Nous avons 1345 invités et 10 inscrits en ligne

Château Calon Ségur, Saint-Estèphe

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Saint-Estèphe - Château Calon-Ségur 2007

CR: Saint-Estèphe - Château Calon-Ségur 2007



La robe commence à prendre une légère teinte brune , je pense que l’âge de ce vin pourrait se deviner.

Nez très expressif sur un mix fruit rouge et élevage très équilibré. notes d’herbes séchées , tabac , réglisse .
En bouche c’est particulièrement suave et d’une longueur remarquable sur des fruits rouges mentholées. Pas d’impression de fatigue mais on ressent bien un vin qui joue sur la finesse , la douceur et non sur la concentration.
Excellent
Je pense que je vais me mettre sérieusement à la recherche de ce millésime sur des Bordeaux à consommer sur les 5 ans.
Le RPQ est intéressant et le plaisir est au rendez-vous.
Une nouvelle expérience réussie sur un millésime 2007 .

Damien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Jean-Loup Guerrin, Nicoco
23 Jan 2019 22:13 #511
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Saint-Estèphe - Château Calon-Ségur 1995

CR: Calon Ségur 1995

ce petit message pour signaler qu'une bt ouverte et bue à moitié a beaucoup gagné après 24h. (bt seul. rebouchée et laissée dans la cuisine à temp. ambiante). Pas la moindre oxydation après ces 24h. signe que le vin est encore à l'aube de sa vie.

Sur le thème "c'était mieux avant" -ce qui n'est évidemment pas toujours le cas- bt payée moins de 100FF TTC :O! j'avais eu la merveilleuse idée d'en prendre "quelques" bt B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72
03 Fév 2019 11:59 #512

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Château Calon Ségur, Saint-Estèphe

La restauration intégrale de Château Calon Ségur :

avis-vin.lefigaro.fr...


Philippe
28 Fév 2019 17:02 #513

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
Dégusté à cette occasion

CR: Château Calon Ségur 2006 - Saint Estèphe - 3ème GCC

podyak :
Moins d'hésitation sur l'origine de son voisin avec des notes classiques de mine de crayon, fruits rouges et noirs assez mûrs (cassis, cerise limite confite), un peu de cèdre. Une petite accroche est encore présente dans une bouche plutôt équilibrée entre matière, puissance et fraîcheur. Très agréable mais je pressens un vin jeune, encore dans ses langes. Ce fruit relativement mûr, assez présent me fait pencher plutôt sur une présence importante de Merlot, et donc un rive droite… Perdu. Malgré sa jeunesse, cela me plaît plutôt bien. Mais clairement à attendre pour que le vin se complexifie et soit plus fondu. TB- (15,5)

CAB 1861 :
Et je serai plus généreux que Tuukka sur le Calon Ségur qui en a sous la pédale tout en se montrant enjôleur dès maintenant.

Tuukka
06 Oct 2019 12:59 #514

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 1997

CR: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 1997

"Bon, je te préviens le Calon risque de ne pas être terrible voire même passé" me dit mon ami en débouchant la bouteille. "Meuh non, j'ai confiance, il va être super" que je lui réponds, parce que bon à quoi ça rime le défaitisme quand il s'agit d'ouvrir un chouette flacon, hein je vous le demande ? On peut être pessimiste quant à la moralité dans le milieu du football, l'avenir de la planète ou la baisse des prix des grands crus bourguignons, mais un Calon ?

Plop fait le bouchon, on hume, ça fleure bon, on touche à rien et on laisse tout ça s'aérer gentiment. Vient l'heure du repas et on fait salon avec un canon de Calon ! :cheer: Le nez est très expressif avec encore beaucoup de fruit et une pointe de graphite. La bouche est ronde, bien équilibrée, les fruits noirs sont bien présents, les tannins sont fondus, le vin est souple et gourmand, seule la finale, assez courte, révèle les limites du vin dans ce millésime difficile. "Bon" dis-je "c'est pas pour me jeter des fleurs mais j'avais raison, il est très bien ce Calon !" "Mais bien sûr" me répond mon ami en se versant le fond de bouteille avec un sourire sadique sans m'en proposer une goutte ! Pfff, il n'y a plus de respect de nos jours ! :huh:

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, Nicoco, Caligula
26 Déc 2019 01:01 #515

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet CR: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 1990

CR: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 1990

Dernier rouge de l’année.
Bouchon de belle qualité
Robe tuilée
Epaulé 6 h
Premier nez cassis , fraise cuite , cuir , notes animales , café , chocolat , menthol
Bouche soyeuse , encore très légèrement astringence , avec une belle acidité qui prolonge les arômes de tabac.
Un beau bordeaux qu’il est désormais vraiment temps d’apprécier. ( sur ce flacon acheté aux enchères , conservation ? )
Un poil déçu , c’est le risque de déguster étiquette découverte.
TRÈS BON

Damien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Loup Guerrin
01 Jan 2020 14:51 #516
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Château Calon Ségur, Saint-Estèphe

Bordeaux
Laurent Dufau quitte Calon-Ségur !

www.terredevins.com/...
06 Jan 2020 23:01 #517

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Château Calon Ségur 1998

CR: Calon Segur 1998

Dès l'ouverture, le vin affiche un très beau nez complexe de Bordeaux mûr : notes de cassis, de groseille, de cèdre et de tabac.
La bouche est ronde, propre et équilibrée, savoureuse, sur des tannins enrobés. Finale de longueur moyenne.

Ce vin n'est pas grand, mais son bouquet est très beau et la bouche répond à mes attentes.

Contrairement à d'autres millésimes plus réputés, le 98 de Calon-Ségur ne m'a jamais déçu. Et chose rare chez Calon-Ségur, ce 98 était déjà bon dans sa tendre jeunesse.

Yves Zermatten
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, yr, Alex, Dom, Jean-Loup Guerrin, Damien72
25 Fév 2020 13:55 #518

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet CR: Château Calon Ségur 2002

CR: Château Calon Ségur 2002


Épaulé 4 h
Bouchon comme neuf
Robe commence juste à tuiler
Nez élégant sur le cuir , cassis , cèdre
Bouche parfaitement à l’unisson , très soyeuse. Les tanins sont encore légèrement présents. Persistante correcte.
Après 24h le vin a gagné en fruit mais également en fluidité. On sent à mon avis la faiblesse relative du millésime.
BON ++
Le RPQ de l’époque (35€) était correct maintenant j’ai un doute.
Sans surprise ,il faut éviter l’ail, l’accord est meurtrier :oops:

Damien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Alex, sideway, bertou, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, vivienladuche, FlavFirst, Dag
31 Jan 2021 14:48 #519
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Château Calon Ségur, Saint-Estèphe, 1966

CR: Château Calon Ségur, Saint-Estèphe, 1966
niveau base goulot

La robe très trouble et la couleur tirant franchement sur le brun n'inspire pas confiance. Ce qui ce confirme au nez et en bouche avec un "vin" qui aurait été parfait en apéro avec des noix et un vieux cheddar...
Ce n'était malheureusement plus tout à fait "un Saint-Estèphe" même si ce n'était étonnamment pas désagréable !

Marc

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Olivier Mottard, yr, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Papé, FlavFirst, Damien72
07 Fév 2021 22:22 #520
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet Château Calon Ségur, Saint-Estèphe, 1986

Messieurs, j’avoue tout : J’ai bien tenté de voir ailleurs, mais le vice était trop ancré en moi. Apres avoir bu à peu près tout ce que la France a fait de mieux, de pire,  j’en suis presque revenu à mon point de départ !.

 Alors en ce moment je bois pas mal de Bordeaux ! Et le pire c’est que je trouve ça très bon ! . Enfin entendons nous bien, des bouteilles à maturité, et rien ne m’énerve plus que les Dutroux et Emile Louis de la bouteille, qui goûtent un Cru Classé 5 ans d’âge en affirmant : Beurk, ilestpabo !!  Alors la suite arrive, bien connue en ce moment : Le bordo c’est kaka, on vous l ‘avait bien dit !
 Sans rire les gars..vous ne croyez pas que vous en faites un peu trop ??? 

Prenez ce vénérable flacon : CR: Château Calon Ségur 1986, Saint-Estèphe.

 


 Rien qu’a voir la robe rouge brique foncée, opaque, qui commence à oranger doucement on sait que l’on va l’aimer ce vin. Y’a du dépôt dans la bouteille c’est certain.

 Le nez signe de suite un festival de cuir, de fin sous-bois, une sorte de note terreuse très longuement épicée.

 L’attaque en bouche est encore ferme pour un vin de 35 ans , les tanins sont polis par ce long vieillissement qu’on a choisi pour lui en cave. Ce vin est d’une grande rondeur en bouche, il est  parfait, à point. Très grande longueur et complexité en finale, avec toujours ces notes épicées, changeantes et intenses qui font le charme des grandes bouteilles.

 C’est à mon avis une très belle bouteille en ce moment que ce Calon 1986. Il est très supérieur au 1990, et j’aimerai bien le comparer au 1988 dont j’ai un excellent souvenir.

Mais là j’aggraverai mon cas auprès du tribunal .

On en se refait pas, tant pis.


YR

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Alex, Jean-Paul B., mgtusi, gege, chrisdu74, bonaye, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, vivienladuche, Papé, starbuck, leteckel, penmoalic, FlavFirst, Dag, Damien72, Jeanveux
30 Avr 2021 23:50 #521
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 302

Réponse de Monard sur le sujet Château Calon Ségur, Saint-Estèphe, 1986

La comparaison est en effet énervante , les monstres ne devraient pas être cités dans un forum où le plaisir, je pense, est le point commun des intervenants.
A force de vouloir faire des effets, on en vient à dire n'importe quoi! 
Pour le reste, mais reste-t-il quelque chose ?, 1986 était une très belle année en Bordeaux, j'ai souvenir d'un Château Pavie auprès duquel on pouvait s'endormir sereinement.

PM, Beaune
01 Mai 2021 06:43 #522

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3835
  • Remerciements reçus 4064

Réponse de Alex sur le sujet Château Calon Ségur, Saint-Estèphe, 1986

La comparaison est en effet énervante , les monstres ne devraient pas être cités dans un forum où le plaisir, je pense, est le point commun des intervenants.
A force de vouloir faire des effets, on en vient à dire n'importe quoi! 
Pour le reste, mais reste-t-il quelque chose ?, 1986 était une très belle année en Bordeaux, j'ai souvenir d'un Château Pavie auprès duquel on pouvait s'endormir sereinement.


Rien compris
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi, Jeanveux
01 Mai 2021 08:40 #523

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Château Calon Ségur, Saint-Estèphe, 1986

La comparaison est en effet énervante , les monstres ne devraient pas être cités dans un forum où le plaisir, je pense, est le point commun des intervenants.
A force de vouloir faire des effets, on en vient à dire n'importe quoi! 
Pour le reste, mais reste-t-il quelque chose ?, 1986 était une très belle année en Bordeaux, j'ai souvenir d'un Château Pavie auprès duquel on pouvait s'endormir sereinement.

 

Et encore, dans sa volonté œcuménique, Yves n'a pas mentionné les prêtres pédophiles de la bouteille, qui demandent l'absolution à coup de vins vins nature, biod and co. Je suis presque déçu ;)
Le compte-rendu de Yves est à prendre à second degré, détendons-nous, et dire qu'il n'y a rien dans son compte-rendu, franchement... moi, il m'a remué les zygomatiques de bon matin, merci Yves. Heureusement qu'on peut encore se fendre la poire avec ce type de CR peu orthodoxe certes, mais dont j'aimerais m'approcher si j'avais de l'humour. Car Yves est un amateur à la fois pointu (pas qu'à Bordeaux) et d'un humour dévastateur parfois, j'adore et on le connaît ici et ailleurs.

Cher Monard, en toute amitié, oublie cette partie de phrase du CR d'Yves qui t'a défrisé, voire choqué (c'est regrettable) et profite du reste.
01 Mai 2021 09:26 #524

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Château Calon Ségur, Saint-Estèphe, 1986

La comparaison est en effet énervante , les monstres ne devraient pas être cités dans un forum où le plaisir, je pense, est le point commun des intervenants.
A force de vouloir faire des effets, on en vient à dire n'importe quoi! 
Pour le reste, mais reste-t-il quelque chose ?, 1986 était une très belle année en Bordeaux, j'ai souvenir d'un Château Pavie auprès duquel on pouvait s'endormir sereinement.
 


Et bien moi, je me demande qui ici est le moins respectueux des amateurs de ce forum  [A lire avant de poster] LPV2, des évolutions de la nouvelle version - Page 64 - La Passion du Vin - Results from #1890

Enfin non, je sais.
Merci Yves pour ton superbe CR.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yr
01 Mai 2021 11:14 #525

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Château Calon Ségur, Saint-Estèphe, 1986

PtitPhilou post=1147694

La comparaison est en effet énervante , les monstres ne devraient pas être cités dans un forum où le plaisir, je pense, est le point commun des intervenants.
A force de vouloir faire des effets, on en vient à dire n'importe quoi! 
Pour le reste, mais reste-t-il quelque chose ?, 1986 était une très belle année en Bordeaux, j'ai souvenir d'un Château Pavie auprès duquel on pouvait s'endormir sereinement.



 

Et encore, dans sa volonté œcuménique, Yves n'a pas mentionné les prêtres pédophiles de la bouteille, qui demandent l'absolution à coup de vins vins nature, biod and co. Je suis presque déçu ;)
Le compte-rendu de Yves est à prendre à second degré, détendons-nous, et dire qu'il n'y a rien dans son compte-rendu, franchement... moi, il m'a remué les zygomatiques de bon matin, merci Yves. Heureusement qu'on peut encore se fendre la poire avec ce type de CR peu orthodoxe certes, mais dont j'aimerais m'approcher si j'avais de l'humour. Car Yves est un amateur à la fois pointu (pas qu'à Bordeaux) et d'un humour dévastateur parfois, j'adore et on le connaît ici et ailleurs.

Cher Monard, en toute amitié, oublie cette partie de phrase du CR d'Yves qui t'a défrisé, voire choqué (c'est regrettable) et profite du reste.



D'ailleurs notre Yves est un amateur de poilade plus que de Pialade...
01 Mai 2021 15:01 #526

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 695
  • Remerciements reçus 298

Réponse de bonaye sur le sujet Château Calon Ségur, Saint-Estèphe, 1986

Merci Yves pour tes CR punchy ! 
Toutefois, j’aurais tendance à penser qu’un Bordeaux de 35 ans d’âge, ça fait un peu jeune !
01 Mai 2021 15:28 #527

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet CR: Calon-Ségur 2000

CR: Calon-Ségur 2000
Nez encore assez fermé où l'élevage se fait encore sentir, ce qui passe finalement assez mal après le mouton 88.
Bouche puissante, assez charnue mais qui manque d’un peu d’allonge. C’est pas mal mais je pense qu’on ne la pas mis en valeur... 
L'aération lui a fait du bien. À revoir sur les prochaines bouteilles.
 

Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, sideway, IH1456
09 Mai 2021 21:55 #528

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château Calon Ségur, Saint-Estèphe 2006

Bonjour à tous,

J'avais depuis quelques temps, une très grosse envie d'un beau Bordeaux car pas bu depuis les vacances. Un magret de canard était la parfaite occasion. D'ailleurs, je devrais plutôt dire que ces magrets étaient un achat alibi :-). Et hop, plaisir de fouiller l'armoire (qui se vide...), rack Bordeaux et sortir :


Fichier attaché :


CR: Saint-Estephe, Chateau Calon Segur 2006 : Un nez séduisant, classe, de cassis mûr, limite compoté, note d'épice typé boite à cigare, puis bois précieux, cèdre pointe fraiche poivron rouge grillé, fond fumé tabac blond. La bouche est robuste large, grosse structure mais bien enrobée de tanins soyeux, de la fraicheur, et de la puissance, sur le cassis mûr, acidulé, note boite à cigare, puis cèdre, pointe plus lactée fruit rouge, toujours un côté poivron rouge grillé, fond tabac fumé, bref joli complexité du classicisme bordelais. La finale est fraiche, puissante, y'a des watts, ça peut tracter tous les plats :-), et belle persistance acidulée, de cassis, note boite a cigare, cèdre, pointe poivron rouge grillé, et fond tabac fumé. Excellent 93+ (17+) pour ce cru ouvert et qui s'est bien affiné, même si 5 à 10 ans lui apporteront sans doute encore plus de délié, d'élégance, de finesse.

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, Papé
25 Sep 2021 17:26 #529

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 2002

CR: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 2002

Un autre classique de mes premières expériences d'amateur, ce Calon présente une robe avec un petit début d'évolution et un nez inexistant. En bouche, c'est pareil : mou, quelconque, sans intérêt. Sans doute la faute au millésime ? En l'espèce c'est police, menottes, prison pour ce jus à peine digne de remplir une bouteille de Mouton Cadet.

CR tiré de ce repas.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, gege, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Papé, JulienG.
15 Déc 2021 04:28 #530

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 2001

Je regoute CR: Calon Segur 2001 , Saint-Estèphe, après un essai en demi-teinte il y a quelques années. Comment évolue-t-il à 20 ans ?

 


 La robe est restée opaque, et rubis très foncée. Aucune évolution orangée n’est visible dans le verre . 

Nez de bonne ampleur sur le fruits noirs (cassis, myrtille), avec une touche un peu boisée. 

Attaque en bouche un peu molle, puis arrive un net creux, inattendu vu le nez et la couleur du vin . Le contraste est en  effet assez fâcheux et obère l’équilibre général du vin , tant le manque de structure se fait sentir.

 Finale gentillette sur la baie noire, une note boisée. Le tout reste un peu simple, et monochrome. 

En conclusion une bouteille un peu décevante vu son pédigrée, on peut jouer le vieillissement du vin si l’on est optimiste, mais pour le moment Calon 2001 reste  sur la réserve. Me rappelle le 1990 qui ne s’est jamais réellement bonifié en final, nous sommes à mille lieues du 2003 et des meilleurs vieux millésimes
 
YR
 
  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64
16 Déc 2021 15:22 #531
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3835
  • Remerciements reçus 4064

Réponse de Alex sur le sujet Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 2001

Je partage ton avis.
Alors que j'affectionne 2001, Calon Ségur m'a toujours déçu sur ce millésime.
Comme tu dis creux voire maigre, relativement peu expressif et dans un registre simpliste.
Après pour se remonter un peu le moral on se rappellera que çà n'a pas fait "trop" mal au portefeuille car ce vin valait moins de 30e (26 à 28 de mémoire en fav) à sa sortie.
Un moindre mal.
Mais oui c'est décevant, Poyferré valait le même prix, il est somptueux sur 2001.

Alex
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yr
16 Déc 2021 17:56 #532

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800
CR: Château Calon Ségur 2000 , Saint-Estèphe

2 bt provenant de 2 caisses différentes mais achetées simultanément au même endroit

1ère bt nez complètement tertiaire, je cherche en vain le fruit, tout est sous-bois de forêt en automne, humus, feuilles mortes ...
un peu ennuyeux dois-je bien avouer et à boire rapidement

je m'étonne, Calon-Ségur est plutôt coureur de fond que charmeur précoce (pour ne pas dire autre chose  )  ... la cave dans laquelle la caisse a été entreposée n'est probablement pas idéale, me dis-je, et  en observant la manière dont la bt est servie, saisie par le col sans ménagement ni respect de l'horizontalité, je trouve des excuses à ma déception tout en me promettant d'en ouvrir les jours suivants ... en soignant particulièrement le service

 

2ème bt sortant d'une caisse entreposée dans ma cave, 65-75% d'humidité, variation de température de  6°-19° 
bt redressée 48h avant ouverture
ouverture en cave, actuellement à 15-16°, 1er nez sur un beau fruit confit, quel contraste avec la 1ère bt. !
bt bue en solo sur + de 2 jours, nez sur des arômes tertiaires et un très beau fruit confit aux accents suaves, bois nobles, les tanins sont des tanins de l'époque, comparés à ceux des Bordeaux d'aujourd'hui mieux travaillés et plus polis. Ces tanins m'ont surpris au 1er abord mais ne me dérangent pas du tout puisque mûrs et bien enrobés, c'est un style plus à l'ancienne,  ils donnent un côté masculin à la mâche. Texture veloutée en bouche, le vin est fondu. Il tient parfaitement sur + de 2 jours,  sur ce binôme d'arômes et de saveurs "tertiaire/fruit". En humant la bt vide ce matin, ce sont les arômes de fruits qui dominent.  

Beaucoup de plaisir
à mon avis le meilleur Calon-Ségur entre 1991 et 2003


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anthony, oliv, Olivier Mottard, tht, Dom, denaire, chrisdu74, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, Papé, Manas, Jean F
05 Déc 2022 17:08 #533
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Château Calon Ségur 1986 - Saint-Estèphe

Bu à cette occasion
CR: Château Calon Ségur 1986 - Saint-Estèphe
Robe grenat au liseré légèrement tuilé.
Nez sur fumé sur le bois précieux et le cassis.
Bouche aux tanins assagis qui déroule tranquillement une matière souple avec toutefois une perception d'astringence sur la finale.
 

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Olivier Mottard, yr, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Marcmichel
17 Déc 2022 11:17 #534

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 1510
Un repas mon ami ! par GILT


CR: Château Calon-Ségur 2018 - Saint-Estèphe

Le hasard a fait suivre des vins très différents .
La robe sombre éclaire sur l'âge de ce vin.
Le nez est intense sur les fruits noirs.
La bouche est puissante et concentrée; les tanins sont déjà bien intégrés.
C'est évidemment bodybuidé mais c'est déjà très agréable.
Très bon vin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, LucB
09 Juil 2023 10:41 #535

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck