Nous avons 1596 invités et 12 inscrits en ligne

Château Lagrange, Saint-Julien

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Lagrange 1990

Lagrange 1990

un vin que j'apprécie particulièrement ... servi avec Mouton 93, Palmer 96 et Branaire 96 il a un peu souffert
il était bien entendu le plus profond et puissant de la série, mais question bouquet M.R.1993 était logiquement le plus expressif
et question tanins, finesse de texture et impression générale d'élégance, Palmer était devant ...

La 1ère fois que Lagrange avait un petit côté rustique ...

de la difficulté des associations des bt
29 Déc 2011 10:42 #571

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Lagrange 1990

Bonjour Claudius,

Comme pour toi, pour moi Lagrange 1990 fait partie des perles de ce millésime à Bordeaux.

J'ai moi-même subi un petit désagrément il y a 2 semaines entouré de quelques LPViens.
A l'ouverture la texture du vin était somptueuse et le nez à l'avenant.

Mais relativement rapidement quelque chose un brin déviant s'est fait jour.

Un léger bouchon, pas totalement net, mais suffisamment pour gâcher le plaisir que le velouté et la longueur sous-jacents promettaient.

Le vin a été carafé et bu 2, 3 heures plus tard.

Le temps n'y a rien fait, mais ce qui est rageant c'est que contrairement à l'habitude où à mesure que l'air fait son œuvre, le bouchon devient de plus en plus envahissant, ici il est "resté à sa place" discrète, mais présente.

Nous sommes passés pas loin d'un beau moment.

Amitiés,
dfried
29 Déc 2011 17:51 #572

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet CR: Lagrange 1994

CR: Lagrange 1994

Je n'avais pas un grand emballement pour ouvrir cette bouteille. La gente féminine ayant insisté , j'ai préparé cette bouteille 3 hrs avant le diner.
Un petit verre pour gouter, tiens ça tient la route, allez on verra plus tard

Le nez bien ouvert sur des beaux fruits noirs, sans excès .
En bouche, hum c'est beau, de la chair , c'est plein, aucune sécheresse , c'est rond, presque soyeux.
En fin de bouche, superbe (tu)

Et bien nous avons été complétement bluffé

Ki c'est Ki ka dit k'il fallait être patient avec les Bordeaux :D

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
05 Jan 2012 21:36 #573

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet Lagrange 2000

Lagrange 2000 - avril 2012 :

Robe rubis pourpre, dense. Beaux arômes de cassis et de framboise, cèdre et graphite. C'est frais. Bouche droite, concentrée, aux tanins sensibles mais d'une fine granularité, enveloppante et équilibrée tout du long. Très fruitée. Notes de cassis, de cuir et de cèdre. Belle longueur. Classique dans son allure, et d'une grande élégance. Une certaine profondeur, sans aucun doute, mais dans la droiture, sans vraie volupté. Très très joli. Très St Julien !

Il m'a vraiment rappelé le 1990 du cru et Lagrange a réussi un magnifique 2000.
20 Avr 2012 15:00 #574

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet Lagrange 1990 - servir avec quoi?

Bonjour à tous,
suite à vos commentaires de dégustation unanimes sur Lagrange 1990, je me suis laissé tenter par l'achat de quelques bouteilles; et je souhaite en ouvrir une pour la réception d'un ami samedi soir.
Auriez vous s'il vous plait quelques conseils à me donner sur:
- avec quel plat l'accompagner; je souhaitais faire une barbecue, mais je peux y mettre n'importe quelle viande
- s'il n'est pas servi comme premier vin de la soirée, de quel style de vin puis-le le faire précéder, sachant qu'il doit garder la vedette?
- ouverture/carafage à l'avance?
d'avance merci pour vos conseils;
Guillaume
PS: j'ai hésité positionner ma demande dans la rubrique "accords mets-vins", mais vu que je connais déjà le vin que je veux servir, je me suis dit que ce serait plus juste ici.

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
22 Jui 2012 07:37 #575

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pittrez sur le sujet Re: Lagrange 1990 - servir avec quoi?

Guillaume,

Généralement j'aime bien les Médoc sur de l'agneau mais au BBQ je prendrais une belle côte de boeuf. Attention à ne pas brûler la viande (il n'y a rien de pire pour les vins qui ont déjà quelques années derrière eux).
Au niveau du vin à servir éventuellement avant, tu peux essayer de mettre un Fiefs de Lagrange ! Je l'ai fait récemment avec un 1995 qui a introduit le grand vin (millésime 1990). A défaut de Fiefs, je resterais sur un Saint Julien voire un Médoc...
Pour ce qui est de la préparation de la bouteille : mise à la verticale 48h avant, ouverture plusieurs heures avant (4h ?) en prenant soin de dégager les épaules (ce qui permet d'avoir un premier aperçu de ce que va être le vin) mais sans passage en carafe (ou alors au dernier moment).

Bonne dégustation !

Cordialement,
Pierre
22 Jui 2012 19:06 #576

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Lagrange 1990 - servir avec quoi?

Cette bouteille est en général une merveille. Un simple aération légère, en bouteille, genre 2 heures avant, devrait faire l'affaire. Personnellement j'éviterais la carafe.

Viande: une simple pièce de boeuf juste grillée, mais pas trop!

Vin avant: ça dépend avec quoi. Sur la viande aussi? alors je partirais volontiers sur un Montcalmès 2008 par exemple, qui est très joli en ce moment, mais qui n'a pas, évidemment, la complexité et la suavité de Lagrange 90.

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
22 Jui 2012 20:33 #577

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet Re: Lagrange 1990 - servir avec quoi?

merci pour vos conseils;
Jean-Christophe: l'autre vin serait pour une entrée non encore définie (que je ferai en fonction du vin), pas sur la viande; j'imaginais un vin plus léger pour éviter de saturer le palais, mais suis ouvert...
Guillaume

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
22 Jui 2012 21:53 #578

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lapuje sur le sujet Re: Lagrange 2001

Lagrange 2001 à son apogée???? !!!!!! ?????

Amicalement
Xavier
22 Jui 2012 22:19 #579

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 373
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Paps sur le sujet Re: Lagrange 2001

J'ai effectivement aussi des doutes là-dessus... je n'ai pas goûté ce Lagrange 2001 récemment, mais je le placerais plus sur une belle phase actuellement, plutôt qu'à son apogée... Je suis certain que 7-10 années de cave ne font pas peur à ce vin!
23 Jui 2012 13:39 #580

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 263
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Greg@lille sur le sujet Lagrange St Julien 1990

A Guillaume,

La bouteille de Langrange 1990 que j'ai ouverte dernièrement (il y a un mois) était merveilleuse le lendemain de l'ouverture.

Le soir même de la dégustation je l'avais pourtant ouverte 4 heure avant, en bouteille, épaules dégagées. Le vin était bon, mais pas transcendant! C'est le lendemain, avec le fond de bouteille où la chenille est devenue papillon. Le vin avait gagné en chair, en suavité; il y avait plus de tout en fait.

Je te souhaite une bonne dégustation.

Grégory
23 Jui 2012 22:07 #581

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guizmo sur le sujet Re: Lagrange St Julien

J'ai en ma possession une caisse de Lagrange 2005, je pense pouvoir en ouvirer une, pour voir l'état actuel du vin, vers la fin de l'année.

Ca ne vous semble pas trop tôt?

Un lien vers ma cave
www.cavusvinifera.co...
25 Jui 2012 23:30 #582

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Lagrange St Julien

C'est trop tôt assurément.

Luc
26 Jui 2012 00:01 #583

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Je suis entièrement d'accord avec Luc.
Pour avoir plusieurs bouteilles de château Lagrange dans ma cave et de différents millésimes (95,98,99,2001 et 2006) c'est un vin qui selon moi demande au moins 10ans de garde.
J'avais goûté un 2006 chez un ami en mars 2011, et le vin même s'il était très agréable après une bonne aération (très bon vin en devenir selon moi) était pour moi bien trop jeune.

Maintenant si tu as la chance de posséder une caisse de 12 bouteilles rien ne t'empêche d'ouvrir une bouteille en fin d'année pour voir ou en est l'évolution et ensuite attendre quelques années pour en ouvrir une deuxième. Mais rassure toi tu prendra tout de même un plaisir certain à boire cette bouteille de 2005 en fin d'année :)

Florent
26 Jui 2012 00:15 #584

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vino77 sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Egalement d'accord avec Luc et Florent , bien que possédant 12 bouteilles , la première ne sera pas ouverte avant au moins 2015 !
Dans le cas où tu décides d'en ouvrir une , une longue aération est conseillée .

amicalement
Charles
26 Jui 2012 01:39 #585

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guizmo sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Je vais suivre vos conseils avisés et attendre les 10 ans pour déboucher la première.

Mais ca me change mon repas de noël, enfin le vin du plat.

Merci à vous

Un lien vers ma cave
www.cavusvinifera.co...
26 Jui 2012 09:01 #586

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vino77 sur le sujet Re: Lagrange St Julien

guizmo écrivait:

> Mais ca me change mon repas de noël, enfin le vin
> du plat.

Tu as le temps de trouver un autre plat/vin ;)

amicalement
Charles
26 Jui 2012 12:44 #587

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR:Lagrange St Julien 2002

CR:Lagrange St Julien 2002

La robe est sombre.
Le nez est concentré sur le café, le cacao, la cerise, le tabac et un petit côté animal, c'est charmeur.
La bouche possède un bel équilibre, ça fait très médoc (dixit les bordelais). C'est concentré et soyeux. Il y a encore des tanins et le vin fait juste un peu évolué. Il y a une belle longueur avec un petit aspect mine de crayon.
Un vin qui me fait aimer les bordeaux.
Très bon à boire des a présent il a encore du potentiel.

Quentin
15 Juil 2012 10:00 #588

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:fiefs de lagrange 2000

CR:fiefs de lagrange 2000
très bonne surprise que de retrouver ce flacon sur la table des hôtes chez qui j'étais invité à manger
le nez est sur les fruits noirs, le poivre, le cacao, plaisant même si manquant de profondeur
la bouche est surprenemment bien construite avec des tanins denses et bien arrondis
une petite acidité lui donne ce qui lui faut de peps, le vin est ample et sans creux, riche et plus profond que ne le suggérait le nez
seule la longueur moyenne rappelle que ce n'est qu'un second vin
vraiment une très bonne surprise !
bien+
15 Juil 2012 11:33 #589

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JulienTT sur le sujet Lagrange 2007

Après avoir apprécié un Lacoste-Borie 2005 samedi dernier, je me suis dit que tenter un Lagrange 2007 hier soir était presque raisonnable. Quelle erreur ! Ouvert à 16h et bu à 20h, le vin restait relativement astringeant avec une certaine acidité en bouche. Le vin s'est arrondi sur le fromage, mais les tanins restaient trop présents. Bref, si vous en avez dans votre cave, je vous conseille d'attendre encore...

Amitiés,

Julien
27 Juil 2012 10:09 #590

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lapuje sur le sujet Re: Lagrange 2007

Julien,

Je n'ai pas bu Lagrange en 2007 (ou je ne m'en souviens pas, ou on m'a forcé :) ), mais je pense que ce cru produit des vins largement à la hauteur de son rang: 3e grand cru classé. Soit de très beaux vins.
Même si 2007 est un millésime dit faible, je pense que c'est beaucoup trop tôt pour boire des vins de ce calibre.
De plus, j'ai l'impression que 2007 se boit moins bien en ce moment (fermeture), qu'au début.
Sur quoi l'as-tu bu avant le fromage?

Concernant Lacoste-Borie 2005 que je n'ai pas bu non plus, cela reste un 2e vin. Il me semble plus logique qu'il soit prêt à boire en 2012.

Dernière question: acidité ou amertume des tannins pour le Lagrange?

Amicalement
Xavier
27 Juil 2012 15:04 #591

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vera-Tokarev sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Personnellement je suis plutôt partisane des fiefs de Lagrange dans les grands millésimes comme 2005, mais j'ai pu essayer au château récemment un Lagrange 1988.... impressionant de fraicheur pour un vin de cet âge. Un achat prometteur sur le premier vin en 2009 malgré le prix.
15 Aoû 2012 13:10 #592

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Lagrange St Julien 2009

Ouvert pour voir ce que ce vin a dans le ventre.

Belle couleur rouge rubis mais peu de profondeur dans la robe qui est fort claire pour un 2009.

Nez frais, épicé, assez prometteur ... en bouche il n'y a pas grand chose (?),pour un 2009 il n'est pas très concentré ... mais bien équilibré.et un fruit très frais.

Je reste quand même sur ma faim .. de tous les 2009 bus c'est un des plus faibles en concentration et quoique frais et équilibré tout ca manque de volume et de chair.

24h d'aération donne un peu plus de volume mais ça reste ...

Moyen

a revoir..

Serge

SL
25 Sep 2012 23:46 #593

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Lagrange St Julien 2009

parfois l'acidité domine à un certain stade et donne l'impression d'un manque de concentration et de matière ...

j'ai même vécu cette expérience avec Léoville Las Cases que certains qualifient de Latour de St Julien ...
26 Sep 2012 07:09 #594

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pab06 sur le sujet Re: Les Fiefs de Lagrange 2004

Bonsoir,

Ouverte ce soir pour l'apéritif, Les fiefs de Lagrange 2004
Passage en carafe une petite demi-heure.
La robe est assez sombre, tendant sur la cerise burlat, le disque est clair.
Le nez est nettement boisé avec des bouquets de torréfaction et de vanille. Le fruit passe en second, plutôt sur des notes de petits fruits rouges, de groseille, de framboise.
En bouche, l'attaque est souple, grain plutôt fin avec des tanins bien fondus. Très belle rondeur. La finale est plutôt minérale et donne de la fraîcheur.
Pas mal du tout.

Cordialement.
Pablo

Cordialement.
Pablo
LPV Nice
11 Oct 2012 19:17 #595

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de NicolasMC sur le sujet Re: Lagrange St Julien 2007

Bonjour,

"Petite" horizontale 2007 avant hier soir... (:P)
Classement:
Las Cases, Pontet Canet, Gruaud, Calon, Lagrange, Beychevelle et Rauzan Gassies

Bon, bien entendu, le Lagrange 2007 n'est pas prêt du tout à boire.... comme les autres mais déjà une belle structure pour l'avenir
Néanmoins, Lagrange (comme les 3 premiers) révèle déjà des qualités assez intéressantes pour un millésime "faible".
Petite déception sur le calon (malgré un nez séduisant et une bouche fraichement toasté)...et confirmation pour Las Cases et Pontet.
Tout 2 trés agréables avec des tannins massifs mais déjà une certaine rondeur, du velour et une complexité qui vont faire merveille dans 7/8 ans ou +

Cordialement,
Nicolas

NB: Yquem 90 pour le dessert ;)
13 Oct 2012 13:22 #596

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mkb sur le sujet Les Fiefs de Lagrange 2004

Les Fiefs de Lagrange 2004

Bu sur 2 jours. Le vin ne m'a paas donné beaucoup de plaisir, c'est très travaillé, avec des arômes de vanille et de café très présents. Le reste est bien équilibré. Peu d'évolution entre les deux jours, si ce n'est que j'ai trouvé le café encore plus prononcé, presque écoeurant.

Cordialement,
Damien
28 Oct 2012 11:08 #597

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ajoncs33 sur le sujet Re: Lagrange 2001

bonsoir,
lagrange 2001 bu , je pense qu'il est à son apogée , j'ai un peu peur qu'il perde du corps dans les années à venir. très agréable à boire.

c'est vrai que j'aime boire ces vins entre 10 et 12 ans, en tout cas je l'ai vraiment apprécié. peut-il encore attendre? peut être , mais pas plus de 5 ans pour mes papilles ;)

fred
01 Nov 2012 19:59 #598

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Lagrange St Julien 2001

Je pense totalement le contraire. Une bouteille à problème?? Tu n' est pas le 1er à être déçu
par ce millésime largement distribué par leclerc encore aujourd' hui.
Franchement je l' ai encore bu il y a peu et je le trouve tout juste approchable, beaucoup de matière,
de tanins et de fruit, le tout soutenu par un beau boisé. Je le vois évoluer encore.

Amicalement,
Paul
01 Nov 2012 20:03 #599

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Saint Julien Château Lagrange 1990

Saint Julien Château Lagrange 1990

Beaucoup de profondeur dans ce vin qui dans ce millésime regarde du côté de Pauillac avec des notes de cigare et de cèdre,. Un vin mâle, profond et à point, dans une version plutôt austère mais très distinguée. Excellent.

Jérôme Pérez
25 Nov 2012 14:51 #600

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck