Nous avons 2491 invités et 57 inscrits en ligne

Château Tour de Pez, Saint-Estèphe

  • Ange Gabriel
  • Portrait de Ange Gabriel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 214

Château Tour de Pez, Saint-Estèphe a été créé par Ange Gabriel

CHÂTEAU TOUR DE PEZ



Lieu-dit L’Héreteyre
33 180 Saint-Estèphe
Tél : +33 (0)5 56 59 31 60
Fax : +33 (0)5 56 59 71 12
Mail : contact@tourdepez. com

www.tourdepez.com

* Facebook Tour de Pez




CR: Château Tour de Pez 2000

Bouteille bue hier soir, sans préambule, directement de la bouteille au verre.

Nez très parfumé, fruits noirs.

Bouche ample et distinguée... Voluptueuse sans pour cela tomber dans la luxure, l'élevage est parfaitement intégré, la finale longue... Miam... C'est délicieux.
En ce qui me concerne parfait a boire dès maintenant, mais je pense qu'il peut encore s'enrichir de nuances tertiaires dans le futur.

Un très, très beau Bordeaux dans ce millésime, qui allie à la fois classicisme et modernité.
Acheté en FAV autour de 15 euros si mes souvenirs sont bons. Le rapport qualité prix me semble excellent.

Un cru bourgeois assez réputé.

je me permets une brève présentation de ce Saint-Estèphe.

" Si le château apparait dans de nombreux documents depuis longtemps, il ne prend son nom de La Tour de Pez qu'en 1931. Depuis, il a perdu le "La", à la demande du sourcilleux Château Latour, pour devenir Tour de Pez.
Ce vin était vinifié par la coopérative de Saint-Estèphe jusqu'à la vente à la famille Bouchara en 1989."

Assemblage moyen selon le millésime : Merlot (40 %), Cabernet sauvignon (45%), Cabernet franc (10%), Petit verdot (5%)

Avez vous des expériences avec d'autres millésimes ?
Cordialement
21 Juil 2009 19:50 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1723
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Château TOUR DE PEZ 2010

CR: Château Tour de Pez, Saint-Estèphe, 2010

Robe assez intense, pourpre. Le nez d'abord réticent, révèle à l'agitation des fruits noirs, mûre, cassis, myrtille. Des notes florales, poudre de riz. L'attaque est fraiche, souple et douce. Joli milieu de bouche, élégants. Les tanins sont d'un grain très fins. Beaucoup d'élégance. Joli vin élégant qui devrait évoluer harmonieusement

Thien

Thien
04 Oct 2012 00:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Château TOUR DE PEZ 2002

CR: Château TOUR DE PEZ 2002

- ouvert et épaulé le matin pour le soir, carafé pour le service -

Nez mur de fruits noirs sur un fond de réglisse, de légères notes de cuir, de sous-bois..
La bouche est pleine, ample, généreuse sur ces mêmes fruits murs doucement épicés. C'est fondu, patiné et tiré par une acidité parfaitement intégrée. On retrouve un fond d'épice et de réglisse en final et de beaux amers apportant une belle allonge. Notes tertiaires très discrètes.

Bien++
Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
16 Sep 2014 11:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Les Hauts De Pez 2012

CR:Les Hauts De Pez 2012

www.hostingpics.net/...] [/URL]

Cela doit être le second vin de la tour de pez (tournez la tête), la robe n'est pas trop sombre, le nez présente des fruits agréables sans grosse maturité, pas de grosse sensation d'élevage, la bouche est souple , digeste, tannins fins, sans accroche, finale simple, rien d'extraordinaire mais cela se boit facilement . AB

Vdsr
05 Oct 2014 18:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fcal sur le sujet Re: Château TOUR DE PEZ 2000

Je viens de 'liquider' (boire) mes dernières bouteilles de Tour de Pez 2000. Saint-estèphe à 100%, les vins du hameau de Pez ont toujours un élégance particulière. J'en avais acquis 36 bouteilles à 15 € en 2002. Ce vin ne m'a jamais déçu. Fraîcheur, longueur et qualité étaient au rendez-vous. Ces dernières bouteilles m'offraient le même plaisir. J'ai un peu perdu de vue ce château, mais il vaut certainement quelques GCCs.
21 Aoû 2015 01:34 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 9

Réponse de paimpon sur le sujet CR: Château Tour de Pez, Saint-Estèphe, 1999

CR: Château Tour de Pez, Saint-Estèphe, 1999

Bouteille ouverte ce midi pour accompagner un rôti de bœuf.
Servi à 18°C sans passage en carafe ni aération.

Œil couleur très sombre avec quelques traces d'évolution sur le disque.
Au nez du fruit noir quelques notes de sous bois et de fumée
En bouche c'est un vin magnifique, du corps de la matière, avec une belle trame tannique, du fruit noir, une très belle longueur, que du bonheur, il est à son apogée !!
C'est une des toute première bouteille que j'ai encavé, qui à l'époque était coup de cœur du guide Hachette pour les St Estèphe !!
Excellent.

Bertrand
16 Oct 2016 20:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Château Tour de Pez 2003

CR: Château Tour de Pez 2003

Robe dense encore.
Nez expressif, fruits noirs, cèdre, intense.
Bouche compacte, belle charpente avec du fruit tout de même.
Très bon!

julien
30 Déc 2016 15:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Château Tour de Pez 1982

CR: Château Tour de Pez 1982

Yves: Face au à Phelan Segur, le sparring -partner à fort à faire on s’en doute..

Le vin est clairement évolué, mais une majorité » de la table le trouve plus jeune que le Phélan.
Nez de grande ampleur sur des parfums complexes d’épice, de viandes. Mon voisin ne jure que par le paprika !
Jolie bouche patinée par le temps mais encore bien construite, assez riche même.
Très longue finale sur le jus de viande, les épices.

Comme il fallait bien que les petits jeunes boivent du vrai vin à maturité j’ai amené un bon joker de ma cave ;
Château de Pez 1982. Eh oui, 35 ans et encore tout fringuant !!

Stéphane: Robe plus claire, nez viandé, épicé mais du fruit aussi, belle harmonie en bouche, c'est fin délicat et rien ne manque, un très beau vin que le dernier de la série, superbe.****(*)

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Stéphane
18 Juil 2017 20:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4

Réponse de fontcluse sur le sujet CR: Château Tour de Pez, Saint-Estèphe, 2012

CR: Château Tour de Pez, Saint-Estèphe, 2012

Couleur : presque noir aux bords pourpre opaque et profond
le nez : séducteur, sur des odeurs d'allumette grillé de menthol, sève de pin, élégant, mais puissant " un roc, un pic, que dis je une péninsule :D " superbe
en bouche : c'est aussi superbe, dés l'entré en bouche, les arômes de pain grillé, de viande crue, de relise, de poivre gris, menthol, cassis, la matière est soyeuse, mais la puissance est la, et pour finir une bonne longueur. Un bordeaux qui m'a chambouler par ca complexité mais aussi de l'idée que j'en avais .

je le note 18.5/20
03 Nov 2017 19:54 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Château Tour de Pez, Saint-Estèphe, 2012

fontcluse écrit: CR: Château Tour de Pez, Saint-Estèphe, 2012

par ca complexité .

je le note 18.5/20


Rien que pour cela je le noterai à 18.75 ;)
03 Nov 2017 20:38 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4

Réponse de fontcluse sur le sujet Château Tour de Pez, Saint-Estèphe, 2012

et toi tu mérite un 20/20
03 Nov 2017 21:18 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: Château Tour de Pez – Saint Estèphe cru bourgeois 2011

Robe sombre avec des marques d'évolution sur le disque.

Nez assez racé, sur des notes de tabac blond, et de fruits rouges bien mûrs, l'ensemble est noble mais aussi assez monolithique (complexité limitée).

La bouche est soyeuse, les tannins bien intégrés et enrobés d'une belle matière. Le vin finit en revanche un peu court.

Très plaisant. B++

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
04 Mai 2019 21:06 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 440
  • Remerciements reçus 1515

Réponse de Torsten sur le sujet Château Tour de Pez, Saint-Estèphe

CR: Château Tour de Pez 2010, Saint-Estèphe

Bonjour et bonne année à toutes et à tous !

2 bouteilles ouvertes pour un repas de Noël, en clin d'oeil à mon grand-père qui s'appelle PEZ.

Nez sur les fruits mûrs (cassis, cerise) et des arômes assez complexes liés à l'élevage.
Bouche dense mais élégante, bonne longueur. On dirait que le vin hésite encore entre gourmandise et austérité, dans la mesure où tout n'est pas fondu, où le fruit se bat pour remonter à la surface d'un jus encore un peu marqué par le bois à mon goût. Beau vin avec un potentiel de garde certain, qui a plu à tout le monde.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
06 Jan 2020 17:16 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021

Réponse de Alex sur le sujet CR: Château Tour de Pez, Saint-Estèphe - 2016

CR: Château Tour de Pez - 2016

Bouteille qui n'aura même pas eu droit à sa photo car on était en fin de soirée en on avait encore envie de prolonger encore un peu ce moment.
Nez joliment boisé et toasté (mais pas non plus extravagant) , flatteur et ouvert de fruits rouges et noirs (framboise, groseille, cassis...)
Je voulais un vin de suite accessible et souple et c'était le cas sur ce domaine découvert il y a peu et qui me rappelle l'esprit Petit Bocq d'ailleurs dans les mêmes prix, grosso modo 20e.
Un vin bien constitué, gourmand et assez élégant avec des tannins soyeux qui a bien tenu son rôle d'accompagnant final...
15/20

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Fredimen
20 Déc 2020 07:00 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 440
  • Remerciements reçus 1515

Réponse de Torsten sur le sujet CR: Château Tour de Pez, Saint-Estèphe 2008

CR: Château Tour de Pez, Saint-Estèphe 2008

Nez agréable mais loin d'être intense, sur les fruits rouges et noirs mêlés aux arômes torréfiés et fumés. 

Le toucher de bouche est assez élégant, ça glisse malgré quelques tannins poudrés en finale, mais l'ensemble manque d'ampleur et de longueur. C'est correct, je n'en attendais pas beaucoup plus sur ce millésime.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
24 Aoû 2021 18:23 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck