Nous avons 2231 invités et 67 inscrits en ligne

Château Lagrange, Saint-Julien

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Lagrange St Julien 2001

Bue, il y a deux ans ! Donc, malheureusement pas de CR à l'époque
Selon mes goüts, j'ai largement préféré Tour carnet et Sociando Mallet du même millésime avec de la maitère, de la densité, une très belle longueur...
De même, j'ai très bien aimé et préféré Giscours 2002, tout en finesse....

Mais, j'espère que les prochaines seront à la hauteur de la dégustation de J.M Quarin et que je prendrais beaucoup de plaisir.:)o

Gaëtan
13 Oct 2014 23:05 #661

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Lagrange St Julien 1986

CR: Nous avons bu, hier soir, mon dernier Lagrange 1986

Je n'ai pas pu prendre de notes et le vin était tellement bon qu'il n'en restait plus dans la bouteille, impossible de déguster un fond après le départ des invités.

Nous avons tous été surpris par la qualité de ce vin et même par sa "jeunesse".
C'est la première fois que je le bois à ce niveau qualitatif, ce vin, longtemps austère, est devenu grand.
Au nez, il déborde de fruits et d'épices, il n'a pas l'évolution très tertiaire qu'on pouvait attendre.
La bouche est élégante et équilibrée. ample, elle charme par sa jeunesse, sa fraîcheur et sa superbe finale.

Un grand Bordeaux, à mon avis
18 Oct 2014 15:57 #662

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Merci Thierry,

un vin à rechercher vu la côte, 45 euros à peine...

Amicalement,
Paul
18 Oct 2014 19:48 #663

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Matthieu G sur le sujet Re: Fiefs de Lagrange St Julien - 2002

ouverte par mon oncle pour le déjeuner. Sans aération préalable.

En apercevant l'étiquette, je fais une moue intérieure : second vin, 2002...

Et bien c'était bon !

Nez sur les épices, le tabac, une touche de cèdre et un peu de prune.

La bouche est fondue. Pas une longueur folle ni un volume conséquent mais c'est agréable.

Un bon moment et un bon coup de pied dans mes préjugés !

Bien cordialement,
Matthieu
19 Oct 2014 21:26 #664

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DELPIERO sur le sujet Lagrange 2009

belle couleur rubis
nez léger un peu épicé et boisé
en bouche l'attaque est souple , tanins fins et fondus , fruits rouges et finale fraiche
Bref c rond , équilibré et très bien fait ( pas de boisé excessif ) .Déja agréable maintenant mais va gagner en complexité avec le temps (typique du millésime 2009 )
En l'état pas le Lagrange qui m a le plus impressionné.

Il faut dire que lors du meme repas , la comparaison avec Brown 2009 lui a été bénéfique . Avec ces 14.5 degrés ( 56% merlot ) , Brown s'est montré beaucoup trop chaleureux à mon gout ( à servir frais pour ceux qui en ont ) et moins fin .
20 Oct 2014 16:12 #665

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 290

Réponse de Michou sur le sujet Re: Lagrange St Julien 2001

Bu ce week-end Lgrange Saint Julien 2001

Beau rubis profond qui commence à tirer vers l'ocre.
Nez: arômes intenses de fruits rouges, d'épices, de poivre et de bois.
Bouche: les tannins sont présents mais doux, on retrouve les fruits rouges, la fraise plus particulièrement, les épices, le boisé est léger. Belle acidité, tout en équilibre, on a même quelques arômes de sous-bois agréables. La longueur est géniale, on profite de ce beau vin pendant de longues secondes.

Un vin très classique mais avec des charmes certains.
Très bien

Podcast Le Bon Grain de l'Ivresse anchor.fm/le-bon-gra... - "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir" Pierre Millot
27 Oct 2014 17:22 #666

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fcal sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Il me semble qu'après la reprise en main du château par Suntory (1984) les vins étaient meilleurs. Je me souviens d'une verticale 1984 - 1998 où l'on sentait vraiment le renouveau. Par après on semble avoir préféré se reposer sur les lauriers. D'autrepart Mr. Bruno Eynard, le sympathique vinificateur, me conseilla d'attendre mes Lagrange 2000 jusq'en 2020. Qui vivra, verra!
03 Nov 2014 00:26 #667

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MAXIMAS sur le sujet Re: Lagrange St Julien 2005

Goûté il y a environ un mois.
Carafage plus de 3h30. Durée qui à mon sens aurait pu être réduite à 2 heures / 2 heures 30. Non pas que le vin à souffert, mais il ne me semble pas avoir évolué après environ 2h.
Bu sur un rôti de veau au girolles en deuxième bouteille après un gevrey chambertin lavaux st Jacques 2007 de chanson.
Vin expressif, absolument pas fermé. Joli finesse, très digeste. Manque un peu de volume. Longueur moyenne. Légère acidité parfaitement intégrée qui suppose une possible progression du vin encore quelques années, mais pas non plus 15 ans à mon sens. Joli saint julien. Bien + en l'état.

Maxime
30 Nov 2014 12:52 #668

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR:Lagrange 2010 - Saint-Julien

CR:[size=x-small]GT 2014[/size]

Château Lagrange 2010 - Saint-Julien - Bordeaux
Nez cassis, graphite à peine. Bouche tannique pas encore fondue (évidemment !).

BIEN +
02 Déc 2014 17:59 #669

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR:Lagrange 2008 - Saint-Julien

CR:[size=x-small]GT 2008[/size]

Château Lagrange 2008 - Saint-Julien - Bordeaux
Nez fruité, puissant, sur le cassis, le graphite, fin. Joli. Bouche pleine, riche en tanins.

BIEN ++

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/15922258225/][img]https://farm8.staticflickr.com/7495/15922258225_f7b7f08f3f.jpg[/img][/url]
P1050630 by descatnemo [/img]
02 Déc 2014 18:00 #670

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Les Fiefs de Lagrange 2008

CR: Bu ici : lapassionduvin.com/p...

Les Fiefs de Lagrange 2008

Nez : Nez complètement fermé au départ, autant chercher des arômes dans un verre d'eau... Finalement un peu de cassis poivré.
Bouche : Cassis tabac, cèdre, vanille, avec une touche de poivron. Un peu végétal. Finale courte, tannins assez soyeux. Le tout reste fermé.

Contrairement au CR récent de Némo ci-dessus sur leur premier vin en 2008, les Fiefs 2008 est fermé en ce moment.
A attendre donc.

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
12 Déc 2014 21:28 #671

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 207
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Beno sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Thibault,
Bu il y a 2 ans c'était la même chose.
13 Déc 2014 13:26 #672

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Château Lagrange 2000

CR: Bu ici : lapassionduvin.com/p...

Château Lagrange 2000

Nez : Nez sur le cassis, le cèdre, la vanille. Plus tard, le nez aura évolué sur une compotée de fraises.
Bouche : Attaque sur la cerise, le bois, la vanille, évolution poivrée avec des épices et du chocolat. Longueur magnifique. Les tannins sont plus saillants.

Très beau, encore jeune mais déjà délicieux. Très bien+

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
24 Déc 2014 04:38 #673

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Château Lagrange 1988

Château Lagrange 1988 :

Robe montrant peu d'évolution.
Le nez est bien ouvert sur les fruits noirs, le cèdre, la mine de crayon du sous bois et de l'humus. Un nez très classique de Bordeaux avec un coté austère reflétant parfaitement le millésime mais on ne ressent aucun déficit de maturité que ce soit au nez ou en bouche.
La bouche justement, montre des tanins quasiment fondus mais pas tout à fait complètement. En tout cas ils sont très distingués. Le vin est encore vigoureux, avec un bon volume, un joli soyeux et une belle longueur. Toujours ce coté austère mais j'ai beaucoup aimé ce vin qui sur cette bouteille n'était pas du tout en fin de course.
TRES BIEN +

Merci Didier pour ce cadeaux :)

Florent
29 Déc 2014 23:22 #674

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet CR: Fiefs de Lagrange St Julien - 2002

CR: Fiefs de Lagrange St Julien - 2002

Je me retrouve dans le commentaire de Matthieu à 3 mois d'intervalle. Sauf qu'il s'agit de mes bouteilles et non de celles d'un proche. Bouteilles achétées en 2005 par curiosité à moins de 10€. Le vin a bien vieilli et a rempli son rôle avec un filet de boeuf partagé en famille en toute simplicité.


SISA ou tout simplement Ahmed
03 Jan 2015 18:20 #675

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Haakenwine sur le sujet Re: Fiefs de Lagrange St Julien - 2008

Bonjour,

j'ai ouvert deux bouteilles de Fiefs de Lagrange 2008 pour les repas de Noël, carafées 1h avant environ et servi sur du rôti.

Au nez un style assez bordelais mais sans expressivité forte et en bouche, une attaque sur le fruit noir, un petit développement en milieu de bouche et une finale un peu acide assez courte. Bref, ça faisait le minimum, sans plus. Une petite déception mais bon, on est sur du second dans un millésime qui ne le mets peut être pas en valeur...
04 Jan 2015 19:13 #676

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Fiefs de Lagrange St Julien - 2008

Haakenwine,

Comme dit plus haut, ce vin est en période de fermeture...

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
04 Jan 2015 20:07 #677

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Solstice sur le sujet Chateau Lagrange 2005

Chateau Lagrange 2005

Cette semaine, j'avais envie de me faire plaisir après une déception la semaine passée. Je me décide à ouvrir une première bouteille du millésime 2005 sur ce chateau dont j'ai déjà gouté plusieurs autres années.

A l'ouverture, le vin se présente déjà très bien. Les arômes débordent du verre et je me contente de l'épauler pendant près de 2h. Je me retrouve assez bien dans le commentaire récent de Maximas : expressif, ouvert, très grande buvabilité. Je lui trouve un beau volume mais il ne possède en effet pas une longueur exceptionnelle (sans être étriquée non plus). Les tanins sont fins et l'acidé amène un très bon équilibre.

Une bien bonne bouteille dont on sent qu'elle peut encore viellir plusieurs années mais pour qui en possède suffisamment, il peut être intéressant de le découvrir en l'état.

Emmanuel.
11 Jan 2015 21:36 #678

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Chateau Lagrange 1999

Chateau Lagrange 1999 :

Je me décide à ouvrir une de mes deux bouteilles car j'ai pu lire ces derniers temps à droite à gauche, quelques avis qui faisaient état d'un vin phénolé....:S

Robe évoluée comme un vin de 16 ans.
Nez avec encore du fruit, cerise a l'eau de vie, cannelle, sous bois, champignon frais.
Bouche bien construire avec une matière de bonne qualité, un bon équilibré les tanins sont encore très légèrement présents. Longueur assez bonne.
Un joli Bordeaux a maturité qui peu encore tenir quelques années. Aucune présence anormale de phénols sur cette bouteilles.
BIEN+++

Florent
27 Fév 2015 23:23 #679

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689


Nous finissons la journée à Lagrange.


C'est le plus vaste cru classé du Médoc avec 118 hectares de vignes en appellation Saint-Julien, plus quelques autres en Haut-Médoc pour produire le vin blanc. Il appartient depuis une trentaine d'année au brasseur japonais Suntory (qui possède aussi la moitié de Beychevelle). Des études pédologiques ont permis de mieux comprendre le vignoble et de faire un redécoupage intra-parcellaire dont il est tenu compte au moment des vendanges. D'où un nombre très élevé de cuves (plus de cent) pour les vinifier séparément.

Là aussi, trieuse optique...


L'un des trois chais d'élevage (il y en a deux autres de la même taille...)


Avant...


Aujourd'hui


Les graves sont plus fines qu'à l'est de l'appellation


Eh oui, nous mangeons sur place !


Le menu

Avec le saumon fumé/grillé et Saint-Jacques, nous dégustons les Arums de Lagrange 2014 : robe or pâle. Nez fin et expressif sur le bourgeon de cassis, le zeste de citron, la fleur d'acacia, avec une touche beurrée/grillée. La bouche est ronde, fraîche, éclatante, avec une belle expression aromatique, sans jamais tomber dans l'excessif. La finale est soulignée par une noble amertume. C'est franchement bon, et accompagne parfaitement le plat.
Le boeuf est l'un des meilleurs mangés de toute ma vie, si ce n'est le meilleur. La cuisson était parfaite, délicatement rosée, d'une tendreté incroyable sans tomber dans la mollesse. Un rêve éveillé. Il a été servi deux vins avec celui-ci.

Fiefs de Lagrange 2009 : nez très mûr sur la fraise confite, les épices, le bois grillé. Bouche ample, aérienne, légèrement surmûre, avec une matière veloutée, gourmande. Finale épicée. Bien.

Lagrange 2005 : nez plus fermé, mais aussi plus classe avec ses notes de havane, de cèdre et une pointe de vanille. Bouche ample, sphérique, enveloppant le palais d'une matière moelleuse et séveuse. Finale mentholée et fumée finement mâchue. Très (très) bon !

Avec les fromages (joliment présentés mais oubliés d'être photographiés), trois vins.

Lagrange 2000 : nez classique d'un médoc évolué, sur le graphite, le sous-bois, le cèdre. Bouche longiligne et énergique avec une matière mûre et intense, bien fraîche. Un vin qui serait proche de la perfection si la finale était plus persistante. C'est tout de même très bon.

Lagrange 1990 (apport belge) :nez plus discret, mais plus complexe, très boîte à cigare, avec de belles notes d'orange sanguine. La bouche est séveuse, avec une matière dense et vineuse, me rappelant un peu le Beychevelle 1929 bu récemment. La tonicité et la longueur sont impressionnantes, avec une grande persistance sur des notes fumées. Excellent vin.

Lagrange 1990 (offert par le domaine) : nez proche du précédent avec plus de fraîcheur et de jeunesse (cassis, menthol). Bouche intense offrant un toucher proche de l'irréel, doux et caressant, d'une grande sensualité. La finale quasi infinie est un hymne au havane. Magnifique vin.
La crème brûlée au miel de Lagrange est excellente, avec la riche idée d'avoir une plus grande quantité de crème que dans la version habituelle, souvent frustrante (1cm de profondeur...).

Le chef qui a été applaudi par toute la salle !


Eric
Mon blog
23 Avr 2015 07:00 #680

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 477
  • Remerciements reçus 375
Je me lance pour mon premier compte-rendu.

Fichier attaché :


Fiefs de Lagrange 1996 dégusté à l'occasion des 19 ans de mon petit frère (qui est lui-même de 1996 du coup).

Très bon niveau dans la bouteille, débouchée 2 heures avant d'être servie, très légèrement épaulée, le bouchon est entamé sur 2mm.

Le nez tire sur le les fruits noirs, le cassis. Des notes de cuir et de sous bois. Il y a un arôme en plus très fin et très agréable en arrière plan qui me fait penser à la truffe. Les tannins sont fondus et il y a un bel équilibre. La finale est très correcte.

Nous devions le boire pour ses 18 ans mais nous étions un peu trop nombreux et du coup à ses 19 ans nous avions peur qu'il soit passé. Finalement il nous a bien satisfait et je pense qu'il aurait même pu attendre ses 20 ans :)

Bien ++

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
23 Avr 2015 09:39 #681

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Château Lagrange 1990

CR: Château Lagrange 1990
Superbe nez intense doté d'une excellente profondeur. Belle palette sur le cassis, tabac brun, chocolat amer, humus, cuir, touche de végétal noble (même si on sent une belle maturité), bois de cèdre. C'est superbe et sur cette bouteille, je trouve le vin avec un fruit encore plus fringant que mes précédentes.
Bouche moyennement puissante, superbe dans son touché fin, plein. Il y a beaucoup de tanins dans ce vin, ils sont parfaitement en harmonie avec la matière et j'ai l'impression qu'il y a de la soie entre mon palais et ces tanins. Excellente intensité aromatique sur le cigare, bois de cèdre et ce cassis toujours aussi superbe. Longueur excellente et fraîche avec un goût de "reviens-y" irrésistible.
Excellent +.
16 Juil 2015 07:52 #682

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Toine06 sur le sujet Lagrange St Julien 2007

CR: Château Lagrange 2007

J'ai pu lire par ailleurs que ce vin était fermé en 2012.
Rassurez-vous, il était bien ouvert hier soir.
Rond et équilibré, des tannins fondus, de beaux fruits noirs et une longueur moyenne sur un rôti de boeuf (Limousine) bien saignant.
Accord parfait!
Je me laisserai tenter à nouveau par ce Château sur d'autres millésimes.

'Je bois, je fume, je baise: triangle équilatéral !' Le grand Serge
20 Aoû 2015 17:17 #683

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château Lagrange - Saint-Julien 1990

Dégusté lors d'une très belle soirée à l'air du Temps :

Château Lagrange - Saint-Julien 1990



Eric B : le nez démarre sur le classique tabac/cassis/cèdre, mais la fête est gâchée à mon sens par des notes d'écurie et de gouache. Y a pas, le vin est bretté (classique à l'époque). La bouche est charnue, fraîche, avec un fruit encore bien présent. La finale est assez quelconque. Ce vin est nettement en dessous des deux bouteilles bues en avril dernier (qui étaient superbes).
Luc Javaux : Robe intense aux reflets rubis, encore jeune. Le nez est marqué par le poivron ce qui nous dirige vers Bordeaux, fruits noirs, floral et petit côté animal (brett ?). L'attaque en bouche est fraîche, puissance contenue, demi-corps, longueur correcte, sans plus. Un vin que j'ai déjà goûté à de nombreuses reprises dans une meilleure forme, même s'il ne se présente pas si mal aujourd'hui. Très bien -

Luc
27 Aoû 2015 19:03 #684

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Château Lagrange 1998 - Saint-Julien

CR: Château Lagrange 1998 - Saint-Julien

Robe qui montre un peu d'évolution.
Nez sur les fruits rouges et noirs, champignon de Paris et sous bois.
Bouche fondue mêlant souplesse et rondeur. Bien équilibre. C'est bon mais pas d'un grande complexité.
Longueur moyenne.
Bon mais pas extraordinaire non plus.
BIEN ++(+)

Florent
30 Aoû 2015 19:04 #685

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 464
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kilgore1776 sur le sujet CR: Fiefs de Lagrange 2009

CR: Fiefs de Lagrange 2009

Nez assez discret.
En bouche, le boisé est encore légèrement présent et l'alcool se fait sentir.
Ce vin est relativement bien fait mais de simple facture. Il n'a pas de complexité aromatique ni l'élégance qu'on peut attendre d'un Saint Julien (à l'aveugle j'aurais dit un bordeaux supérieur).
La finale est courte.
Il n'a pas tenu le choc face à Connétable de Talbot (CR ici ).
Serait-il en période de fermeture ? Laissons-lui le bénéfice du doute (même si j'ai.. un doute !)

Martin
07 Sep 2015 09:35 #686

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Château Lagrange

Bordeaux
Vendanges à Lagrange : Soleil Levant sur Saint-Julien.

www.terredevins.com/...
01 Oct 2015 21:03 #687

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet CR:Château Lagrange 2001 - Saint-Julien

CR:Château Lagrange 2001 62 % Cabernet-Sauvignon, 27 % Merlot, 11 % Petit Verdot

Robe : rubis orangée. brillante avec de fines larmes
Nez : on est sur la finesse, sur le cassis, le cèdre, le cirage blond
En bouche : on est également sur la finesse, les tanins sont fondus. C'est un vin en demi-corps avec une belle acidité qui apporte de la fraîcheur. Le vin présente une belle longueur en bouche.
Très bien.

Gaëtan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Arrakis
29 Nov 2015 19:10 #688

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Faber sur le sujet CR: château Lagrange St Julien 1990

Lagrange 19990

Robe rubis ,pourpre et dense, trace d évolution sur le disque.

Super nez,renversant de gibier, truffe, CUIR.

Bouche onctueuse et élégante, A maturité.

Bouteille nettement meilleure que celle dégustée il y a 3mois.

Cordialement
Jean.
25 Déc 2015 21:05 #689

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Re: château Lagrange St Julien 1990

Extraordinaire !
J'aimerais aussi déguster les bouteilles du futur ;)
Gaëtan
25 Déc 2015 21:36 #690

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck