Nous avons 7938 invités et 51 inscrits en ligne

Château La Tour Carnet, Haut-Médoc

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Je parle du foncier.
08 Mar 2018 22:09 #451

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
Hello Michel,
Pourquoi "ex" ?
Benjamin
08 Mar 2018 23:18 #452

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Ce n'est pas dit qu'il ait acheté ces vignes à un cru bourgeois. Les parcelles qu'il avait acquises il y a quelques années pour un premier agrandissement n'avaient rien de "bourgeoises".

Eric
Mon blog
09 Mar 2018 07:06 #453

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Je parle du foncier.

La revalorisation du foncier n'a d'intérêt que si tu revends ensuite. Pas trop le genre de Magrez, surtout lorsqu'il s'agit de GCC (c'est ce qui le fait bicher). Cet homme est un assoiffé de la reconnaissance, du fait des nombreuses humiliations paternelles. Il veut prouver au monde entier qu'il est le meilleur.

Eric
Mon blog
09 Mar 2018 08:31 #454

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Eric B écrit:

Ce n'est pas dit qu'il ait acheté ces vignes à un cru bourgeois. Les parcelles qu'il avait acquises il y a quelques années pour un premier agrandissement n'avaient rien de "bourgeoises".


Ceci dit, rien ne dit que les terres achetées soient de qualité moindre que le terroir originel de la Tour Carnet. Le classement de 1855 a consacré des propriétés (par leurs prix de vente), pas des terroirs.

Une telle extension ne serait pas envisageable à St-Emilion. Mais l'évolution est récente. On peut citer par exemple Canon qui s'est agrandi en 1999 avec Curé Bon alors qu'ils n'avaient pas le même classement. Il existe d'autres cas de figures moins connus mais faisant état d'extensions avec des parcelles moins bien classées.

Denis
09 Mar 2018 08:49 #455

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Bernard Magrez étend les surfaces de La Tour Carnet de 45 ha !

Ce qui fait 180 ha de La Tour Carnet! 900.000 bouteilles...
Et comme les prix ne manqueront pas de suivre la superficie...

jlj
09 Mar 2018 09:16 #456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Eric B écrit: Je parle du foncier.

La revalorisation du foncier n'a d'intérêt que si tu revends ensuite. Pas trop le genre de Magrez, surtout lorsqu'il s'agit de GCC (c'est ce qui le fait bicher). Cet homme est un assoiffé de la reconnaissance, du fait des nombreuses humiliations paternelles. Il veut prouver au monde entier qu'il est le meilleur.


Bien sur, mais elle est acquise et reste une valeur pour le futur.
Enfin, a son âge, en être encore braqué contre son père... Il a pas fini le bonhomme. ::oups::
09 Mar 2018 09:29 #457

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208
C'est un gros coup.
Maintenant, la question reste ouverte sur l'utilisation de ces vignes et s'il en sera fait usage pour le premier vin. Ce n'est pas garanti, et la vérité sera dans le verre. Il y a déjà 6 étiquettes produites sur le domaine. (4 rouges, 1 rosé, 1 blanc)

Le prix a très peu évolué ces dernières années, par rapport à la moyenne des GCC médocains.
09 Mar 2018 11:51 #458

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 112
Eric B :

Le pire étant que le père Magrez est tout fier d'annoncer qu'il est "est de loin le premier producteur de vins de prestige du vignoble"

Il veut prouver au monde entier qu'il est le meilleur.

Premier producteur oui sans doute, meilleur business man oui certainement, mais meilleur vigneron... :oops:
09 Mar 2018 12:13 #459

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Maintenant, la question reste ouverte sur l'utilisation de ces vignes et s'il en sera fait usage pour le premier vin.

Oui, bien sûr, Thomas. Rien ne dit que ces nouvelles vignes iront dans le 1er vin. Mais rien ne l'empêche.

Enfin, a son âge, en être encore braqué contre son père... Il a pas fini le bonhomme.

Ses humiliations enfantines sont une constante des entretiens qu'il donnent un peu partout depuis des années (y compris celui qu'il m'avait accordé). Ainsi que son CAP de scieur de bois et d'affûteur de scie à Luchon où il a rencontré François Pinault, autre revanchard de la vie.

On peut citer par exemple Canon qui s'est agrandi en 1999 avec Curé Bon alors qu'ils n'avaient pas le même classement.

Curé bon, c'était 4 ha. Le rachat de Matras par le même Canon, c'est 11 ha (dont un seul autorisé en 1er GCC, le reste ira dans le second vin).

Il y a eu pas mal de GCC qui ont suivi le même chemin : Quintus, Belair-Monange, Soutard, Trottevieille, Pavie...

Eric
Mon blog
09 Mar 2018 12:54 #460

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Eric B écrit: Maintenant, la question reste ouverte sur l'utilisation de ces vignes et s'il en sera fait usage pour le premier vin.



Enfin, a son âge, en être encore braqué contre son père... Il a pas fini le bonhomme.

Ses humiliations enfantines sont une constante des entretiens qu'il donnent un peu partout depuis des années (y compris celui qu'il m'avait accordé). Ainsi que son CAP de scieur de bois et d'affûteur de scie à Luchon où il a rencontré François Pinault, autre revanchard de la vie.


Il en fait un tel étalage qu'on fini par se demander si tout cela est bien vrai .
Je me suis laissé entendre dire qu'il n'avait pas si mal démarré, surtout du coté de sa femme qui était plutôt "nantie" ?
09 Mar 2018 18:04 #461

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Bernard Magrez étend les surfaces de La Tour Carnet de 45 ha !

Ols: Je me suis laissé entendre dire...

Laissons les potins pour le bar du commerce, s'il vous plaît.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
09 Mar 2018 18:05 #462

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Je ne vais pas faire de potins, juste relater des faits connus de la place publique.

Sa tante s'était remarié avec un fils Cordier. C'est dans cette société qu'il a démarré dans le service comptabilité. Mais il était tellement pénible (dixit Magrez lui-même) que son oncle l'a viré. Il lui a donné un pécule pour démarrer. Il a racheté une petite boîte qui importait du Porto. Il en a fait William Pitters. Qui s'est ensuite diversifié dans le Whisky et les punchs. Puis il a créé Malesan qui a cartonné. Il a revendu toutes ces boîtes au bout d'une vingtaine d'années pour devenir "créateur de vins rares" (sic)

Et effectivement, il a épousé l'héritière de Pape Clément.

Eric
Mon blog
09 Mar 2018 18:15 #463

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

jean-luc javaux écrit: Ols: Je me suis laissé entendre dire...

Laissons les potins pour le bar du commerce, s'il vous plaît.

jlj


je ne fais pas de potins de café du commerce, j'ai fréquenté le bordelais suffisament de temps en "backstage" pour être au courant de ce qui se dit entre gens bien informés. :)
09 Mar 2018 18:33 #464

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Bram sur le sujet Château La Tour Carnet Haut Médoc 2010

CR: Château La Tour Carnet Haut Médoc 2010

Acheté il y a quelques années en FAV pour 15-20, euros, j'étais curieux de voir ce que valait cette bouteille.

A l'ouverture, c'est assez marqué par le bois et assez plat, je laisse le vin s'aérer 4 heures. Le nez est plus fruité et net avec de beaux aromes de fruits rouges. La bouche a un très belle matière avec des tanins soyeux mais ca manque un petit peu de fruit. Bon à Très bon vin
30 Avr 2018 13:08 #465

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 768

Réponse de No Sport sur le sujet Château La Tour Carnet Haut Médoc 2010

Si mes souvenirs sont bons, la Tour Carnet 2010 en FAV oscillait autour de 25€ au mieux (ou alors, c'est un plan spécial que je n'ai pas vu passer).
Il est théoriquement trop tôt pour l'ouvrir : quel a été ton sentiment à ce propos, en le dégustant ?
30 Avr 2018 15:55 #466

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Bram sur le sujet Château La Tour Carnet Haut Médoc 2010

De mémoire, je l’ai payé 18 euros dans un Intermarché de l’Yonne (de temps en temps ils se trompent un peu sur les prix...).

A l’ouverture cela faisait clairement trop jeune mais après 4 heures d’aeration ça se buvait plutôt bien. Ça peut clairement se bonifier par contre je pense
30 Avr 2018 16:39 #467

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet La Tour Carnet 2001

Dégusté hier soir sans accord une bouteille du CR: Château La Tour Carnet 2001. La bouteille avait été épaulée depuis midi pour un éventuel barbeuc mais la bouteile n'a pas été utilisée pour l'occas.....celle-ci me faisant de l'oeil je n'ai pas su y résister et j'ai donc subi à la tentation de sieur Magrez.

La couleur est pourpre dense sans réelles traces d'évolution sur les bords. A l'aveugle ça fait très jeune.

Le nez est costaud : sur le bois, la cerise, le kirsh, la myrtille, le cuir.

La bouche est ample, bien faite, ça tapisse le palais à foison, la longueur est puissante. Un vin qui n'est pas pour les fillettes et qui se porterait bien mieux avec un accord carnassier mais cela reste très bon.

Bien ++
Nicolas
22 Mai 2018 10:36 #468

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet La Tour Carnet 2001

Bonsoir,
pour ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé les bouteilles très bonnes.
Gaëtan
22 Mai 2018 20:37 #469

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet La Tour Carnet 2007

Dégusté hier soir une bouteille du CR: Château La Tour Carnet, millésime 2007.

On retrouve l'ADN Magrez dans cette bouteille à savoir du bois et de la vanille mais pas que...

Le vin s'est révélé équilibré avec une certaine finesse : les arômes boisés ont été contre-balancés par beaucoup de fruits, notamment la cerise, la mure et aussi un peu de cuir en arrière bouche. Le dernier verre était, comme souvent, bien meilleur avec de la fraicheur, de l'équilibre et un côté velours très agréable.

Un vin bien meilleur que ce à quoi je m'attendais compte tenu du millésime. J'ai eu plusieurs belles surprises en 2007 - je n'en ai pas goûté beaucoup non plus mais j'ai bien aimé Carnet, Gloria et Phélan Ségur (Talbot goûté il y a peu était pour moi encore un peu fermé) - pour la plupart, plus frais que 2006 ou encore 2004 que je trouve plus austère (tout du moins pour le moment).

Bien ++
Nicolas
10 Jui 2018 09:57 #470

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
CR: Château La Tour Carnet, Médoc, La Passion de La Tour Carnet, 2009

Une cuvée spéciale en appellation Médoc à dominante de merlot sur ce beau millésime, c'est un très beau vin à maturité avec du volume, une grande buvabilité et des notes tertiaires élégantes, idéal sur des viandes rouges ou en dégustation pure.
09 Aoû 2018 23:53 #471

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Château La Tour Carnet, Médoc, La Tour Carnet 2009

Nez ouvert sur la vanille, la cerise et l'eau de vie. La bouche est pas mal avec un beau toucher de touche et une certaine présence alcoolique et un peu le fruit. La finale se relève plus agréable avec une belle fraîcheur et une sacré longueur.

En l'état actuel, ce n'est pas un monstre de plaisir, car la bouche n'a pas l'air de montrer tout son potentiel, mais la finale costaud et très belle me rassure quand à son potentiel de garde.

15.5/20.


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
10 Sep 2018 21:19 #472

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 468

Réponse de Lionel73 sur le sujet CR: Médoc : Les Allées de la Tour Carnet 2010.

CR: Médoc : Les Allées de la Tour Carnet 2010.

Un vin massif, avec un mélange de fruits noirs et d’épices. Tanins un peu grossiers et abondants, finale un peu brouillonne avec l’alcool qui ressort légèrement. Ne s’améliore pas vraiment avec l’aération sur plusieurs jours, oscillant entre un coté austère et lourd alcooleux. Vraiment pas terrible à mon goût, sans émotion ni finesse, et dans dix ans ? Qui gouttera verra... Me serais-je trompé avec un 2009? et non...

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
26 Nov 2018 06:22 #473

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21

Réponse de Pattricio sur le sujet Château La Tour Carnet Haut Médoc 2010

CR: La Tour Carnet Haut Médoc 2010
Du bois, toujours du bois, encore du bois.
Que ce vin est grossier, une vrai caricature du bordelais lourd, avec ses gros godillots mais en plastique.
On aurait pu penser que pour le maquillage, une bonne dose de merlot bien travaillé aurait été de bon aloi.
Il n en n est rien, et ça n arrive même pas a masquer la lourdeur du vin, aucune fraicheur.
D'ailleurs je trouve que ça s oxyde déjà.
Qui a pu valider ce type de vin, incompréhensible :dash:
15 Déc 2018 20:44 #474

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Château La Tour Carnet, Haut-Médoc 2012

CR: Château La Tour Carnet, Haut-Médoc 2012

Nez ouvert sur la cerise. La bouche est belle, assez fruité, équilibrée. La finale est pas mal du tout ou le bois semble mieux intégré qu'il y a deux ans et une longueur correcte. C'est pas mal de plaisir: 16.5/20

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
08 Jan 2019 19:46 #475

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Château La Tour Carnet Haut Médoc 2010

Pattricio écrit: CR: La Tour Carnet Haut Médoc 2010
Du bois, toujours du bois, encore du bois.
Que ce vin est grossier, une vrai caricature du bordelais lourd, avec ses gros godillots mais en plastique.
On aurait pu penser que pour le maquillage, une bonne dose de merlot bien travaillé aurait été de bon aloi.
Il n en n est rien, et ça n arrive même pas a masquer la lourdeur du vin, aucune fraicheur.
D'ailleurs je trouve que ça s oxyde déjà.
Qui a pu valider ce type de vin, incompréhensible :dash:


Idem sur 2011 à Noël.quasi imbuvable. Mon castor n'en a pas voulu.:evil:
08 Jan 2019 21:01 #476

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Château La Tour Carnet Haut Médoc 2004



CR: Château La Tour Carnet Haut Médoc 2004

Bouteille ouverte par un ami lundi midi.
Il m'a apporté le fond de verre pour que je puisse gouter et je dois dire que si je n'attendais pas grand chose, et bien au final une bonne surprise.

Robe sombre, reflets grenats pas encore brique, très profond.
Le nez est très joli, le classicisme bordelais mais sans cette touche d'austérité que je déplore parfois. Les fruits, noirs, un côté sous bois, du cuir, chocolat, café, et l'ensemble est assez plaisant avec cette trame de confiture de cassis bien sympa.

En bouche, le vin attaque soyeux, les tannins sont présents et la mâche en avant mais la patine du temps commence a bien bosser, c'est certes riche mais en compagnie d'un plat du même tenant, on imagine des accords sympathiques. Le bois ne ressort pas tant que ca et le côté épicé, cuir et chocolaté prend le pas sur le fruit pur sans que cela ne choque. Seule la finale un poil sèche et l’aromatique sur le bois trahissent l'élevage appuyé mais ca passe quand même.

Les notes dévolutions sont discrètes et me font penser que ce vin en a encore sous la pédale.
Au final, un Bordeaux

Antoine. Passionné tout court
24 Avr 2019 13:55 #477
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Château La Tour Carnet 2006

CR: Château La Tour Carnet 2006.

Je goute ce soir ma dernière bouteille.

Bien meilleure que dans mes souvenirs avec plus de complexité en bouche et plus de plaisir durant la dégustation.
Une bouteille pourtant bue sans préparation particulière, de suite après ouverture.

Robe rouge toujours vive avec de légers reflets plus clairs sur les bords

Le nez est très prononcé sur les fleurs sauvages, la cerise et la fraise, olives noires - un nez animal qui ne laisse pas indifférent et qui donne envie de goûter au vin

La bouche offre beaucoup de plaisir immédiat sans chichi ; la matière est épaisse, complexe et le vin reste assez longtemps en bouche. On retrouve des arômes de fruits rouges, sous bois, zan, chocolat.

Bref, ce Tour Carnet 2006 s'est très bien offert et c'est ce genre de vin qui me fait dire que les Bordeaux doivent être attendus au moins 10 ans avant de livrer tout son potentiel (voir plus selon les millésimes).

Très Bien
Nicolas
01 Mai 2019 21:09 #478

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: La Tour Carnet 2001

CR: Château la Tour Carnet 2001

Je déguste ce soir ma dernière bouteille de ce vin.

La robe est rouge bordeaux au centre et se dégrade progressivement vers des reflet orangés puis plus clairs sur les bords. Les larmes ne sont pas particulièrement épaisses et glissent sur la paroi du verre

Le nez est très agréable et on sent qu’on est en face d’un Bordeaux entre deux ages, dont les senteurs sont clairement orientées vers les fruits rouges (fraises écrasées et groseilles), et surtout noirs (mures).
Ensuite viennent d’autres senteurs de manière plus discrètes telles que sous bois, boite à tabac.
Le nez est en tout cas très agréable

La bouche est fluide, dense et permet au vin de tapisser l’ensemble du palais puis d’y laisser son emprunte relativement longtemps. Les notes fruitières se retrouvent en bouche sans surprise avec une pointe d’acidité en finale qui claque sous la langue et qui est la bienvenue.

On pourrait éventuellement reprocher à ce vin un manque de matière et de complexité mais pour le prix et le plaisir ressenti ce serait chipoter. Ce 2001 est pour moi l’un des meilleurs millésimes de ce cru (en challenger je pense notamment au superbe 1990, 2003 et celui que j’aime beaucoup le 2009).

Très bien ++
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, GAET, Lionel73
22 Jui 2019 20:48 #479
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312

Réponse de alcas sur le sujet CR: La Tour Carnet 2005

CR: La Tour Carnet 2005

Bouchon et niveau sans problème.
Nez sur les fruits noirs pas très complexe; robe rubis profond assez sombre.
En bouche le vin parait structuré , tendu. Les tannins sont fondus, une matière un peu faible lui donne une certaine austérité, un manque de rondeur et une longueur moyenne .
C'est frais et ça reste un bon compagnon de repas.

A ce stade difficile de voir un brillant avenir à ce millésime.
Cordialement
20 Oct 2019 18:13 #480

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck