Nous avons 2598 invités et 53 inscrits en ligne

Château Lagrange, Saint-Julien

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Attention Alex, tu fléchis ! (bbb)
En trois messages, tu es passé pour qualifier ce Lagrange 1995 de "très grand vin" à  "grand vin" et maintenant à  "simplement très bon". Encore un ou deux messages et je sens qu'on va être d'accord...(aaa)

Luc
06 Mar 2005 14:24 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Lagrange 1990

dégusté il ya quel bon moment,
robe tres soutenu avec une lègère évolution.
nez reservé au debut puis souvre progressivement, tabac, mure et un boisé peut etre pas tout a fait net
bouche superbe, ça tapisse la bouche c'est absoluement superbe. on retrouve des fruit noire et des notes e tabac.
le vez n'est pas mou et garde encore des tanins
Surprenant vins car au nez il y a quelques notes de bois ou de sous bois pas très agréables par contre le reste du vin est parfait.
surement pas au niveau d'un 86 mais c'est superbe
06 Mar 2005 15:15 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lagrange St Julien

non je fléchis rien.(bbb)

Très grand vin.(hhh)(hhh)(hhh) ce lagrange 95, vraiment.

Simplement je n'ai pas d'éléments de comparaison dans d'autres grands millésimes. C'est tout

(et je sais que tu m'avais compris(aaa))

Alex
06 Mar 2005 15:43 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château Lagrange 1995

CR: Château Lagrange 1995

Il fallait donc que j'en aie le coeur net et je me suis décidé à  ouvrir une bouteille de 1995 ce soir.
La bouteille a été carafée deux bonnes heures, ce qui ne lui a fait que du bien.
Au final, même si je ne serais plus aussi sévère aujourd'hui qu'il y a deux ans (la concurrence était moins rude), je pense toujours que le terme de (très) grand vin est un peu excessif pour qualifier ce Lagrange 1995. Le nez est classieux, pas de problème de ce côté, mais je retrouve toujours un manque de maturité dans les tannins, même si l'amertume était moins prononcée sur cette bouteille et n'a dérangé aucun de mes convives qui ont tous trouvé le vin excellent. Pour ma part, je l'ai trouvé très bon, sans plus, tout en reconnaissant qu'il s'est bien amélioré depuis ma dernière rencontre, ce qui me rend plus optimiste quant à  son avenir.

Luc
06 Mar 2005 23:24 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Lagrange 1997, St Julien

Pour un petit repas à  deux, alors que les effluves d'un bon steak bien juteux s'insinuent doucement depuis la cuisine, mes pas à  la cave me conduisent vers l'étagère des 1997. Je constate que lentement mais sûrement, son nombre diminue - ce qui est une bonne chose vu l'évolution constatée des rouges de ce millésime. D'ailleurs.. pourquoi ne pas goûter ce Lagrange 1997 à  la volée?
La robe commence à  montrer des signes d'évolution, rubis un peu fauve. Nez fin, principalement basé sur des arômes d'épices (muscade), pruneau et sous-bois. Légères notes de réduction (vieille.. grange). L'attaque en bouche manque de coffre, avec une structure relativement mince. Les tannins sont quasi imperceptibles. Le fruit, un peu compôté, termine sur une légère note acidulée. Longueur très moyenne. Bref: assez décevant, finalement..

Le fond de bouteille gardé au frais, n'a que peu évolué le lendemain soir (dimanche). Seules les notes de réduction me paraîssent plus marquées.
N'ayant plus grand chose à  attendre de ce vin, je pense que mes trois dernières bouteilles ne passeront pas le Nouvel An!

Alain
07 Mar 2005 08:44 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Et bien, après la bonne nouvelle concernant l'avenir du Cos d'Estournel 1990, celle concernant le Lagrange 1995.

Chouette il me reste 6 bouteilles dont je suis heureux de constater qu'elles restent prometteuses.

Pas "très grand"... OK.

Mais vraiment bon (avec un potentiel d'amélioration) avec des amis autour d'un sympathique repas, n'est-ce pas déjà  très agréable (bbb) ?!?!

dfried
07 Mar 2005 11:04 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lagrange St Julien

ben ouais, un p'tit lagrange 95, en toute simplicité quoi
07 Mar 2005 13:09 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Bah...

Faut savoir faire des sacrifices (bbb).
Et quitte à  souffrir autant que ce soit le plus agréablement possible (aaa).
07 Mar 2005 13:26 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Lagrange St Julien

zbat,

Bien sûr, en toute simplicité le Lagrange 1995, pourquoi pas ?
Je rappelle que cette bouteille se vendait tout au plus 15 euros en FAV lors de sa sortie. C'est donc loin d'être hors de portée de la majorité des intervenants de ce forum, du moins il me semble...

Luc
07 Mar 2005 16:19 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Luc,

J'ai du mal à  comprendre l'objet de ton intervention:

La façon dont Dfried parlait d'ouvrir Lagrange 95 à  l'occasion d'un "sympathique" repas entre amis m'a fait sourire car j'avais l'impression qu'il parlait d'ouvrir un vin de table (certes Lagrange 95 n'est pas Cos 90, n'est-ce pas Dfried (bbb), mais quand même). Ca me faisait d'ailleurs penser au film "Mes meilleurs copains", où JP Daroussin dit à  Gérard Lanvin que son vin (je ne me souviens plus, mais un truc pas mal) se boit comme de la petite bière, ce à  quoi il lui répond que de la bière il y en a plein le frigo. D'où mon intervention, que Dfried a me semble-t-il prise comme elle devait l'être, c'est à  dire dans la bonne humeur.

Lagrange 95 n'est pas un vin de table, que je sache, et ça n'est pas parce que tu l'as payé 15 Eur à  l'époque que c'est sa valeur aujourd'hui (je te laisse le soin de me donner sa cote, mais ça doit être dans les 30-35 Eur). Que je sache, Sociando Mallet 90 valait autour de 10 Eur en primeurs, ça n'est pas pour ça qu'une soirée avec ce vin aujourd'hui est une soirée comme toutes les autres. Pas la peine de me rétorquer que Lagrange 95 ne se compare pas à  Cos 90, je le sais déjà .

Donc soit tu m'en veux et à  ce moment là  va droit au but, soit les jours où tu es de mauvaise humeur tu évites d'aller sur LPV pour emm... le 1er venu.
Quand tu veux faire la police, je n'y vois pas d'inconvénient, mais fais-le au moins à  bon escient, lorsque certains intervenants pratiquent l'insulte gratuite (cf une certaine discussion sur SM 2003, dans la rubrique primeurs, où je me suis fait insulter gratuitement alors que je défendais ma position, avec véhémence je te l'accorde, et où aucun modérateur n'est venu rappeler les règles de bonne conduite qui devraient avoir cour sur un forum comme celui-ci)

Très cordialement quand même, sois-en certain.

zbat
07 Mar 2005 16:51 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Lagrange St Julien

zbat,

Pourquoi, j'ai l'air d'être de mauvaise humeur ? De t'en vouloir ? De vouloir emmerder le monde ? A mon tour de m'étonner de cette réaction quelque peu excessive à  mon post qui n'avait rien d'agressif et qui visait simplement à  rappeler le rapport qualité-prix à  mon sens superbe de ce vin. Sa valeur actuelle, je m'en contre-fiche, et je le considère donc comme un vin à  15 euros comme un autre, que je ne rechigne effectivement pas à  ouvrir en toute simplicité avec quelques amis, simplement parce que la lecture des derniers messages le concernant sur LPV m'en a donné envie. Je n'ai pas plus ni moins de respect pour cette bouteille que pour une autre, cru classé ou vin de table, peu importe, la seule chose qui m'intéresse quand j'ouvre une bouteille, c'est la plaisir qu'elle va me procurer, ainsi qu'à  mes invités. Et de plus, je connais des vins de table beaucoup plus chers que ce Lagrange, et bien meilleurs...
Mais si chacune de mes interventions, même les plus anodines, exige que je me justifie de la sorte, je devrais peut-être m'abstenir, du moins avec certaines personnes manifestement très susceptibles.

Luc
07 Mar 2005 17:16 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Lagrange St Julien

On ne va tout de même recommencer une dispute alors que pour une fois les avis plutôt humbles de chacun semblent au diapason sur une bouteille.

L'absence de cérémonial, ce n'est en aucun cas pour diminuer le vin, c'est juste pour évoquer la simplicité de se retrouver entre personnes qui s'apprécient (ne connaissant d'ailleurs pas toujours le vin présenté).
Juste la chance de partager un moment de convivialité réussi.

Quoi qu'il en soit, en effet Zbat j'ai pris ta remarque sur le ton de l'humour comme tu l'as fait avec ma réponse.

De toute façon l'idée sous-jacente à  mon ironie, n'est qu'une lapalissade partagée par tous:
C'est déjà  beaucoup d'avoir la chance de servir un très bon vin à  table et d'avoir le plaisir de découvrir que le temps (déjà  7-8 ans de cave) semble propice à  cette bouteille qui réserve sûrement de bonnes dégustations dans les prochaines années. Après les craintes répétées que les CR (bien fondées à  l'époque) ont fait naître, cela ne fait qu'ajouter aux promesses de très bons repas futurs (oui je sais je suis gourmand et tant qu'ils nous restent des bouteilles en cave... ). Espérons que cette pente ascendante va durer.

Dès lors, savoir si c'est très bon, très très très bon, voire un grand vin relativement aux autres millésimes du domaine, reste une donnée intéressante (même importante), mais ne me fera pas bouder une autre occasion de partager et d'apprécier (je l'espère) un Lagrange 1995.

dfried
07 Mar 2005 17:38 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Luc,

Ta réponse, comme ta première intervention, est hors-sujet.
Je plaisantai avec Dfried; ton intervention n'était pas dans le ton des échanges, je l'ai trouvé un peu condescendante et désagréable. J'ai pensé que c'était dirigé contre moi. Vu la conclusion de ta réponse, et le fait que tu n'as pas pu t'empêcher de continuer à  jouer au donneur de leçon (j'employais l'expression vin de table comme un terme générique, moi aussi je déguste au maximum à  l'aveugle pour que mon jugement soit le moins possible pollué, et je privilégie le plaisir avant tout) ça me conforte plutôt dans ma première impression.

zbat
07 Mar 2005 18:18 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Lagrange St Julien

dites les amis je crois aussi que tous n'étaient pas de la meilleure humeur, je vous propose de sabrer ce malentendu si vous n'avez rien contre et d'ouvrir chacun un bon flacon à  la santé de l'autre

(aaa)
07 Mar 2005 18:41 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Mais rassure-toi Claude, je suis de très bonne humeur, et je ne refuse jamais d'ouvrir une bonne bouteille si la compagnie est agréable.

Luc
07 Mar 2005 19:38 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Lagrange St Julien

La couleur rouge du vin peut nous rendre véhément, mais vous voyez que finalement nous pouvons nous entendre autour d'un bon nectar.

A la votre, Zbat, Luc et Claudius,

dfried
07 Mar 2005 20:33 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Ah Luc,

ca me fait plaisir que tu es testé ce Lagrange 95(hhh)

et que...

au final, tu sois quand même séduit.

Je suis assez content d'avoir relancé une polémique (mini) sur ce millésime pour ce cru qui garde toutes mes faveurs.

Celà  dit, j'ai lu vos posts suivants et je trouve que vous vous emportez quand même beaucoup.

Luc aime bien donner son avis et après tout c'est tant mieux.
En tous cas, moi je le lis avec plaisir, et ses petites piques acerbes ne font que me mettre de bonne humeur !! mais bon j'ai peut être l'humour déplacé (jjj)

et puis au final, pour un donneur de leçon, il a qd même radouci son avis.

(Luc, reste plus qu'à  nous entendre sur Margaux 78 mais là  y'a du chemin !!!(aaa)(aaa))

Pour moi, je le qualifie de très grand vin et même si j'ai eu la chance de déguster la plupart des grands crus bordelais, mon expérience est encore limitée (27 ans)... et tant mieux !!(aaa)

donc nos baromètres de dégustation diffèrent sans doute quelque peu...(aaa)(aaa)(aaa)

Alex

ps : ce phorum est vraiment sympa !!!(eee)
07 Mar 2005 20:43 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lagrange St Julien

pardon sympa (bbb)

Alex
07 Mar 2005 20:46 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Lagrange St Julien

A la tienne Alex

dfried
07 Mar 2005 20:49 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lagrange St Julien

ce sois c'est soupe à  la provencale (eee)

on gagne pas tous les soirs (jjj)

Alex
(bbb)
07 Mar 2005 20:53 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Bonsoir à  tous ,

je viens d'acquérir quelques bouteilles de Lagrange 1990, ,je n'ai pas revu de commentaires depuis plus de 6 mois (bbb).
Est -ce toujours aussi superbe ? ça décline (comme Gazin 90 ) ou le potentiel de garde reste-t-il excellent?.

Ne vous sentez pas obliger d'en ouvrir ,chacun, une bouteille (aaa)

Cordialement
Daniel
07 Mar 2005 20:57 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Hélà s je n'en ai pas.
Mais je suis sûr que le vin est encore à  son top s'il a été bien conservé.
Les critiques sont assez élogieuses.(hhh)

Fais toi une idée et surtout fais nous en part dès que possible.

Bonne soirée

Alex
07 Mar 2005 20:59 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Après-tout Alex comme dit dans une autre rubrique l'attente ne fera que favoriser le plaisir de ta dégustation d'un bon Lagrange 95.

En espérant que de l'avis de tous il continuera à  s'améliorer.

... Cela dit, soupe à  la provençale... . Si jamais c'est en sachet, tu as toute mon estime sur ta route de la patience pavée de douleurs "Petit Scarabé".

dfried
07 Mar 2005 21:03 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lagrange St Julien

ouf c'est pas en sachet mais qd même je suis au mieux dans la peau d'une coccinelle...enrhumée(ddd)

Bref c'est rude (ccc)

Alex
(aaa)
07 Mar 2005 21:27 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Pour daniel S,
moi je trouve 1990 parfait CR Quelques post plus haut.
c'est pas un avis de professionel mais bon c'est le mien alors si t'as deux minutes lis le goute une de tes bouteilles et tu me diras si tu es d'accord.
09 Mar 2005 18:52 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Cyannebeans,

Si je viens sur LPV, c'est bien pour lire des points de vue d'amateurs.
(bbb).

J'ai lu ton compte rendu , et j'ai bien compris que le vin était superbe(bbb).
Ce qui m'a interpellé c'est que tu parles de" boisé pas tout à  fait net , et de notes de bois et de sous-bois pas très agréables ".
Je sollicitais d'autres avis , pour savoir si c'était un petit défaut inhérent au vin , en général , ou à  une bouteille.

Cordialement
Daniel
09 Mar 2005 19:20 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lagrange St Julien

deuxième dégustation aujourd'hui avec un meney 1989 ... meme impression belle bouteille, le boisé est bien intégré (heureusement) le vin est trés plaisant mais il y a des notes boisées qui reviennent et qui ne sont pas elegantes.

Meney sort largement vainqueur (65 francs qu'il était bon se temps là )

effectivement et j'appuis ton avis daniel S, Y a t il d'autres avis?
13 Mar 2005 18:58 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Lagrange 2002

Lagrange 2002

Nez sur les fruits noirs, encore marqué par l’élevage. A l’ouverture, la bouche est étriquée, encore dominée par le bois et sans beaucoup de relief. A l’aération, le fruit mûr apparaît, le vin gagne en gras, en étoffe et en onctuosité. La bouche est dense, avec de la gylcérine, un beau fruit, sur une structure moyenne. Finale longue, plus sur un fruit en résonance que sur de la tension ou de la minéralité. J’ai bien aimé ce vin pour son côté aromatique et charmeur, mais il lui faudrait un supplément d’âme. Peut-être qu’il l’acquerra au vieillissement.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
08 Avr 2005 22:00 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Frédéric sur le sujet lagrange 1998

.
15 Mai 2005 13:54 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 357
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bob2 sur le sujet Re: Lagrange St Julien

Problème de bouteille?
Je l'avais trouvé fermé et peu causant il y a un an de cela même àprès 2 heures de carafe mais pas mauvais à ce point, et encore moins mauvais le lendemain. A mon avis dans une phase très austère, à attendre 5 ans encore.

Manu29
15 Mai 2005 15:37 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck