Nous avons 1636 invités et 44 inscrits en ligne

Clos Floridène

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Acerola sur le sujet Re: Clos Floridène Graves blanc 2013

excellent :-)))
09 Jui 2019 11:31 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6925
  • Remerciements reçus 6053

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Clos Floridène, Graves (Blanc), 2010

CR: Clos Floridène, Graves, 2010

Ouverture immédiate.
La robe commence à se dorer. Le nez est très beau, expressif, sur un joli citron confit, un peu de buis/bourgeon de cassis, du fumé et des épices ainsi que des herbes médicinales. La bouche se montre équilibrée, pleine, portée par une juste acidité. On retrouve cette aromatique assez complexe, complété par des notes mentholées, un fond vanillé et un peu de gras. La finale est satisfaisante. Très belle tenue pour ce vin qui me semble arriver doucement sur son plateau de maturité et je regrette que celle-ci ait été la dernière en ma possession. Très Bien (16/20)

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
28 Oct 2019 11:08 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Clos Floridène, Graves rouge 2014

CR: Clos Floridène, Graves rouge 2014
Le nez est très ouvert, avec des fruits rouges dominés par de superbes notes truffées bien nettes.
En bouche, le vin est rond, plein, d'une grande gourmandise et d'un superbe équilibre, les tanins sont fondus, la bouche est salivante.
Le vin est tellement ouvert aujourd'hui, si "évident" que je me demande s'il sera meilleur un jour.
Dur, dur, dur de ne pas se resservir. Superbe. oo,

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi, Dag, Kiravi
21 Fév 2020 20:39 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Dag sur le sujet Clos Floridène, Graves Blanc 2015

CR:Clos Floridene Blanc 2015


Belle robe Or aux reflets verts, le nez a des arômes intenses d'agrumes et de fleurs blanches.
En bouche de la structure, de la fraicheur, c'est élégant, citron, pamplemousse ,
une longueur qui s'étire ...
Un très bon vin bu avec des gambas grillées au Barbecue. Excellent !!!
Dommage c'était ma dernière de 6 ::glou::


Cdlt

Daniel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Alain Hinant, breizhmanu
27 Fév 2020 20:51 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 438
  • Remerciements reçus 1506

Réponse de Torsten sur le sujet CR: Clos Floridène rouge 2004, Graves

CR: Clos Floridène rouge 2004, Graves

Robe encore assez foncée mais qui tuile légèrement sur les bords.

Nez sur le sous-bois, les champignons, puis des notes de fruits compotés, de fruits secs, de fumé et de tabac apparaissent à l'aération.

Se cherchant un peu au début, la bouche va rapidement gagner en densité et en richesse. Fruits, notes tertiaires et boisé élégant se mêlent harmonieusement, avec un reste de peps mais sans toutefois proposer une grande longueur en finale.
Ce vin n'a peut-être plus toute la puissance et l'éclat de sa jeunesse, mais il n'est pas mort du tout et m'a été fort agréable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
07 Mar 2020 18:54 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1871
  • Remerciements reçus 4222

Réponse de sebus sur le sujet CR: Clos Floridène,Graves blanc 2010

CR: Clos Floridène,Graves blanc 2010

Robe or 
Joli nez vanillé, d'ananas mûr,de camphre et de cire 
L'attaque est franche, une sensation de légère glycérine, l'équilibre du vin est sudiste mais sans lourdeur, la longue finale est portée par les amers. 
J'ai l'impression d'avoir affaire à un vin "sérieux".
Le lendemain, toujours du fruit, le sémillon semble s'exprimer pleinement.

Un joli Graves, qui appelle la table.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, bibi64, leteckel, Dag
02 Avr 2020 22:37 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1126
  • Remerciements reçus 3830

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Clos Floridene Rouge 2009

CR: Clos Floridene Rouge 2009

Un bien joli "petit" Bordeaux !
Certes le millésime aide, mais un vin bien agréable et digeste malgré un boisé bien présent.
Un joli compromis cabernet / merlot qui offre un jus souple et équilibré assez proche du fruit.
Rien d'incroyable mais bien du plaisir.
A boire / A garder

Bon vin / 90 pts / Équilibré, mais manquant encore un peu de caractère, de volume et de complexité.

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi
10 Avr 2020 12:17 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16508

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Clos Floridène - Graves - Blanc - 2009

CR: Clos Floridène - Graves - Blanc - 2009



Bouteille dégustée sans préparation.

La robe d'une couleur paille soutenue tire sur le doré.
D'une belle intensité, le nez mêle agrumes et fruits blancs teintés d'exotisme, avec une fine réduction grillée du plus bel effet et un boisé bien fondu.
La bouche est large et confortable, bien sapide car l'élevage n'est pas sensible contrairement à la bouteille bue en juin 2018. Une certaine vivacité équilibre l'ensemble et la finale est étirée par de beaux amers.
Très Bien
Je vais essayer de garder ma dernière bouteille jusqu'à ses quinze ans pour voir mais je ne suis pas sûr de mon coup.

Le vin a réussi un bel accord (3,5 + / 5) avec une sole meunière, vin et plat se fondant parfaitement entre eux.
En revanche le comté qui a suivi fait trop ressortir l'élevage du vin et ma théorie sur le fait que tous les vins vont avec le comté est vérifiée… si on rajoute "presque" devant "tous les vins". ;)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, FloLevBen, GAET, leteckel, Dag, Gilles, Tétio
24 Avr 2020 18:23 #308
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 718

Réponse de Apache sur le sujet Clos Floridène blanc 2014

CR: Clos Floridène blanc 2014

Après une randonnée passant sur ce magnifique terroir de sables rouge, j'ai eu envie de gouter le vin qui en surgit.
Nez: ça sauvignonne, note caoutchouteuse d'élevage, notes florales.
Bouche : Très jolie acidité sur le citron, puis vient le gras du sémillon qui enrobe le tout avant une finale sur des notes d'élevage.
Ensemble très harmonieux, équilibré à défaut d'être complexe.
il se marie parfaitement avec un artichaut.
Puis, au fur et à mesure que la bouteille se vide, rien ne se passe, une évolution de la bouche qui va vers un boisé de plus en plus prononcé.
on s'ennui.
C'est conventionnel.
On veut du raisin, on a du bois.
Peut être une technique de vinification qui empêche le terroir de causer.
Un modèle de vin blanc sec qui se retrouve souvent dans le bordelais et qui n'est pas mon style.
L'appellation des graves blanc sec étant vaste, heureusement, il y en a pour tous les goûts.
Allez on va déboucher un Domaine de l'Alliance pour se consoler.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, sebus
30 Mai 2020 00:58 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16508

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Clos Floridène

il se marie parfaitement avec un artichaut.

Je n'ai jamais trouvé d'accord correct avec de l'artichaut. Mais c'est vrai qu'un vin assez vif dominé par le bois peut être une solution.

Jean-Loup
30 Mai 2020 08:28 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6777
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Clos Floridène

ou un sylvaner

Yves Zermatten
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
30 Mai 2020 11:21 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1756
  • Remerciements reçus 1165

Réponse de GAET sur le sujet Clos Floridène

Yves Zermatten écrit: ou un sylvaner


Je partage l'avis de Yves.
Gaëtan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Apache
30 Mai 2020 11:35 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 718

Réponse de Apache sur le sujet Clos Floridène

Oui, après c'est des artichauts du jardin qui après cuisson sont fondant et un peu sucré en gout, ramassé et cuit direct. Mais j'ai vraiment été bluffé par l'accord. La vivacité, le gras, et le côté enrobé du vin allait bien avec le fondant, le sucré et la légère amertume des artichauts.
A confirmer du coup tant que c'est la saison.
30 Mai 2020 14:19 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1756
  • Remerciements reçus 1165

Réponse de GAET sur le sujet Clos Floridène

Le principal, c'est que tu aies pris du plaisir et que l'accord te convienne. ::run::
Mais, à lire ton C.R, on pouvait avoir quelques doutes.
Cordialement
Gaëtan
30 Mai 2020 14:27 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Clos Floridène

Bonjour,

On me propose du Clos blanc 2004, pensez-vous que ce vin dans ce millésime peut affronter une aussi longue garde ?

Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
25 Jui 2020 17:20 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734

Réponse de bibi64 sur le sujet Clos Floridène

Pas sûr mais le risque est faible; tu ne peux avoir qu'une bonne surprise.
A l'époque ca valait autour de 10 euros. Si on te le propose à un tarif raisonnable, vas-y!
25 Jui 2020 18:22 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Clos Floridène

Merci Bibi de ta réponse.
On me le propose à 15€.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
25 Jui 2020 21:33 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734

Réponse de bibi64 sur le sujet Clos Floridène

Le 2018 étant à plus de 20 euros, vas-y. Tu pourras la boire en pensant à son géniteur qui nous a quittés depuis.
25 Jui 2020 22:07 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 527
  • Remerciements reçus 522

Réponse de lucas_mir sur le sujet Clos Floridène

Salut Raphaël ! Le 2006 bu il y a un peu plus d'un an me semblait sur le déclin. Il me reste un 2007. La dernière bue il y a 2/3 ans était encore bonne. J'ai gardé celui-là pour la science (payé 6 euros en déstockage de FAV). Pas sûr que je miserais 15 biftons sur un 2004: à ta place, j'aurais plutôt pris des 2017 à 14 euros au type qui les proposait en mars! zX
C'est une cuvée que je suis depuis 2006, et entre les FAV et les promos sur internet, j'ai rarement dû la payer plus de 16 euros... Soit moins chez qu'au domaine quand j'y suis passé cet été...
25 Jui 2020 22:43 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734

Réponse de bibi64 sur le sujet Clos Floridène

lucas_mir écrit: Pas sûr que je miserais 15 biftons sur un 2004: à ta place, j'aurais plutôt pris des 2017 à 14 euros au type qui les proposait en mars! zX


Je respecte ton point de vue, mais je ne le partage pas. Pour un euros de différence, je tente ma chance avec le vieux millésime. Il y a un risque d'apogée dépassée, mais si ca a bien évolué il y a une chance de goûter quelque chose de très joli. je trouve qu'on n'a jamais assez l'occasion de goûter des vieux vins.
Il y a un petit côté loto, on peut toucher le gros lot ::turn::

Après, les goûts, les couleurs, les avis...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
25 Jui 2020 23:43 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 527
  • Remerciements reçus 522

Réponse de lucas_mir sur le sujet Clos Floridène

"Pas sûr que je miserais", plutôt que "sûr que je ne miserais pas "...;)
Je suis joueur aussi parfois! Il y a quelques années j'avais d'ailleurs acheté pour une dizaine d'euros une bouteille de Reynon 88 en blanc à la cave Duclot à Paris. "Ça ressemble aux vins du Jura que Manu apporte souvent et que j'aime pas!" a dit madame... Pour info, en général Tissot ou Macle. Notes oxydatives évidentes, et plus trop de peps. Bien sûr, il y a de fortes chances pour qu'un Floridene d'une quinzaine d'années soit plus fringant qu'un Reynon d'une bonne vingtaine... Mais le 2006 bu me pousse à être méfiant. Ma cave n'est pas très fraîche en été et 2006 est différent de 2004, mais il faut envisager que ça puisse être passé. Ça ferait râler de claquer 15 balles là-dessus alors que Raphaël aurait pu avoir un carton de 6 d'un excellent vin de coopérative audoise!:DD
26 Jui 2020 08:14 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6025
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Clos Floridène

'Il y a un risque d'apogée dépassée, mais si ca a bien évolué il y a une chance de goûter quelque chose de très joli. je trouve qu'on n'a jamais assez l'occasion de goûter des vieux vins.'

Cela va dans le sens du vigneron qui dans une longue interview dans la RVF avait dit qu'il trouvé dommage que ce vin ne soit pas souvent bu après un long vieillissement. Sous entendu que son vin était capable de vieillir.

Plus que la capacité à vieillir bien ou pas, où il y a un toujours un risque parce que le bouchon, parce que la conservation, parce que l'équilibre du vin et du millésime... c'est surtout une affaire de goût, d'accord...
26 Jui 2020 10:22 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6025
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Clos Floridène - 2010 - Blanc

CR: Clos Floridene - 2010 - blanc

Robe vert or tirant sur le jaune, belle brillance, nette.
Au nez, c'est de bonne intensité sans plus. On est sur des arômes de beurre, plante, safran, menthol et surtout citron.
En bouche, c'est vif, le citron domine tout en présentant un peu de gras qui densifie le vin.
C'est agréable et bon mais il y a un manque d'harmonie, de sérénité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, leteckel, Dag
14 Juil 2020 21:37 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1871
  • Remerciements reçus 4222

Réponse de sebus sur le sujet CR: Clos Floridène, Graves, Blanc 2013

CR: Clos Floridène, Graves, Blanc 2013

Robe or aux reflets jaunes/verts légèrement fluo
Le nez est expressif et exotique sur le maracuja, des notes mentholés/camphrés, l'élevage m'apparaît bien intégré
La bouche propose une matière de demi-corps, l'acidité est là, et pourtant, ça manque un peu de dynamisme, la finale est en revanche longue et exotique.
C'est bon mais je m'ennuie rapidement avec ce vin, ça manque de peps et de folie. Ma douce trouve cet exotisme un peu écœurant, ne donnant pas envie d'y retourner.

Pas simple à accorder, le vin s'en sort bien sur du poulpe à la plancha et tian de légumes, pas sur la salade de poulpe préparée avec les restes, ni sur les huîtres. Le meilleur accord se fera, selon moi, sur les carottes rapées, coriandre et carvi.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, bibi64, DUROCHER, leteckel, LLDA
20 Juil 2020 09:20 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 1935

Réponse de Papé sur le sujet CR: Clos Floridène blanc 2010

CR: Clos Floridène blanc 2010

Bouteille épaulée 3H
Bouchon en parfait état
Robe or avec reflets verts. Très beau !
Nez moyennement puissant sur le citron, pointe d'élevage.
La bouche est ample, assez riche. Sur le cassis, le citron. Bonne longueur. Je m'attendais à plus de tension, mais cela reste frais et tonique. Pas de lourdeur.
Dans mon souvenir le 2003 bu il y a ... 2ans (?) m'avait plus enthousiasmé.
Pas d'une grande complexité, mais cela reste un vin très agréable.

Pascal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, Jean-Loup Guerrin, bibi64, vivienladuche, leteckel, LLDA, Kiravi
15 Nov 2020 08:04 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 322

Réponse de ThierryMo sur le sujet CR: Clos Floridène - Graves - Blanc - 2017

CR: Clos Floridène - Graves - Blanc - 2017

Acheté à la FAV 2020. Un peu d'acidité à l'ouverture puis les arômes de pomme, de pêche, une pointe de miel et d'agrume (citron) se déploient. Agréable, frais et juteux et je n'ai pas l'impression de me trouver spécialement à Bordeaux.

En bouche, on retrouve sans lourdeur les mêmes arômes avec une note exotique plus légère toastée sur la fin. Longueur correcte. C'est bien fait, consensuel, agréable à ce stade. Une bonne surprise qui semble s'accommoder de plein d'accords corrects. Apéritif puis sushis divers au poisson. Je pense que cela peut bien vieillir sur 5 - 8 ans mais je n'ai pas de regret à l'avoir ouverte maintenant. C'est prêt aujourd'hui.

B- pour le frais, la légèreté. Vraiment un BB (Bordeaux Blanc) sympa !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, bibi64, jd-krasaki, LLDA
22 Nov 2020 21:17 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 705
  • Remerciements reçus 2446

Réponse de Gaija sur le sujet CR: Clos Floridène, Graves Blanc, 2015

Bu ici.

CR: Clos Floridène, Graves Blanc, 2015

L'expérience confirme mon amour (naissant mais sûr) pour ce genre de Bordeaux blancs.

Superbe robe jaune or intense, bien brillante.

C'est juste excellent, similaire et au niveau d'un Pessac Blanc plus qu'honnête, et à l'apogée niveau vieillissement je pense.

Nez initialement sur l'élevage, partition empyreumatique et patissière (tarte citron meringuée, assez typique du secteur quand élevé sous bois à mon expérience). Mais cette facette n'est pas envahissante, et derrière, le mariage parfait du sauvignon et du sémillon est consommé.

On se laisse porter entre la finesse agrumique et florale du premier et l'onctuostié exotique et hédoniste du second. Citron vert, mandarine, mangue, passion, chantilly, aneth, chèvrefeuille, violette ... et en bouche tout pareil, avec ce toucher "de crème fraiche", cette tension calcaire et citronnée, et tout ce que j'ai déjà cité.

Bref, du bonheur. Ne pas commettre l'erreur de le boire trop frais : il a suffisamment d'acidité et de tension calcaire en bouche que pour garantir une fraicheur "intrinsèque" tout à fait suffisante même à 14 degrés, or c'est vraiment à ce genre de température que la complexité aromatique adjacente (notamment le côté fruits exotiques du sémillon) est la plus parlante.

Excellent - / 17/20

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain Hinant, Jean-Loup Guerrin, bibi64, vivienladuche, TristanBP, Papé, GAET, the_ej, Dag, Lionel73, Torsten, Paca72
15 Mar 2021 19:20 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1871
  • Remerciements reçus 4222

Réponse de sebus sur le sujet CR: Clos Floridène, Graves Blanc, 2014

CR: Clos Floridène, Graves Blanc, 2014

Bouteille ouverte pour accompagner un plat de saumon mariné dans le lait de coco/citron vert et crudités, l'accord s'est avéré réussi.

Robe jaune doré aux reflets fluo.
Le nez est causant dès l'ouverture, assez exotique sur le citron vert et le maracuja, reposant sur un fond vanillé.
La bouche, qui m'a semblé un peu aqueuse en son milieu à l'ouverture, s'est mise en place pour délivrer un corps moyen, une aromatique calquée sur le nez, une acidité assez franche en fin de bouche, bonne persistance soulignée par des amers rappelant ceux des agrumes.

Le lendemain, le vin se montre moins exotique, des notes plus grillées que vanillées (j'ai trouvé que cela faisait presque réduit au nez  ) et aussi une aromatique plus végétale se fait sentir. 
La bouche adopte globalement le même profil que la veille, avec une acidité finale toutefois plus "rentre-dedans".

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, Alain Hinant, Gibus, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, GAET, leteckel, Dag, Gaija
25 Mai 2021 16:28 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2956
  • Remerciements reçus 7594

Réponse de leteckel sur le sujet CR: Clos Floridène Graves blanc 2013

CR: Clos Floridène Graves blanc 2013

Nez qui sauvignonne à mort, et exotique et riche. Bouche droite et très citronnée, pas vraiment en raccord avec le nez. Jolie longueur...joli vin qui peut attendre encore.


Je ne sais pas ce qui m'a pris hier soir mais j'ai voulu changer de mon traditionnel Chablis du vendredi. Mal m'en a pris.
Je ne le goûte d'ailleurs pas pareil qu'il y a 2 ans (sans doute plus à cause du dégustateur que du vin).

Je ne suis pas à l'aveugle mais le sauvignon me saute au nez, ce qui n'est pas forcément désagréable car il y a de jolies notes exotiques (ananas surtout) et d'agrumes (citron).
En bouche, après une attaque assez large, le vin s'effondre en milieu de bouche dans un creux (abyssal ?) qu'une finale un peu amère ne pourra pas relever.
Pas de plaisir, la bouteille n'arrive pas à se vider...bof !


ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, bibi64, sebus
03 Juil 2021 17:33 #329
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6264

Réponse de icna sur le sujet CR: Clos Floridène blanc 2010

CR: Clos Floridène grave blanc 2010

La robe est dorée. 
Le nez est moyennement ouvert mais est complexe sur le citron confit, un peu de fruits exotiques, du miel, de camphre et de fumé. 
La bouche est large avec du gras, on sent un élevage bien fondu qui donne presque l'impression de sucre résiduel. La bouche reste bien dynamique et fraiche, en parti grâce aux jolis amers. C'est complexe, équilibré et agréable mais pas fou.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gibus, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Papé, leteckel, LLDA
17 Aoû 2021 08:16 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck