Nous avons 1889 invités et 65 inscrits en ligne

Château Lagrange, Saint-Julien

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Le Lagrange 2000 , je l' ai degusté 2 fois ;

en 2003 , le vin ne m' a pas plu , je le trouvais sans volume ..
en 2005 , par contre , le vin s' etait comme epaissi avec toute la noblesse qui va avec !! le jour et la nuit entre les 2 bouteilles ..

Ouf , me suis je dis !! Les 15 autres bouteilles seront gardées pour un bon moment ..

Raphael .
25 Déc 2005 09:12 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cedrig sur le sujet Lagrange St Julien 1990

Bonjour,

La encore voici mes impressions sur ce vin dégusté ce WE et qui m'a été fortement recommandé par différents intervenants ici-même (toujours pas de véritable compte rendu, je n'en ai pas le niveau):

Dieu qu'il est jeune pour un vin de 16 ans, il a mérité son heure et demi de carafe... Robe pourpre opaque, nez très puissant... Après passage en carafe c'est rond et long, excellent, si on ajoute à cela une longueur en bouche d'une bonne 40 aine de seconde et un très bon accord avec le tournedos rossini c'est parfait.

Un grand merci aux différents intervenants qui me l'avaient conseillé il a ravi mes convives et moi-même lors de cette soirée!

Cordialement

Cedrig

Cordialement
Cedrig
20 Fév 2006 10:34 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Merci pour cette note:
je vois que rien ne presse, je garde donc encore les bouteilles qui me restent ;)

Cordialement,
Thierry
20 Fév 2006 20:48 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nidal
  • Portrait de nidal
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de nidal sur le sujet Re: Lagrange St Julien 1990

cedrig a écrit:
> Un grand merci aux différents intervenants qui me
> l'avaient conseillé il a ravi mes convives et
> moi-même lors de cette soirée!

Moi aussi, j'ai bien vu que ce vin était sublimé et « somptueuisé » par des CR sur LPV, mais lorsque je suis allé à sa recherche.....il était, ou introuvable, ou trop cher, donc deux fois introuvable.....

Nidal
20 Fév 2006 21:21 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Lagrange St Julien

C'est vrai que Lagrange produit d'excellents vins de manière très régulière, et le groupe japonais Suntory propriétaire du château met tout en oeuvre depuis une vingtaine d'année pour lui faire retrouver son rang . Je me suis souvent posé la question lors des dégustations en primeur pourquoi ce cru n'était pas proposé à des prix plus élevés et plus en relation avec son niveau; la réponse est que les volumes sont énormes et que l'objectif est de vendre l'intégralité de la récolte(plus gros volume des crus classés).Pour moi le meilleur :1996 (loin devant 2000). Reçu un jour par le représentant Japonais du groupe (et directeur du château) je me souviens d'un homme à l'image du cru: droit, rigoureux, et solide.(japonais quoi !). Je crois que même dans la cour du château on pouvait passer le gant blanc. Au mois de février la pelouse était arrosée !!!

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
20 Fév 2006 21:34 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cedrig sur le sujet Re: Lagrange St Julien 1990

nidal a écrit:
il était,
> ou introuvable, ou trop cher, donc deux fois
> introuvable.....
>
> Nidal
>

Il est vrai qu'il n'a pas été facile à trouver... Côte idealwine actuelle autour de 65 Euros et au départ mon caviste me le proposait à 68... Pas cher (toute proportion gardée) et j'étais content... Il me rappelle plus tard pour me dire qu'il s'était trompé de millésime (sic) et que finalement pour le 1990 c'était 110 Euros la bouteille... Je me suis rabattu sur l'opération 1001 Bordeaux à Auchan de coignières dans le 78 où il était vendu 70 Euros, je voulais faire cet effort pour trouver cette bouteille aux CR plutôt élogieux... Les avis de différents intervenants ici m'avaient fait peur quand aux conditions de conservation dans cet hyper... Finallement tout c'est bien passé. Vivement mes 40 ans maintenant, j'ai déjà les vins que je pourrais boire pour cette occasion en les ayant payé moins cher qu'en m'y prenant comme pour mes 30 ans "au dernier moment" ;)

Cordialement
Cedrig
21 Fév 2006 09:22 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ldeydier sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Lagrange 1996

Couleur rouge sombre (legerement moins que Léoville Poyférré)
Le nez est de faible intensité à moyenne , très fin
L'attaque est marquée, le terme exact serait nette. Gras et juteux ce vin se developpe sur des tannins très fins, il est très pur. La finale est longue mais légèrement moins que sur GPL 1996

Ce vin se classe entre GPL 96 et Poyferre 96, mais cette trilogie confirme que le millésime 96 est un grand millésime pour le médoc et fera de grands moments de dégustations et de plaisir dans les années futures.

laurent
10 Avr 2006 10:07 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Chateau Lagrange 2001:

Le vin est carafé deux heures et accompagne un aloyau de boeuf grillé aux sarments de vignes.

le vin se présente avec une belle robe légérement évoluée.le nez est un peu discret,marqué par le boisé un peu torréfié.l'agitation révèle des notes de fruits rouges,plutot cassis.La bouche est dense,compacte avec des tannins élégants,pas du tout agressifs.Le vin tapisse le palais amplement.Il n'y a pas de sécheresse en bouche,les tannins du cabernet sauvignon s'étant déja bien fondus.La longueur est bonne sans etre exceptionnelle.L'ensemble manque un peu de complexité.Je pense que ce vin s'est refermé,mais que le potentiel est là.à attendre pour moi.

C'est surtout le mariage avec la piéce de boeuf qui était particuliérement réussi.
11 Mai 2006 09:26 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michel VMS sur le sujet Re: Lagrange St Julien

"C'est surtout le mariage avec la piéce de boeuf qui était particuliérement réussi."

Relisant mes notes après avoir pris connaissance de ton intervention, je constate qu'automatiquement, j'associe mes Lagrange (90 uniquement hélas) avec du boeuf. Toujours avec bonheur!

Il me semble que le boisé du Lagrange 2001 avait été jugé excessif par l'un ou l'autre intervenant! Je vois qu'il ne t'a pas dérangé! Il est vrai que la perception du boisé varie vraiment d'une personne à l'autre.

Bonne journée

Michel
11 Mai 2006 11:02 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Lagrange St Julien

idem pour le 2002, qualifié de boisé par plusieurs critiques professionnels. Certes, on sent encore le bois, ce qui n'est pas étonnant sur un 2002, mais je trouve l'ensemble très fondu, harmonieux, regorgeant de fruit et de minéralité, sur une trame précise, un volume moyen en comparaison des 2003, mais bienplus classique et bordelais, et une très belle finale.

A 17 euros, qui ose encore dire que les grands Bordeaux sont chers ? Lagrange reste quand même l'un des meilleurs rapport qualité-prix en Saint-julien et c'est de surcroît un vin qui s'épanoit au vieillissement Le 88, m'a déplu durant de longues années. Revisité récemment, il m'a donné l'impression de devenir grand, avec un bouquet merveilleux.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
11 Mai 2006 19:30 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 141
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lauren sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Mon Cora propose le 2003 à 22,80 € mais vu les commentaires plus que moyen (compte rendu sud ouest 2003) donc du coup j'hésite. Les notes de la presse sont bonnes (RVF , Parker...) mais je n'ai pas une vue précise de ce vin.
Que faut il en penser pour résumer ? moyen, bien, très bien ou il n'y a pas de quoi se précipiter sur l'offre ?
Si quelqu'un peut m'éclairer.

Léo
11 Mai 2006 21:12 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Lagrange St Julien

désolé, je n'ai pas goûté le 2003.

Plus je déguste Lagrange, plus j'ai l'impression qu'avec le temps, le terroir prend le dessus, y compris dans des millésimes qui peuvent paraître moins réussis jeunes.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
11 Mai 2006 21:19 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Léo,

Lagrange 2003, n'est pas un vin moyen, c'est un très bon vin, et surement plus au vieillissement. Même si certains dégustateurs ne l'ont pas remarqué particulièrement, j 'ai personnellement noté qu'il était dans le peloton qui suivait les 4 premiers, et je ne crois pas avoir eu un commentaire négatif sur ce vin ( je dirai même que j'en suis certain ).

Cordialement
Daniel
11 Mai 2006 21:25 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Lagrange St Julien

je ne puis que souscrire ;) aux impressions d'Yves. Le 2002 acheté par hasard (rabais de 20% durant les FAV helvètes) dont je n'attendais que peu, m'a surpris il y a à peine un mois: la longueur d'un tout grand! ... et que dire du 1990, devenu merveilleux?

achetez, encavez et patientez ... la surprise sera au rendez-vous

si vous trouvez encore du 1996, n'hésitez pas, mais attendez encore (5ans ?)
11 Mai 2006 21:39 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Claudius,

Tu veux faire exploser E-Bay, avec ton éloge du 1996!!!;)

Amitiés,

Daniel

Cordialement
Daniel
11 Mai 2006 21:42 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 141
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lauren sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Merci pour vos réponses, je vais me laisser tenter par quelques bouteilles pour ne pas avoir de regrets !

Léo
12 Mai 2006 12:37 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Lagrange 90

J'ai ouvert ce WE une bouteille de Lagrange 90 qui a été servi sur un pigeon désossé au foie gras et sur du filet de Wagyu (boeuf de Kobé) et purée aux truffes.

La robe s'est présentée sous un jour rubis foncé, brillant, et quasiment sans trace d'évolution. Le nez complexe et frais donnait des notes de petits fruits noirs, d'épices, de tabac de cuir et de menthol (?).

Je m'attendais, compte tenu du millésime à quelque chose de plus riche. c'est venu peu à peu. j'ai fini par retrouver de fines notes de coco, notamment une fois que le verre fut vidé.

La bouche était bien ample et caressante, la rétro-olfaction sur les fruits murs, les épices et de torréfaction.

Bref, j'ai été enthousiasmé par ce vin qui a gagné en chair au bout de deux heures.

Cheers

Nicolas
12 Mai 2006 14:40 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Lagrange 90

Le 88, m'a déplu durant de longues années. Revisité récemment, il m'a donné l'impression de devenir grand, avec un bouquet merveilleux.

Comme j'aimerais que cela s'applique egalement a Montrose ...

Anthony
12 Mai 2006 16:30 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de macduck sur le sujet Re: Lagrange St Julien 2003

Mon Leclerc vient de le sortir à 28€, je ne pense pas en prendre à ce prix. Même si aucune note negative n'est parvenu jusqu'ici, je penserai en acquerir mais à qques euros de moins par bouteille.

Je pense que le prix du Cora est cependant correct.
12 Mai 2006 16:43 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Anthony,

Je peux t'indiquer que Lagrange 88 me semble toujours au même niveau que Talbot 88, c'est à dire médiocre...

Un avis personnel et d'amateur...

amitiés,
Thierry
12 Mai 2006 22:16 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Thierry, je ne suis pas d'accord avec ton avis sur LAGRANGE 1988 que je trouve bien "supérieur" à Talbot 88...j'ai regouté les 2 il y a 18 mois...et pour moi (et les convives présents) il n'y avait pas photo...autant TALBOT 1988 (13,75 de moyenne de notes) est effectivement un des plus faibles millésimes du chateau (avec le 1987 noté 13!) parmi les 15 millésimes que je connais, autant LAGRANGE 1988 ,certes dans un style un peu "dur" mais non dénué de puissance et de caractère (noté 15,50+) montre une évolution assez favorable et digne d' un intérêt bien supérieur à celui de son voisin de ST Julien...de toute façon, depuis 1985( je connais tous les millésimes), je n'ai jamais noté un LAGRANGE en-dessous de 15/20, donc TRES BON vin, certes rarement exceptionnel, mais toujours d'un très bon niveau, même ce 1988, c'est du moins mon avis...
Amicalement,

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
12 Mai 2006 22:44 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Christophe,

Je suis donc d'accord avec toi sur tous les millésimes de Lagrange dont tu parles... Sauf, le 88.

Cependant, j'admets volontiers que si Talbot et Lagrange 88 sont les deux Saint-Julien qui séjournent ou qui ont séjourné dans ma cave que j'aime le moins, Lagrange est meilleur que Talbot.

Amitiés confraternelles,
Thierry
12 Mai 2006 22:50 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Lagrange 1990 (St Julien)

Extrait d'un CR laissé dans la rubrique "Dégustations éclectiques" :

* Château Lagrange 1990 (Saint-Julien) :
Egal à mon souvenir d’une bouteille goûtée lors d’une rencontre du Cercle LPV-Paris.
Robe : Toujours jeune, mélange de rubis et de pourpre. A peine quelques traces discrètes d’évolution.

Nez : Epicé et gourmand.

En bouche : Les baies noires et une pointe kirschée tendent le vin, qui ne faiblit à aucun moment. Le vin glisse en bouche, profond et doux rehaussé de traces épicées. La finale est longue et magnifique. Un fond de verre se montrera encore plus en forme 1h plus tard avec des saveurs fleuries se mêlant savamment au panier de fruit. Un vin à pourchasser s’il est bien conservé (d’autant qu’il doit toujours se trouver à un prix relativement raisonnable au regard des dérives récentes).

Cordialement,
dfried
13 Jui 2006 01:12 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Je n'ai goûté que 3 millésimes de Lagrange : 1996, 1999 et 2000. Sur cette petite expérience, je pense que c'est l'un des tous meilleurs rapports qualité-prix à Bordeaux.

"A l'aveugle" avec quelques amis, le 1996 a immédiatement été reconnu comme un 'grand' Médoc et les propositions de noms qui fusaient à son sujet étaient flatteuses, le consensus se fixant sur... Léoville Las Cases. J'ai adoré le 1996, très noble. Le 2000, encore fermé etait quand même déjà charmeur l'année dernière.

Mais la plus grosse surprise pour moi a été le 1999, dégusté l'année dernière, et qui fût un vrai coup de coeur : un vin prêt à boire et souple, certes n'ayant ni la chair ni la complexité d'un grand millésime, mais procurant un véritable plaisir à l'épicurien que je suis.

Je suis content d'avoir des bouteilles de 96 et 2000 en cave.

A l'instar de Figeac ou de quelques autres, Lagrange est, à mon sens, un des vins particulièrement sous-noté par Parker (et d'autres) par rapport à ses comparses bordelais.
14 Jui 2006 18:41 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Lagrange St Julien

On lui reproche une certaine rusticité, ce que j'ai aussi noté dans le 90, mais c'est (ou c'était, je n'ai pas vu les prix actuels) incontestablement un très bon Q/P, 95 est déjà très bon et 94 était également très délectable au vu du millésime, 99 aussi.

C'est un vin qui se révèle souvent tout doucement à table

@+

LaurentM

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
14 Jui 2006 19:51 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Lagrange St Julien

rustique le 1990? ? ?

peut-être en le comparant à Lafite sinon je ne vois pas ...
14 Jui 2006 22:39 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Depuis la fin des années 1980, il y a pour, ma part,trois millésimes de Lagrange qui me paraissent être au dessus des autres ( ça tombe bien , je les ai en cave ):
1990 avec un belle structure tannique bien mûre en milieu de bouche donnant une belle mâche plutôt classique,mais sans rusticité, 1996 encore un peu jeune,mais quel potentiel !!!, et 2000; et pour les amateurs de Bordeaux ,un peu plus exotique, un 2003 qui dans quelques années sera, à mon avis, assez surprenant.

Cordialement
Daniel
14 Jui 2006 22:49 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Daniel,

C'est bizarre: j'ai également les Lagrange 1990, 1996 et 2000 en cave :)

Amitiés,
Thierry
14 Jui 2006 23:06 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Thierry,

Je crois que pour le 1990, tu es à l'origine de l'achat ;)

Amitiés,

Daniel

Cordialement
Daniel
14 Jui 2006 23:33 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Et que pensez-vous des promesses du 2005 ?
15 Jui 2006 00:05 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck