Nous avons 4711 invités et 53 inscrits en ligne

Château Pavie - Decesse

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cochard sur le sujet Re: Pavie - Decesse

Quelqu'un a des infos sur Pavie Decesse 1995 et 1996 ?
05 Aoû 2006 13:54 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Pavie - Decesse

je ne l'ai pas gouté , mais à ta place j'éviterais ... Pavie n'a rien réussi entre 91 et 97 !! donc peu de chance que Décesses aie fait mieux
06 Aoû 2006 10:14 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Pavie - Decesse

je suis bien d'accord
je conseillerais d'acheter P Decesse 1999 et je connais un endroit où trouver une belle caisse intacte !! ;) ;) ;)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
06 Aoû 2006 13:22 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Pavie - Decesse

Vincent,

sur E-bay tu devrais parvenir à t'en séparer rapidement ...
06 Aoû 2006 18:58 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Pavie - Decesse 1990

CR: C'est un peu calme à cette heure-ci sur LPV, cela me donne l'occasion de dire que lundi soir, j'ai bu, en plus du Grand Puy Lacoste 1990 et du Montrose 1989:
un Pavie-Decesse 1990.

Toujours le même plaisir!
Une bouteille dont la qualité était comparable à celle du flacon partagé avec DanielS ;)

Cordialement,
Thierry
23 Aoû 2006 22:21 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Pavie - Decesse 1990

Pavie Decesse 1990, bu avec et chez Thierry (bouteille de sa cave), dans des verres INAO et quelques 2 heures 30 apres l'ouverture de la bouteille.

Le nez commence son recital sur le theme de l'austerite, moins expressif et complexe que celui du Leoville Barton bu juste avant. A l'aeration, des notes fort nobles et plaisantes de griotte et de tabac brun. Ce nez marque de par sa droiture et sa plenitude de bourgeois.

L'entree en bouche se fait sur la fermete, avec une matiere compacte et une finale de longueur remarquable. Difficile de passer apres un monstre de velours tel LB 1989, mais ce Pavie-Decesse me semble en avoir encore sous la pedale. Il gagnera, a mon sens, en gout et en complexite dans les prochaines annees.

Anthony
27 Nov 2006 18:20 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Pavie - Decesse

ai enfin ouvert une bouteille

pas forcément les conditions idéales (quoique) : vendredi soir après minuit dans un baràvins et en petit comité...
me voici bien partagé ! assez d'accords pour apprécier les qualités objectives de ce vin : c'est concentré, élégamment (mais généreusement) boisé, des tanins parfaitement "polis", très bien "fait"

au niveau de l'émotion, du charme, de la personnalité, on reste sur sa faim...
enfin nous ce soir là, oui.

et que c'est cher !

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
05 Fév 2007 09:20 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jphi sur le sujet Pavie Decesse 1998

Ouvert et bue après 10 minutes sur le radiateur (je sais c'est pas top mais quand on est imprévoyant...) pour la St-Valentin ce soir avec madame qui n'a pas trop aimé...

Robe déjà bien évolué. Nez pas très explosif, plutôt porté sur le boisé. Difficile de deviner la rive droite au premier nez. Cela s'améliore après 10 minutes dans le verre et on reconnait alors bien le merlot. En bouche comme je m'y attendais, on retrouve un vin massif qui, sans en avoir gouté d'autres de Perse depuis sa reprise en 97 de Pavie et Pavie Decesse correspond bien à l'idée que je m'en faisais. Un peu trop porté sur le fût encore. Je me demande si cela s'estompera (bien que cela ne me dérange pas à vrai dire) avec le temps.

Jean-Philippe
14 Fév 2007 21:18 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Pavie - Decesse 1959

Je vais apporter un peu de nouveauté à cette rubrique: on y cause quasiment que du 90 ;)

Pavie Decesse 1959: ça a été du sport d'enlever le bouchon, totalement imbibé, et donc très fragile. Il a cassé au milieu. Finalement, on a réussi à le récupérer intégralement sans une miette de bouchon dans la bouteille.

La robe au départ est translucide de couleur rouge brique assez clair. A l'aération, celle-ci se foncera légèrement sans que la transformation soit spectaculaire.

Le nez discret est assez monolithique au départ sur des notes de terre "rouillée". Il se dévoile ensuite plus pour prendre des notes de ronce, de rose fanée et d'humus.

Même évolution en bouche: assez fluet et acidulé au départ, il prend du corps et de l'ampleur à l'aération. Au moment du repas, l'attaque est franche, suivie d'une bouche ronde, pleine, avec des tannins soyeux sans une once de rusticité, et surtout une trame acide qui soutient le vin du début jusqu'à la finale, tonique et fraîche.

Ce vin n'est n'est pas d'une puissance aromatique phénoménale - plutôt du demi-corps - mais il tient néanmoins bien la route (tu)

On imagine bien ce vin avec une recette telle que l'avait imaginé Jean-Philippe en janvier 2006: " Filet mignon de porc poêlé minute, fines tranches de truffe noire, coulis de pétales de rose, cèpe bouchon." :P

Eric

Eric
Mon blog
04 Juil 2007 19:04 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jphi sur le sujet Re: Pavie - Decesse

Tiens c'est marrant j'en ai une aussi de 1959. Je croyais être le dernier sur terre ...:D
En bon état et niveau haute-épaule (mais achetée sur Ebay donc méfiance). L'ouvrirai dans une dégustation de vieux machins un de ces 4...
Jean-Philippe
04 Juil 2007 22:35 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de minty sur le sujet Pavie-Decesse 90

Bu ce WE...
Mon dieu quel plaisir...
Belle robe, encore très dense, a peine évoluée
Beau nez, élégant,
Bouche, superbe, très beau tanins glissant comme du velours, belle longueur…
Bref une très belle bouteille qu’il est inutile de décrire avec mains adjectifs !!!
Malheureusement bouteille unique achetée via idealwine il y a déjà quelques temps déjà ! Snif ! Et surtout rien a voir avec le 96…:S

Eric

Eric
10 Mar 2008 21:17 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jphi sur le sujet Pavie - Decesse 1959

La mienne a été bue il y a 3 semaines dans notre dégustation. Je me retrouve bien dans les commentaires d'Eric :

Au moment du repas, l'attaque est franche, suivie d'une bouche ronde, pleine, avec des tannins soyeux sans une once de rusticité, et surtout une trame acide qui soutient le vin du début jusqu'à la finale, tonique et fraîche.

Ce vin n'est n'est pas d'une puissance aromatique phénoménale - plutôt du demi-corps - mais il tient néanmoins bien la route


Mais nous n'avons pas eu le temps de le voir évoluer.
Pour moi un ton au dessus de Magdelaine 1947 dégusté également ce soir-là.
Fait plaisir de voir (c'est pas tous les jours qu'on en boit) que de telles reliques procurent encore de l'émotion...
Jean-Philippe
11 Mar 2008 09:19 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 412
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boubou64 sur le sujet Pavie - Decesse 2001

Pavie - Decesse 2001 / Carafé 2h

Robe pourpre
Nez fin sur les fruits noirs et le bois
En bouche, le vin est léger et on retrouve un peu de tout (fruits noirs et rouges), accompagné par le chêne et la réglisse.
L'équilibre est excellent et le vin semble pouvoir tenir encore quelques temps de part son acidité (1 an, 5 ans...?), il n'est pas encore au sommet.

Noté 18/20

Première confrontation:
Conseillante 2001 > Pavie Decesse 2001 à ce stade, du très haut niveau d'un point de vue qualitatif....
:)-D
21 Aoû 2008 11:14 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Pavie - Decesse 1990

CR: Pavie Decesse 1990

La bouteille de ce midi était séduisante, comme les précédentes.

Un nez sur des touches de cerise et de prune, dominées par les épices, le cuir et la boite à cigares.
Une bouche charmeuse faite de tannins fondus et denses, volumineuse et longue, équilibrée et donnant une impression de fraîcheur...

J'aime beaucoup ce vin :)

Cordialement,
Thierry
19 Oct 2008 21:47 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Pavie - Decesse 1990

CR: J'ai ouvert samedi soir deux Pavie-Decesse 1990.
Une bouteille a un bouchon encore ciré, celui de l'autre est marqué par le vin jusqu'au sommet du cylindre.
Je rappelle que j'ai acheté une caisse en primeur et une autre quelques années plus tard...
Bizarrement, c'est le vin de la bouteille au bouchon vieilli qui semble le plus riche en fruits, l'autre est plus marqué par le bois et les épices.
Mais les deux ont des points communs (;)): une bouche concentrée et équilibrée, faite de tannins soyeux, ample et longue.
Ce 1990 me semble avoir un bel avenir: il me restait la moitié de la bouteille au bouchon parfait. je l'ai conservée en cave jusque ce soir et le vin ne s'était pas fané...

Cordialement,
Thierry
22 Mar 2010 20:54 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet CR:Pavie - Decesse 1986

Curieux choix que celui d'ouvrir un CR:Pavie Decesse 1986.un jour de pleine chaleur alors que les bulles semblaient s'imposer. J'adore pourtant les Saint-Émilion parvenus à maturité et l'anniversaire aidant, le scepticisme le céda à l'émotion quand le flacon exhala un puissant nez de sous-bois, dévoila une robe rouge brique et et un vin bien en place. Le bouchon imbibé aux 4/5 m'inspirait néanmoins quelques réserves. Après deux heures d'aération et une température de service maintenue tant bien que mal au-dessous de 20°C (bouteille allongée dans un seau à champagne remplie d'eau froide - tant pis pour l'étiquette ! - qu'importe l'étiquette d'ailleurs !), une bouche pleine de fumé, de notes de cigare, ronde et puissante portée par une finale très longue a enchanté les convives. La concentration en bouche du Pavie Decesse, alors que les années Valette ont souvent été critiquées sur ce point, m'a très agréablement surpris et enchanté. Un très agréable moment que vous pourrez partager si le coeur (et la bourse) vous en disent puisque l'e-bayeur propose encore 3 bouteilles... (je n'ai aucun lien ni commercial ni familial ni même amical avec lui... :D).
Pour moi, une bouteille au-dessus du Canon 1990 (déjà très bonne) ouverte l'an dernier.
24 Aoû 2013 17:08 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Popovic sur le sujet CR: Pavie - Decesse 1989

CR: Pavie - Decesse 1989

Bouchon à peine imbibé, robe légèrement évoluée.

Après la robe, le nez me dirige vers un vin que j'aurais cru plus jeune. D'intensité moyenne, il livre des notes de fuits rouges, de tabac, de cacao et une petite pointe de pruneau. La bouche affiche un certain volume avec une présence tannique notable. En revanche, la longueur m'a semblée un peu courte.

Cordialement,

Thibault.
07 Sep 2013 10:58 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet CR:Pavie - Decesse 1959

CR:Pavie Decesse 1959 (Saint-Emilion)

Magique année 1959, j'adore la solidité et la longévité de tes vins ! Après la sourde déception d'un Palmer 1979 affreusement bouchonné, voici un flacon qui a largement dépassé mes attentes. L'effet millésime, la qualité de la mise négoce (Albert Bichot), la conservation attentive (niveau très légèrement bas, bouchon cigare en très bon état) y sont sans doute pour beaucoup. Dès l'ouverture aisée et sans préparation particulière (la bouteille remontée de la cave est aussitôt ouverte), ce Pavie Decesse offre un nez moyennement intense de sous-bois et de cuir, sa robe vermeil scintille et l'attaque en bouche est vigoureuse, voluptueuse et soyeuse, ample, s'étirant vers une finale correcte et fraîche. A l'aération, les qualités initiales de robustesse, volume et d'harmonie se renforcent et relèguent au second plan un léger manque de complexité. Ce flacon procure l'impression déconcertante d'un parfum d'éternité : ouvert dix ans plus tard, il eût probablement présenté un visage comparable.

https://lh3.googleusercontent.com/LjgLLOTivJD3Y7qd7ndlYpMZH-rnJRLK6Z7HC6SNzwJWC5G5SduTu3NplKGEPdMbVx1upn5wB-Ibm83N6mTF7KeB966sNnWt-CjpzddQVgTHBUdEGXxv2hRUFXKObmfeUE3c7R6KJiALgVQ_O66UavjRNkzaJEmETXIXNTazWR30p8RAV_VwhVVJr0k9-e9kNrt_V5QEKPyhvjgHBbEg2Mn13iS6wW99vbAfOflfWRSV9hnbnfdEZPA-l6F91TRWI4bKPB5ZUJJDMDVeMFbj0-f2abBQ_GWbiKhDUtTrvw6qcgF-ICazUEkv-oof3DPk0GU6FiJu9lM-VbW2nYhGGY3B10AUAyCIMpNKLG12eoJ3BgBS_JaaNWQ-GPMYzZJy97I7og7MM-3EQ57nm7lL2L5zO8e8rCRCApdFJF-nMgq3BD1Rrzxz0XaZu5XydpjeamNoZ4DroxWkaAN56J-ZoHg9S-Gh-BbzrmZN9zT5Bu3RLxbvEZh8UoJs1LH0Ou9vhbOzAot9g0VRvEslkRFPDWiiKUjcuiBpHHEGtg6fa8THFelo0oXAMmNMoxkaMPppMxImVhhNe0r420wBrO7eoaYeqyICCl2icSJkgQdXyElH9NUQ=w711-h948-no

https://lh3.googleusercontent.com/X0o4XNScIhQU0nqMhspn6UqLQEllC3gNYpEvHBGHtT4_OlCwE4kijx87h8jrJQgfgFnl2z1gvnCL_Y-nqsnPqOTuNXtIpcSezrQ9dGRV9Ka0RhhAQxJu6GsIenMiXhlrD712n6SYoqeDVIElOuzuCRwMJ2VtScHN7rkiVthXjs3r0OImAdT7rZirOE1PEsPt31NdAv73WBHjIDnBIxbjByX-zVMoKXYS_Z5ts5s8t6zGnHtnLCgBdhzTFhcRHaYh0dCRpF_abmdXuSAIaM3COhqcOtIPTFhxnlHX1TV99q-O2Rc2DkUXvTr0AUrsBbyCy8iTHiy8XOop0dGhExGUD247ThYqEF_zp-C5tCfjlKzbCgQYTwE1XCg7AKqH3PVZsHlcYZADXNcXLDZR3oBviBSORjwY-PJ000FkvY7e_p7iuJ4NHvgZejmifuYsXaZT5mGfw1NamNZINVlZqOefk_57RZsRf_x34N5T6YomTzucUNDVZTyilvG0DEutkxWsCPAUIh9c64dQDfLPQjqr35NOn9vgUA8wxECqIwFZVy30KcOw5q-e_NiWi6RInkiGtAj0jD2a0WYDMc9FR1qOpGv5Vg2hDet1ZI0-Tbs4iWgxkh1_=w711-h948-no
09 Oct 2016 01:31 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 138

Réponse de KONI sur le sujet Pavie - Decesse

pavie decesse 1998
Belle couleur cerise et brillante.
Le nez de annonce un vin aristocratique.
Un fruité bien mûrs de fruits noirs et de petites baies sauvages pour les notes acidulées.
En bouche un beau volume velouté et une structure tannique de grande classe qui porte l"ensemble.
Le boisé classieux porte l'éstocade avec des notes de nois precieux.
La combinaison de la technique et d'un grand millésime.
25 Fév 2017 13:56 #79
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
CR: Château Pavie Decesse – Saint Emilion Grand Cru - 1985
ouvert 2 heures avant le déjeuner. Bouchon imbibé au tiers
Robe évoluée mais encore bien profonde et brillante qui tuile seulement sur le disque.
Nez assez ouvert sur des notes tertiaires. Bouche à l'attaque assez veloutée le vin s'exprime sur des saveurs tertiaires une acidité bien présente mène la finale d'une belle longueur. Regoûté le soir, le vin a gagné aromatiquement en fruits rouges mais et a aussi renforcé son acidité finale le déséquilibrant un peu pour mon goût.
Pas d'accord testé bu pour lui même entre les fruits de mer et les fromages.
Amha à boire, et je serais bien en peine si je devais vider une caisse de 12. ;)

Sébastien
07 Nov 2018 13:41 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3912
Bu ici il y a un moment déjà
www.lapassionduvin.c...


CR: Château Pavie-Decesse - Saint-Emilion Grand Cru rouge 1998
Beau nez de merlot, noble, franc
Bouche puissante, longue, structurée
Belle et grande finale
Bref, un excellent vin qui est en pleine forme
A boire/ A garder
Excellent vin / 93,5 pts

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
08 Jan 2020 11:57 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 965
  • Remerciements reçus 661

Réponse de Delphinette sur le sujet Château Pavie - Decesse 2007

CR: pavie decesse 2007

1ere rencontre avec ce domaine

Excelllllennnnttte surprise ::turn:: oo,

Vin magnifique avez nez superbe sur les fruits noirs
Tannins soyeux merveilleusement intégré a une matière élégante et riche

Vraiment top.

Décidément 2007 me réserve vraiment que de belle surprise

I feel a supersonic give me gin and tonic...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Fredimen
11 Nov 2020 15:07 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck