Nous avons 2300 invités et 49 inscrits en ligne

Château Paloumey, Haut Médoc

  • saxpustul
  • Portrait de saxpustul Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 179
  • Remerciements reçus 0

Château Paloumey, Haut Médoc a été créé par saxpustul

CHÂTEAU PALOUMEY



50, rue Pouge de Beau
33290 Ludon-Médoc
Tél. : +33 (0)5 57 88 00 66
Mail : info@chateaupaloumey. com

www.chateaupaloumey.com

* Facebook Château Paloumey

* Instagram Château Paloumey

* Twitter Château Paloumey





CR: Château Paloumey 2005, Haut Médoc

Acheté en FAV.
Bouteille ouverte 3 heures à l'avance, léger dépôt.

Arômes fruités très discrets, boisé encore très présent, trop à mon goût.
Notes de cuir, tanins fins,

Après 24 heures, les arômes de fruits sont un peu plus présents, mais pas de révolution.
Les années effaceront un peut-être un peu le bois mais il n'y a pas grand chose d'autre à attendre à mon avis.

Un cru bourgeois souvent bien noté par les critiques, mais qui me semble très standardisé et banal. Je n'attendais pas un miracle, mais c'est vraiment très moyen.

Infos du domaine :
- 30% barriques neuves, chauffe moyenne (heureusement)
- Cabernet sauvignon 55%, Merlot 40%, Cabernet franc 5%
- Collage à l'albumine, pas de filtration
- Production 95.000 bouteilles

Sax
05 Avr 2010 22:51 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fran6theRiff sur le sujet CR: Château Paloumey 2006

Bu CR: Château Paloumey 2006 la semaine derniere, le vin etait un peu marqué par le bois, mais sans plus, les âromes de fruits rouges bien présent, une bouche suave et assez équilibré.
Un bon médoc, qui ne demande qu'à vieillir pour étre au top.
Excellent rapport Q/P ( 9,90eu)

FRAN6 ;)
06 Avr 2010 17:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de NL. sur le sujet CR: Château Paloumey, Haut-Médoc

Il est bien dommage que ce château n'ait pas plus de posts car c'est très bon, à des prix corrects (entre 10 et 15€ environ). De plus, la châtelaine est tout à fait charmante.
Voici mes notes de dégustation lors d'une verticale au Château ce mois-ci.
Tous ces vins ont l'assemblage suivant : 55% de cabernet sauvignon, 40% de merlot et 5% de cabernet franc.

CR:
Paloumey 1995
Le nez est déjà bien évolué et mêle très bien végétaux et fruits pour passer sur le gibier après aération dans le verre. En bouche les tanins ne sont pas encore fondus et l'acidité encore présente confère au vin une certaine légèreté.

Paloumey 1996
A l'oeil il est plus sombre que le 1995 et a l'air plus vieux. Le premier nez, sur le gibier et légèrement épicé a l'air lui aussi plus vieux que celui du 1995. Le deuxième nez est plus "rond". En bouche le vin me semble à maturité avec un bel équilibre entre fruits et tanins.

Paloumey 1998
Un premier nez fumé et un peu cuir. Après aération les arômes emplissent les narines, le vin est complet. En bouche on a une belle rondeur avec des tanins peu présents, c'est agréable. Il reste encore un peu d'acidité.

Paloumey 2000
Au premier nez c'est le feu de bois (voire un côté braisé) qui me vient à l'esprit, ainsi que les fruits noirs. Au second nez le gibier vient s'ajouter au côté boisé. En bouche c'est assez intéressant : le goût est celui d'un vin plus vieux que les précédents mais au niveau des sensations et du toucher de bouche, je le trouve plus jeune.

Paloumey 2001
Une robe très sombre et profonde. Le premier nez est sur le cuir et l'aération apporte des arômes fruités voire un côté confituré. En bouche c'est rond, les tanins semblent déjà fondus.

Nicolas
21 Sep 2010 19:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Chateau PALOUMEY Haut-Médoc 2005

J'ai dégusté le 2005 ces 12 derniers mois, dont la dernière bouteille il y a quelques jours.

Je vais faire simple : une vraie infusion de bois, catastrophique (dans le sens ou le bois écrase tout).

En l'état, j'estime que c'est comestible (on peut l'avaler sans téléphoner au centre anti-poison), mais vraiment en dessous de tout.

Si je bois se fond, on verra, mais malheureusement mon père est un homme pressé ......

Le symbole même des dérives de Bordeaux.
17 Oct 2010 00:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 429
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Valéry M sur le sujet CR: Château Paloumey, Les Ailes 2004

La cuvée CR: Les Ailes 2004, à forte proportion de petit verdot, m´avait bien plu lors du salon des vignerons indépendants Porte de Versailles 2009, j´ai en mémoire un vin de plaisir, bien fruité.

Valéry M
20 Oct 2010 22:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PAPOU80 sur le sujet Re: Chateau PALOUMEY Haut-Médoc

Pour ceux qui n'étaient pas informés

le 12 octobre 2010, lors de la 8ème cérémonie des Best of Wine Tourism, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux et le Réseau des Capitales de Grands Vignobles ont attribué le prix Best of d'Or, dans la catégorie Art & Culture, au château Paloumey situé à Ludon-Médoc.
Un prix d' honneur pour sa propriétaire Martine Cazeneuve, et son équipe composée de 17 personnes, qui s'investissent depuis plusieurs années dans l'œnotourisme en proposant aux clients et aux touristes, des visites mariant la viticulture et la peinture et parfois la sculpture.

Félicitations !

Site internet :
chateaupaloumey.com/

A+:)
10 Fév 2011 11:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3265

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Chateau PALOUMEY Haut-Médoc

Oui Valéry les Ailes 2ème vin est un vin fort sympa, fruité et assez élégant. Concernant le grand vin ,je pense qu'il est prématuré d'ouvrir le 2005 et d'ailleurs le 2006.Par contre le 2000 est à boire comme le mentionne Nicolas et le 2001 se boit bien en ce moment. Le boisé des 2005 et 2006 devrait s'estomper,c'est vrai qu'actuellement les vins se goutent mal.BERNARD.
10 Fév 2011 21:33 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PAPOU80 sur le sujet Re: Chateau PALOUMEY Haut-Médoc

Bonsoir,

J’ai une préférence pour le second vin de ce château « les Ailes de Paloumey »
Ce vin est un assemblage équilibré de merlot et de cabernet sauvignon qui est élevé 1 an en barrique de chêne.
Dernièrement j'ai dégusté les Ailes de Paloumey 2006.
C'est un millésime très agréable à boire. Il est bien équilibré et fruité avec de beaux arômes de fruits rouges.
Ce vin s’associe très bien avec les viandes et les poissons.
A découvrir.

A+ :)
13 Fév 2011 18:43 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet CR: Château Paloumey 2003

Ouvert lors d'une dégustation entre amis :

CR: Château Paloumey 2003

Ouvert afin de faire un comparatif avec Poujeaux 2003
Donc dégusté cote à cote

Ouvert 1 heure
Bouchon parfait
Robe : foncée, fluide aucune évolution
Nez : l'ensemble est élégant
Une majorité de fruits noirs au premier nez puis quelques notes boisée.
Bouche : quelques notes de sous bois, un ensemble homogène et très frais.
Les tannins sont pas totalement fondus, l'acidité est encore bien présente et l'élevage est discret.

Une très jolie bouteille moins "brut" que Poujeaux si j'osai, je dirai qu'il est plus féminin.

Samuel
08 Mai 2012 15:45 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de moustafa sur le sujet CR: Château Paloumey 2010

Il est devenu assez rare que je débouche un vin de Bordeaux et le dernier , pourtant un cru bourgeois très réputé, m' a laissé dans l'indifférence.

Ce CR: Château Paloumey 2010 peu connu et à petit prix est une excellente surprise, je ne m'attendais pas à ça.

Robe très foncée avec un nez séduisant. Encore un peu serré et une légère austérité vu son jeune âge mais une saveur de bonne intensité, complexe et noble, une vraie saveur de terroir médocain magnifiée par un fruité gourmand. Pour tout dire il m'a même donné un peu d'émotion. Longue finale avec un peu d'astringence. En l'état 16+

Je me demande si à ce prix ces crus bourgeois du médoc et haut médoc ne sont pas les meilleurs affaires en vin rouge de France si on recherche un terroir qui parle de façon racée ou aristocratique?

Bien cordialement.

Rolly
17 Mar 2014 16:21 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet CR: Ailes de Paloumey 2009

Vin acheté par curiosité en foire aux vins, connaissant et appréciant le grand frère je voulais voir ce que donnait le second sur un millésime reconnu.
CR: Ailes de Paloumey 2009
Robe : rubis, assez foncée pas de trace d'évolution

Nez : délicat sur le cassis et fruits rouges, légères notes de sous bois

Bouche : la matière est très agréable, veloutée, les tanins ne sont pas totalement fondus mais cela reste très équilibré et d'une grande "buvalibité".
Sur l'aromatique on retrouve le cassis, les fruits noirs, et des notes vanillées discrètes.
Un jolie longueur avec une rétro légèrement épicée.

Une bonne surprise, un vin qui est pour moi sur la délicatesse très agréable dés maintenant avec un potentiel de garde que j'estime sur 2 à 4 ans.
Un très bon RQP : 8 euros.

Note: 16/20 ( sur mon échelle de notation personnelle)

Mathieu
30 Sep 2014 23:21 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet CR: Château Paloumey 2011

CR: Château Paloumey 2011

Vin acheté en FAV il y a 1 an je crois.

Bouteille carafée 1h avant.

C'est très médocéain, des notes de vanilles, de grillées, un peu de fruits noires, en bouche c'est souple et une finale légère. C'est pas mal. Mais c'est plus mon style.

C'est bien sans plus.

14,5-15/20

Thibault

Thibault
03 Oct 2014 19:56 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PAPOU80 sur le sujet CR: Ailes de Paloumey 2006

CR: Ailes de Paloumey 2006
(cabernet sauvignon – merlot)
Robe rubis, nez intense avec des arômes de fruits rouges, bouche savoureuse et tanins soyeux. Bel équilibre
Un bon vin.

Alain
06 Fév 2015 18:56 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fcal sur le sujet CR: Château Paloumey 2005

Un bon bourgeois ce CR: Paloumey 2005. Rubis foncé, nez discret de fruits noirs avec un soupçon de pruneau, bouche féminine, tannins fondus, un vin agréable de longueur moyenne.Ne m'emballe pas mais ne me déçoit pas non plus. Ce 2005 est à son apogée. La consommation s'impose.
15 Avr 2015 02:08 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 6

Réponse de MrBonhomme sur le sujet CR: Château Paloumey 2007

CR: Château Paloumey 2007

Bouteille dénichée par un collègue chez un déstockeur pour tester ; ouverte et dégustée dans la foulée à une température un poil élevée.
La robe montre quelques signes d'évolution.
Le nez n'est pas déplaisant : il me semble classique (des notes de sous-bois sur un fond légèrement grillé). L'alcool se fait un peu sentir.
Par contre la bouche est d'une platitude désespérante !! Pas de volume ou de puissance ni bien évidemment de longueur. On a plus l'impression de boire un sirop dilué ...

Même à 5,6 €, ce vin ne présente pour moi et en l'état aucun intérêt.
On va le laisser s'aérer et le regoûter demain mais sans trop d'illusions.

Décidément, je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter un 2007 en Bordeaux qui me satisfasse :(

Cordialement
JF
28 Mai 2015 16:23 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Château Paloumey - Haut-Médoc 2013

CR: Château Paloumey - Haut-Médoc 2013

Robe sombre, grenat
Nez assez expressif, fruits noirs, pointe herbacée/végétale et boisé vanillé. C'est un peu caricatural je trouve.
Bouche encore un peu tannique, bon volume et équilibre au rendez-vous. Longueur correcte sur les fruits noirs et boisé vanillé dominant et lassant.
Moyen

Yann
11 Jan 2016 19:31 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PAPOU80 sur le sujet CR:Château Paloumey - Haut-Médoc 2012

CR: Château Paloumey 2012
Haut-Médoc - Cru Bourgeois

Robe : Belle teinte rubis foncé.
Nez sur un bouquet fin et complexe de fruits noirs et d’épices.
En bouche, des tannins bien présents mais fins.
Une agréable fraîcheur en finale.

Alain
24 Avr 2016 15:18 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gillou sur le sujet CR: Château Paloumey - Haut-Médoc 2005

Bonsoir, CR: Paloumey 2005 bu sur 3 jours. Pas fameux ! Je l'avais oublié en cave depuis presque 10 ans, en mettant des espoirs dans cette année fabuleuse. Il n'a presque pas évolué, toujours dense et très serré. Bon, ça sent bien les fruits etc., mais pas vraiment agréable à boire. Un bien mauvais investissement.
Cdlt, gd


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
23 Déc 2017 21:52 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet CR: Château Paloumey, Haut Médoc 2008

CR: Château Paloumey, Haut Médoc 2008

Ouverte le matin pour le soir. Au nez quelques arômes rappelant le boisé, par contre en bouche les arômes sont inexistants, et le vin manque de structure, si ce n'est quelques tannins qui sont encore là.
Je ne sais pas si c'est une phase de fermeture ou s'il est déjà passé (pourtant il n'a que 11 ans...), toujours est-il qu'il a fini dans l'évier.

Thibaut
16 Aoû 2019 12:33 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281

Réponse de vine.jo sur le sujet Château Paloumey, Haut Médoc 2008

Je ne lis que des CR médiocres sur ce Chateau, bien que le 2010 est vraiment un excellent vin. J avoue que c est le seul millesime que j ai bu jusqu a maintenant.
16 Aoû 2019 18:04 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188

Réponse de GAET sur le sujet Château Paloumey, Haut Médoc 2008

Bonsoir, moi aussi, j'ai eu l'occasion de boire quelques bonnes bouteilles de château PALOUMEY dans le passé.
Gaêtan
16 Aoû 2019 23:05 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3265

Réponse de DUROCHER sur le sujet Château Paloumey, Haut Médoc 2008

Moi de même,ce cru bourgeois valait bien d'autres vins de la même appartenance mais bon les goûts changent,ce n'est plus le genre de vin qui me séduit aujourd'hui.Je me souviens même du 2 ème vin "les Ailes de Paloumey" toujours agréable et prêt.
Bernard
17 Aoû 2019 11:06 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 1553

Réponse de Torsten sur le sujet Château Paloumey, Haut Médoc

CR: Château Paloumey 2010, Haut-Médoc

Goût de bouchon, de bois pourri et amer. Pas celui qui vous saute au nez comme une évidence, mais le pervers, l'insidieux, celui qui vous fait légèrement douter au début jusqu'à ce que le consensus soit enfin affirmé autour de la table: ce vin n'est pas bon.
Après 4 bouteilles ouvertes à Noël 2018 présentant le même problème, celle-ci a donc suivi le même chemin, l'évier. La dernière sera ouverte et rapportée à Mme CAZENEUVE lors du prochain salon des vignerons indépendants.
A noter que j'ai déjà rencontré le même défaut sur La Garricq 2010, et que j'ai déjà demandé l'échange d'un carton de Paloumey 2006.

C'est étrange, ces vins se goûtent généralement bien après la mise en bouteille. Je mise encore quelques espoirs sur les 2009 que j'ai en cave, mais il n'y aura plus d'achat auprès de ce château qui me porte la poisse.
18 Déc 2019 16:07 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3277
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Château Paloumey, Haut Médoc

Violent incendie au château

Les chais sont épargnés : www.sudouest.fr/2020...

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
11 Jan 2020 00:22 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 47

Réponse de lefish sur le sujet CR: Château Paloumey - Haut Médoc - 2016

CR: Château Paloumey - Haut Médoc - 2016
Je crois que le domaine a eu un changement en 2015, j'ai l'impression que c'est pour le mieux au vu des commentaires précédents.
Encore dispo sur le site du domaine à 20€, d'autres millésimes entre 16 et 20€ sur le net.
Cabernet Sauvignon 50% / Merlot 45% / Cabernet Franc 5%. Vin non filtré.

Fichier attaché :


Bouteille ouverte au monde et aux nez présents 30min / 1h à l'avance. Nécessaire pour faire taire ces senteurs boisées fortes, mais qui heureusement sont vites mises au silence pour faire place au fruit.
Parlons de ce nez : plutôt puissant, fruit noir, en premier c'est la myrtille qui se présente à nous, un peu de mûre, (pas étonnant vu le duo cab. sauvignon / merlot), un peu moins de cassis et de poivron.
Le ressenti est moins boisé que certains CR dû à son âge et/ou aux changements au domaine ?
En bouche, pour moi on s'éloigne du classicisme bordelais (que certains peuvent ne pas aimer !), de sa structure aussi, c'est fruité, équilibré, ample sans être puissant, frais. Les tanins sont peu présents. Par contre la matière s'efface vite. La ifnale est légère.
Dépôt présent.
Garde : je pense que ça ne lui a pas fait de mal d'être attendu 8 ans, mais ça ne devrait pas trop bénéficier de plus, voire aurait pu être bu un poil plus jeune.

Ce n'est pas du tout mauvais, c'est plaisant, fruité, mais pas d'émotion particulière. Le vin récolte un "bien" très honnête. 
Je ne sais plus comment je l'ai eu ; pour Bordeaux le RQP est correct.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Papé, GAET, the_ej
22 Jan 2024 23:38 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck