Château Haut-Marbuzet, Saint Estèphe

• Remerciements reçus 166

Alex a répondu au sujet : Saint Estèphe, Château Haut-Marbuzet 2009

Xème degré naturellement B) car sinon ce serait bien mal me connaître...

Ma remarque sur 2009 ne concerne d’ailleurs pas haut marbuzet spécifiquement mais tout le bordelais.

Alex
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1594

starbuck a répondu au sujet : Saint Estèphe, Château Haut-Marbuzet 2009

Alex, je sais que tu es bien pourvu en Bordeaux et pas que sur 2009 donc je prends ton avis au sérieux et avec inquiétude car j'en ai un peu des 2009.
    Perso je ne bois encore pas mes 2006 et rarement 2005 donc je n'ai pas d'avis sur 2009 que je trouve bien trop jeune pour être déjà ouvert.
    Quelles sont tes autres déconvenues ?

Sylvain

Les vins qui me sont parus trop évolués avec des arômes de fruits compotés ou cuits (voire avec une déviance vers le madère) et / ou des vins mous sans le peps attendu et donc globalement déséquilibrés :

- haut marbuzet, bu 5 fois, 3 x très bien et 2 x "déviant"
    - Bellefont- Belcier
    - Reignac
    - Belle-Vue
    - Alter Ego Palmer
    - Croix de Beaucaillou
    - j'avais oublié je rajoute Fieuzal

En revanche des bons à très bons :
    - Citran
    - Chasse Spleen
    - Poujeaux
    - Carbonnieux rouge
    - Phélan Ségur

Entre deux :
    - Pichon Comtesse Lalande car avec un volume sublime et une richesse et une pureté de fruits mais un côté sucrailleux et une finale sans vitalité.

Au final je dirais que je suis parfois très déçu, Bellefont Belcier, Haut marbuzet parfois donc, Alter Ego hyper décevants et que vu les prix du millésimes pour moi y'a clairement pas photo entre 2009 et 05/10/15 ou encore 2016 à la fraîcheur justement remarquable.
    Toujours ces mêmes défauts qui pousseraient presque à dire Chateauneuf (sans aucune notion péjorative) à l'aveugle.

J'ai paradoxalement été moins déçu par 2003 que j'apprécie au final. Mes conditions de conservation sont Artevino, Climadiff, Cave familiale vosgienne stable ou cave en Mayenne humide et aux variations très modérées. Le vin est trop cher et trop précieux pour se permettre de négliger cet aspect essentiel.

Alex
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starbuck, FlavFirst

Après les goûts et les couleurs çà ne se discute pas et il ne faut pas oublier non plus que notre palais évolue avec le temps.
    Peut-être que comme beaucoup je vire pdf ;)

Auparavant, je me damnais devant des Janasse Chaupin, des Clos des Papes ou autres Pavie (quand çà valait 65€ genre 2001 ou 2002) alors qu’aujourd’hui je ne suis pas sûr de finir un verre... (bon je déconne je suis un bois sans soif notoire mais disons que je n'apprécie plus le style).

Et Bordeaux, moi qui est eu la chance comme beaucoup de commencer il y a plus de 20 ans (pour les nostalgiques c'était la colonie des barton, poyferré, autres lynch bages ou calon ségur à 30€) et bien j'aime bien et je le revendique.

Simplement ce que j'aime, c'est la complexité dans le temps, la buvabilité et l'équilibre acidité / tanins / structure / fruits et je trouve que 2009 manque justement d'acidité et que le fruité est parfois "lourdaud".

Alex

Dernier critère à mon sens significatif, il m'est arrivé de préparer une bouteille de 2009 pour le déjeuner et sans doute car il y avait pas mal de petites sœurs de ne pas la finir et de la laisser sans autre forme de procès dans la cuisine non rebouchée.

La quasi totalité s'était partiellement ou sauvagement oxydée avec donc un maintien à l'oxygène qui me semble assez inquiétant pour la garde.
    Jamais eu ce phénomène sur 2010 avec au contraire plutôt des améliorations substantielles le plus souvent.

Bref les rares 2009 que j'ai, clairement, je les attendrai pas 20 ans.

Alex
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb

• Remerciements reçus 433

tomy63 a répondu au sujet : Saint Estèphe, Château Haut-Marbuzet 2009

Autant je trouve ton argumentaire très pertinent, autant je serais prudent en ce qui concerne la garde. Ca ne serait pas la première fois qu'un millésime chaud, voire un peu lourdaud au départ, tient finalement bien mieux la route qu'on aurait pu le croire au départ. 1983 ? 1989 et 1990 ? J'avoue ne pas être expert en bordeaux loin de là, certains me corrigeront ou apporteront d'autres exemples.
    Mais le temps te donnera peut-être raison....

Là Tomy je n'en sais rien car je ne suis pas assez vieux ::run:: pour avoir une expérience significative sur les années 80 ni 90.

Disons que ce que j'ai bu le plus régulièrement de plus vieux c'est 95 et 96 (qui au départ était austère et presque dur mais a remarquablement évolué).
    Question de goût encore je ne suis pas trop branché arômes tertiaires.

Personnellement je me régale absolument et actuellement des 2001 (avec Poyferré par exemple sublissime) ou 2003 (clos fourtet et baron au top) voire des 2005 (carbonnieux ou poujeaux ) mais je reconnais aussi que la plupart des 2005 ne sont pas prêts (domaine de chevalier par ex).

D'autres avis ou retours d'expérience seraient sans aucun doute les bienvenus et il faudrait presque ouvrir un topic "millésime 2009 à Bordeaux" car je suis en train de participer, et je m'en excuse, à la "pollution" de ce fil dédié à Haut Marbuzet.

Alex

• Remerciements reçus 4

Hervé_du_78 a répondu au sujet : CR: Haut-Marbuzet contest 2007 vs 2008

CR: Haut-Marbuzet 2007 et 2008

Dimanche dernier j’ai ouvert un 2007 et un 2008.
    4 dégustateurs
    Bilan : 3 votes pour le 2007 et 1 vote pour le 2008
    2007 : nez et bouche sur le fruit, plaisir instantané. A accompagné le sauté de veau
    2008 : nez et bouche sur la puissance, longueur, encore des tannins. Direct fromages

• Remerciements reçus 703

jd-krasaki a répondu au sujet : Haut-Marbuzet contest 2007 vs 2008

Bonjour Hervé

Hervé_du_78 écrit: puissance, longueur, encore des tannins. Direct fromages

Pourquoi "direct fromages" ? (quels fromages ?)

JD | Lutèce

• Remerciements reçus 4

Hervé_du_78 a répondu au sujet : Haut-Marbuzet contest 2007 vs 2008

jd-krasaki écrit: Bonjour Hervé

Hervé_du_78 écrit: puissance, longueur, encore des tannins. Direct fromages

Pourquoi "direct fromages" ? (quels fromages ?)

Parce que nous avions dégusté les 2 pour savoir lequel Accompagnerait le sauté veau.
    Le 2008 allait très bien avec le camembert affiné et le parmesan 24 mois présents sur le plateau.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki

• Remerciements reçus 1456

mgtusi a répondu au sujet : Haut-Marbuzet contest 2007 vs 2008

J'avoue que cet accord me laisse pour le moins dubitatif. Cela signifie que le vin n'avait las grand chose à raconter.

Michel

• Remerciements reçus 141

GAET a répondu au sujet : Haut-Marbuzet contest 2007 vs 2008

le vin était las ou pas là ! Il faudrait savoir.

• Remerciements reçus 1199

bibi64 a répondu au sujet : CR: Haut-Marbuzet 2004, Saint-Estèphe

Bu ici.

CR: Haut-Marbuzet 2004, Saint-Estèphe
    Robe pourpre brun.
    Nez assez discret, duquel on ressort un petit mélange menthe/eucalyptus et des fruits noirs. Au réchauffement, le nez s’ouvrira pour être franchement sur le menthol.
    L’attaque est souple. La bouche est ronde, presque suave, élégante, avec des tanins très fins. C’est tout en finesse et en fondu, y compris au niveau aromatique : menthe, café, cuir, fruits cuits, et un peu de paprika en finale. Belle longueur.
    La finale est un peu chaude et associée à une très belle longueur.
    Bilan : c’est très bon, fin, avec une touche mentholée.

Bibi

• Remerciements reçus 1456

mgtusi a répondu au sujet : CR: Haut-Marbuzet 2015, Saint-Estèphe

CR: Haut-Marbuzet 2015, Saint-Estèphe

Bouteille ouverte ce soir sur des steaks de merlan poëlės beurre échalote.

A ma grande surprise, le vin a une énorme fraîcheur, aucun boisé ressenti, un joli fruit plus merlot que cabernet.
    Pas de charge tannique.
    Un bordeaux 2015 ultra - gourmand !

Michel
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, PBAES, the_ej, Kiravi, Garfield

• Remerciements reçus 722

sebus a répondu au sujet : CR: Château Haut-Marbuzet, Saint Estèphe 2016

bu ici
    CR: Château Haut-Marbuzet, Saint Estèphe 2016

Robe très sombre
    Le nez est beau sur les fruits rouges et noirs (la cerise noire domine le panier) associés à un élevage vanillé discret
    L'attaque en bouche est douce et nette, une jolie matière soutenue par une juste acidité, la trame tannique est présente mais veloutée, la finale est gourmande sur le fruit, légèrement asséchante mais elle se fait longue sur les fruits noirs.
    Ça, c'est très bon! À mon avis c'est un Bordeaux, à l'élevage bois bien dosé, un jeune et un beau. Je suis pas mal avec ce Haut-Marbuzet 2016
    Que soient sereins, les heureux détenteurs de ce Saint-Estèphe dans ce millésime, je rejoins les avis enthousiastes. 

Sébastien
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Alex

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck