Nous avons 8389 invités et 51 inscrits en ligne

Château Latour, Pauillac

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Latour 2003

Pour ceux qui ont encore des doutes les 600€ pour du Latour 03 sont sortis de mon imagination, soyez rassurés. (bbb)

Alain,

Tu viens de faire la démonstration qu'Yves pourrait boire du Latour pour 14€ la bouteille, ce qu'il était loin d'imaginer. Beaucoup de gens disent que les 1ers GCC du Médoc sont inabordables, c'est faux, la preuve !!! (aaa)

Petit rectificatif pour le prix primeur 2035, on le trouvera en Belgique pour 1649.90€, c'est bon à  préciser. (aaa)(aaa)

Amitiés,
M@nuel.
01 Nov 2003 15:46 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Latour, prend garde!

Me voilà  devant la grille du Château Latour. En cette matinée de Décembre, le temps vire au gris avec un soleil qui tente désespérément de percer. La vigne prend des allures de petite sÅ“ur des pauvres par son aspect humble et dépouillé. Les couleurs de l'automne sont belles, flamboyante par endroits. Un petit vent frais souffle depuis la Gironde, toujours aussi boueuse et que l'on aperçoit au loin, en contrebas. Pichon Comtesse se trouve tout de suite sur la gauche, Léoville Las Cases délimite la frontière à  droite et Pichon Longueville trône majestueux, droit devant et juste en face. Nous sommes bien là  au cÅ“ur des grands Pauillac. C'est magique! Et devant moi, Château Latour. La belle bâtisse, entourée des vignes et de son jardinet, n'a rien en commun avec la magnificence pompeuse d'un Pichon Baron ou Comtesse, d'un Lafitte ou encore d'un Beychevelle mais cette demeure de la grande bourgeoisie possède quelque chose d'irréel, de sublime qui, à  l'instar de l'architecture simple de Château Margaux ou Château Palmer, nous transporte dans une autre dimension.

Fermé depuis plus de 2 ans pour travaux, ce 1er CC de Pauillac ouvre enfin à  nouveau ses portes aux visiteurs. C'est une bonne chose car j'ai envie de visiter. Ca tombe bien non?

Lors d'un premier contact au mois de Mai pour tester les possibilités, la réponse de l'époque était qu'une prise de RDV 2 mois à  l'avance était l'usage. Là , nous sommes Lundi date de l'appel téléphonique pour un RDV le jeudi! Y ont fait des progrès! Tant mieux pour moi. Qui plus est, comme lors des 5 précédentes visites effectuées ces 2 jours, je serai seul! Super!

Revenons maintenant devant les grilles. Elles s'ouvrent. Premier constat: Se repérer n'est pas simple car l'absence de panneaux et de fléchage me fait déambuler avec un bonheur tout jubilatoire entre les ceps quelques bonnes minutes. Le domaine est immense, je vous l'assure. Enfin, avec l'aide d'un des ouvriers du site, je repère les lieux et me dirige vers les bureaux. Une petite attente de quelques minutes dans un salon vraiment très «cosy» me permet de me réchauffer en douceur et dans le calme. En 2 ans, François Pinault, propriétaire de ce bout de légende, a investit plusieurs millions d'euros (+ de 120 de mémoire. Merci le Crédit Lyonnais! (aaa)) dans la réfection des locaux. Tout y est passé! Les Chais, les bureaux, le cuvier, les locaux techniques et le matériel....etc...Tout sauf le château! Le résultat est stupéfiant! Un luxe discret mais bien réel. Ah! Mais voilà  mon guide qui arrive. Une demoiselle (charmante, bien sûr (aaa)) se propose de me faire découvrir les lieux. Je la suivrai donc à  la découverte de Latour.

Notre première étape nous conduit dans une salle de projection où plusieurs fauteuils en cuir nous attendent ainsi qu'un écran géant au plasma. Quand je vous disais que l'investissement était important! Un petit film d'une quinzaine de mn nous transporte dans le temps puis dans les vignes. Un petit film plutôt bien fait et narré avec un soin méticuleux. J'apprécie le moment, la tiédeur des lieux et le confort des sièges. Après m'être assoupi (aaa), il est temps de nous rendre au cuvier.

Dans celui-ci trônent 68 cuves inox et 1 grosse cuve d'assemblage de 2200 hectolitres. Ce nombre de cuves correspond à  une ou deux unités près au nombre de parcelles de vignes que compte le Château. La vigne, justement, parlons en!

47 hectares ( à  majorité Cabernet sauvignon mais aussi Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdots) d'un seul tenant sur la propriété (pour Latour et Les Forts de Latour). A cela il faut ajouter 12 hectares de Cabernet sauvignon et 3 hectares de Merlot situés à  l'Ouest, entre les Châteaux Batailley, Pichon Comtesse et Talbot (pour Les Forts de Latour) plus 4 hectares à  l'Est dédiés à  l'élaboration du Pauillac générique du Château Latour.

Chaque année et en moyenne, 300 000 bouteilles sont produites. 50 000 pour le Pauillac, 140 000 pour Les Forts et 175 000 pour le grand vin. En 2002, suite à  la baisse des rendements de 50/55 hecto à  30/35 hecto (24 hecto/ha pour le grand vin Latour), le nombre de bouteilles atteindra difficilement le nombre de 200 000. En 2003, même punition: même rendements, même production.

Nous laissons derrière nous le cuvier et pénétrons dans le chai ou se repose le 2003. Alors! Et ce 2003, il s'annonce comment?

«Grandiose!»
«Oui, mais encore. Que pensez-vous de la faible acidité et de l'équilibre de ce millésime?»
«Pas d'acidification! Nous sommes proche de la Gironde et notre sol n'a pas manqué d'eau. Le millésime sera superbe! Mais, je vais poser la question tout de même»

Nous rejoignons un membre de l'équipe présente dans le chai. De toute évidence un interlocuteur privilégié de ma jeune (et charmante) accompagnatrice. Il possède quelques arpents sur Pauillac et produit lui même son vin. Celui-ci (l'employé) est franc et direct: Le Château Latour a procédé à  une légère acidification sur le millésime 2003. De plus, pour lui, 2003 va manquer d'équilibre, dominé par la puissance alcoolique au détriment de la finesse du fruit. Cette année, une dérogation autorise les vins à  monter à  13,5° et c'est heureux mais 2003 ne sera pas un très grand millésime pour Latour!

Boum boum badaboum!

«Mais pourtant ce millésime est encensé par la critique et la presse?? Je ne comprends pas!»

Ahhh! Ces critiques! Cette presse! Comme toujours, il y a à  boire et à  manger. C'est comme dans la vigne, il faut plusieurs tries pour obtenir un bon résultat!

Alors, passons sous silence les pleurs et les atermoiements et intéressons nous à  ce chai. Ces chais en fait car, en dessous, positionné à  l'identique, c'est le 2002 qui sommeille. Ils sont sobres, ultramodernes, propres et bien étudiés. Climatisés of course et contiennent environ 800 fûts chacun, neufs cela va sans dire. Et bien non! Le grand vin a droit à  90% de fûts neuf et 10% de fûts de 1 vin. Pour Les Forts de Latour, c'est 50/50! Bien sûr, c'est le millésime qui détermine en priorité le pourcentage. 10 fabriquants se partagent la galette. Le bois vient de l'allier. Départ des chais et passage par la chaîne d'étiquetage. Plusieurs racks métalliques accueillent les bouteilles en attente d'étiquetages et d'encapsulage. Pour préserver les bouchons, une enveloppe de plastique (polyéthane?) est positionnée en lieu et place de la capsule. C'est assez novateur. La chaîne d'embouteillage est très complète. Seuls les double magnums sont étiquetés à  la main et la pose du papier de soie est elle aussi manuelle. Un soin tout particulier est apporté à  cette opération car il est nécessaire que l'armoirie de l'étiquette sur la bouteille ainsi que celle présente sur le papier se superpose. Quel soucis du détail!

C'était notre dernière étape avant la dégustation. Nous nous rendons donc dans cette grande et superbe salle qui offre une vue magnifique sur les vignes alentours. La dégustation se porte sur le Pauillac générique 2002, Les Forts de Latour 2002 et Latour 2002. Les 3 vins proposés sont positionnés dans leurs verres, les uns à  côté des autres et cela permet d'ores et déjà  un premier comparatif de couleur. Et cela va crescendo même si c'est assez difficilement perceptible au premier coup d'Å“il. D'un rouge sombre pour le premier à  une opacité lumineuse pour le dernier.

CR:
Château Latour. Pauillac 2002: 55% Cabernet et 45% Merlot. La robe est rouge rubis, écarlate et d'une belle profondeur. Le nez très fruité. En bouche, la cerise, la myrtille dominent. Le vin est très souple, d'une belle ampleur mais manque un peu de finesse. Les tannins du bois, présents, ne sont pas excessifs. La matière est correcte, sans plus. C'est une cuvée simple, assez bien équilibrée, un peu rustre tout de même mais qui dévoile un certain potentiel pour les 5/6 ans à  venir.

Château Latour. Les Forts de Latour 2002: 82% Cabernet et 18% Merlot. La robe s'assombrit. Des reflets violine marquent le disque. Le nez est très prononcé sur des notes grillées et les fruits noirs. En bouche, la démonstration de puissance est instantanée. Les tannins sont rudes, massifs mais laissent une fort agréable sensation de souplesse. Les arômes de fruits noirs resurgissent, sur le cassis, la cerise noire. Il y a du corps, du volume et une certaine finesse se dégage derrière cette apparente austérité des tannins. La finale est d'une belle longueur, très fruité elle aussi et dégage, en toute fin, une légère pointe d'amertume.

Château Latour 2002: 74% Cabernet, 25% Merlot et 1% Cabernet Franc et Petits Verdots. La robe est presque opaque, sombre, éclatante dans sa noirceur avec des tons carmin et rubis. Le nez s'ouvre lentement, difficilement mais peu à  peu dégage des notes puissantes de fruits noirs, d'épices et de cuir. La première sensation dès que je porte le verre à  mes lèvres, c'est une perception d'une finesse intense. Le vin est d'une onctuosité incroyable avec des tannins puissants et bien enrobés, nobles. Des tannins bien présents sans être le moins du monde agressifs. Le fruité est superbe. Le cassis, les petits fruits des bois, myrtille, mure, des notes confiturés mais aussi bien sûr les épices, le thym, la vanille, la cannelle. Quel bouquet! Un vin magnifique dans sa complexité, sa structure et son équilibre avec une superbe mâche. Le vin est charnu. On le mange presque parfois, plus qu'on ne le boit. La persistance des sensations est énorme et la finale fruité interminable. Et puis, un retour sur les fruits stupéfiant de force et d'élégance. Un vin de très grande classe!

Et voilà ! C'est l'heure de partir. J'aurai bien emporté un peu de ce nectar chez moi mais le tonneau ne rentrait pas dans le coffre de ma voiture (aaa).

Message edité (06-12-2003 01:33)
06 Déc 2003 01:11 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Latour, prend garde!

Jean-Claude,

Tu vas finir par nous épuiser avec ton marathon gustatif des GCC de Bordeaux!(aaa) Et toi, ça va? Tu tiens le coup?(aaa)

Je connais des personnes qui ont visité Latour il y a quelques années et qui n'ont pas été aussi bien reçus que toi." Accueil un peu froid!" ont-ils dit et c'était aussi une dame! Pas la même, donc? Ou alors, tu étais son genre d'homme?

Lors de mon passage dans le Médoc en septembre, tout le monde nous a dit que la saison touristique se terminait en septembre et qu'en novembre et décembre, il n'y avait plus un chat! Heureux de savoir qu'il y a au moins une personne en vadrouille dans le désert médocain!

Plus sérieusement: Le Pauillac de Latour, que l'on considère comme le troisième vin, est en fait un vin provenant de terroirs spécifiques. Sont-ils destinés, à  terme, à  entrer dans la composition du Grand Vin?

Olif
06 Déc 2003 08:09 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Latour, prend garde!

Olivier,

Pour les questions, n'oublie pas qu'il faut attendre lundi, parce qu'aujourd'hui et demain, JC est aux Portes Ouvertes de Pessac-Léognan!...
(aaa)
Je l'entend d'ailleurs fredonner sur son destrier, en remontant le canyon de la rocade bordelaise :

"I am a poor lansome amateur..."

- Hola! Doucement Jolly Jumper!
- C'est pas vrai que nous v'là  repartis pour une journée de chai, de barriques, de dégustation?!... Et va falloir que je rentre par les chemins à  trois grammes ce soir, en plus !!!... Si au moins on y trouvait des chevaux de temps en temps!...

(aaa)

PhR
06 Déc 2003 08:23 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Latour, prend garde!

D'octobre à  juin, les visites se font rares dans les chateaux du bordelais, rien à  voir avec juillet-août. Pour ces deux derniers mois, il y a beaucoup de mouvement autour des chateaux mais finalement les visiteurs ne sont pas si nombreux que ça. La raison ? Et bien tout simplement il faut avoir pris rendez-vous au préalable alors que la plupart des touristes se pointe naà¯vement sans.

Lors de pratiquement toutes les visites que j'ai pu faire en Médoc et Libournais j'ai toujours été seul (ou avec mon amie) et c'est tant mieux, au moins on pose les questions que l'on veut.

Je vais moi aussi visiter Chateau Latour d'ici quelques jours .... (bbb), mais je n'ai pas le talent de narrateur de Jean-Claude. Ce sera donc plus sobre avec certainement moins d'émerveillement ..... (aaa)

Amitiés,
M@nuel.

Message edité (06-12-2003 09:13)
06 Déc 2003 09:11 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Latour, prend garde!

Un grand merci a J-Claude, lui lire c'est comme j'ai visité moi même...(bbb)

Alors... peut être sage d' avoir pris en primeur Latour 2002 @ 90 eur (j'en suis heureux que je l'ai fait avant les notes Parker 2002; 95-98 !).
Je pense que je vais laisser passer Latour 2003.... ( +150 eur en primeur ?).
06 Déc 2003 12:50 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Latour, prend garde!

Bon voilà ! Fin de la première partie des Open doors de Pessac! Je viens de garer ma jument (aaa). Peut être la suite demain. Ca va dépendre du temps et de ma "flemingite aiguà«" qui est en train de tenter un passage en force.

Je suis un peu cuit là !

15 domaines visités sur les 28 et beaucoup de km. Y sont aussi doués pour les panneaux indicateurs à  Pessac qu'à  Madiran (aaa) Va vraiment falloir qu'on discute des frais de déplacement! (aaa)

Olivier,

Le générique Pauillac est issu d'un terroir bien isolé, moins "noble" et peu propice à  l'élaboration du grand vin. A ce que je sais, pas question à  l'heure actuelle de mélanger les genres.

M@nuel,

Quand tu dis que ce sera plus sobre, pour y remédier il suffit de ne pas recracher lors des dégustations et je peux t'assurer alors que tu va te découvrir des talents d'écrivains (aaa)
06 Déc 2003 20:48 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Latour, prend garde!

Finalement, j'ai craqué et y suis retourné aujourd'hui!

C'étaient les dernières portes ouvertes de l'année. Les prochaines n'auront lieu que dans 2 mois je crois. Donc, j'en ai profité à  donf. En tout, 22 domaines visités sur Pessac-Léognan. Quelques jolies choses mais rien de transcendant ni de bouleversifiant.

Au global, les grands confirment dans la qualité (La Louvière, Couhins-Lurton, Carbonnieux, Chevalier, Latour-Martillac...) et à  côté rien d'exceptionnel...hormis peut être ma dernière visite du jour au Château Séguin! Enormes investissements ces dernières années et notamment en 2002 avec l'arrivée toute récente d'une équipe technique de très haut niveaux. Le souhait du proprio: atteindre les sommets de l'appellation. A suivre de très près d'autant que les prix semblent rester sage...pour l'instant!
07 Déc 2003 18:34 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Latour 1993

(jjj)
21 Fév 2004 19:29 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Latour 1993

Latour 1993

directement après ouverture après avoir englouti la 1 ère gorgée j'ai pensé "beaucoup trop tôt" à  cause de tanins dominant tout le reste. 1 heure et + de carafage plus tard, la chose s'est heureusement arrangée. J'ai remisé les Spiegelau et sorti les Bordeaux Magnums de Riedel qui donnent immédiatement une autre dimension au vin.

La robe est d'un beau rubis sombre, le bouquet fondu est très beau, il évolue très rapidement tout au long du repas: cèdre/fruits confits/tabac blond très fin et subtil/épices, la bouche fraiche n'a de loin pas l'étoffe d'un Latour de bon millésime; ni puissante ni profonde elle reste néanmoins élégante et bien proportionnée, les tanins se sont miraculeusement fondus après l'aération double (la carafe et les verres géants), une finale intéressante pour un 1993 vient clore le chapitre.

Un des meilleurs Médoc en 1993 (ne connais pas Margaux ni Lafite), moins puissant que Mouton mais beaucoup plus harmonieux, plus intéressant que Las Cases surtout au bouquet.

Expérience intéressante et instructive mais cette bt ne vaut pas le prix payé (83 euros). Moralité que tous les LPViens connaissent déjà : achetez qqs bt isolées dans les petites années et concentrez le gros de vos achats sur les grands millésimes! .........que les Pinaud & consorts gardent le reste.
21 Fév 2004 21:35 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Latour

Même pour certains, les petits millésimes font rêver Claudius...
Plus je lis les posts sur les 1ers grands crus classés dégustés, plus je me dis que, finalement, est-ce-que ça vaut vraiment le coup de dépenser autant pour une bouteille ?
J'ai comme l'impression que, quelque exception mise à  part, une super bouteilles pour laquelle on a mis le prix et qu'on a eu la patience d'attendre, n'est que trop rarement à  la hauteur de ce qu'on attend(jjj).
22 Fév 2004 01:29 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Latour 93

j'ai reçu aujourd'hui le dernier Weinwisser de René Gabriel qui relate une monumentale verticale de Ch.Latour. J'ai lu avec curiosité ce qu'il écrivait sur Latour 93:....(eee)peu ou pas de point commun avec mon CR, je ne reconnais en rien le vin que j'ai dégusté samedi!

comme le dit si bien Paski: "ce ne sont que des instantanés photographiques"

Il y a d'autres surprises dans cette dégustation que je vous relaterai bientôt; par ex Latour 83 qu'il trouve fabuleux et classe aussi bien que le 82!

(bbb) une bt à  la cave!
23 Fév 2004 23:47 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Verticale Latour

verticale Latour monumentale en Suisse:
16, 18, 21, 22, 28, 31, 33, 34, 37, et à  partir de là  TOUS les millésimes jusqu'en 2002...hips.

comme JM Quarin et d'autres, Gabriel considère les Latour 2000, 96 , 90, 82, 70, 61, 59 comme parfaits "Jahrhundertweine" litt.: vins du siècle. Intéressant pour l'amateur de savoir que le moins prohibitif de cette série reste le 96 qui ne coûte encore que la moitié du 2000, le tiers des 90 et 82.

Au chapitre des grosses surprises, un Latour qu'il n'est pas impossible de trouver aux allentours des 145 euros:
le 1983...oui vous avez bien lu! ...qu'il trouve plus concentré que le 82 ????? moins fin aussi...il constate que ce millésime évolue crescendo molto depuis qqs temps et surprend de plus en plus; il recommande de le boire jusqu'en 2030. 19/20 voilà  incontestablement une opinion intéressante et à  contre-courant.

Le 88 reçoit lui aussi ses louanges, il le préfère nettement au 89 et le considère comme "un grand Latour classique" 19/20 à  boire jusqu'en 2040.

Dans la décade des années 70 et à  l'exception de ce dernier, que des déceptions!

Les années 60 sont marquées par les réussites du 61 bien évidemment et des 62, 64 et 66 (je confirme la bonne forme du 66). Le 67 ne démérite pas, mais semble atypique du cru puisqu'il est décrit comme féminin, un comble pour Latour vous l'avouerez.

59, 55, 52 et dans une moindre mesure 53 marquent les réussites de cette décade.

Tout ceci est évidemment à  prendre avec précaution mais peut tout de même donner qqs indications à  celui qui est prêt à  faire le sacrifice et désire (s')offrir un Latour.
27 Fév 2004 00:45 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Latour

J'ai également lu avec intérêt les commentaires de cette dégustation monumentale. Faudra qu'on s'accroche les gars avec notre "petite" orgie de Léoville..! (aaa)
Mon allemand n'étant pas du niveau du tien Claude, je me suis plutôt concentré sur les CR. De plus, j'ai maintenant prété ce N° à  un voisin et je ne l'ai plus sous la main...
Est-ce que Gabriel mentionne qui a réuni tous ces flacons exceptionnels? Quelles ont été les conditions de dégustation, c-à -d ont-ils dégusté cette "Hénaurme" série d'une seule volée ou en plusieurs fois? Mentionne t'il qui y participait?

'micalement
Alain

PS (perso): As-tu reçu ma liste, Claude? (eee)
27 Fév 2004 08:37 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Latour

Alain,

il s'agit en fait de 2 dégustations, toutes deux oeuvres d'amateurs passionnés:
Heinz Wetter à  Busslingen et Alberto Francioni à  Hausen. Aucune mention n'est faite sur le service ni l'ordre de dégustation. Par contre un long article genre "conte de fée pour couillon" sur l'entrepreneur François Pinault (propriétaire de Latour), "orne" la publication ....le curriculum enjolivé de ce Monsieur étant bien entendu plus intéressant(ddd)(iii) que des indications sur les conditions de dégustation.(ddd)

Gabriel parle du 1996 comme une surprise et le déclare parfait!
27 Fév 2004 09:19 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Latour

Et que disent-ils du 1975?
Hug
27 Fév 2004 19:46 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Latour 1975

Latour 1975

robe grenat s'éclaircissant sur le bord du disque. Bouquet sévère au début, sur les groseilles rouges et s'ouvrant peu à  peu; poivre blanc, cuir, terre. Bouche sévère, tanins pas encore fondus, légère astringence métallique, caramel au 2ème plan. Pas un grand Latour, à  ce stade semble plutôt léger. La trame pas très fine est encore dominée par le binôme, tanin/acidité. A ce stade ne procure pas beaucoup de plaisir, à  boire comme accompagnement d'un bon repas.

17/20 -2030
28 Fév 2004 09:15 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Latour

Gabriel parle du 1996 comme une surprise et le déclare parfait!

Surprise pour qui, pour lui, non ?
le 96 de Latour à  toujours été bien noté par les critiques (Bettane, Quarin, Parker, ...) et ceci dès les primeurs. Il ne me manquait que le cr de JeanClaude, certainement que les portes n'étaient pas encore ouvertes .... à  cette époque. (aaa)(aaa)

Pourrais-je savoir ce qu'il pense du 89 ?

Merci.

Amitiés,
M@nuel.
28 Fév 2004 09:57 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Latour

N'ayant touhours pas récupéré mon N° de Weinwisser, j'ai par contre remis la main sur un autre N° datant de septembre 89, dans lequel il mentionne Latour 89 dans le cadre d'une grande horizontale de 1989, toutes appellations confondues.

Pardon pour ma traduction approximative, Claude, mais ça donne quand même une idée...

Latour 1989: Robe grenat intense avec un bord de disque orangé. Bouquet typé Cabernet, intensif, profond et puissant. Composantes de fumée, de raisins de Corinthe dénotant un raisin trop mûr, notes minéral. Palais chaud, raisins séchés, Tannin et matière puissant et un peu assèchants, un peu acide et mentholé. Demande encore patience et espoir 17/20 - boire 2010-2030
Il serait intéressant de voir si dans le dernier N° de Weinwisser, il est consistant avec les appréciations ci-dessus..

A noter qu'à  Pauillac 1989, René Gabriel donne les notes suivantes:

19/20: Lafite, Lynch-Bages, Pichon Baron
18/20: D'Armailhac, Grand Puy Lacoste, Mouton, Pichon Lalande
17/20: Latour
15/20: Clerc-Milon

Traductionnement vôtre,
Alain
28 Fév 2004 14:08 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Latour

Oups.. le N° de Weinwisser dont je parle date de septembre 2003 - et bien entendu pas de septembre..89 !!
28 Fév 2004 14:09 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Latour

Alain,

Claude te pardonnera volontiers ta traduction approximative, j'en suis sûr, surtout que c'est moi qui était demandeur du cr concernant le 89. (aaa)

Donc pour Gabriel, Latour 89 n'est pas tout à  fait au top.
Par ailleurs, je suis très surpris de la note donnée à  d'Armailhac mais bon ....
Il le note combien le 93 ? Parce que s'il lui décerne un 16 ou un 17 il faut qu'il change de métier, le monsieur. (bbb)
Euh ? J'suis autorisé à  tenir ce genre de propos sur LPV ? (demande sérieuse)

Merci ancore, Alain, pour le cr du Latour 89.

Amitiés,
M@nuel.
28 Fév 2004 17:41 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Latour

Alain,

CR presque identique pour Latour 89..."patience et espoir" ne semblent guère rassurants pour une bt de 250-300 frs...
28 Fév 2004 18:11 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Latour

Connaissez-vous le 86 en comparaison des millésimes cités ? C'est le seul Latour que j'ai jamais bu (il y a 3-4 ans ...).

Ce jour-là  ma copine m'a dit : finalement c'est bon le vin rouge ! (aaa)(aaa)(aaa)
28 Fév 2004 19:17 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Latour

Je posais la question sur le Latour 89 parce que j'en ai vu à  180 euros, mais bon si c'est pas top c'est trop cher. J'aime bien récupérer certaines étiquettes après avoir bu le vin mais bon, là , ça fait cher l'étiquette. (aaa)

Docteur M,

il y a un an environ, la RVF regoutait quelques crus classés de Pauillac et notamment les 1ers GCC dans le millésime 86.

Mouton était parait-il à  la hauteur du mythe (5 étoiles)
Latour était excellent (5 étoiles)
Lafite "seulement" 4 étoiles et demi

Habituellement il se dit que Latour est le "moins" réussi des trois mais ta copine doit cependant avoir bon goût, ben oui .... du Latour quand même ! (aaa)

Amitiés,
M@nuel.
28 Fév 2004 20:08 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Latour

Ca y est. J'ai récupéré mon Weinwisser qui relate cette énorme dégustation de Latour! (bbb)

M@nuel, notre archange (Gabriel) note le Latour 93 à  15/20, à  boire 2006-2018. Ca me paraît relativement consistant... avec un commentère visiblement peu amène: "..réduction... notes pas propres..."

Docteur M (un lien de parenté avec le Docteur G.? (aaa) )
Excellente note par contre pour le 86 - un bon 19/20 - à  boire 2010 - 2050 (mazette... ça me fera 90 ans !). Plein de belles choses dans son commentaire résumé: "(..) arômes complexes, crêmeux, cassis et chocolat noir (ndt: miam!), traces d'acide volatile au nez. Bouche charnue, texture encore tannique et astringente (..) une concentration surnaturelle (?).
Attendre impérativement encore 10 ans."

Voila.. voila.. Encore des bouteilles qui ont le temps de prendre une bonne couche supplémentaire de poussière

Alain
29 Fév 2004 12:02 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Latour

Alain, M@nuel parlait du 89...

j'ai bu Latour 93 il y a qqs jours, il m'a paru mûr, je n'y ai trouvé aucune note de réduction ni "de notes pas propres"...

des mystères de la dégustation et de l'évolution des bt(jjj)
29 Fév 2004 12:10 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Latour

C'est pas la bonne rubrique mais Lafite 93, goûté la semaine dernière, me semblait lui aussi à  point, passé son surprenant nez de gros poivron vert (dérangeant pour moi). Selon moi, il même temps de le boire.
29 Fév 2004 12:29 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Latour

On s'est légèrment embrouillé et j'en suis responsable.

1- je demandais bien des infos Grabielesque sur le Latour 89 (je les ai eu)
2- j'étais très surpris par la note de Gabriel sur D'armailhac 89
3- Ensuite et c'est là  où il a eu confusion j'étais resté sur d'Armailhac 93 que moi personnellement j'ai trouvé sans vraiment aucun intérêt !! Donc j'étais curieux de connaitre la note de Gabriel sur d'Armailhac 93.

Pour revenir au Latour, puisque nous sommes dans la rubrique appropriée, si le Latour 93 présente des notes pas propres, mérite-t-il un 15/20 ?? Sutout que sur la photographie de Claudius, il n'y aucune trace de salissures ..... (aaa)

Alors problème d'objectif, de pellicule ou d'autofocus ?

Amitiés,
M@nuel.
29 Fév 2004 12:31 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Latour

Sinon, que pensez-vous de la rumeur de vente de la propriété par François Pinault vers Bernard Magrez ?
29 Fév 2004 22:02 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Latour

je viens de téléphoner avec René Gabriel à  propos de sa degustation de Latour. Il me dit, qu'il ne s'agissait pas de deux degustations, mais de plusieurs (il ne se rappelle même plus exactement de combien). Dans une session, ils ont déguster normalement 2 séries de 6 années. D'après lui, le vin a plus de temps à  se développer, quand il a 6 verres devant lui.

L'ordre des vins était toujours du plus jeune au plus vieux. Mais ils ont très peu souvent pris des années consécutives. La publication dans Wein Wisser est donc le résumé de plusieurs dégustations pendant plusieurs mois.

Otto
04 Mar 2004 10:52 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck