Nous avons 1650 invités et 15 inscrits en ligne

Château Haut-Marbuzet, Saint Estèphe

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: Haut-Marbuzet

"Mais je pense toujours que HM n'a pas tiré le meilleur de ce millésime."
Problème de bastonnade ! :)
Cdt
phiippe loiseau
08 Fév 2011 11:59 #421

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bob972 sur le sujet CR:Haut-Marbuzet 1988

CR: Haut-Marbuzet 1988

Très déçu
nez avec pointe d'évolution, pas d'arômes particuliers et bouche déstructurée marquée par l'âge et finale desséchante.
Dommage
j'avais bu en 2008 lors d'une dégustation verticale un 2000, un 1999 et un 1989 qui m'avaient laissé de meilleurs souvenirs.
peut-être un problème de conservation?
Bob

cdt
Bob
11 Fév 2011 18:20 #422

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de paysage sur le sujet CR: Haut-Marbuzet 2006

CR: Haut-Marbuzet 2006
Bonjour

Pour équilibrer un peu le concert de louanges accordées à HM 2006 dans le magnifique reportage à la page précédente, la bouteille dégustée la semaine dernière lors d'une réunion de travail (sic) s'est avérée d'une extrême verdeur et nous étions dans l'impossibilité d'y trouver un quelconque plaisir en l'état.

A revoir une prochaine fois mais je préfère tout de même relever cette mésaventure. Comme je ne connaissais pas ce château je ne peux me prononcer plus en avant.

Cordialement

Guillaume
21 Fév 2011 16:55 #423

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet CR: Haut-Marbuzet 2002

Le CR: Haut Marbuzet 2002 est l'autre bonne surprise de la soirée (huet sec 2006 à l'apéro) . Un nez délicat , fumé , chocolaté, et une pointe de fruits grillés . loin des vins ultra-boisés que j'abhorre de plus en plus. En bouche le même esprit , une bouche droite et délicate , des tannins veloutés, sur les fruits noirs et la réglisse . Vraiment bien , qui plus est sur un millésime ingrat (Prix 30 €) . Bien sur l'accord avec l'agneau , un grand classique , fonctionne parfaitement

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
02 Mar 2011 20:03 #424

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Haut-Marbuzet 2002

CR: Haut-Marbuzet 2002

Le flacon n'a pas été carafé,ce qui n'est pas nécessaire;seul le disque du bouchon est marqué;la couleur est d'un beau vermillon.
Le premier nez se place sur le chêne fin ce qui me semble la marque de Haut Marbuzet;mêlé de cassis ,de grillé et de café.
L'attaque en bouche est souple et fine sur les fruits rouges avec une fin de bouche finement boisée .
Un bon et beau flacon typé Haut Marbuzet avec ce nez caractérisé par le chêne très fin.
Pour ma part j'adore ce bourguignon du bordelais!
Cordialement.
13 Mar 2011 17:36 #425

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dr. Fox sur le sujet CR: Haut-Marbuzet 1999

CR: Haut-Marbuzet 1999

Magnum sacrifié ce week-end sur l'agneau pascal, ouvert et "épaulé" environ une heure et demie avant service. Le bouchon est dans un état de conservation impressionnant, seul le disque est marqué...

Nez très franc, sur le fruit mûr, un peu alcooleux.

Belle attaque, franche et massive, et surtout une très belle matière, soyeuse et avec des tanins bien fondus, c'est vraiment ce qui m'a marqué sur ce flacon. Finale longue et soutenue, mais assez monocorde, les arômes évoluant peu.

Un beau flacon à maturité et des convives ravis...

Olivier
28 Avr 2011 16:17 #426

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 6

Réponse de MrBonhomme sur le sujet CR: Haut-Marbuzet 2004

Bonsoir,
CR: Haut Marbuzet 2004 entamé dimanche sur un rôti de boeuf sauce fruits rouges.
Epaulé 1H30
Déception : nez et bouche marquées par le bois. Une bonne longueur, de la matière mais une certaine astringence en fin de bouche.

Le lendemain soir le nez présente un coté un peu alcooleux et la bouche présente toujours cette astringence désagréable.

Bref pas enthousiasmé.
Ma meilleure moitié a préféré accompagner son rôti avec un fond de Givry 2009 Les Mureys V Lumpp (Merci LPV :)o ) : Bien meilleur accord et vin bien plus charmeur.

Faut-il oublier les autres HM 2004 quelques années ?

Jean-François
09 Mai 2011 22:06 #427

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dr. Fox sur le sujet Re: Haut-Marbuzet 2004

Bonjour Jean-François,

Espérons qu'effectivement qu'il ne s'agisse que d'un état passer et que ce 2004 redevienne plus aimable. J'ai de mon côté eu quelques déceptions avec des Saint-Estèphe du millésime 2004 au cours de ces derniers mois, dont notamment une Dame de Montrose aux tanins très durs et une Cos d'Estournel passe-partout... Mettons celà sur le compte d'un cycle et oublions-on les au moins deux ans.

Olivier
24 Mai 2011 15:53 #428

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 6

Réponse de MrBonhomme sur le sujet Re: Haut-Marbuzet 2004

En effet les petites sœurs vont dormir une paire d'année mais jusque quand ? éternel dilemme !

Je n'ai pas eu d'autres expériences récentes sur Saint-Estèphe récemment, par contre Clerc-Milon 2004 bue il y a peu m'avait plus séduit.

Jean-François.
24 Mai 2011 21:43 #429

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Pedoya eric sur le sujet CR: Haut-Marbuzet 2003

CR: Haut-Marbuzet 2003

Gouté hier sans accompagnement.

La robe est sombre. Dés l'ouverture, le vin fait preuve de richesse, avec des notes de vanille, café, fruits noirs. Une légère pointe alcooleuse en finale.
En bouche, les tannins sont trés bien intégrés (pas de sècheresse), beaucoup de volume, de richesse avec des fruits noirs sur fond torréfié, quelques épices.
Pour un Bordeaux, même si le vin reste relativement équilibré, je trouve le millésime bien (trop) présent. Au final ne correspond pas tout à fait à ce que j'attends d'un bon Bordeaux.
A l'aveugle je l'aurais peut-être situé en Languedoc, avec du coup de réelles qualités.

Eric
13 Jui 2011 11:25 #430

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 9

Réponse de alex21 sur le sujet CR: Haut-Marbuzet 2003

bu ce week end un CR: Haut-Marbuzet 2003.

ouvert le matin a 10h, bu le soir a 21h.
je n'ai pas pris de note, ce sera donc succin

du velours... très bien équilbré, belle longueur, un vin vraiment agréable
si il fallait lui trouver un défaut, peut être le nez assez simple, mais sans défaut aucun

alex
21 Jui 2011 00:05 #431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Cheesecake sur le sujet CR: Haut-Marbuzet 2000

CR: Haut-Marbuzet 2000

Robe: Bordeaux sombre
Nez: Expression de l’élevage et du bois, fruits noirs si l’on cherche bien, bois exotique, notes fumées, épices poivres et muscade, menthe blanche.
Bouche : distinguée, construite autour de la texture douce, le vin est équilibré, d’assez bonne consistance avec des tannins très civilisés. Le vin n’est pas franchement tonique, ni très frais sans être écœurant comme Haut-Marbuzet peut l’être parfois dans sa jeunesse et dans un style caricatural. On l’aimerait plus franc, plus dynamique, plus l’expression de fruits avec le respect du jus de raisin. Mais serait-ce le Haut-Marbuzet de l’époque ?

En tout cas l’échantillon 2010 que j’ai goûté était splendide.
Il est d’un tout autre style, un vrai coup de cœur, un des plus beau bordeaux que j’ai dégusté jeune.
Un très grand vin futur si l’élevage respecte ce magnifique jus de départ.

PS : Concernant le propriétaire que je ne connais pas personnellement, j'ai l'écho d'un homme intègre, honnête et droit. Généreux et fraternel aussi certains propos me surprennent un peu. Mais comme ils relèvent d'une situation vécue et d'un témoignage on peut leur accorder un crédit relatif et accorder à l'homme la possibilité de ne pas tout maîtriser. Au fait, est-ce qu'Eric à écrit au domaine depuis?

Quant à la visite bordelaise, elle ne supporte pas la comparaison avec la Bourgogne, la Loire ou aucune région viticole à caractère paysan dans le sens noble du terme.

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
25 Jui 2011 01:55 #432

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5848
  • Remerciements reçus 6199

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR:Haut-Marbuzet 2001

CR: Haut-Marbuzet 2001

Bouteille ouverte 4h avant le service.

Un nez qui exhale un fort parfum de mûre, de cèdre et d'épice.

En bouche, le boisé est bien fondu, ne laissant que quelques traces. C'est un vin dont je dirai que la texture est charnu et concentrée. Il emplit la bouche de fruits noirs confiturés avec une petite note de grillé. Les tannins et l'acidité sont encore perceptibles, mais pas dérangeant. Belle finale qui laisse une bonne impression

J'ai trouvé ce St Estèphe séduisant et intense. Une bonne bouteille!
27 Jui 2011 00:43 #433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hervé du 78 sur le sujet CR: Haut-Marbuzet 2009

CR: Haut-Marbuzet 2009

-> Bouteille ouverte ce dimanche à 12h
Nez sur le cassis, et l'alcool (14% !)
Bouche explosive : notes très poivrée/épicée, très longue persistance en bouche

-> Même bouteille dimanche 20 h

Nez avec vanille, chocolat, cassis
Bouche toujours explosive, mais il s'ouvre... le fruit arrive

-> Même bouteille lundi 12 h
Bouche de plus en plus fruitée

-> Bouteille terminée ce mardi 19h => Le nez se fait plus discret, mais en bouche c'est Un Régal !
28 Jui 2011 21:37 #434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mouton86 sur le sujet Haut-Marbuzet 2001

Bonsoir.
Je retrouve totalement mes impressions dans le post de Tarkan ( commentaires un peu plus haut ). Avec peut-être une acidité moins sensible dans la bouteille dégustée le mois dernier. En tout cas, un très beau vin, qui apporte beaucoup de plaisir actuellement et sera encore vivant dans quelques années.
SEB
06 Juil 2011 21:44 #435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 409
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lefranc4 sur le sujet CR: Haut-Marbuzet 1990

Goûté un CR: Haut Marbuzet 1990 le 26.06.11. Acheté à la propriété + cave de qualité moyenne de mon père
Toutes les bouteilles que j'avais bues ces dernières années étaient superbes (couleur rubis d'une luminosité remarquable), et le vin pouvait encore vieillir.
Cette fois-ci, la couleur était plus évoluée. Le nez reste exhubérant mais a perdu la fraicheur et les arômes des fruits rouges. Il devient un peu décadent à l'oxydation.
En bouche idem, c'est manifestement les arômes d'un vin qui décline, même si les tanins restent veloutés et très gourmands. Même la rondeur n'est plus la même, avec un petit creux.
Probablement, une bouteille qui a mal vieilli. A revoir rapidement !
09 Juil 2011 20:32 #436

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zaratous3 sur le sujet CR: Haut-Marbuzet 1998

CR: Haut-Marbuzet 1998
bonjour; ai goûté ce jour un Haut Marbuzet, 1998. Ce Saint Estèphe venant de m'être offert, je n'ai pas de précisions sur sa conservation antérieure.Bouchon imprégné sur quelques mm, seulement.Couleur un peu voilée,rubis sombre,légèrement tuilé.Nez de fruits noirs mûrs,avec une touche boisée et de cuir.En bouche,concordance avec le nez, c'est agréablement rond et chaud,avec une trame tannique équilibrée.Bonne longueur, mais finale un peu asséchante,avec une petite pointe d'acidité.
31 Juil 2011 23:58 #437

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Haut-Marbuzet 2001

CR:chateau Haut-Marbuzet 2001 saint-estèphe

je suis fan de ce chateau depuis pas mal de temps et j'ai pu gouter pas mal de millésimes jusque 1959, du fait que les prix restent dans la limite de l'acceptable ce qui n'est pas le cas de ses "voisins"

le nez présente une très belle maturité avec des notes de fruits rouges et noirs, des notes de sous-bois, de réglisse (bâton), nez puissant et fin à la fois, profond et dense, très ample et complexe, un modèle du genre !

la bouche est une véritable merveille, la 8e du monde en exagérant un peu...

attaque très franche et pure (ce que j'utilise rarement sur des bordeaux)

en milieu de bouche le vin se présente comme bien concentré encore, bien construit sur une acidité incorporée dans la matière, sous-jascente donc et qui souligne le tout, l'élevage est fondu et vit en harmonie avec le vin si bien qu'on ne le sent guère...

l'équilibre est donc magnifique et les amers nobles donnent du peps à ce vin qui ne sombrte pas dans le "trop", très classe il est profond et complexe et encore diablement jeune

superbe longueur qui finit de me combler, pas loin de l'orgasme sur ce coup

excellent !

18 Sep 2011 23:50 #438

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24490

Réponse de oliv sur le sujet CR: Château Haut-Marbuzet 1989

CR: Château Haut-Marbuzet - St Estèphe -1989

La robe est belle, sur des notes grenat sombre qui commencent à tuiler.
Le nez est ouvert, puissant et droit, sur des notes de fruits noirs et d'épices.
La bouche est très jeune, sur une impression de douceur, de rondeur, offrant beaucoup de gourmandise.
Les tannins encore perceptibles participent à l'énergie de cette bouteille qui a encore du potentiel.

Très bon vin !
24 Sep 2011 14:15 #439

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Haut-Marbuzet 1989

quand on vous dit que les haut-marbuzet faut les attendre
le côté charmeur de sa jeunesse destabilise, c'est vrai, mais qu'est-ce que je me régale quand ils ont de la bouteille
tiens ça me rappelle que j'ai un 85 qui m'attend, ce sera fait cet hiver, pour me réchauffer ;)
24 Sep 2011 18:22 #440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Haut-Marbuzet

Un des seuls achat en fav cette année, le 2008 de haut-marbuzet.
Fred, tu es un sacré pignouf, moi je lis la rvf qui me dit que haut-marbuzet c' est à 5-6 ans et jamais à plus de 10!!!
Mince, encore une connerie de leur part...

Amicalement,
Paul
24 Sep 2011 19:33 #441

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Château Haut-Marbuzet 1989

oliv écrivait: Château Haut-Marbuzet - St Estèphe -1989.....Très bon vin !

Tout pareil, sur les 2 derniers soirs. Très chouette vin!
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
24 Sep 2011 23:53 #442

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bobster sur le sujet CR: Haut-Marbuzet 1998

CR: Haut-Marbuzet 1998
Même situation que zaratous3 et drôle, même impression. J’ai ouvert cette semaine à diner un Haut Marbuzet 1998 (cadeau ayant séjourné 4 mois dans ma cave). C’est un vin correct, mais manque de complexité !
26 Sep 2011 19:42 #443

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mkb sur le sujet Re: Château Haut-Marbuzet 1989

Bouteille très appréciable.

Pas de CR sur les vins tranquilles ?

Cordialement,
Damien
27 Sep 2011 22:20 #444

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 409
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lefranc4 sur le sujet CR: Haut-Marbuzet 2000

Gouté un CR: Haut Marbuzet 2000, acheté à la propriété et conservé en cave humide à la T° moyennement fraiche chez un ami.
La robe est assez profonde, peu évoluée, avec encore du violet/pourpre.
Le nez est renversant de distinction, propre aux grands millésimes classiques non solaires.
En bouche, tout est convenable avec des tannins fins et moelleux, sans la puissance d'un 1990 ou l'exubérance aromatique d'un 2003. Un peu dissociée, le temps lui donnera certainement l'équilibre souhaité car l'oxydation arrondit bien le tout.
La longueur est bonne, suffisante à mon goût pour la table, bien que décevante pour un 2000.
Ce qui est vraiment étonnant, c'est le caractère peu typé Haut Marbuzet que ce millésime lui a donné, avec ce nez de grande classe.
On peut déjà commencer à le boire, mais il devrait être meilleur dans 2 ou 3 ans. Je l'ai noté 15/20, avec un potentiel d'un point maxi.
29 Sep 2011 19:34 #445

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bob972 sur le sujet CR: Haut-Marbuzet 1989 et 2000

CR:
Château Haut-Marbuzet 1989
Robe rouge grenat, tuilée orangée marquée par l’âge
Nez d’évolution, café, animal, sous bois, truffe, musc, très expressif
Bouche marquée par l’évolution, tannins et matière totalement fondus mais encore équilibrée, à boire, apogée.

Château Haut-Marbuzet 2000

Robe rouge violacé à noire, foncée, dense et profond pas marquée par l’âge
Nez fermé finesse, torréfaction, café
Bouche puissante, tannins et corps présents, à attendre pour plus de rondeur, finale sur le boisé de l’élevage, rétro olfaction sur le poivron et végétal, beau potentiel

Deux très beauxvins, le premier étant à boire assez rapidement dans les prochaines années alors que le 2ème a "toute" sa vie devant lui.
cdt
Bob ( mon blog )

cdt
Bob
04 Oct 2011 17:14 #446

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5848
  • Remerciements reçus 6199

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR:Haut-Marbuzet 2006

CR: Haut-Marbuzet 2006

Bouteille ouverte 4h avant le service. Un carafage aurait peut être été nécessaire.

Le nez est très puissant sur le fruit noir.

La bouche propose une belle matière très fruitée avec un boisé discret et des tannins déjà bien fondus. La finale est encore un petit peu serrée mais rien de gênant. Par contre je trouve qu'il lui faut encore quelques années de garde, afin qu'il prenne de l'ampleur et du caractère.

Un bon vin
23 Oct 2011 13:36 #447

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Haut-Marbuzet 2001

CR: Haut-Marbuzet 2001

Le bouchon est marqué sur le disque et sur 1 à 2 mm du fût.
La couleur est grenat.
Le premier nez est fin,marqué par un fin boisé de chêne associé à des fruits rouges.
La bouche est de puissance et de longueur moyennes dans un bel équilibre avec encore des tanins fins en train de se fondre,une bouche au beau fruité dominée par lrd fruits rouges.
Le flacon sera conservé au frais et sous vide.
Cordialement.
24 Oct 2011 21:29 #448

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR:Haut-Marbuzet 2001

CR: Haut-Marbuzet 2001

Le soir,le flacon ayant été conservé au frais et sous vide d'air.
Le vin est toujours très agréable,le nez montre un beau caramelavec de la cerise à l'eau de vie .
lLa bouche est bien fondue ,elle est agréable sur les fruits rouges et les groseilles en particulier .
L'aération et la conservation ont été bénéfiques à ce flacon et lui ont permis de se révéler et de prendre de l'ampleur.
Cordialement
25 Oct 2011 12:26 #449

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Haut-Marbuzet 2006

CR: Haut-Marbuzet 2006

Le flacon n'a pas été carafé.
Le niveau dans le flacon est à 5 mm au dessus de le base du goulot.
lL bouchon est marqué par des flammes sur les trois quart de la longueur du fût.
Le premier nez est fin avec un peu de chêne,de cèdre et de cassis mêlés.
La première gorgée montre des tanins un peu asséchants,puis elle se fait souple et fondue avec une puissance et une longueur moyennes.
Cordialement.
25 Oct 2011 22:32 #450

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck