesse tannique se fait sentir avec une très légère astringence, le milieu de bouche est court, dilué, mais charmeur sur les quelques secondes que cela dure....c'est bien du cheval blanc (souvenir d'un 97 ayant ces caractéristiques mais forcement marqué par le fruit).
Par contre, la finale est phénoménale. Une rétro-olfaction de plus de 30 sec, sur des arômes de fruits rouges (oui, oui) pour finir sur des notés de cuir et de réglisse.
C'est un Très très grand vin, je suis impressionné car la bouteille me laissait penser qu'elle serait imbuvable. Comme quoi le niveau du contenu n'est pas toujours un gage de la qualité.
Enfin, je ne suis qu'un petit amateur mais je suis réellement surpris par l'écart qualitatif et de durée de vie entre les 1er GCC et les autres....
16 Aoû 2008 14:11 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Cheval Blanc 1934

carafée 3 heures??::o
17 Aoû 2008 11:54 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Guil182 sur le sujet Re: Cheval Blanc 1934

Oui, carafé ET filtré vers 10h puis dégusté vers 13h.
Cela ne semble pas lui avoir fait du mal....
18 Aoû 2008 18:42 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Cheval Blanc 1990

Moi j'ai acheté ma seule bouteille de CB 1990 45euros...
( oui bon Ok je sors )

Serieusement je suis un peu étonné des commentaires, car j'ai degusté 3 cheval blanc dans ma vie ( désolé je suis plus aufraise que audouze au niveau des sousous ). Un extraordinaire et les deux autres bons mais aussi bons qu'un vin de 50 euros.
En confrontant mon avis avec d'autres, j'en ai deduis que ce vin va de bon à excellent : en gros cela ne vaut pas toujours le prix auquel on l'achete...
(ce n'est que mon avis)

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
18 Aoû 2008 20:38 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de foudesvins sur le sujet CR: Château Cheval Blanc 1996

CR: Château Cheval Blanc 1996

Je viens de boire une bouteille, il y a 2 moi et c'est d'une finesse, d'un fruit et d'une jeunesse incroyable. Un petit bémole : une longueur un peu déssevante.

Ce vin reste à mes yeux un des plus grand vin et pourtant je n'aime pas trop cette région viticole par raport à la vallée de la loire, vallée du rhone ou la bourgogne.

Pierre
29 Aoû 2008 01:02 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet CR: Château Cheval Blanc 1982

CR: Château Cheval Blanc 1982

J'avais acheté cette bouteille au niveau parfait en salle il y a 5 ans et souhaitais l'ouvrir pour une bonne occasion, une bonne. Cette occasion s'est présentée ce week end.

J'avoue avoir eu un peu de stress avant l'oouverture, je venais de relire l'expérience malheureuse de Purple l'année dernière sur cette même bouteille.

Sur les conseils avisés de Jean Philippe et de Fabien, j'ouvre la bouteille vers 16h30. Le bouchon, en un seul morceau, est imbibé sur un peu plus d'un quart. Il sent bon, pas de traces d'arômes déviants.

Je verse un fond de verre histoire de me faire une idée. La robre est un peu évoluée mais elle conserve une robe brillante et assez dense. Vient l'heure de vérité quand je plonge mon nez dans le verre. C'est déjà très complexe et surtout sans défaut. En bouche, tout à l'air très bien, je suis étonné par la finesse des tanins. La bouteille est finalement déjà prête alors qu'elle doit passer à table en milieu de soirée. Je la rebouche et la laisse au frais de la cave.

Quelques heures plus tard, la bouteille est servie à table ayant été remontée de cave au préalable pour ajuster la températuure de service. La robe n'a pas bougée. Le nez est reversant de complexité et très évolutif. Il déploie ses gammes de fruits murs, de cuir, de graphite, de paprika, de champignons, de réglisse, d'épices ...

La bouche me rappelle un grand bourgogne tout en finesse (je dis ça car je n'ai jamais rencontré ce degré de finesse sur un autre bordeaux). Tout est parfaitement intégré, carressant, persistant, soyeux.

Ce vin m'a littéralement transporté. François Audouze a employé le terme de "cosy" un peu plus haut. Assez d'accord, même si François semble le regretter. Ce vin procure une sensation de bien être, de confort et de réconfort.

Superbe bouteille!
29 Sep 2008 13:14 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 98

Réponse de lefouduvin sur le sujet CR: Château Cheval Blanc 2001

CR: Château Cheval Blanc 2001

carafé 3h avant
fraicheur de grande classe;c est fin ,precis
le bois est fondu.pas cabernet-poivron mais merlot avec du charme. finale plutot douce.
effectivement 2001 s avere une fois de plus comme un bon millesime a boire des maintenant et pour un 1er, a un prix raisonnable.
30 Nov 2008 10:46 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet CR: Château Cheval Blanc 1964

CR: Château Cheval Blanc 1964

Je m'étais juré de redéguster ce vin et ce fut fait hier.
Le niveau était bas épaule, la capsule était parfaite, mais vû le niveau je ne m'attendais pas à grand chose, j'avais acheté cette bouteille pour une croute de pain sur ebay, donc conservation incertaine.
Le bouchon était imbibé jusqu'en haut et se divisait en deux morceau, mais se laissait enlever sans problème.
Arômes au nez assez faible, sous bois, humus, cuir, mais mon rhume ne me permet pas d'en dire plus
Robe rouge brique, ne tirant pas vers le brun
En bouche c'est très fin, rond, mais rien à voir avec la bouteille dégustée il y a un an et qui était gardée dans les conditions optimales.
Mes convives étaient tous sous le charme de ce vin, certains qui avaient bû pour la première fois un vin de cet âge, en faisaient le vin de leur vie.
J'étais très content, car je m'attendais plutôt à du vinaigre vu le niveau dans la bouteille.
La finale était courte, très courte, mais ça n'enlevait pas de plaisir.
01 Jan 2009 09:37 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet CR: Château Cheval Blanc 1970

Voici, voilà, mon petit CR.

CR: Château Cheval Blanc 1970
Tout d'abords, quelques sueurs froides car le millésime était illisible sur l'étiquette. Etiquette boufféee par l'humidité. Je pensais bien que cela fusse du 1970 car elle provenait d'un lot de 3 bouteilles identiques. Les 2 autres bouteilles sont en bien meilleur état et effectivement le millésime 1970 est bien lisible.

J'ai donc pris mon screwpull et délicatement soustrait le bouchon de son goulot après avoir découpé la collerette bien sûr ! Hô, gloire, il s'agit bien de 1970.

Robe rubis sans trop de signes marquant de vieillesse. Nez légèrement alcooleux (notes de fruits rouges à l'alcool), boîte à cigare (bois et tabac).
La bouche est d'une longueur incroyable, pas trop tanique (juste ce qu'il faut).

De l'avis des, père, frère, belle-soeur et épouse, c'est un vin merveilleux >:D
02 Jan 2009 18:23 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet CR: Château Cheval Blanc 1997

CR: Château Cheval Blanc 1997

La bouteille a été bue en famille à Noël. N'ayant pas pris de note, je fais donc appel à ma mémoire de l'année dernière. Autant le nez de ce Cheval Blanc était très avenante, ouverte et complexe, autant la bouche manquait de matière qui aurait peut être convenu à un Pinot Noir (sans insulte car je préfère les PN avec de la matière). Dommage. Dans les parages et sur ce même millésime, j'avais nettement préféré Tertre Roteboeuf.
05 Jan 2009 13:36 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 1

Réponse de metallica47 sur le sujet Re: Cheval Blanc

Bonjour a tous !!! je suis nouveau sur ce forum et jeune amateur de vin helas je n'ai pas le loisir de grands vins souvent...mes meilleurs souvenir reste un Latour 70, Yquem 2002 et un Angelus bu au chateau meme...voila pour la (courte) presentation...

ma question concerne le Cheval Blanc 93. Que vaut il ? J'ai la possibilité d'en acheter a 120 euros ce qui, apres visite sur idealwine parait correct.
neammoins j'aimerais vraiment avoir l'avis de personne l'ayant degusté je ne garde pas que des bons souvenirs des 93... merci !!!

Le vin c'est la vie !!!
06 Jan 2009 18:08 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Re: Cheval Blanc

Des travaux au domaine !

www.decanter.com/new...
16 Fév 2009 20:28 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 1

Réponse de metallica47 sur le sujet Re: Cheval Blanc

quelqu'un a deja gouté le 2002 ?

Le vin c'est la vie !!!
05 Mai 2009 22:52 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 193
  • Remerciements reçus 0

Réponse de levindivin sur le sujet Re: Cheval Blanc

Cheval blanc 1993, pour moi je ne garde pas un grand souvenir de cette bouteille !!!
Cordialement
06 Mai 2009 09:10 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet CR: Château Cheval Blanc 1994

Bu ce midi à l'aveugle CR: Cheval Blanc 1994:

Un ami a amené cette bouteille. Après un Combier Clos des Grives 2006, un Sociando Mallet 1997, nous buvons ce vin.. Que dire ...

Nez: Un peu végétal, je dis bordeaux tt de suite mais le situe rive gauche (après vérif je vois qu'il y a une majorité cabernet).
Bouche: On est sur le fruit, tjs un peu variétal. C'est correct, on peut dire bon mais sans aucune émotion. Longueur moyenne ..

La dégustation à l'aveugle est terrible; et c'est pour ça que je l'aime: quand mon ami a montré la bouteille, j'ai trouvé ça terrible tellement c'était moyen pour l'étiquette.

Derrière nous avons bu derrière un cantemerle 1999 qui a apporté bien plus de plaisir !!

Arnaud.
21 Mai 2009 19:16 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sybarite57 sur le sujet Re: Cheval Blanc

j ai une seule bouteille de Cheval Blanc 1990 . Est ce que je doit encore attendre pour son apogée ?
François
22 Mai 2009 18:49 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Cheval Blanc

.
Cheval Blanc 90 , ce n'est pas rien...... :D
J'espère qu'elle a été bien conservé . Il peut etre bu maintenant, mais peut etre gardé longtemps. Le 90 est un vin de légende

C'est un must à boire lentement pour en apprécier les qualités. Et choisit bien tes partenaires de dégustation ;)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
22 Mai 2009 19:20 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Cheval Blanc

C'est effectivement un monstre...de réussite. Je l'avais gouté lors d'une verticale et il avait complétement écrasé les autres années, comme 89 par exemple. Il m'avait semblé d'évolution assez lente, mais peut être moins que certains médoc 90. Son apogée...vaste débat. Ca dépend comment tu aimes les vins d'habitude. Donc à boire entre maintenant et ...beaucoup plus tard. Profites surtout d'une occasion qui le mérite !!
22 Mai 2009 20:22 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 271
  • Remerciements reçus 26

Réponse de kcopper sur le sujet CR: Cheval Blanc 2002

Nous venons de boire CR: Cheval Blanc 2002, c'était superbe.
On peut le boire dès maintenant. Au nez on part sur une syrah du Nord tellement c'est concentré et puissant.

En bouche, idem, des saveurs sudistes presque. Une grande puissance et une longueur incroyable. Un grand vin. Ce qui est intéressant ce sont les commantaire qui s'approche à chaque, d'une manière ou d'une autre, de la cible.

Nous avons eu notamment Rougeard (en mieux) car il rappelle un cabernet Franc qui a des aspects de Syrah.

A bientôt

Kevin
22 Mai 2009 21:02 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Cheval Blanc

Pour ma part, j'ai bien aimé la bouche de ce 2002, mais à mon sens, au nez ,le boisé est encore trop marqué et nécessite que cela se fonde encore. Toutefois, des cabernet francs aussi mûrs au point que l'on ne le reconnaisse pas, ça ne courre pas les rues, c'est une évidence!
22 Mai 2009 21:31 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: Cheval Blanc

Je garde comme souvenir de ce 2002 un nez sur les fruits noirs, tres exhuberant, mais pour ma part relativement discret au niveau du bois (au contraire de Laurent). Cela fait 2 fois que je prends pour des Cotes Roties des CF au summum : Clos Rougeard et maintenant ce Cheval Blanc d'un touché de bouche veloute et d'un fruit tres plaisant que je ne retrouve helas pas assez souvent sur des Bordeaux. Astingence quasi inexistante et longueur d'une elegance rare.

Sylv1
22 Mai 2009 22:09 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sybarite57 sur le sujet Re: Cheval Blanc

merci pour ces renseignements de cheval 90
François
23 Mai 2009 11:32 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Cheval Blanc

Kevin
peux tu nous indiquer, les conditions de la dégustation: temps d'ouverture ? Carafage ? etc..
Merci

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
23 Mai 2009 14:47 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 271
  • Remerciements reçus 26

Réponse de kcopper sur le sujet Re: Cheval Blanc

Conditions de dégustation : Carafage à 9 heures le matin pour dégustation vers 14h.

Température 20-22° 'un peu chaud mais carafe rentre pas dans le frigo. Température idéale : 18-20 je pense.

A bientôt
Kevin
25 Mai 2009 10:28 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Re: Cheval Blanc

1.000 bouteilles vendues aux enchères dont un millésime 1900 !

www.lepoint.fr/actua...
04 Jui 2009 20:59 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kristian sur le sujet question Cheval Blanc

Bonjour, j'ai reçu en cadeau une bouteille de Cheval Blanc 1978. Celui ci est à déguster dès maintenant. N'ayant pas l'expérience des vins de cette gamme ni de cet age, quelqu'un pourrait il me donner les conseils de base pour réussir la dégustation ?

Merci,

Kristian
19 Jui 2009 09:30 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kristian sur le sujet degustation Cheval Blanc 1978

Bonjour,
quelles sont les précautions de base pour préparer la dégustation d'un Cheval Blanc 1978 ?
Avis à l'expérience et aux connaissances de chacun.

Merci d'avance.
24 Jui 2009 10:53 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck