Nous avons 3027 invités et 41 inscrits en ligne

Château Cheval Blanc

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fabrice.v sur le sujet CR: Cheval Blanc 2002

Bonjour j'ai ouvert récemment CR: Cheval Blanc 2002
magnifique puissant, élégant, et un fruit magnifique
Cordialement Fabrice
24 Juil 2011 08:50 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet CR: Château Cheval Blanc 2001

CR: Château Cheval Blanc 2001
Un vin servi trop froid qui se présente d’un bloc, compact et tendu.
Puis le nez nous délivre des arômes de fruits rouges, de marmelade. On est encore bien sur la réserve. C’est très jeune et encore un peu austère.
En bouche c’est un vin solide, à attendre, mais tout est là pour en faire une belle bouteille. La masse tannique est imposante, on trouve un peu d’amertume en finale.
12 Déc 2011 17:47 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Château Cheval Blanc 2001

Cheval 01 est vraiment un vin que j'affectionne et que je connais tout particulièrement et à mon sens il manque le principal à ton CR : la finesse des tanins , la minéralité l'équilibre , et l'extrême élégance ......tout est fondu ; et je cherche encore l'austérité .....
Trop froid .......ou une contre façon .....

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
12 Déc 2011 20:52 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Château Cheval Blanc 2001

Bah, on était 10, et on était dix à le trouver assez austère et sur la réserve pour le moment.

Une conter façon...:S
12 Déc 2011 22:24 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Cheval Blanc

"contre façon" ; manière humoristique de dire qu'on n'a
pas bu le même vin ! :)-D
Austère signifie pour moi fermé , peu expressif , et dur .....tout le contraire de Cheval 01 .
J'imagine que si vous étiez 10 vous n'avez pas eu l'occasion de vous resservir un autre verre un peu plus chambré ......je ne vois que ça comme explication car effectivement ce vin demande à être sérieusement aéré .
Bu la dernière fois sur un pigeon au sang ; j'ai cru que j'allais pleurer ! X(

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
13 Déc 2011 09:01 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet CR: Cheval Blanc 2000 et Petit Cheval 1998

Vins bus au Château lors d'une très agréable soirée...

CR: Petit Cheval 1998 – Décembre 2011 :
Le nez est très frais, sur la violette, le cassis et le menthol. Beaucoup moins puissant au nez (et en bouche) que Cheval Blanc 2000. La bouche ronde, élégante, de longueur moyenne est sympa mais il est écrasé par son grand frère. Une fois qu’on a goûté celui-ci, ce petit cheval paraît presque fluide.

CR: Cheval Blanc 2000 – Décembre 2011 :
Le nez est puissant, sur le cassis, les arômes de terre, framboise, café, un peu floral. Assez complexe et frais. La bouche est dense, équilibrée, sans rupture entre l’attaque et la finale. Les tannins ne sont pas agressifs mais le vin ne m’est pas apparu velouté, encore moins soyeux. La finale est vraiment marquante par sa longueur exceptionnelle. Les 2 bouteilles dégustées m’ont semblé identique.
Il s’agit d’un vin très beau vin puissant mais pas lourd ou sur-concentré. Tout semble très bien, mais voilà, je n’ai pas eu de fortes émotions ni ressenti un grand plaisir à sa dégustation, par manque de tension ou d’impression de profondeur. J’ai vraiment préféré les Pontet Canets bus le lendemain.
28 Déc 2011 16:03 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 409
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lefranc4 sur le sujet Re: Cheval Blanc 2000 et Petit Cheval 1998

Moi qui voulait casser ma tirelire un jour pour CB 2000, me voilà devenu plus riche d'un seul coup...;)
Il reste Margaux 2000 qui m'attire...C'est quand tu veux pour m'en parler...:D
29 Déc 2011 10:10 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Cheval Blanc

Je trouve cela aussi très techno, froid, un peu à la "Dôme de cristal" pour les amateurs de vieilles séries SCI-FI kitschissime. Mais cela reste l'aboutissement d'un rêve d'esthète. Et qui pourrait se permettre une telle beauté si ce n'est un 1er GCC A ? L'argent n'est pas (que) dans le vin...Dans cette série, tous les hommes étaient "recyclés" à l'âge de 30 ans. Une belle leçon. J'espère aussi que le côté esthétique ne met pas à mal comme c'est souvent le cas, le côté fonctionnel et pratique.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
29 Déc 2011 11:25 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 0

Réponse de prororoca sur le sujet Re: Cheval Blanc 1986

CR: Château Cheval Blanc 1986

Bouchon parfait : imbibé sur 1 mm et encore !

Carafé 3 heures. Couleur superbe, rubis presque pas de disque tuilé !

Et alors là : la claque !!!

Servi à l'aveugle, il a déclenché ..... du silence, style un ange passe ou une vanne foireuse (:P).

Certains membres de ma famille travaillant dans le vin, il y avait des connaisseurs à table.

Le nez est somptueux de finesse et de complexité, aristocratique ! le fruit mûr, les épices, des notes qui disparaissent, reviennent, changent !!

Le plus beau nez que j'ai senti jusqu'à maintenant !

Et en bouche..... pareil.... en pire :)-D Les tannins sont intégrés à la perfection, ils se superposent au reste. Le fruit est mûr, rond, les épices sont présentes en finesse !

La finale est superbe de longueur mais surtout de variété et de finesse.

A table les commentaires se font à voix basse ! le vin en impose par sa classe :
un peux comme quand Nicole Kidman descend les marches de Cannes... on s'émerveille et on se tait !

Lorsque je découvre l'étiquette.... il y a eu, juste, des applaudissements !

Certains étaient partis sur un très grand vin..... vers pomerol...... mais avec plus de finesse ( je cite ) !
D'autre sur un très grand bourgogne !
D'autre sur un très grand Pauillac !

Mais toujours sur un très grand !!!

Grand : 19/20 ( je garde le 20/20 pour le 1947..... si Mr O12 m'invite !;) )

________________________________________________________
Ce n'est pas l'homme qui fait le vin.... mais le vin qui fait l'homme.
29 Déc 2011 18:20 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet Re: Cheval Blanc

Salut Jan,
Rien ne dit que tu n'adorerais pas ce cheval blanc 2000. Il ne me laissera pas un grand souvenir, pas comme le 98, mais il ne s'agit que de mon goût.
Cependant, nous étions une 30aine au repas, quelques connaisseurs de vin dont un propriétaire de grands crus classés de St em, le reste de personnes moins versées dans le vin. Il n'y a eu aucun 'Wow', en particulier des non connaisseurs, ce qui pour moi est un signe assez fort. Le proprio d'autres domaines de St. Em à laché un "belle bouteille" et c'est tout.
Ce vin avait beaucoup de qualités mais pas d'émotion ce soir là, voilà tout.

J'essaierasi bien aussi Margaux 2000 mais ce soir c'est un vieux Pomerol qui va m'intéresser. Quelque chose me dit que tu vas savoir de quelle bouteille je parle :)

Excellent réveillon à toi et à ta famille :)
31 Déc 2011 17:10 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 409
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lefranc4 sur le sujet Re: Cheval Blanc 2000

Je pense que Cheval Blanc 2000 est un très grand vin, car il y a quasi unanimité sur le sujet.
Maintenant, c'est un 2000, et il a une période de fermeture qui doit être particulièrement ingrate si le vin a été stocké dans une cave fraiche par exemple. Et il faut certainement un environnement de dégustation qui nous rend parfaitement disponible pour l'apprécier. Peut-être n'était ce pas le cas avec ces 30 convives.

Bon réveillon à toi ainsi que tes proches ! Bonnes dégustations à tous !
31 Déc 2011 19:30 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 0

Réponse de anosmic sur le sujet Re: Cheval Blanc 2000

lefranc4 écrivait:
> Je pense que Cheval Blanc 2000 est un très grand
> vin, car il y a quasi unanimité sur le sujet.
> Maintenant, c'est un 2000, et il a une période de
> fermeture qui doit être particulièrement ingrate
> si le vin a été stocké dans une cave fraiche par
> exemple. Et il faut certainement un environnement
> de dégustation qui nous rend parfaitement
> disponible pour l'apprécier. Peut-être n'était ce
> pas le cas avec ces 30 convives.
>
> Bon réveillon à toi ainsi que tes proches ! Bonnes
> dégustations à tous !

Et puis, c'est beaucoup trop jeune pour ce type de vin.
Par contre, petit cheval 2000 est excellent aujourd'hui et vaut des CB d'années moyennes.
01 Jan 2012 17:09 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de svin sur le sujet Re: Cheval Blanc 2003

Testé Cheval blanc 2003 au "wine by one" (bar à vin high tech à Paris).
Certes, ce n'est certainement pas l'endroit idéal pour apprécier ce vin à sa juste valeur mais j'ai plutôt été déçu et je ne comprend pas le prix des bouteilles...
J'ai bu 3 cl (24 euros).
C'est bon mais c'est tout...j'ai pris largement + mon pied avec Chateauneuf-du-pape Beaucastel 1998 ou dans une moindre mesure Rioja Marques de riscal 2006.
Au moins j'aurais essayé !
J'ai fais le même commentaire pour un MR 2003 même si ce dernier m'a + séduit...
13 Jan 2012 21:47 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Cheval Blanc 2003

Idem que pour Mouton R., c'est ouvert trop jeuneB)-

Christophe
13 Jan 2012 21:50 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Cheval Blanc 2003

Cheval Blanc 2003

De mémoire à sa sortie Parker notait ce vin 89-92 et je l'ai vu à 180-200€ le flacon en foire aux vins ,il semble donc que ceux qui contrairement à meszigues n'ont pas passé leur chemin se fassent désormais des coucougnettes en or!
Cordialement
15 Jan 2012 12:11 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet CR: Cheval Blanc 1950

CR: Cheval Blanc 1950

La bouteille a perdu son étiquette dont il ne reste qu'un lambeau de la taille d'un timbre poste.
Sur ce lambeau en haut à droite de l'étiquette normale, on lit "NC" et écrit à la main "50".
La capsule est d'une couleur ancienne, rendant crédible l'année marquée à la main.
La capsule dont le haut est entier (le bas a été coupé pour lire le millésime) indique distinctement "Cheval Blanc" avec une image stylisée du château.
Tout semble authentique.
Le niveau est entre mi-épaule et basse épaule, mais la bouteille semble sympathique.
Le bouchon sort entier. Le premier tiers est cramé, rétréci. Le reste est d'un beau rouge clair. On peut lire distinctement 1950.

Le premier nez est poussiéreux. C'est difficile de dire si le vin reviendra à la vie, mais pourquoi pas.
La gorgée bue juste après l'ouverture a une belle attaque. C'est sans nul doute Cheval Blanc, avec peut-être un goût de truffe un peu forcé.
Le vin est torréfié, comme si la bouteille avait eu un coup de chaud. La couleur a encore du rouge.
Nous attendons une heure.
Le nez est sympathique.
L'attaque en bouche est presque honnête. C'est la suite qui est marquée par la mort.
Le vin n'a rien qui pourrait esquisser une émotion. Sa couleur est devenue marron.
Nous le laissons à son triste sort.
Il est mort.


Cordialement,
François Audouze
24 Mar 2012 21:57 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Cheval Blanc 1950

1950 est une année que j'adore.
J'en attendais donc beaucoup lorsque mon gendre m'a proposé de boire cette bouteille.
Il se peut que sur une autre bouteille, je trouve la même sensation que Jancis.


Cordialement,
François Audouze
24 Mar 2012 22:27 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Cheval Blanc 1950

J'ai écrit : "Le vin est torréfié, comme si la bouteille avait eu un coup de chaud. "
C'est très probablement un problème de conservation.


Cordialement,
François Audouze
24 Mar 2012 22:43 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 1

Réponse de christr sur le sujet CR: Cheval Blanc 1950

Dégusté il y a moins d'une année, cheval blanc 1950 était un vin immense avec une puissante minéralité et un fruit très mûr. le vin était encore ferme, ce qui lui permet de vivre encore bien des années.

A noter cette fois que la bouteille était en parfait état de conservation.
25 Mar 2012 07:38 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 62

Réponse de dantès sur le sujet CR: Château Cheval Blanc 1985

CR: Château Cheval Blanc 1985

Dégusté il y a deux semaines en accompagnement d'une selle d'agneau. Je me suis procuré la bouteille lors d'une vente aux enchères et j'étais donc assez inquiet sur la qualité du vin, même si la bouteille avait été expertisée et était d'apparence en excellente état. J'ouvre la bouteille 3 heures avant le repas et goûte. Le vin est très fermé au goût, l'odeur peu agréable. Pas de goût de bouchon toutefois. Deux heures après l'ouverture l'odeur est devenue franchement agréable, ce qui me rassure.

Le vin s'est ouvert très largement depuis mon premier verre à l'ouverture de la bouteille et continuera de s'ouvrir pendant la dégustation. Les tanins sont totalement fondus, c'est une première pour moi sur un bordeaux. Je trouve l'accord mets-vins très réussi. Pourtant je ne peux cacher une déception par rapport à mes attentes, j'espérais un véritable choc au niveau des arômes et des odeurs, et je suis plutôt sur un bon vin qui manque de classe et de personnalité. Maintenant c'est ma première approche de bordeaux de ce type. Peut-être un problème au niveau de la bouteille,mais je n'ai pas identifié de défaut majeur au niveau du goût (goût de bouchon ou piquant). J'ai juste trouvé qu'il manquait d'ampleur par rapport à ce que j'attendais.

Vineusement,
--
Dantès
07 Avr 2012 13:56 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Château Cheval Blanc 1985

deux avis très contrastés sur Cheval Blanc 1985, ce qui traduit un problème de bouteille :

Le Château Cheval Blanc 1985 est comme un bon élève, classique mais pas surprenant. Il montre une certaine évolution. Un peu fatigué, il réclame un plat. Il est assez intéressant, mais probablement trop strict.

Château Cheval Blanc 1985 : Le nez est superbe. On sent la richesse, la complexité, l'exubérance, la force. Instantanément, on s'installe au plus haut niveau. La bouche est belle, mais je dois dire moins impressionnante que le nez quand on boit le vin seul. C'est avec la selle d'agneau rôtie magnifiquement exécutée que le vin prend son envol. Il a tout : charme, élégance, complexité, précision, des aspects de truffes, de réglisse, d'anis. Sa longueur est grande et élégante. Sa densité est superbe. C'est une des plus belles réussites de sa décennie. Un vin pour lequel on ne se pose pas la question de savoir s'il mérite sa place dans la hiérarchie des vins de Bordeaux, car il est au sommet.


Cordialement,
François Audouze
08 Avr 2012 00:50 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet CR: Cheval Blanc 1996

Dégusté il y a quelques semaines CR: Cheval Blanc 1996

Je n'ai pas pris de notes, mais je peux dire que j'ai vécu un grand moment.

Le vin a quitté sa phase "primaire" et développe des arômes d'une complexité folle tout en gardant une grande fraîcheur et un grand fruité.

La longueur est remarquable.

C'est mon premier Cheval Blanc. J'étais tout content, je me suis dit " ah, quand même, un grand Bordeaux, quand c'est bon, qu'est-ce que c'est bon!". Il peut tenir encore longtemps, mais il était déjà tout en harmonie et d'une grande finesse sans aucune agressivité.

Salutations!
Vince2
08 Avr 2012 11:12 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 1

Réponse de christr sur le sujet Cheval Blanc 1992

Bonjour,

J'envisage d'ouvrir un Cheval Blanc 1992 cette semaine, je sais que le millésime est médiocre et que ce ne sera pas qqch d'extraordinaire mais est ce que quelqu'un a dégusté récemment ce vin ?
16 Avr 2012 10:44 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Cheval Blanc 1992

Ce sera amusant de comparer Cheval Blanc et Mouton sur cette petite année.

J'espère que Cheval Blanc donnera la même bonne surprise qu'Ausone :
Un des amis ayant apporté un fond de bouteille à me faire découvrir à l’aveugle, un Chablis 1986 que je n’ai pas reconnu, je décide d’en faire autant pour les rouges. Et quand ce professionnel du vin, qui a bien reconnu la région, me dit du premier vin : « il s’agit là d’une très grande année », je suis particulièrement content. Car il s’agit de Château Ausone 1992, d’une année particulièrement ignorée des amateurs. Le fait qu’Ausone en cette petite année ait réalisé un vin puissant, ayant du corps, de la profondeur, et une longueur que jamais 1992 ne devrait avoir, confirme une fois de plus que l’on extrémise à l’excès les jugements sur les millésimes. Ce vin est un grand vin, dont on sait qu’il n’a pas tout ce qu’Ausone peut donner, mais qui offre un plaisir sans mélange et sans restriction.

Ce qu'il faut, c'est ouvrir les vins 5 heures avant et ne pas les carafer.
Il faudra nous raconter tout cela.


Cordialement,
François Audouze
16 Avr 2012 13:51 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 1

Réponse de christr sur le sujet Cheval Blanc 1992

Cher Monsieur Audouze,

Merci pour votre message.

Vous me conseillez donc d'ouvir les 2 bouteilles 5 heures avant le service(en les dégageant à l'épaule ?) .

Selon vous il est préférable de commencer par Mouton ou Cheval Blanc ?
16 Avr 2012 14:04 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Cheval Blanc 1992

Ne dégagez pas à l'épaule, car ça fait un mouvement à éviter.
Ce qui va se passer par la toute petite surface du goulot est suffisant, car en cinq heures, il va se passer beaucoup de choses.

Je commencerais par le Mouton, spontanément, car la richesse de trame est plus du côté de Cheval Blanc.
Mais vous pouvez choisir en sentant les vins à l'ouverture et choisir ce qui vous paraît le meilleur choix.
Bon plaisir avec ces deux vins.


Cordialement,
François Audouze
16 Avr 2012 14:28 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 1

Réponse de christr sur le sujet Re: Cheval Blanc 1992

Merci pour ces conseils,

Je vous tiendrai au courant des issues de la dégustation !

Cordialement
16 Avr 2012 17:14 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Cheval Blanc

Salut chris,

sans vouloir contredire françois (vraiment!), je te conseillerai (si tu es jeune amateur et peu friqué comme moi) de
vendre les deux bouteilles et de te payer avec le pécule une ou de bouteilles de pichon-baron, haut-bailly ou un lynch-bages 90. Après si
les deux bouteilles ont attendu des années dans ta cave et qu' il s' agit de bouteilles pour fêter un évènement c' est
différent, et encore....

Amicalement,
Paul
16 Avr 2012 19:29 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Cheval Blanc 1992

christr écrivait:
> Bonjour,
>
> J'envisage d'ouvrir un Cheval Blanc 1992 cette
> semaine, je sais que le millésime est médiocre et
> que ce ne sera pas qqch d'extraordinaire mais est
> ce que quelqu'un a dégusté récemment ce vin ?

Bonsoir,

Autant je serais positif sur le château Mouton Rothschild autant je serais beaucoup plus réservé sur les qualités du château Cheval Blanc pour le millésime 1992 (et j'en ai bu quelques uns !!)

En ce qui concerne de déguster côte à côte Mouton et Cheval 1992... Je dégusterais clairement et sans équivoque Cheval Blanc en premier. Car il y aura beaucoup plus de maturité, de structure, de longueur pour le Pauillac vs le Saint Emilion....

PS : maintenant il est clair que je parles pas d'Ausone, Pétrus ou d'autres Saint Emilion qui ont mieux réussi ce difficile millésime.

Eric
16 Avr 2012 23:29 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 1

Réponse de christr sur le sujet Re: Cheval Blanc 1992

Bonjour,

Merci pour vos conseils,

Je pense en définitive, les servir l'un à côté de l'autre de telle manière à les voir évoluer en même temps.

Je vous tiendrai au courant !
17 Avr 2012 11:10 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck