Château La Louvière, Pessac-Léognan

• Remerciements reçus 0

Beno a répondu au sujet : CR: La Louvière rouge 1987 Jeroboam

CR: La Louvière rouge 1987 Jeroboam (5 litres)

Bonjour

Pour le Baptême du petit, année de naissance de madame, le millésime est donc symbolique.

Ouvert au dernier moment, le bouchon casse en deux et est totalement imbibé, le flacon est coulant, il a pris un coup de chaud, l'imperial de 1994 est la au cas où...

Passage en carafé obligé vu la taille de la tablée et du flacon.
    Au moment de verser les carafes, une odeur de fruit rouge se repand autour de moi...ça promet!
    Là robe est tuilee, évoluée.
    Nez plaisant, une peu de fruits, arômes tertiaires, j'avais peur que la carafe le tue mais il n'en est rien, le vin tient sans problèmes l'après midi et est même meilleur après 1 heure en carafe.
    Un vin à boire, je pense qu'il a entamé sa phase de déclin mais de très peu, parfaite maturité pour d'autres.
    Bref sans être grande, mais ça on s'en doutait, la bouteille à parfaitement jouée son rôle à savoir ouvrir l'année de naissance de madame lors d'un bel événement, le plaisir d'ouvrir un très gros flacon avec la famille et les amis autour d'un très bon repas (Magret de canard en entrée, pavé de boeuf au vin rouge des coteaux champenois, puis brie farci aux noix) mais surtout un vin plaisant, facile à boire aussi bien par les quelques amateurs/connaisseurs de la famille que par les quelques non initiés...
    Il restait 1/2 litre avec le dépos que j'ai laissé décanter et plus de 30h après le vin n'a pas bougé.
    Belle expérience de grand format.

Cordialement
    Lucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 8

François Audouze a répondu au sujet : La Louvière rouge 1987 Jeroboam

Bravo !
    Il y a un côté très festif avec les grands formats.

Cordialement,
    François Audouze

• Remerciements reçus 48

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: La Louvière

Lucas,

Merci pour ce compte-rendu intéressant.

• Remerciements reçus 0

Beno a répondu au sujet : Re: La Louvière

Merci François!
    Effectivement le côté gros flacon est amusant et je n'hésiterais pas, si je le peu, à retenter l'expérience lors d'une prochaine grande occasion.

De rien Thierry.

Cordialement

Lucas

• Remerciements reçus 52

Cristobal a répondu au sujet : CR: Château La Louvière rouge 2007

CR: Château La Louvière rouge 2007

Beau bouchon à peine imbibé. Bouteille ouverte quatre heures avant le service. Pas carafée. Servie à une température un peu trop fraîche. Même si le vin s'est réchauffé tout au long de la soirée, peut-être que cela a joué sur mon ressenti. Toujours est-il que j'ai été moyennement séduit par cette bouteille. Voici les quelques souvenirs qu'il m'en reste, sans prise de notes.

Robe: assez sombre, sur le grenat. Pas de signe d'évolution
    Nez: Pas super expressif, même au deuxième nez. Souvenir d'un peu de cassis, mais aussi d'un côté un peu végétal (me semble-t-il).
    Bouche: Bon, la matière existe après une attaque nette. Mais le vin tombe assez vite et manque de velouté à mon goût. Sa longueur est un peu décevante. Sa finale encore marquée par un côté tannique. Je dirais que ce vin est assez austère.

Bilan: Ce n'est pas désagréable du tout. Mais décevant pour ma première expérience avec ce Pessac. Je pense que cette bouteille aurait mérité encore quelques années en cave pour se découvrir plus. J'en ai une autre. Je ne l'ouvrirai pas avant trois-quatre ans au moins. C'est certain.

Salutations
    Christophe

• Remerciements reçus 31

Robert75 a répondu au sujet : CR: Château La Louvière rouge 2009

Château La Louvière 2009
    Pessac-Léognan

Bordeaux
    30 euros

Servi après avoir été épaulé à mi-hauteur pendant 2 heures et bu sur 2 jours

Assemblage de 64 % de cabernet-sauvignon, 30 % de merlot, 3 % de petit verdot et 3 % de cabernet franc. Elevage de 12 mois un fûts de chêne français neufs pour moitié. Collé au blanc d'oeuf

Robe grenat déjà un rien évoluée, très profonde et assez grasse

Joli nez sur le chocolat, le café, la tabac froid, avec des arômes de cèdre

Bouche équilibrée, d'un corps moyen, d'une longueur correcte sur les fruits rouges un peu en retrait avec une finale assez tannique le premier jour

Note : 8/10, un beau vin mais qui manque un peu de typicité, sans réelle qualité ni défaut et qui n'a pas ce côté terreux et dense qu'ont les bons pessac

Dégusté avec de la rubia gallega maturée 30 mois

Mon blog

• Cris28
    • Portrait de Cris28
    • Visiteur

Cris28 a répondu au sujet : La Louvière, rouge, 2005

f.aubin écrivait:
    > Bonjour,
    >
    > En accord avec cet avis suite à une bouteille
    > dégustée ce week-end.
    >
    > Le vin n'a pas grand chose à raconter et reste
    > assez "simpliste".
    >
    > Manque de tenue, arômes somme toute assez
    > discrets, finale courte et je ne pense pas à une
    > possible amélioration avec les années ...
    >
    > Dommage pour un si beau millésime, il y a
    > beaucoup de vins mieux réussi pour ce tarif en
    > Loire !!!
    >
    > LPVment,
    >
    > Franck
    Fichtre, j'ai dû faire comme vous, profiter de la "bonne affaire", La Louviere 2005 à une vingtaine d'euros chez Leclerc à la fois aux vins de septembre 2012 ou 13.
    J'en avais pris 3 bouteilles, encore 2 en cave... Si la "bonne affaire" n'en était pas une, ça me chagrine...

Christophe

• Remerciements reçus 37

MathiasB a répondu au sujet : CR: Château La Louvière, Pessac-Léognan blanc « L de La Louvière » 2011

Extrait du CR d’une dégustation semi-aveugle relatée ici .

CR: Château La Louvière, Pessac-Léognan blanc « L de La Louvière » 2011

Le 1e nez est assez déroutant, entre la chaussette de ski et le fromage qui a bien vécu...
    En bouche, l'attaque est marquée par une légère amertume, ensuite c'est un équilibre plutôt frais, mais la finale se déplace vers la rondeur. Aromatique marquée par le pamplemousse (très net) et les fruits exotiques.
    Le vin me semble « dissocié » : l'acidité et le gras du vin sont juxtaposées sans cohésion, manque d'harmonie.
    Correct + (13,5/20)

Mathias

• Remerciements reçus 0

fcal a répondu au sujet : CR:La Louvière, rouge, 2000

La Louvière 2000 rouge, acheté 20€ en 2004. C'est un vin franc de couleur et d'aspect. Un nez de fruits noirs et des Landes, empyreumatique mais en bouche volimuneux, long, complet et bien fait. Il lui manque un peu de finesse pour rivaliser avec les crus classés. Le blanc m'a toujours semblé être d'un niveau supérieur. Toutefois un excellent vin dans ce millésime.

• Remerciements reçus 1

Fred01 a répondu au sujet : Re: La Louvière

Bonjour
    acheté "L de la Louvière 2013" en rouge à Carrefour et vin très simple, sans consistance, une déception...

• Remerciements reçus 2

Toul a répondu au sujet : Re: La Louvière

Bonjour Fred , un second vin sur un millésime difficile comme 2013, il fallait pas s'attendre à grand chose non plus.
    Toul

• Remerciements reçus 9

rico87 a répondu au sujet : CR: Château La Louvière blanc 2012

Bu à plusieurs reprises dans les derniers mois, toujours sans carafage et sans déboucher à l'avance.

Grosse claque à chaque dégustation, la précision et le ciselé du vin sont fantastiques!
    Première impression pleine de pamplemousse rose (nez et bouche), avec une très belle acidité qui soutient parfaitement le vin, boisé très discret.
    J'ai hâte de voir comment il deviendra dans quelques années!
    Jamais déçu avec Pessac, mais dans ce cas franchement bluffé par la qualité!

• Remerciements reçus 1

Fred01 a répondu au sujet : Re: La Louvière

bonjour,
    à la FAV de carrefour market, il y a chateau la louvière en rouge de 2006 à 19.95 € qu'en pensez-vous ? bonne affaire ?

• Remerciements reçus 1

Toine06 a répondu au sujet : Re: La Louvière

Fred01 écrivait:
    > bonjour,
    > à la FAV de carrefour market, il y a chateau la
    > louvière en rouge de 2006 à 19.95 € qu'en
    > pensez-vous ? bonne affaire ?

10 ans sans suivi de son stockage, çà fait long...

'Je bois, je fume, je baise: triangle équilatéral !' Le grand Serge

• Remerciements reçus 327

David Chapot a répondu au sujet : CR: Château La Louvière (rouge) 2001

CR: Bu ce soir un Château La Louvière (rouge) 2001 acheté en Foire aux Vins en 2003 :
    Robe : grenat foncé avec des reflets sombres/marrons.
    Nez : frais, fruits rouges avec une touche de bois sec, tabac, d'encre, de terre, caractéristique d'un Bordeaux à maturité dans mon référentiel.
    Bouche : bouche harmonieuse marquée par des tannins soyeux, veloutés. On retrouve les notes de terre, d'épices, le caractère de bois sec, le tabac froid. Très agréable, bonne longueur (sans être exceptionnelle).
    Conclusion : Très bien++ Un Bordeaux de qualité, pas ultraraffiné/ultracomplexe, mais qui s'accordera parfaitement avec une viande grillée un soir d'été, en toute simplicité.
    David Chapot.

• Remerciements reçus 153

FGsuperfred a répondu au sujet : chateau la Louvière 2001 pessac-léognan rouge

CR: chateau la Louvière 2001 pessac-léognan

nez sur la mûre, le cassis, quelques notes mentholées, de poivron grillé, de poivre et de cannelle.

la bouche est belle, encore jeune et sauvage, les tanins ne sont pas complètement fondus, accrochant très légèrement ce qui ne sera qu'un souvenir d'ici 2/3 ans, le milieu de bouche s'élargit gentiment avec un petit côté légèrement soyeux, petite acidité ressentie et même si le vin n'est pas d'une profondeur folle, il se laisse boire sacrément bien, avec une bonne longueur.

le potentiel de garde des bordeaux en général est quand même proverbial et quasiment sans équivalent si l'on tient compte que ce vin peut-être considéré comme du milieu de gamme et à une vingtaine d'euros c'est quand même pas mal

très beau flacon, vraiment !

très bien

frédéric Gautier, passionné
    membre de poids de LPV haute-normandie ...
    fgsuperfred.canalblog.com
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 14

dens33 a répondu au sujet : Château La Louvière 2006, Pessac-Léognan

Bouteille ouverte 4 hrs avant mais sans carafage.

A l’oeil, un joli rubis. Le vin n’est pas opaque.

Le bouchon est imbibé au tiers environ.

Bouteille bue en 2 fois à 24 hrs d’ecart.

Le nez est complexe et immédiatement séducteur: un boisé fait de chêne vanillé avec du fruit noir comme du cassis, de la cerise noire mais mûrs.

Au premier abord, on découvre un vin concentré, équilibré, rond. La matière lui donne du volume en bouche,.

Le milieu de bouche et la finale sont aromatiques, on y retrouve les impressions du nez avec plaisir.

Puis la fin surprend un peu: la matière et l'acidité sont un peu mordantes, au premier contact et sans un plat (bu sur un confit de canard) mais cette même acidité aide à cette longueur et ne dérange plus en mangeant.

Au final, une belle bouteille qui n’en est qu’au début de sa vie mais sur table plutôt qu’en dégustation pure ou son acidité peut déranger.

Dens 33

• Remerciements reçus 149

IH1456 a répondu au sujet : CR: Pessac-Léognan, Château La Louvière 2007

CR: Pessac-Léognan, Château La Louvière 2007

Très belle surprise que cette Louvière sur le millésime 07 peu réputé... mais qui est bien ouvert en ce moment d'après mes lectures LPV.

Le nez est très beau, complexe, entre notes secondaires et tertiaires... notes de tabac blond notamment, l'élevage me semble bien digéré.
    La bouche est pleine, soyeuse, la structure tannique est parfaitement intégrée, très belle longueur, j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce vin !

Je trouve que c'est un très bon RQP, surtout que les prix sont assez stables depuis des années me semble-t-il.

TB+

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareil, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le grand Georges

• Remerciements reçus 68

Lionel73 a répondu au sujet : CR: Château La Louvière 1999, Pessac-Léognan

CR: Château La Louvière 1999

Ouverture simple 4h avant.

Nez de tabac, boite à cigare, framboise.

Bouche framboise, griotte, ronce, sur ces arômes de fruits vieilli, c’est joli. Une matière sans creux, avec un bel équilibre, finale pas énorme mais un joli vin, qui a bien vieilli, à boire.
    B++

Le lendemain midi sans relire mes notes de la veille :

Nez de pruneau cuit, compote de pomme, serise au kirsh, canelle, vanille, très complexe.

Bouche ronde, soyeuse, demi corps mais belle matière sans creux, impression d’harmonie. Tanins fondus et soyeux.
    Coté aromatique c’est framboise, poussière de bois, bois précieux,
    C’est élégant vintage, fin, longueur moyenne.

Dernière bouteille sur deux, mieux gouté que l’année dernière.
    Très bien +

Lionel

• Remerciements reçus 1238

bibi64 a répondu au sujet : CR: Château La Louvière 2018 , Pessac-Léognan

Goûté en primeur à cette occasion.

CR: Château La Louvière 2018 , Pessac-Léognan
    Robe violacée, assez intense.
    Nez ouvert, avec une réduction qui domine fortement.
    Attaque ample et fraîche. La bouche est ample, d’abord suave, puis des tanins arrivent dans un second temps. Retro sur les fruits noirs et le chocolat. Finale un peu amère de belle longueur
    Conclusion : pas très séducteur en l’état mais une belle texture.
    Note : 3/5

• Remerciements reçus 533

david84 a répondu au sujet : CR: Château la Louvière 2002 - Pessac-Léognan

CR: Château la Louvière 2002 - Pessac-Léognan
    Bu à cette occasion
    Robe grenat au pourtour tuilé.
    Nez fumé sur le noyau de cerise et le bâton de réglisse.
    Bouche à l'attaque fondue et au déroulé souple sur des notes viandées accompagnées sur la finale d'une sensation végétale.

David
    LPV Vaucluse
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 176

Fredimen a répondu au sujet : CR: Château la Louvière 2012 (blanc) - Pessac-Léognan

CR: Louvière 2012 (blanc) - Pessac-Léognan

Une fois n'est pas coutume je tenterai d'être direct : ce vin est une véritable bombe !

A l'aveugle on s'apprêterait presque à déguster un Sauternes, du miel, du noyau, de la pêche, des agrumes, légèrement boisé / beurré / vanillé, c'est complexe et distingué.

En bouche, c'est extrêmement frais et vif, à l'opposé du nez avec un bel équilibre entre l'acidité et l'onctuosité.

Un magnifique rapport qualité prix, extrêmement frais malgré son nez, à l'opposé des Sauvignon Blanc de Bordeaux que j'ai eu l'occasion de déguster qui tirent à mon sens trop sur le beurre et la vanille.

Gourmand, goulayant, il a tout pour lui, si différent !

Bravo !

Fredimen
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi, TIMO, the_ej, Damien72

• Remerciements reçus 149

IH1456 a répondu au sujet : CR: Château la Louvière 2010 (rouge) - Pessac-Léognan

CR: Château la Louvière 2010 (rouge) - Pessac-Léognan

Robe très dense, sans aucune marque d'évolution.
    Nez expressif dès l'ouverture sur des notes nobles de tabac blond, de chocolat.
    Très beau soyeux en bouche, belle densité, harmonie et équilibre, tanins à peine accrocheurs en finale.
    La finale s'étire longuement sur des notes mentholées, qui rendent l'ensemble frais et digeste.
    On peut seulement lui reprocher un manque de complexité.

Après deux jours bouteille ouverte, même impression : très beau soyeux, belle densité, tanins qui commencent à se fondre.
    Ce vin aborde sans doute son plateau de maturité.

TB

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareil, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le grand Georges

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck