Nous avons 1942 invités et 16 inscrits en ligne

Château La Louvière, Pessac-Léognan

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet CR: La Louvière, rouge, 2005

Bonjour,

En accord avec cet avis suite à une bouteille dégustée ce week-end.

Le vin n'a pas grand chose à raconter et reste assez "simpliste".

Manque de tenue, arômes somme toute assez discrets, finale courte et je ne pense pas à une possible amélioration avec les années ...

Dommage pour un si beau millésime, il y a beaucoup de vins mieux réussi pour ce tarif en Loire !!!

LPVment,

Franck
26 Oct 2015 11:00 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Beno sur le sujet CR: La Louvière rouge 1987 Jeroboam

CR: La Louvière rouge 1987 Jeroboam (5 litres)

Bonjour

Pour le Baptême du petit, année de naissance de madame, le millésime est donc symbolique.

Ouvert au dernier moment, le bouchon casse en deux et est totalement imbibé, le flacon est coulant, il a pris un coup de chaud, l'imperial de 1994 est la au cas où...

Passage en carafé obligé vu la taille de la tablée et du flacon.
Au moment de verser les carafes, une odeur de fruit rouge se repand autour de moi...ça promet!
Là robe est tuilee, évoluée.
Nez plaisant, une peu de fruits, arômes tertiaires, j'avais peur que la carafe le tue mais il n'en est rien, le vin tient sans problèmes l'après midi et est même meilleur après 1 heure en carafe.
Un vin à boire, je pense qu'il a entamé sa phase de déclin mais de très peu, parfaite maturité pour d'autres.
Bref sans être grande, mais ça on s'en doutait, la bouteille à parfaitement jouée son rôle à savoir ouvrir l'année de naissance de madame lors d'un bel événement, le plaisir d'ouvrir un très gros flacon avec la famille et les amis autour d'un très bon repas (Magret de canard en entrée, pavé de boeuf au vin rouge des coteaux champenois, puis brie farci aux noix) mais surtout un vin plaisant, facile à boire aussi bien par les quelques amateurs/connaisseurs de la famille que par les quelques non initiés...
Il restait 1/2 litre avec le dépos que j'ai laissé décanter et plus de 30h après le vin n'a pas bougé.
Belle expérience de grand format.

Cordialement
Lucas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Moriendi
25 Nov 2015 00:47 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet La Louvière rouge 1987 Jeroboam

Bravo !
Il y a un côté très festif avec les grands formats.


Cordialement,
François Audouze
25 Nov 2015 21:28 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: La Louvière

Lucas,

Merci pour ce compte-rendu intéressant.
25 Nov 2015 21:53 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Beno sur le sujet Re: La Louvière

Merci François!
Effectivement le côté gros flacon est amusant et je n'hésiterais pas, si je le peu, à retenter l'expérience lors d'une prochaine grande occasion.

De rien Thierry.

Cordialement

Lucas
25 Nov 2015 22:03 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Château La Louvière rouge 2007

CR: Château La Louvière rouge 2007

Beau bouchon à peine imbibé. Bouteille ouverte quatre heures avant le service. Pas carafée. Servie à une température un peu trop fraîche. Même si le vin s'est réchauffé tout au long de la soirée, peut-être que cela a joué sur mon ressenti. Toujours est-il que j'ai été moyennement séduit par cette bouteille. Voici les quelques souvenirs qu'il m'en reste, sans prise de notes.

Robe: assez sombre, sur le grenat. Pas de signe d'évolution
Nez: Pas super expressif, même au deuxième nez. Souvenir d'un peu de cassis, mais aussi d'un côté un peu végétal (me semble-t-il).
Bouche: Bon, la matière existe après une attaque nette. Mais le vin tombe assez vite et manque de velouté à mon goût. Sa longueur est un peu décevante. Sa finale encore marquée par un côté tannique. Je dirais que ce vin est assez austère.

Bilan: Ce n'est pas désagréable du tout. Mais décevant pour ma première expérience avec ce Pessac. Je pense que cette bouteille aurait mérité encore quelques années en cave pour se découvrir plus. J'en ai une autre. Je ne l'ouvrirai pas avant trois-quatre ans au moins. C'est certain.

Salutations
Christophe
04 Jan 2016 16:07 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet CR: Château La Louvière rouge 2009

Château La Louvière 2009
Pessac-Léognan

Bordeaux
30 euros

Servi après avoir été épaulé à mi-hauteur pendant 2 heures et bu sur 2 jours

Assemblage de 64 % de cabernet-sauvignon, 30 % de merlot, 3 % de petit verdot et 3 % de cabernet franc. Elevage de 12 mois un fûts de chêne français neufs pour moitié. Collé au blanc d'oeuf

Robe grenat déjà un rien évoluée, très profonde et assez grasse

Joli nez sur le chocolat, le café, la tabac froid, avec des arômes de cèdre

Bouche équilibrée, d'un corps moyen, d'une longueur correcte sur les fruits rouges un peu en retrait avec une finale assez tannique le premier jour

Note : 8/10, un beau vin mais qui manque un peu de typicité, sans réelle qualité ni défaut et qui n'a pas ce côté terreux et dense qu'ont les bons pessac

Dégusté avec de la rubia gallega maturée 30 mois

Mon blog
30 Mar 2016 10:11 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cris28
  • Portrait de Cris28
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Cris28 sur le sujet La Louvière, rouge, 2005

f.aubin écrivait:
> Bonjour,
>
> En accord avec cet avis suite à une bouteille
> dégustée ce week-end.
>
> Le vin n'a pas grand chose à raconter et reste
> assez "simpliste".
>
> Manque de tenue, arômes somme toute assez
> discrets, finale courte et je ne pense pas à une
> possible amélioration avec les années ...
>
> Dommage pour un si beau millésime, il y a
> beaucoup de vins mieux réussi pour ce tarif en
> Loire !!!
>
> LPVment,
>
> Franck
Fichtre, j'ai dû faire comme vous, profiter de la "bonne affaire", La Louviere 2005 à une vingtaine d'euros chez Leclerc à la fois aux vins de septembre 2012 ou 13.
J'en avais pris 3 bouteilles, encore 2 en cave... Si la "bonne affaire" n'en était pas une, ça me chagrine...

Christophe
02 Avr 2016 23:24 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 738
Extrait du CR d’une dégustation semi-aveugle relatée ici .

CR: Château La Louvière, Pessac-Léognan blanc « L de La Louvière » 2011

Le 1e nez est assez déroutant, entre la chaussette de ski et le fromage qui a bien vécu...
En bouche, l'attaque est marquée par une légère amertume, ensuite c'est un équilibre plutôt frais, mais la finale se déplace vers la rondeur. Aromatique marquée par le pamplemousse (très net) et les fruits exotiques.
Le vin me semble « dissocié » : l'acidité et le gras du vin sont juxtaposées sans cohésion, manque d'harmonie.
Correct + (13,5/20)

Mathias

Mathias
08 Mai 2016 23:15 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fcal sur le sujet CR:La Louvière, rouge, 2000

La Louvière 2000 rouge, acheté 20€ en 2004. C'est un vin franc de couleur et d'aspect. Un nez de fruits noirs et des Landes, empyreumatique mais en bouche volimuneux, long, complet et bien fait. Il lui manque un peu de finesse pour rivaliser avec les crus classés. Le blanc m'a toujours semblé être d'un niveau supérieur. Toutefois un excellent vin dans ce millésime.
07 Jui 2016 00:25 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred01 sur le sujet Re: La Louvière

Bonjour
acheté "L de la Louvière 2013" en rouge à Carrefour et vin très simple, sans consistance, une déception...
07 Jui 2016 08:37 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 211
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Toul sur le sujet Re: La Louvière

Bonjour Fred , un second vin sur un millésime difficile comme 2013, il fallait pas s'attendre à grand chose non plus.
Toul
07 Jui 2016 11:49 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 66

Réponse de rico87 sur le sujet CR: Château La Louvière blanc 2012

Bu à plusieurs reprises dans les derniers mois, toujours sans carafage et sans déboucher à l'avance.

Grosse claque à chaque dégustation, la précision et le ciselé du vin sont fantastiques!
Première impression pleine de pamplemousse rose (nez et bouche), avec une très belle acidité qui soutient parfaitement le vin, boisé très discret.
J'ai hâte de voir comment il deviendra dans quelques années!
Jamais déçu avec Pessac, mais dans ce cas franchement bluffé par la qualité!
18 Aoû 2016 11:31 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred01 sur le sujet Re: La Louvière

bonjour,
à la FAV de carrefour market, il y a chateau la louvière en rouge de 2006 à 19.95 € qu'en pensez-vous ? bonne affaire ?
20 Sep 2016 08:59 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Toine06 sur le sujet Re: La Louvière

Fred01 écrivait:
> bonjour,
> à la FAV de carrefour market, il y a chateau la
> louvière en rouge de 2006 à 19.95 € qu'en
> pensez-vous ? bonne affaire ?

10 ans sans suivi de son stockage, çà fait long...

'Je bois, je fume, je baise: triangle équilatéral !' Le grand Serge
20 Sep 2016 11:25 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2444

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Château La Louvière (rouge) 2001

CR: Bu ce soir un Château La Louvière (rouge) 2001 acheté en Foire aux Vins en 2003 :
Robe : grenat foncé avec des reflets sombres/marrons.
Nez : frais, fruits rouges avec une touche de bois sec, tabac, d'encre, de terre, caractéristique d'un Bordeaux à maturité dans mon référentiel.
Bouche : bouche harmonieuse marquée par des tannins soyeux, veloutés. On retrouve les notes de terre, d'épices, le caractère de bois sec, le tabac froid. Très agréable, bonne longueur (sans être exceptionnelle).
Conclusion : Très bien++ Un Bordeaux de qualité, pas ultraraffiné/ultracomplexe, mais qui s'accordera parfaitement avec une viande grillée un soir d'été, en toute simplicité.
David Chapot.
26 Mai 2017 00:18 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet chateau la Louvière 2001 pessac-léognan rouge

CR: chateau la Louvière 2001 pessac-léognan

nez sur la mûre, le cassis, quelques notes mentholées, de poivron grillé, de poivre et de cannelle.

la bouche est belle, encore jeune et sauvage, les tanins ne sont pas complètement fondus, accrochant très légèrement ce qui ne sera qu'un souvenir d'ici 2/3 ans, le milieu de bouche s'élargit gentiment avec un petit côté légèrement soyeux, petite acidité ressentie et même si le vin n'est pas d'une profondeur folle, il se laisse boire sacrément bien, avec une bonne longueur.

le potentiel de garde des bordeaux en général est quand même proverbial et quasiment sans équivalent si l'on tient compte que ce vin peut-être considéré comme du milieu de gamme et à une vingtaine d'euros c'est quand même pas mal

très beau flacon, vraiment !

très bien

24 Déc 2017 18:24 #317
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 21

Réponse de dens33 sur le sujet Château La Louvière 2006, Pessac-Léognan

Bouteille ouverte 4 hrs avant mais sans carafage.

A l’oeil, un joli rubis. Le vin n’est pas opaque.

Le bouchon est imbibé au tiers environ.

Bouteille bue en 2 fois à 24 hrs d’ecart.

Le nez est complexe et immédiatement séducteur: un boisé fait de chêne vanillé avec du fruit noir comme du cassis, de la cerise noire mais mûrs.

Au premier abord, on découvre un vin concentré, équilibré, rond. La matière lui donne du volume en bouche,.

Le milieu de bouche et la finale sont aromatiques, on y retrouve les impressions du nez avec plaisir.

Puis la fin surprend un peu: la matière et l'acidité sont un peu mordantes, au premier contact et sans un plat (bu sur un confit de canard) mais cette même acidité aide à cette longueur et ne dérange plus en mangeant.

Au final, une belle bouteille qui n’en est qu’au début de sa vie mais sur table plutôt qu’en dégustation pure ou son acidité peut déranger.

Dens 33
02 Jan 2019 17:06 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2911

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Pessac-Léognan, Château La Louvière 2007

CR: Pessac-Léognan, Château La Louvière 2007

Très belle surprise que cette Louvière sur le millésime 07 peu réputé... mais qui est bien ouvert en ce moment d'après mes lectures LPV.

Le nez est très beau, complexe, entre notes secondaires et tertiaires... notes de tabac blond notamment, l'élevage me semble bien digéré.
La bouche est pleine, soyeuse, la structure tannique est parfaitement intégrée, très belle longueur, j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce vin !

Je trouve que c'est un très bon RQP, surtout que les prix sont assez stables depuis des années me semble-t-il.

TB+

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
17 Mar 2019 12:12 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 498

Réponse de Lionel73 sur le sujet CR: Château La Louvière 1999, Pessac-Léognan

CR: Château La Louvière 1999

Ouverture simple 4h avant.

Nez de tabac, boite à cigare, framboise.

Bouche framboise, griotte, ronce, sur ces arômes de fruits vieilli, c’est joli. Une matière sans creux, avec un bel équilibre, finale pas énorme mais un joli vin, qui a bien vieilli, à boire.
B++

Le lendemain midi sans relire mes notes de la veille :

Nez de pruneau cuit, compote de pomme, serise au kirsh, canelle, vanille, très complexe.

Bouche ronde, soyeuse, demi corps mais belle matière sans creux, impression d’harmonie. Tanins fondus et soyeux.
Coté aromatique c’est framboise, poussière de bois, bois précieux,
C’est élégant vintage, fin, longueur moyenne.

Dernière bouteille sur deux, mieux gouté que l’année dernière.
Très bien +

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
19 Mai 2019 06:16 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7816

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Château La Louvière 2018 , Pessac-Léognan

Goûté en primeur à cette occasion.

CR: Château La Louvière 2018 , Pessac-Léognan
Robe violacée, assez intense.
Nez ouvert, avec une réduction qui domine fortement.
Attaque ample et fraîche. La bouche est ample, d’abord suave, puis des tanins arrivent dans un second temps. Retro sur les fruits noirs et le chocolat. Finale un peu amère de belle longueur
Conclusion : pas très séducteur en l’état mais une belle texture.
Note : 3/5
05 Juil 2019 22:14 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Château la Louvière 2002 - Pessac-Léognan

CR: Château la Louvière 2002 - Pessac-Léognan
Bu à cette occasion
Robe grenat au pourtour tuilé.
Nez fumé sur le noyau de cerise et le bâton de réglisse.
Bouche à l'attaque fondue et au déroulé souple sur des notes viandées accompagnées sur la finale d'une sensation végétale.

David
LPV Vaucluse
21 Déc 2019 08:38 #322
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633
CR: Louvière 2012 (blanc) - Pessac-Léognan

Une fois n'est pas coutume je tenterai d'être direct : ce vin est une véritable bombe !

A l'aveugle on s'apprêterait presque à déguster un Sauternes, du miel, du noyau, de la pêche, des agrumes, légèrement boisé / beurré / vanillé, c'est complexe et distingué.

En bouche, c'est extrêmement frais et vif, à l'opposé du nez avec un bel équilibre entre l'acidité et l'onctuosité.

Un magnifique rapport qualité prix, extrêmement frais malgré son nez, à l'opposé des Sauvignon Blanc de Bordeaux que j'ai eu l'occasion de déguster qui tirent à mon sens trop sur le beurre et la vanille.

Gourmand, goulayant, il a tout pour lui, si différent !

Bravo !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi, TIMO, the_ej, Damien72
02 Fév 2020 18:23 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2911
CR: Château la Louvière 2010 (rouge) - Pessac-Léognan

Robe très dense, sans aucune marque d'évolution.
Nez expressif dès l'ouverture sur des notes nobles de tabac blond, de chocolat.
Très beau soyeux en bouche, belle densité, harmonie et équilibre, tanins à peine accrocheurs en finale.
La finale s'étire longuement sur des notes mentholées, qui rendent l'ensemble frais et digeste.
On peut seulement lui reprocher un manque de complexité.

Après deux jours bouteille ouverte, même impression : très beau soyeux, belle densité, tanins qui commencent à se fondre.
Ce vin aborde sans doute son plateau de maturité.

TB

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
20 Fév 2020 15:08 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3835
  • Remerciements reçus 4064
CR: La Louvière 2012 pessac léognan rouge :
Acheté par mon beau père en masse en raison du prix fav attractif (18e) je m’attendais à un vin plus souple.
En réalité c’est assez concentré surtout au nez avec un élevage tout de même assez poussé (vanillé, toasté) et un fruit plutôt sympathique sur la cerise, le cassis.
Ce n’est pas un vin très intéressant, l’archétype de ce que les détracteurs appelleront un bordeaux « chiant » même si je n’aime pas le terme car je lui trouve tout de même certaines qualités gustatives et il n’y a pas de déficit quelconque et Le vin évite même les travers d’immaturité ou de sensation aqueuse. Avouons que c’est globalement bien fait. Ça manque juste de tension et surtout de personnalité.
Bof 13/20 mais certains moins éclectiques et exigeants trouveront ça très bon.

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Fredimen
22 Juil 2020 15:28 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451
CR: Château La Louvière Blanc, Pessac-Léognan, 2014


MA-GNI-FIQUE. Et à l'apogée manifestement ? Il m'en reste une pour le savoir.

Le nez est l'idée même qu'on se fait du plaisir. C'est jouissif, apaisant, hédonique. On soupire de "Rooooh mais nom de D*** c'est bon !", presque incrédule. A la fois opulent et classe, c'est une explosion d'onctuosité, un crémeux superlatif, difficile à décrire (comment un nez pourrait être crémeux me direz-vous ?) sur la tarte au citron meringuée dans toute sa splendeur et un grillé d'élevage parfaitement à sa place. Mandarine, mirabelle, mangue. Un nez paradisiaque.

La bouche est superbe, entrée laiteuse et fraiche qui déroule ensuite une trame citrique parfaite, de grande intensité, avec un bel équilibre textural (plein mais pas gras). Cette colonne vertébrale de citron rentre parfaitement en harmonie avec une certaine salinité et un certain coté légèrement fumé et calcaire que j'interprète comme une belle signature du terroir. Quand on rajoute à ça l'élevage parfaitement intégré à ce stade, l'équilibre est parfait, superbement évolutif (la montée progressive de l'acidité est impressionnante), juste jouissif.

Finale splendide également, pas illimitée mais sur des notes de pure gourmandise, ici en territoire clairement patissier, avec madeleine pur beurre et sablé au citron.

Certainement un des meilleurs blancs que j'ai gouté de ma toute petite vie de dégustateur. Pour toucher au grand il faudrait peut-être un peu plus de complexité.

Excellent - / 17.5/20

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, letournaisien, Moriendi, Fredimen, Delphinette
14 Nov 2020 09:36 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2408
  • Remerciements reçus 2706
CR: La Louvière, Pessac Léognan rouge 2001

Nous commençons donc à ouvrir les 2001, ce qui sera une grande ligne éditoriale de 2021.... hélas très perturbée jusqu'à l'été au moins par la situation sanitaire (cad crise dite covid-19, pour ceux qui nous liront dans 15 ans :roll: ).

Hé bien quelle robe profonde, presque noire, le tuilé caractéristique du vieillissement est à peine présent en bord de verre..prometteur ?
Nez sur le fumé, le bois de cèdre et le cassis. Cette bouteille, issus d'un achat primeur, exprime ce que j'aime dans le bordeaux. Si l'on atteint pas ici un sommet de concentration ou l'âme d'un vin d'artisan (coucou Didier Michaud), c'est un nez flatteur pour le semi-connaisseur de la région que je suis.
La bouche surprend par sa droiture. Le vin est trop froid. je sors le thermomètre et hop, on n'y touche plus sauf petits mouvements giratoires jusqu'à 17°. Gling..gling...allez, on se replonge dedans.
Cuir, fumé encore, c'est assez soyeux mais finale toujours fraiche qui apporte du pep's alors qu'au début c'était de l'astringence.
Un bon vin. Proche en niveau d'un Sociando Mallet du même millésime, dans un registre moins démonstratif. Un achat pertinent.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, Moriendi, Papé, leteckel, Fredimen, Kiravi
10 Jan 2021 12:39 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 66

Réponse de rico87 sur le sujet Château La Louvière Blanc, Pessac-Léognan, 2012

Dégusté sur un risotto poulet - curry - lait de coco

Les nez est une explosion d'agrumes, l'écorce d'orange me vient en premier à l'esprit, mais aussi un peu de boisé vanillé.

En bouche, on est sur le pamplemousse rose, avec une amertume qui porte très bien l'ensemble.
Le boisé est bien intégré, l'acidité portante, le vin paraît longiligne.
La complexité reste limitée.

La persistance aromatique est assez longue, je suis fan du pamplemousse rose tout au long de la dégustation!

Je l'ai acheté à la sortie parce que ces arômes de pamplemousse m'avaient séduit, je suis ravi qu'ils soient toujours aussi présents!
A 20€ le flacon, je suis ravi du rapport prix-plaisir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien, Moriendi, Lionel73, Delphinette, Torsten, Gaija
21 Fév 2021 21:18 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451
Merci pour le CR !

J'ai vraiment envie de découvrir La Louvière Blanc sur d'autres millésimes récents parce qu'après mon éblouissement face au 2014 et à la lecture d'autres CRs comme celui-ci, j'en viens à penser qu'il s'agit peut-être bien d'une des tops affaires de l'appellation :)

D'autant qu'il présente aussi l'avantage de ne pas devoir être attendu (visiblement) aussi longtemps qu'un Carbonnieux pour donner le meilleur de lui-même.

Brieuc
22 Fév 2021 09:56 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Château La Louvière rouge, Pessac-Léognan, 2013

CR: Château La Louvière rouge, Pessac-Léognan, 2013

Autant l'avouer tout de suite, je craignais un peu ce vin. Je ne suis pas fan de Bordeaux en général et sur un millésime très faible... Bref, j'ai été très agréablement surpris.
La bouteille a été ouverte deux heures avant le service.

La robe est d'un rubis foncé un tout petit peu évolué, pas très profond.
Le nez est d'intensité moyenne et offre une belle complexité : petits fruits rouges, des notes de bois précieux, tabac, une pointe d'épices. Cet ensemble n'est pas dominé par les arômes tertiaires mais le fruit n'est pas éclatant non plus. C'est appétant.
En bouche, la matière est de demi-corps mais les tannins, souples, ne sont pas secs, ils sont même un peu gras, ce qui donne du confort à la bouche, bien équilibrée entre le fruit, une fine acidité, les tannins contenus et une évolution vers des arômes tertiaires.
Finale d'intensité moyenne mais qui résume bien ce vin : on a envie de se resservir et c'est le principal.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Marcmichel, Fredimen, Lionel73
14 Sep 2021 17:09 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck