Nous avons 2047 invités et 56 inscrits en ligne

Château Saint-Saturnin Médoc Cru Bourgeois

  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 3533

Réponse de Gerard58 sur le sujet Château Saint-Saturnin Médoc Cru Bourgeois 1995

CR: Château Saint-Saturnin Médoc Cru Bourgeois 1995

Sept mois depuis la précédente bouteille. En l’occurrence je voulais ouvrir un 1990 mais je me suis trompé.
Le vin n'a pas bougé et le CR précédent pourrait être repris à l'identique. Beaucoup de plaisir avec ce vin sincère, non masqué par un élevage prégnant, puisque il n'y a pas de bois au château St Saturnin. Parfait équilibre entre des arômes de fruits mûrs, de pruneau, et une élégante évolution vers le tabac, le cuir, le champignon, le sous-bois.
Peut-être que la robe a tendance à brunir un peu. Les quelques bouteilles qui me restent peuvent dormir tranquilles.
Ça vieillit mieux que quelques 95 de plus haut grade récemment dégustés.

Gérard
12 Avr 2017 23:06 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2341
  • Remerciements reçus 4071
Je n'ai pas bu ce 95 Gérard mais le 86 bu la semaine dernière était remarquable. Un vin souple, soyeux, finalement peu évolué et impeccable de tenue sur deux jours. Un vin sincère, je partage ton propos :)

Denis
13 Avr 2017 08:39 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 3533

Réponse de Gerard58 sur le sujet Château Saint-Saturnin Médoc Cru Bourgeois 1995

Denis,
Je n'ai pas de 1986 en cave, mais il me reste quelques bouteilles de 1985 et 1982 pour les plus anciennes.
Quelque soit le millésime je n'ai jamais eu un vin passé.Comme tu le dis, des vins toujours sincères, sans artifices, assez complexes et cependant facile à boire. Des vins bien vivants et gourmands.
Il est à noter que le domaine propose toujours des millésimes anciens à la vente ( j'ai acheté 1990 il y a deux ans).

Gérard
18 Avr 2017 18:59 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 3533

Réponse de Gerard58 sur le sujet Château Saint-Saturnin Médoc Cru Bourgeois 2005

CR: Château Saint-Saturnin Médoc 2005

Toujours autant de plaisir avec les vins de ce domaine, quelque soit le millésime.
Ouvert une heure avant, épaulé, rien d'autre, ce 2005 présente une couleur de vin assez évolué, et un nez de fruits mûrs, de pruneau, avec déjà quelques senteurs d'humus, de champignon, de cuir et de caramel chaud. Rien d'envahissant, bel équilibre et aucune sensation d'alcool.
Sur des côtes d'agneaux haricots verts la matière peut sembler un peu légère en bouche, les arômes olfactifs sont confirmés, un peu d'épices en plus.
Ça va crescendo, sans faiblir, avec des tanins soyeux, vers une finale plutôt longue. C'est d'une grande buvabilité et on a envie d'y revenir rapidement.
Sans doute à son meilleur niveau, mais à boire sans empressement, quand je vois ce que donnent aujourd'hui les 1995 et 1990.
Je vais voir ce que dit le reste de la bouteille après une demi-journée.

Gérard
22 Juil 2017 19:19 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 3533

Réponse de Gerard58 sur le sujet Château Saint-Saturnin Médoc Cru Bourgeois 1995

Bouteille terminée le soir.
Au nez le vin a évolué vers des arômes tertiaires.
La bouche tient bien la route, le vin ne fait pas plus que son âge, mais il est plus alcooleux ( peut-être trop chaud ?).
Ça se siffle quand même bien facilement.

Gérard
24 Juil 2017 00:46 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 3533

Réponse de Gerard58 sur le sujet Château Saint-Saturnin Médoc Cru Bourgeois

CR: Château Saint-Saturnin - Médoc cru bourgeois 2009

Deux ans que je n'avais pas goûté ce millésime. Le vin n'a vraiment pas beaucoup changé.
Aucune évolution de la robe, très jolie couleur tirant vers le brun orangé.
Le nez est encore plus expressif sur les fruits rouges et le pruneau, avec quelques traces végétales de poivron.
Le vin a peut-être plus d'ampleur en bouche, sur un beau fruité mûr et délicatement épicé. Les tannins sont fondus et l'impression de soyeux est très nette, belle amplitude et longueur vers une finale sur le café, sans aucune impression d'alcool que j'avais pu discerné sur la précédente quille.
Les quatre bouteilles qui me restent peuvent attendre tranquillement en cave. Rien ne presse, même si c'est très bon aujourd'hui.

Gérard
23 Aoû 2018 18:08 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet Château Saint-Saturnin Médoc Cru Bourgeois 2005

CR: Château Saint-Saturnin Médoc 2005

Bonjour, bouteille bue avec le club de dégustation de Saint Avé.

Robe très claire et très évoluée.
Nez sur des notes de pruneaux et d'humus très marqué.

La bouche est bien agréable, mélange de pruneaux, fruits mûrs, cuir, notes tertiaires et cacao sec. Une acidité assez marqué.

C'est bien bon, je me pose des questions sur l'évolution de ce vin à moyen terme malgré tout. Apogée atteinte ?

Bonnes dégustations.

Manu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
29 Jan 2019 21:10 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 3533

Réponse de Gerard58 sur le sujet Château Saint-Saturnin Médoc Cru Bourgeois 2005

Tu rejoins en grande partie mon CR (voir plus haut) sur ce vin bu il y a 18 mois.
Je ne l'ai pas regoûté depuis mais je ne vais sans doute pas trop tarder.
Néanmoins, l'expérience sur des millésimes plus anciens ne me pousse pas à la précipitation, tant les vins de ce domaine vieillissent admirablement.
Il me reste encore quelques 1988 et 1990.
Le domaine propose toujours à la vente des millésimes anciens, à prix très raisonnables.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
29 Jan 2019 23:02 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2328

Réponse de agitateur sur le sujet Château Saint-Saturnin Médoc Cru Bourgeois 2005

breizhmanu écrit: C'est bien bon, je me pose des questions sur l'évolution de ce vin à moyen terme malgré tout. Apogée atteinte ?


Les vins de ce domaine sont déjà significativement évolués au moment même ou ils sont mis en bouteille, en comparaison des voisins de la même appellation.
Mais après, ....ils ne bougent plus. Un St Saturnin de 20 ans ou plus ne paraîtra pas plus évolué qu'un médoc "normal" du même age. Il est donc urgent de ne pas se précipiter pour les boire....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
29 Jan 2019 23:09 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 3533

Réponse de Gerard58 sur le sujet CR: Château Saint-Saturnin Médoc Cru Bourgeois 2009

CR: Château Saint-Saturnin Médoc Cru Bourgeois 2009

Je pourrais reprendre mon CR: d'août 2018, pour redire tout le bien que je pense de ce domaine confidentiel sur LPV, et tout le plaisir pris à déguster ce 2009 particulièrement réussi et séduisant.
Dix huit mois plus tard, la robe n'est pas plus évoluée, l'olfactif toujours aussi intense, peut-être avec un côté champignons, humus plus marqué, mais toujours autant de fruits noirs mûrs, et de pruneau.
Beaucoup de gourmandise et de souplesse en bouche, un beau fruit, légèrement épicé, une matière généreuse sur des tanins fondus, un soyeux soutenu par une acidité toujours présente et une finale encore vigoureuse, qui évolue gentiment vers le tertiaire, et cette impression que le vin en a encore sous la pédale, pour un bon moment.
Tout simplement délicieux.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, tht, monta, breizhmanu, DUROCHER
21 Fév 2020 18:52 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR:Château Saint-Saturnin Médoc Cru Bourgeois 2010

CR:Château Saint-Saturnin Médoc Cru Bourgeois 2010

Bonjour, bien belle bouteille que celle là à nouveau. Je ne referais pas le topo sur l'élevage en cuve mais quelle beauté toute medocienne et bourguignonne peut être, voir banyulsienne...

Robe évoluée comme attendue...
Nez sur le cassis, la mûre puissante, notes de cacao noir.

Bouche riches d'arômes de fruit noir, tabac, pruneau, cacao noir, Gorman de. Très belle fraîcheur associée sans tanins perceptibles. Belle rétro sur le cassis. Longueur bonne.
Très belle bouteille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, Moriendi, DUROCHER, Gerard58, FlavFirst
26 Avr 2020 11:47 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 3533

Réponse de Gerard58 sur le sujet CR: Château Saint-Saturnin Médoc Cru Bourgeois 2010

CR: Château Saint-Saturnin Médoc Cru Bourgeois 2010

Bien longtemps que je n'ai pas goûté ce millésime.

Bouteille ouverte à l'épaule pendant 3 heures.

La robe est plus évoluée que le dernier millésime goûté (2009), d'un rouge limpide tirant sur le brun orangé.
Dans l'ordre d'apparition au nez, du tabac, des fruits très mûrs, mûre, cassis, pruneau, une pointe de café, de chocolat et de sous-bois. Avec un côté floral indéfinissable. Brouillon au départ, le nez se mettra en place le lendemain, moins évolué, sur le pruneau et le cacao plus marqués.
Au premier contact en bouche on est surpris par une acidité très présente, et qui le restera jusqu'au lendemain. Les tanins sont stricts, sans être agressifs, mais mettent un peu sur la réserve le beau fruité où dominent la mûre et le pruneau et où apparait la cerise kirschée.
L'acidité allonge le vin vers une finale épicée un peu trop sèche à mon goût.
Plus d'équilibre le lendemain où le décalage entre un visuel et l'olfactif d'un vieux vin et le gustatif dans la vivacité de la jeunesse s'estompera. Plus d'harmonie et de gourmandise pour ce beau Médoc qui devrait arriver bientôt à maturité, à mon humble avis, s'il ne l'est déjà.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, breizhmanu
04 Mai 2020 18:58 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 3533

Réponse de Gerard58 sur le sujet CR: Château Saint-Saturnin Médoc Cru Bourgeois 2009

CR: Château Saint-Saturnin Médoc Cru Bourgeois 2009

Goûté pour la dernière fois il y a presque deux ans,

www.lapassionduvin.c...

cette bouteille confirme la lente et belle évolution de ce millésime.

Mise à l'épaule pendant deux heures avant un intéressant compagnonnage avec quelques beaux fromages auvergnats adaptés.

La robe est sombre et dense avec de légers signes d'évolution.

Fruits noirs et rouges bien présents avec une pointe de fenouil et des arômes tertiaires discrètement présents, champignon, humus, cacao, tabac.

La bouche confirme cette belle évolution, portée par une fine acidité qui confère au vin beaucoup de fraicheur. La matière, suffisamment généreuse est déliée, sans lourdeur, ce qui donne l'impression d'une grande buvabilité. La longueur est honnête et la finale sapide propose de doux amers de cacao. Rétro sur le pruneau.

Le vin me semble atteindre tranquillement sa maturité avec de belles années pour s'y maintenir harmonieusement.

Gérard

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, Papé
19 Mar 2022 12:50 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 3533

Réponse de Gerard58 sur le sujet CR: Château Saint-Saturnin Médoc Cru Bourgeois 2010

CR: Château Saint-Saturnin Médoc Cru Bourgeois 2010


Encore une bien belle bouteille que ce 2010, qui a gagné en volume et en complexité depuis ma dernière expérience.

La bouteille est épaulée pendant trois heures avant de magnifier un rôti de boeuf aux cèpes. Accord parfait !

Comme toujours avec ce domaine, la robe est sombre, éclatante, quelques reflets brun orangé dénotant une légère évolution.

Le nez est bien présent, sur les fruits mûrs, cassis, mûre, pruneau, les épices douces. Notes de champignons, de cacao, terreuses.

La bouche est gourmande, d'un beau volume, sur les fruits mûrs épicés, large, sans lourdeur. Et si c'était ça, l'élégance médocaine, sans fard ? les tannins sont soyeux, la longueur respectable vers une finale terreuse et salivante. Rétro gourmande sur le cassis. On en redemande !

Ce vin ne semble pas vieillir, mais sensiblement évoluer à un rythme qui défiera la décennie sans problème, et qui permet de se régaler aujourd'hui !

Bouteille terminée le lendemain, avec une moindre dimension olfactive, mais la bouche n'avait pratiquement pas bougé.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, GAET, the_ej
04 Jui 2023 18:51 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck