Nous avons 2383 invités et 56 inscrits en ligne

Château Couhins - Lurton

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Couhins - Lurton

Yann,

Je n'ai pas bu Couhins-Lurton 1995 depuis de très nombreuses années.
Je ne retrouve pas de notes dans mes archives.
D'après "les bons auteurs", il devrait être inférieur au 1994, dont je me souviens, par contre très bien, et que j'ai beaucoup aimé à plusieurs reprises.
30 Oct 2012 20:37 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Merci qand-même Thierry, j'ai donc tenté le coup

Château Couhins-Lurton - Pessac-Léognan blanc 1995



Robe très brillante jaune soutenu mais sans plus, difficile d’imaginer 17 ans juste en observant le verre.
Nez expressif qui de relève plus des caractéristiques variétales du Sauvignon mais plutôt des vins très évolués (mix de pomme cuite, de fruits exotiques ou jaunes confits).
La bouche est belle car à une texture ronde, grasse tout en proposant encore pas mal de tension, s’ajoutent les saveurs assez prononcées du nez. C’est harmonieux, frais, équilibré et assez long avec une petite touche citronnée en bout de finale donnant un peps supplémentaire.
Une belle bouteille bue sans doute un peu tard mais qui m’a procuré pas mal de plaisir.

Yann
06 Nov 2012 20:09 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Château Couhins-Lurton - Pessac-Léognan blanc 1995

Bonsoir à tous.

Château Couhins-Lurton - Pessac-Léognan blanc 1995.

Faisant partie de ce superbe repas dominical, j'y vais également de mon petit commentaire. Je commence par un grand merci à Claire et Guillaume pour l'invitation et adresse mes félicitations à la cuisinière pour ce superbe repas.

Concernant le vin, il se présente sous une belle couleur qui ne laisse à aucun moment présager son âge. Elle est d'un beau jaune, paraissant très jeune pour ses 17 ans. Ell est limpide et brillante avec quelques larmes.

Le nez, assez expressif, laisse lui apparaître des senteurs déjà évoluées sans être gênantes. On retrouve des fruits bien murs (pomme-exotiques) tout en restant frais et intense.

La bouche est, quand à elle, très belle. Elle présente une belle matière, assez riche, ample avec de belles expressions de fruits. C'est assez frais, équilibré avec une belle longueur. La finale, comme le dit Yann, a une légère touche citronnée donnant une pointe de fraîcheur très agréable. Vraiment un vin qui ne fait pas son âge et une découverte pour moi. Beau vin en l'état mais qui devait être mieux plus jeune.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
06 Nov 2012 20:40 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1
CR: Château Couhins-Lurton - Pessac-Léognan blanc 1998

Pour la petite histoire, 1998, correspond à l'année de la réfection du château et des chais. Concernant le vin, le nez est intense et complexe avec des notes légères d'évolutions. La bouche est agréable dans sa construction, la palette aromatique offerte est large et plaisante. Un vin séduisant qui pourra cependant déroutés ceux qui ont bu des millésimes plus jeunes du domaine (pas de note vanillée et moins de tension dans le vin).


SISA ou tout simplement Ahmed
13 Juil 2013 08:35 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Château Couhins-Lurton, Pessac Léognan, Cru Classé des Graves, 2008, Blanc

Cépage(s): 100% Sauvignon
Occasion: Apéritif "décompressif post-mariage"
Accompagnement: Saucisses sèches, emmental, olives
Format: Bouteille
Ouverture: Immédiate
Bouchon: Capsule à vis
Oeil: Robe jaune clair, reflets verts et argent
Nez: Explosif, très porté sur les agrumes (citron, pamplemousse, mandarine)
Bouche: Attaque tonique sur les agrumes, et la pêche blanche. Trame acide importante. Vin équilibré et vif, avec des arômes de sauvignon typique.
Garde envisageable: Semble commencer à être à son apogée. A commencer à boire, et ce, pendant encore 5 - 7 ans, je pense.
Conclusion: Très bon vin, servi à l'apéritif. Ne craindrais pas un joli poisson grillé. Bel archétype de pessac Léognan. Vin bien construit et plaisant.
Note: 15,5

Flo (Florian) LPV Forez
20 Sep 2013 17:50 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 21
CR: Bue au Chapon fin a Bordeaux en rouge et blanc.

Le blanc a un vrai nez bordelais, comme si on se trouvait dans un pré au printemps et le pamplemousse.

On retrouve cela en bouche avec une pointe de bois agréable car contenue.

Vin tres agreable et je suis étonné car on ne parle pas beaucoup de ce chateau qui le mérite. (je n'ai pas contre aucune idée de son rapport q/p).

dens33
15 Jui 2014 13:49 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Couhins - Lurton

je suis étonné car on ne parle pas beaucoup de ce chateau qui le mérite

Je suis, moi aussi, surpris.
J'ai ouvert cette rubrique et je ne l'ai pas vue se développer.
Pourtant, les vins sont superbes de millésime en millésime.
15 Jui 2014 18:15 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Château Couhins Lurton blanc 2011

Bu dans ce cadre

CR: Château Couhins Lurton blanc 2011
Un peu de SO2.
Nez frais et fin sur le pamplemousse, pêche, bourgeon de cassis. Touche fumé et pointe de vanille.
Moyennement puissant, doté d'une belle vivacité. Touche crémeuse avec une fine touche phénolique sur la fin. Longueur bien. Cela manque de volume et d'amplitude.
Bien.
14 Juil 2014 11:20 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1
CR:Château Couhins-Lurton - Pessac-Léognan blanc 1998

Dernière bouteille sur ce millésime bue. Les notes terpéniques du sauvignon blanc ont pris le dessus sur les autres arômes (miel, notes toastées et de miel) sans que le vin ne semble usé. La question "oxydé" ou "oxydatif" m'a taraudé quelques minutes pour opter finalement pour la première.


SISA ou tout simplement Ahmed
29 Nov 2015 11:28 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6352
CR: Château Couhins-Lurton - Pessac-Léognan rouge 2004

Belle aromatique sur les fruits noirs, il y a de la finesse et de la fraicheur. Aucun aspect vert ni sec, c'est soyeux et plutôt charmeur. Une belle bouteille a bonne maturité.

Quentin
08 Mai 2017 17:42 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Château Couhins-Lurton - Pessac-Léognan blanc 2001

CR: Château Couhins-Lurton, Pessac-Léognan 2001
Robe dorée pale
Nez évolué (mais pas passé du côté obscur) de pomme compotée, miel, nougat, caramel, croûte de vieux cantal.
La bouche est énergique et lumineuse, tendue, avec un peu de gras. A l'aération une très légère amertume se dissipera, il reste tout de même un côté un peu sérieux.
Jolie finale citronnée.
Le nez est certes évolué mais la bouche est vraiment très bien.

Variations sur le thème du sauvignon

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
15 Jan 2020 14:44 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck