Nous avons 1873 invités et 60 inscrits en ligne

Château Martet

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Château Martet, Sainte Foy réserve de famille 2016

CR: Château Martet, Sainte Foy réserve de famille 2016

Bouteille numérotée n°74327 sur 92200 produites (et quelques demies, magnums, etc.)
Je voulais continuer ma découverte de ce domaine à travers le millésime actuellement en vente sur un site internet que j'ai découvert pour l'occasion, à savoir Vinatis.


Robe noire, profonde, aux bords violacés.
Le nez est plus en retenu que sur le 2015 dégusté en décembre. Mais le cassis, les notes boisées, chocolat, apparaissent rapidement. L'aération lui fait le plus grand bien et permet de gagner en complexité.
En bouche, l'attaque est plus acidulée que sur le 2015, qui était sphérique, plus riche et très soyeux. Là, les tanins sont encore saillants, portés par une acidité et un élevage sous bois pas encore pleinement intégré à la structure.
Mais l'aération lui apporte beaucoup, et je commence vraiment à prendre du plaisir à partir du deuxième jour. Jolie longueur et finale boisée et fruitée, sur les mûres et le cassis.
Joli vin à attendre encore ou à carafer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki
16 Fév 2020 17:53 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Château Martet, Sainte Foy réserve de famille 2010

CR: Château Martet, Sainte Foy réserve de famille 2010

Robe grenat sombre
Joli nez un peu baroque, sur la prune, cassis, fleurs séchées, café au lait, cuir, champignon.
La bouche est plus axée sur le sous bois, avec toujours la prune, au niveau aromatique. La matière est riche, mûre, en début d'évolution, les tanins sont assez musculeux mais arrondis dans un fondu harmonieux. Belle texture sur la puissance avec une mache généreuse, ça enrobe les gencives, ça envoie du gras.
La finale nous laisse sur des tanins sablés et un rappel fruité.
C'est très bon en fait !
A point.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Alex, La Vie est une Fête
08 Jui 2020 21:34 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021

Réponse de Alex sur le sujet CR: Château Martet - Saint Foy de Bordeaux 1998

CR: Martet - Saint Foy de Bordeaux 1998
Nez délicat sur les arômes de cerise et de prune, en bouche c'est parfaitement à point, le vin glisse sur le palais, plus aucun boisé, tannins imperceptibles, c'est presque un jus de fruit.
Finale un peu déséquilibrée avec un manque de prolongement du fruit et une acidité quelque peu dérangeante pour un vin de cet âge respectable. C'était vendu par un caviste lillois qui déstockait des vieux millésimes à 26e, je dirais que çà les vaut mais je ne vais pas me précipiter en racheter. C'est idéal pour qui peut découvrir le toucher des vieux bordeaux.
Ce n'est pas un gros calibre, c'est même un peu fluet mais ce vin est touché par la pointe exotique que je ne saurais décrire des écuries Mitajville (ceci dit par sûr en 98 que FM œuvrait déjà à Martet...) 13/20

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
11 Juil 2020 11:37 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3898

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Château Martet Réserve de Famille 2017

CR: Château Martet Réserve de Famille 2017
Vinifié par Louis Mitjavile, 15% d'alcool à peine.
Robe rubis très intense
Expression aromatique de belle intensité. Notes boisées avenantes, prunes, épices, alcool.
Attaque puissante et volumineuse sur la violette.
Matière très structurée et riche, mais équilibrée.
Finale de grande  longueur.
A attendre longtemps et à destiner à un plat de type gibier, l'hiver.
Au final, un merlot aux airs de porto mais réussit néanmoins.
C'est très concentré et puissant, mais juteux.
Très bien, sauf en période de régime, potentiel excellent

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Alex
03 Jui 2021 18:43 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Château Martet, Sainte Foy réserve de famille 2016

CR: Château Martet, Sainte Foy réserve de famille 2016

Bouteille ouverte en famille lors du repas de Noël.

Robe grenat, foncée, bords violacés.
Le nez est marqué par la myrtille, cassis, vanille et légèrement poivré.
La bouche est plus stricte que ne le fait penser le nez : tannins doux, acidité qui tend le vin qui a besoin d'une viande comme le canard pour s'équilibrer et dévoiler tous ses charmes et son côté gourmand (bel accord avec le magret et la compotée d’échalotes et miel). Jolie longueur en bouche et finale fruitée et épicée.
La bouteille n'a pas fait long feu et a bien plu.
Mais je ne retrouve pas l'explosion de fruits et la complexité gourmande du 2015 découvert fin 2019.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
27 Déc 2021 14:55 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Château Martet, Sainte Foy réserve de famille 2017

Le nez est sur le cassis, la myrtille avec un élevage marqué mais élégant. 
En bouche c'est puissant, velouté, charmeur et moderne. Il y a un coté bordelais mais du sud qui le fait penser aux baux de Provence. La finale est assez longue. Le vin n'est pas fatigant du tout alors que je le craignais. Une belle découverte. 

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
23 Sep 2022 15:11 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
dégusté ici

Robe sombre 
Le nez très expressif exhale des arômes boisés-vanillés qui enrobent un fruit rouge mûr. 
La bouche propose un grain soyeux et enrobant, autour d'une matière plutôt mûre, longue finale dominée par le boisé accompagné de ses amers qui savent rester doux. C'est bon, dans un style bordelais, marqué par son élevage bois.
Je me lance: une dominante de merlot sur 2016, en rive droite. 
C'est un CR: Château Martet, Sainte-Foy-Côtes de Bordeaux, 2016
Tremble Laurent/Ysildur ! Tu tiens là un sérieux concurrent pour les concours de dégust' à l'aveugle ! Bon, si tu poursuis la lecture de ce post tu devrais quand même être vite rassuré !
J'ai mieux apprécié ce vin le premier soir, les jours suivants, le boisé domine toujours mais fait moins élégant et les amers finaux me dérangent.
 
Fichier attaché :

Sébastien
23 Nov 2022 14:59 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck