Nous avons 2789 invités et 47 inscrits en ligne

Saint-Estèphe 1990

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Saint-Estèphe 1990 a été créé par claudius

Haut-Marbuzet 1990 dégusté plusieurs fois en 1997 et en parallèle avec le 1989 était un vin tout à  fait remarquable et très séducteur. Moins profond et puissant que le 89, tous les participants unanimes sur ce point (Parker est d'un autre avis), il avait cependant bcp plus de charme, en particulier un bouquet bcp plus intéressant.

Dégusté il y a peu chez Yves, j'ai adoré le bouquet muri de ce 90 qui offre maintenant une étonnante similitude avec celui de Calon-Ségur 1990 redégusté lui aussi il y a peu.
Comment est-il possible que deux vins si différents (composition diff., élevages diamétralement opposés etc) présentent autant de similitudes au bouquet? Le terroir+le millésime? Cela semble l'unique explication possible et pourtant CS se situe à  l'extrême nord de l'appellation St Estèphe, juste en face de Sociando-Mallet et HB à  côté de Montrose, à  l'extrême pointe sud...

HM, malgré son bouquet merveilleux, a perdu l'équilibre qui le caractérisait encore en 1997 et on ne peut vraiment pas dire qu'il s'agit aujourd'hui d'une bt exceptionnelle...Yves et Jérôme vous me contredirez si je déconne...

Calon Ségur 90 a lui eu besoin d'une longue phase de repos et ne s'est jamais aussi bien dégusté qu'aujourd'hui; il est à  mon avis parfait dans son style, avec ce bouquet intense de St Estèphe où les fruits, le minéral se sont fondus en un tout homogène, relayé en bouche par une profondeur, minéralité, sensualité et terminant sur une finale superbe qui résonne longuement.

Comme le dit très justement Averroes, HM 90 c'est le vin qu'il fallait boire en attendant CS 90.

Incompréhension: Parker considère HM 90 comme une réussite et CS 90 comme une déception dans son dernier "the best Bordeaux since 1978" . Poels dans un post intéressant sur DC trouve le HM 90 très réussi....
14 Sep 2002 16:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Haut-Marbuzet Calon-Ségur 1990

Claude,

Je me permets de te proposer d'utiliser ton post sur Haut-Marbuzet et Calon-Ségur 90 comme introduction à  une rubrique plus large: St. Estèphe 90.
Ceci afin d'éviter une multiplication des rubriques du Bordelais, qui ne tarderait pas à  rendre la consultation de ce Chapitre difficile.

Avec toute mon amitié.
Thierry
30 Sep 2002 22:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet H-M le moderne, C-S le classique?

Similitudes et différences entre Calon Ségur et Haut-Marbuzet 1990 à  différents stades de leur évolution et en millésime 1982.

Le bouquet (après 10 ans de bt) ainsi qu'une certaine minéralité en bouche sont à  mon avis les caractéristiques similaires de ces deux crus.

En relisant le WA du 26 juin 2000, on peut y trouver que H-M 1982 a déjà  passé sa phase d'apothéose, que sa richesse et complexité sont en diminution. Il est noté 89, alors qu'à  son apogée il méritait encore un 95 pts et termine par un drink it up (à  boire).

Dans la même rubrique on peut lire que Calon-Ségur 82 vient de révéler sa vraie personnalité (juin 2000) et que pour parvenir au sommet il lui faut encore 4-5 ans de bt! un score de 93 lui est octroyé avec la recommendation de le boire entre 2005 et 2035. Parker avoue même avoir eu des doutes durant ces 20 dernières années, le vin passant par des stades de fermeture et d' inexpressivité totale.

Je suis persuadé que si Parker regoute les 1990 des deux crus, il va se passer la même chose: le H-M qui reçevait 93 pts baissera à  89 et le C-S 90 sera reévalué à  la hausse. C-S 90 a une puissance, une profondeur et un équilibre dont H-M 90 n'oserait même pas rêver.

Bettane et Poels trouvent que H-M a un très long potentiel de vieillissement. Les arguments exposés ici semblent démontrer le contraire,... et encore moins, en le comparant à  C-S qui ne se révèle qu' à  partir de dix ans d'âge (dans le cas du 1982 seulement à  partir de 20ans!)

Le type de vinification et d'élevage de H-M fait qu'il est délicieux dès son plus jeune âge...
La vinif. et l'élevage classique de C-S font que ce vin est presque imbuvable pendant ses dix premières années, ...mais à  la fin la patience est récompensée au décuple.

Thierry parle d'un H-M 1955 sublime, supérieur à  Cos, n'est-ce pas justement parcequ'à  cette époque H-M était produit de façon différente que le vin a tellement brillé au-delà  de son temps?

Proposition aux 7 fondateurs qui se réuniront d'ici qqs mois pour la première fois pour fêter la naissance du bébé LPV: C-S, H-M, Cos et Montrose 90 à  l'aveugle?...d'accords?
30 Sep 2002 23:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Saint-Estèphe 1990

Hello Claude,

Je m'étonne que le gourou RP Jr n'accorde que 4 -5 ans de bt pour que le Calon Ségur 90 atteigne son sommêt.
J'ai le souvenir de ce vin dégusté il y a environ 18 mois. Selon mes notes, il développait encore des arômes développés et fruités - cerises et cassis. En bouche, les tannins commencaient à  se fondre dans le fruit rouge avec une note poivrée discrète. Belle persistance en milieu de bouche, alors que le vin terminait superbement sur une longue finale.

Pour moi, ce vin peut encore attendre 8 - 10 ans sans problème. Il ne sera pas déclinant en 2006, crois-moi!

Jamais bu Haut-Marbuzet 90... donc, je me tais!

A bientôt!
Alain
01 Oct 2002 00:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: H-M le moderne, C-S le classique?

Salut Alain,

je me suis prob. mal exprimé...la période conseillée pour un "Epicurianisme sans limite" est: à  partir de 2005 jusqu'en 2035...donc pas de coà¯tus interuptus en vue.

à  bientôt
01 Oct 2002 09:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Saint-Estèphe 1990

Claude,

C'est 59 et non 55 que je connais bien pour Haut-Marbuzet et Cos d'Estournel.

Pour Décembre, d'accord pour 90 mais "élargi" à  tout le Bordelais.

Amitiés et à  bientôt.
Thierry
01 Oct 2002 21:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Saint-Estèphe 1990

Thierry,

Il semblerait que j'ai sauté une marche... la petite note pour décembre, c'est par rapport à  quoi ?

Michel.
01 Oct 2002 22:53 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Saint-Estèphe 1990

Dernier paragraphe du 2e post de Claude:

"Proposition aux 7 fondateurs qui se réuniront d'ici qqs mois pour la première fois pour fêter la naissance du bébé LPV: C-S, H-M, Cos et Montrose 90 à  l'aveugle?...d'accords?"

Salutations,
undessept

Anthony
01 Oct 2002 22:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Saint-Estèphe 1990

OK, autant pour moi, voilà  ce que c'est de ne pas tout relire.

MAIS, je n'ai aucun des vins mentionnés. Je n'ai d'ailleurs quasiment pas de 90... alors je demande comme Thierry d'élargir un peu et je vous propose un Roc de Cambes de ce millésime.

Unautredessept.
01 Oct 2002 23:04 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck