Nous avons 3106 invités et 44 inscrits en ligne

Château Lagrange, Saint-Julien

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:chateau Lagrange 1990 saint-julien 3e cru classé

CR:chateau Lagrange 1990 saint-julien 3e cru classé

les vins de la journée du dimanche 6 octobre ont tous sans exception (à part le champagne) été ouvert entre 8h45 et 9h15 le matin pour être servis sur le repas du midi entre 12h00 et 16h30 étaient toutes debout depuis une quinzaine de jours, au frigo pour les blancs et dans la cave à 16 degrés pour les rouges,aucun n'a été carafé.

bouchon imbibé aux 3/4, niveau parfait

nez essentiellement marqué par l'élevage (léger café/caramel) fruits noirs et poivre

la bouche se présente d'une jeunesse insolente et fait bien 15 ans de moins sans exagérer !

les tanins sont bel et bien présents et pas du tout fondus, pas de finesse, que de structure et un ensemble sans finesse, un beau bébé joufflu qui semble encore dans son adolescence (en pleine crise pour ceux qui connaissent)

sachant que le plaisir en l'état est proche de zéro, que faut il faire ? l'attendre encore 15 ans ?

longueur intéressante mais avec un retour acide assez marqué

bien pour l'instant...

11 Oct 2013 22:24 #631

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Viny.P sur le sujet château Lagrange 2005 saint-julien 3e cru classé

Château Lagrange 2005 saint-julien
Vin dégusté il y a 1 mois, carafé 3h30.
Le nez est vraiment sympathique, bien ouvert avec des notes de mûres, de poivron rôti sur des arômes encore présents de torréfaction.
En bouche, le vin présente une belle trame (acide), le volume en bouche est important, le vin est charmeur malgré la présence des tannins pas tout à fait fondus. Seule la longueur m'empêche de qualifier ce vin de très grand (6 à 7 secondes). Mais assurément le vin au meilleur rapport Q/P de la soirée.
C'est également un vin qu'on pourra facilement garder quelques années supplémentaires (10, 20 ans?). Mais ce qui est important ici, c'est dire que le vin que j'ai dégusté n'était absolument pas fermé.
Très bien

Vincent
27 Oct 2013 09:52 #632

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lolo Vino sur le sujet Re: Lagrange St Julien 2010

Bouteille ouverte ce soir "pour essayer", après quelques belles expériences de 2010 délicieux sur le fruit. Mais grosse déception à ce stade, tant le boisé domine de manière dictatoriale, tant au nez qu'en bouche: une seule gorgée et je suis écoeuré...

Dodo les suivantes pour au moins 5 ans avant de revoir...
29 Oct 2013 19:16 #633

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6788

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Lagrange Saint Julien 2004

Bonjour à tous,



Saint-Julien, Château Lagrange 2004 : Un nez de cassis encore marqué fortement de son élevage mais classe, séduisant, toasté, moka, fumé, note type réglisse, amande, presque menthol. La bouche est charpentée avec des tanins soyeux, bel équilibre entre fraicheur et largeur, sur le cassis, fruit noir, note fraiche mentholée, fond toasté, grillé séduisant. La finale est fraiche, bien enrobée sur l'amertume, persistance honnête de cassis, de fruit noir, grillé, toasté, moka et pointe menthol. TB 90 (16). Classique, encore jeune, peu de profondeur mais c'est gourmand.

Amicalement, Matthieu
11 Nov 2013 16:44 #634

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Les Fiefs de Lagrange 2000 St Julien

Bonsoir

Ouvert une bouteille CR: des fiefs de Lagrange 2000.

Œil : sombre dans les rubis
Nez : fruits noirs (myrtille. Cassis. Cerise noire. Mûre), un poil animal et de fumé
Bouche : bouche plus dense que puissante. Les tannins commencent à être fondus mais encore un poil serré avec un touché légérement crémeux. Les fruits noirs sont bien ressentis comme le côté fumé. Belle finale savoureuse avec une longueur correcte.

Cette bouteille surpasse celle de colombier Monpelou 1995 sans probléme.

Cordialement

Sylvain
26 Déc 2013 22:35 #635

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0
Pour fêter le retour de top chef ! Les vins sont en demi-bouteilles remontés hier de la cave ouvert vers 14h pour être dégusté à 21h.
Sur des aubergines au parmesan et escalope milanaise.

Lagrange 2001
La robe est encore très jeune. Nez très plaisant sur les fruits compotés, plutôt fruits noirs et une touche mentholé qui donne envie d'y retourner. En bouche c'est bien fait, les tanins ne sont pas totalement fondus et une belle acidité maintient l'équilibre. C'est un beau vin mais qui ne m'apporte pas vraiment d'émotion.

Les fiefs de lagrange 2008
Nez métallique à l'ouverture, fermé et discret. Il s'ouvre un peu mais je doute qu'il soit prêt à boire. L'acidité en fin de bouche est trop puissante et il y a un manque d'équilibre. Surement ouvert trop tôt.

La comparaison est très intéressante ; les deux vins sont sur le même registre plutôt fin, frais et mentholé. Mais il n'y a pas photo le grand vin maintient son rang grâce à une longue et belle finale.

Antoine
21 Jan 2014 17:57 #636

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 409
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lefranc4 sur le sujet Lagrange St Julien 2003

Ouvert le 15.02.14 un Lagrange 2003, issu d'une caisse achetée en primeur.
Robe peu évoluée, moyennement profonde.
Nez plutôt timide, fruits noirs (myrtille), violette, prune (quetsche), épices, bois nobles, fumé très marqué. On n'est pas sur les fruits rouges.
En bouche, les tanins sont fins et serrés, avec une concentration élevée. Il y a de la fraîcheur pour un 2003, mais la palette aromatique est sudiste. Il y a aussi de la minéralité, et peu de sucre. Le taux d'alcool est agréable (environ 13°). L'ampleur est moyenne bien que satisfaisante. La longueur est moyenne.
La bouteille vidée au 3/4 a été simplement bouchée après pompage, puis terminée 24h après.
Je m'attendais à une altération, mais au contraire, l'équilibre était maintenant au rendez-vous et les arômes complexifiées, sans aucune oxydation malfaisante : le nez était plus intense et expressif, les épices étaient plus présentes et surtout plus subtiles, la rondeur et l'ampleur étaient devenues très bonnes. Ce n'est pas un grand vin, mais un vin qui a de la personnalité. 16/20
18 Fév 2014 08:56 #637

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Lagrange

Bordeaux
Lagrange affiche ses ambitions !

www.terredevins.com/...
06 Mar 2014 19:38 #638

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR:Lagrange 2002 St Julien

CR:Lagrange 2002 St Julien

Le nez est ouvert sur le cassis, les fruits noirs, un peu de tabac.
La bouche fait encore bien jeune, on a des fruits noirs, un peu de charbons, de fumé et des tanins encore un peu présents. On ressent encore un poil d'élevage mais c'est presque quasiment fondu. Le vin est plutôt droit avec de l'acidité qui le rend aristocratique et frais. Le toucher est assez soyeux mais garde encore un peu de réserve qui promet encore plus pour l'avenir.
Pas mal de plaisir sur ce vin encore jeune et finalement assez classique d'un joli bordeaux.

Quentin
08 Mar 2014 15:48 #639

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 1352

Réponse de Atmosphere sur le sujet Lagrange 2000 St Julien

Lagrange 2000 St Julien

Bouteille qui accompagnait un magret de canard à la plancha et sa ratatouille.
Le flacon est ouvert 1h à l'avance.
Bouchon à peine marqué sur le disque.
La robe ne présente pas de signe d'évolution, rubis profond, large jambe.
Le nez est sur un boisé noble pas outrancié, la compoté de fruit rouge et noir, le caramel et quelques notes d'eau de vie. Très aguicheur.
Le touché de bouche est remarquable, très velouté, à la fois rond et précis, une matière importante mais bien équilibré. La finale est peut être malgré tout un poil juste pour un vin de ce niveau.

Très bon à ce jour, certainement immense à l'avenir, il semble être taillé pour durée des années.

Antoine
09 Mar 2014 22:11 #640

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guizmo sur le sujet Re: Lagrange St Julien 2000

atmosphere écrit: La robe ne présente pas de signe d'évolution, rubis profond, large jambe.


C'est marrant, j'ai bu un lagrange 2000 il y un mois, j'aurai pu faire le même cr gustatif alors que mon vin était visuellement bien évolué (sans doute moins bien conservé)

Guizmo

Un lien vers ma cave
www.cavusvinifera.co...
10 Mar 2014 23:03 #641

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 1352

Réponse de Atmosphere sur le sujet Re: Lagrange St Julien 2000

Aucune idée des conditions de conservation, vin acheté aux enchère il y a un mois. A priori c'était nickel vu le niveau et la qualité du bouchon à l'ouverture.

Antoine
12 Mar 2014 00:07 #642

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Re: Lagrange St Julien 2000

Chateau Lagrange, 30 ans d'influence japonaise :

avis-vin.lefigaro.fr...

Philippe
20 Mar 2014 22:24 #643

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 123
  • Remerciements reçus 25

Réponse de ramon sur le sujet CR:Lagrange St Julien 2002

Bonjour,

bu ce we un CR: Lagrange 2002 en parallèle d'autres 2002 de Bordeaux (ici lapassionduvin.com/p...)

Lagrange 2002, à la robe à peine évoluée, avec encore pas mal de fruit au nez comme en bouche.
Charnu, avec du volume et de l'allonge, la bouche est fraiche cependant et l'équilibre est superbe.
Un vin qui commence à se goûter mais qui réserve de longues années de garde encore. TB

Cordialement,

++
Ramon
30 Jui 2014 10:30 #644

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Marc_SP sur le sujet Fiefs de Lagrange 2005

Fiefs de Lagrange 2005

Très belle robe sans grande trace d'évolution.

Le nez s'affirme sur le cassis et les notes de bois noble. La bouche est délicieuse sur les fruits noirs, avec des tanins fondus. Et un bel équilibre se traduisant par une belle acidité qui fait saliver en fin de bouche et donne envie de se resservir un verre. Délicieux!
18 Aoû 2014 03:57 #645

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 207
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Beno sur le sujet Lagrange St Julien 2006

Apres quelques 2006 fermés lors des visites des domaines a Bordeaux en fevrier, j'ai voulu voir ce que donnait ce millésime 6 mois plus tard et après un carafage...
Je sais que ce vin demande du temps mais j'en avait acheté une caisse de 6 en FAV à sa sortie, alors soyons fou, commettons un infanticide et voyons ce que ça donne.

Bouteille carafée environ 1h/1h30

Robe rouge rubis
Au nez c'est agréable, sur le fruit rouge, l'élevage s'est estompé;
En bouche c'est encore un peu tannique mais on a une dominance de fruit et le bois est a peine present, la finale est correcte, l’équilibre est bon, petite pointe acide en finale.

Une belle surprise donc avec un très beau potentiel, à attendre encore clairement mais pour ceux qui en ont quelques unes ça se goûte déjà bien.
La prochaine dans 5 ans...a moins que...

Lucas
26 Aoû 2014 00:09 #646

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Merci Lucas d'avoir sacrifié une bouteille, il se trouve que moi aussi j'en ai 6 de ce millésime qui dorment à la cave.
Imagine que j'en avais goûté une au tout début ou je commençais dans le vin il y a plus de 3 ans et demi et sans carafage !!!!
Autant dire qu'au départ le vin n'exprimait pas grand chose, nous étions un peu déçu autour de la table, et puis les derniers verres c'étaient révélés très très bon. Je n'avais pas non plus ressenti de bois déjà à l'époque et le grain de tanin m'avait apparu de belle qualité.

Du coup je suis content que tu en ai ouvert une pour voir ou ça en est.
Je pense que j'ouvrirai la première autour de 15 ans d'âge et les autres suivront sur 10 ans derrière.

En tout cas je pense qu'il ne faut pas être inquiet avec ce vin, et j'aurai presque envie de dire avec ce château qui est quand même assez régulier et de bon niveau.

Florent
26 Aoû 2014 00:55 #647

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tom.silverio sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Oui effectivement, il n'y a aucun risque à attendre, vu comment ce 2006 paraissait serein.
Une belle bouteille ;)

Thomas
Cordialement
26 Aoû 2014 07:58 #648

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Re: Lagrange 2000 St Julien

Ouvert une bouteille de Lagrange 2002 hier soir, vin carafé deux heures avant dégustation et bu sans accompagnement.

Mes commentaires vont rejoindre le précédent CR d'Antoine. Le coté "eau de vie" au nez était d'autant plus présent que je dégustais dans un verre Peugeot "Taster", qui a tendance à amplifier certains ressentis.
Effectivement la bouche est opulente et le soyeux des tanins remarquable, la matière est onctueuse et fondue. Belle finale sur les fruits compotés et épices douces (touche de cannelle ?) sans longueur excessive, je suis d'accord.

Mais le seul bémol sera surtout pour moi une fin de bouche un peu sèche...

Beau vin tout de même, très classique et élégant.

Aucune idée si quelques années de plus modifieraient beaucoup ce vin, déjà dans une phase de maturité.
06 Sep 2014 10:29 #649

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Hubert sur le sujet Ch. Lagrange 1986 St Julien CR:

Ch. Lagrange 1986 St Julien CR:

Bouteille acquise en vente aux enchères (cave d'un restaurant), en juin dernier.

Pourtant net, le bouchon s'est cassé en deux, la partie inférieure est tombée dans le liquide, nous carafons donc le vin, environ 2 heures avant de passer à table.
Le vin ne présente pas la moindre trace d'évolution, ni au nez (fruits noirs), ni la robe, nette, sombre.

Venant après un Pontet-Canet 2002 aux accents un poil sudistes (légère sucrosité, poudre de cacao), ce Lagrange nous ramène clairement en Gironde, dans un registre d'une jeunesse sidérante : de la même manière qu'à l'ouverture, le vin est franc, fruité (fruits noirs surtout), avec des notes élégantes de tabac blond (cuir pour certains, pas pour moi), de cèdre et de moka, une belle fraîcheur, une matière enveloppant la bouche, une sensation générale conjuguant avec réussite la noblesse, la gnaque, le plaisir, la buvabilité. La longueur est belle sans être exceptionnelle.
Bel accord classique sur une côte de boeuf.
Ce vin est superbe et nous n'étions pas certains qu'il soit "déjà" à son apogée !

Hubert
11 Sep 2014 19:14 #650

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet CR: Lagrange 1986 St Julien

Lagrange 1986 St Julien

Encore merci Hubert pour cette magnifique bouteille.

Pour compléter ton commentaire je dirais qu'au nez le vin était classique d'un grand Bordeaux ayant quelques années. De beaux arômes d'évolution avec le cuir, les épices, pruneau et tabac. En bouche le vin est d'un équilibre parfait, belle complexité et longueur.

Le vin est sur un joli plateau de maturité, il pourra encore se garder quelques années mais c'est excellent actuellement.

Excellent

Insta: mathieu_dufraisse
13 Sep 2014 16:10 #651

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fabolo sur le sujet Re: Lagrange 1997 St Julien

Lagrange, pour avoir goûté X années :
Soit c'est le pur goût du Saint-Julien (ce que je pense à croire vu que c'est invariable sur ce vin en particulier), soit j'ai esquivé d'autres que je n'ai même pas détectés.
Pas pour le valoriser, mais lagrange, de mon point de vue, est la référence en Saint-Julien.

Je suis archi-preneur si vous avez des équivalents.

Fabolo
04 Oct 2014 06:56 #652

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fabolo sur le sujet Lagrange St Julien 1997

Bah, pour le CR,
Nez direct de sous-bois (je vous fais pas l'article : champignons faiblards, airelles et dose de mousse)).
En bouche, du pur Saint-Julien, les fruits sont là, mais un 1997 trop tannique.
Incroyable, ce vin va tenir 10 ans de garde sans soucis contre toute attente.
Y a pas photo, ce vin sera nickel à boire en 2025.
04 Oct 2014 07:23 #653

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fabolo sur le sujet Re: Lagrange St Julien 1997

Assez hallucinant, sachant que 1997 est une année pourrie en Bordeaux.
Achetez, si vous trouvez, à mettre en cave dix ans.
Une pure bombe à déguster plus tard.

Fabolo
04 Oct 2014 07:42 #654

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Lagrange 1997 St Julien

C'est quoi le pur goût du Saint-Julien ?

Luc
04 Oct 2014 08:29 #655

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Lagrange St Julien

2 questions ou plutot affirmations ont retenu mon attention :

lagrange, de mon point de vue, est la référence en Saint-Julien. écrit:

je suppose que c'est "à prix équivalent" sinon je pense que face à las cases, ducru beaucaillou et gruaud larose il souffrirait sur la garde surtout...

pur goût du Saint-Julien ? écrit:

je suis surpris que ce ne soit pas éric qui ait posé la question en premier, car là on est quand même proche d'un éventuel cliché qui voudrait que plus on monte dans le medoc, plus c'est "costaud" et plus on descend plus c'est "facile" saint-julien étant à quelque chose près pas loin du milieu, je pose moi la question...
04 Oct 2014 12:00 #656

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Bordeaux
Dégustation "verticale" au Château Lagrange !

www.lepoint.fr/vin/d...
13 Oct 2014 20:41 #657

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Tiens, le 2001 est mieux noté que le 2000...

Luc
13 Oct 2014 20:46 #658

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Celui que j'ai bu était bien, mais sans plus.

Cordialement
Gaëtan
13 Oct 2014 22:28 #659

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lapuje sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Mais encore ???

Amicalement
Xavier
13 Oct 2014 22:31 #660

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck