Nous avons 2586 invités et 53 inscrits en ligne

Château Nairac, Barsac

  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 0

Réponse de svefn sur le sujet Re: Nairac

Lagrange jeune, superbe goût frais, GPL magnifiquement ouvert, pulpe veloutée très fruitée, beaucoup de plaisir.

Patrick

svefn
30 Jan 2006 18:26 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Scoll sur le sujet Re: Nairac

Patrick,

Merci beaucoup pour ces infos...ai un peu des 2 en cave, c'est de bonne augure. :)

Cordialement
30 Jan 2006 19:35 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet CR: Château Nairac 1999

J'ai ouvert dimanche un CR: Château Nairac 1999 bien meilleur que la bouteille précédente qui me paraissait pas totalement intégrée il y a 2 ans. Beaucoup de finesse et d'expressivité. Malgré le fruit confit et le côté mielleux, il ne perd jamais de sa fraîcheur. La bouche termine sur une belle longueur.

Il n'y a qu'une chose qui me trouble: la robe devient de plus en plus foncée, au point qu'il a aujourd'hui pris l'aspect d'un Sauternes de 40 ans..

Quelqu'un aurait une explication logique?

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
30 Jan 2006 23:03 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Nairac

Peut-être une faible "couverture" en soufre?

Cordialement
Daniel
30 Jan 2006 23:08 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Nairac 2003

Nairac au top des 2003 pour le très sérieux Stephen Tanzer (94) et pour ... Jean-Marc Quarin 17,75 à 19!!! ce qui n'étonnera personne, plus étonnant, Climens , qui pour lui passe de 17,25 à 18,5.

Dommage, Stephen Tanzer n'a pas apprécié le 2004 de Nairac (89-91, c'est aussi la meilleure note, mais bien basse) autant que moi, qui ne lui a préféré que de Fargues (je n'ai pas goûté Yquem).

blg
18 Juil 2006 14:56 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de phildid sur le sujet Re: Nairac

Bonjour à tous,

Je cherche du château nairac 1997, me faire une offre car impossible de trouver sur les sites marchand ou bien prix trop élevé.
Cordialement
phildid
19 Juil 2006 17:35 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Nairac 1990

CR: Nairac 1990

Un vin qui a beaucoup évolué depuis ses jeunes années pendant lesquelles il était très marqué par le caramel.

Actuellement:
nez: cire, grand marnier abricot sec.
bouche: ample, avec beaucoup de gras et de sucre, savoureuse, avec une petite note d'amertume plaisante avant la longue finale.

Un petit défaut, à mon avis: un vin un peu lourd à qui il manque un peu d'acidité pour lui donner une sensation de fraîcheur suffisante.

Cordialement,
Thierry
14 Jan 2007 19:42 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet CR: Château Nairac - Barsac-Sauternes - 1983

CR: Château Nairac
Barsac-Sauternes
1983


Nez : Raisins de Corynthe, sous bois, résine, safran.
Bouche : Très grasse, la consistance est idéale, somptueuse, les arômes complexes, l'acidité tartrique délicieuse. L'intensité n'est pas remarquable, c'est par son toucher que ce vin me ravit.
Longueur : Douce, résineuse.

Conclusion : L'intensité n'est pas le point fort de ce Sauternes typé Barsac par sa tension acide, son côté droit. Il se montre exceptionnel par la sensualité de son toucher, mais montre aussi beaucoup de finesse complexe. Plaisir avant tout.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
03 Jui 2007 20:32 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Nairac

J'ai été très heureux de lire la note de Bébert sur:
Nairac 1983
C'est un vin que j'ai eu tellement de plaisir à boire qu'il ne m'en restait plus en cave lors de la création de LPV...
Je suis content d'avoir une information sur son évolution. :)

Cordialement,
Thierry
04 Jui 2007 21:41 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Re: Nairac

Thierry, je crois connaître un endroit où m'en procurer si ce souvenir t'est cher (ce que je comprendrais aisément). Je vais demander demain et te tenir au courant si tu le souhaites :)
Edit : Et si il n'en reste qu'une on la boira ensemble ^_^

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
05 Jui 2007 02:46 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Nairac 1988

CR: Nairac 1988

En allant chercher le vin du soir à la cave, je constate qu'une bouteille de Nairac 1988 voit partir de son goulot une trainée noire et visqueuse...
Le niveau est manifestement plus bas que celui des autres bouteilles du même Château dans le même millésime...
Que faire?
L'ouvrir...
Elle ne part pas à l'évier : je suis surpris par la qualité du vin malgré cet accident.
Le nez est complexe et puissant: agrumes confits, fruits exotiques, miel avec des touches de cire et de caramel.
La bouche est sur les agrumes et le sucre, avec une certaine fraîcheur et un beau volume. Une amertume introduit la longue finale...

Cordialement,
Thierry
05 Jui 2007 21:24 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Nairac

gouté un 76 liquoreux, assez lourd mais superbement concentré en arômes (orange)
belle couleur or sombre
j'aime beaucoup ce cru et sa régularité car même les 82 et 85 sont bien réussis
par contre parait-il que les prix des millésimes récents ont explosés
avez vous des news ???
05 Jui 2007 21:56 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Nairac

Il y a, à mon avis, trois périodes dans l'histoire récente de Nairac:
-achat en 1971 par Tom Heeter et son épouse, Nicole Tari, (de Giscours)
-divorce du couple et reprise du domaine par Nicole Tari.
-intervention de leur fils, Nicolas...

J'adorais les vins de l'époque Tom Heteer.
Ceux des millésimes suivants m'ont un peu déçu, avec des notes de caramel très marquées.
Avec le fils, les vins auraient gagné en concentration: J.M. Quarin situe maintenant Nairac au sommet de l'appellation et le met face à Yquem en dégustation...

Voici un élément de réponse ;)

Cordialement,
Thierry
05 Jui 2007 22:50 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Re: Nairac

Thierry,

Il n'y a effectivement plus qu'une Nairac 83 à la boutique. Hélas! Et ce n'est pas un piège pour te faire venir me voir ;-)
La bonne nouvelle c'est que je vais l'acheter dès que je reçois ma modeste paye, et qu'elle attendra ensuite patiemment que tu viennes (avec ta famille bien entendu) la boire à Montpellier ou dans la région : on cherchera un bon restaurant qui tolère qu'on amène son vin.

J'espère que cette proposition te conviendra.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
06 Jui 2007 13:00 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Nairac

personne ne connait les prix actuels ???
06 Jui 2007 21:24 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Nairac 1989

CR: Nairac 1989

Une bouteille de Nairac 1989, ce midi.
Un vin, qui comme le 1990, a évolué positivement.
Des fruits secs, de la cire. Une bouche au beau volume et longue, qui sait garder une fraîcheur suffisante face au sucre.

Cordialement,
Thierry
22 Juil 2007 20:14 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet CR: Château Nairac 2002, 2004 et 2006

Malgré le temps pluvieux à Barsac début juillet 07, accueil ensoleillé de la part de Nicolas Heeter-Tari dans sa maison familiale accolée aux chais. Un personnage qui a la passion chevillée au corps.. et l'art de vous faire sentir à l'aise. D'ailleurs, on quitte le domaine plus de deux heures plus tard.. à grand regrets. Outre Nairac, nous avons également goûté à l'Esquisse 2002 et 2004, des vins plus légers mais expressifs et véritablement charmants, qu'on accordera facilement avec des desserts fruités, voir pourquoi pas, pour l'apéro.

CR: Nairac 2006, Barsac-Sauternes, Bordeaux, France
Echantillons dégustés sur fût au château en juillet 07. Bien que présentant des caractéristiques un peu différentes, on retrouve bien un fil rouge commun sur les 4 cuvées testées.
Le nez, quelque peu sur la retenue, joue avec finesse sur des notes d'agrumes, de frangipane avec une touche miellée.
Le développement au palais est élégant, avec un beau gras et un fruité très parlant. Petit à petit, Nairac 2006 étoffe la bouche d'un gras rafiné. Agréable finale bien équilibrée.
Nairac 2006 donnera un très beau liquoreux, fin et inspiré.

CR: Nairac 2004, Barsac-Sauternes, Bordeaux, France
Dégusté au château en juillet 07
Belle palette aromatique classique avec des notes d'abricot sec et de rôti.
La définition en bouche est d'une grande clarté, dense et sans lourdeur. La texture est complexe, tout en gardant une belle fraîcheur. Intéressante tension minérale sous-jacente jusqu'à la finale, longue et équilibrée.
Un très beau Nairac 2004.

CR: Nairac 2002, Barsac-Sauternes, Bordeaux, France
Dégusté au château en juillet 2007
Arômes floraux avec une pointe safranée et des agrumes.
Bouche sèveuse, avec une structure caressante. Milieu de bouche présentant beaucoup de finesse. Finale moyennement intense mais très harmonieuse.
Un liquoreux agréable et déjà accessible aujourd'hui.

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
30 Juil 2007 22:58 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Nairac 2002, 2004 et 2006

CR:à ce que je vois j'ai été devancé par alain...(:P)
pas bien grave ;)
j'ai donc visité ce chateau le 16 aout juste avant mon départ (snif !!!)
prise de rendez-vous à l'avance et bon contact au téléphone
à notre arrivée notre convive vient nous chercher à notre véhicule, une poignée de main franche et un grand sourire nous accueille ce qui fait plaisir
une bonne demi-heure de discussion pour parler du domaine et de l'appellation en général (des 2 pour être plus précis)
petite visite ensuite des chais : tout est à dimension humaine : rien de grand, juste du fonctionnel et pas plus grand qu'il ne faut !!!
discussion très conviviale du cru et des flacons que j'ai pu déguster auparavant (89,90,86 83 et 76)
et là nous arrivons dans la grande salle et là tout est prêt : les verres , les crachoirs et bien sur les flacons
dégustation :

l'esquisse de nairac 2004 : cuvée autre selon le propriétaire mais qui ressemble plus à un second vin : petite curiosité elle porte l'appellation sauternes alors que le grand vin porte l'appellation barsac, il me dit alors que les crus barsac peuvent porter l'une ou l'autre voire les 2 à la différence des sauternes
nez frais sur la pêche et l'orange, équilibré, liquoreux, assez sucré, jolie finale assez persistante et longue

nairac 2004 : nez puissant de pêche et d'orange, bouche assez équilibrée, d'une belle ampleur, d'une très longue finale j'adore !!!!! attendre 8/10 ans je pense
le seul hic de la visite (la toute seule) quand je demande le tarif
nairac :
2004 : 50 e
2003 : 70 e
2002 : 45 e
2001 : 60 e

l'esquisse :
2002 : 20 e
2004 : 22,50 e

sans que je ne demande quoi que ce soit de plus le proprio me dit quie les tout petits rendements (9 hecto !!! soit 5 fois moins que la plupart des rouges) et la petite surface (16 ha de mémoire) l'ont forcé à augmenter ses prix
c'est sur que si l'on divise par 5 le prix pour des rendements de 45 hecto cela ne fait plus pour le 2001 que 14 e...
voili-voilou !!!
18 Aoû 2007 21:26 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Nairac

Alain, Frédéric,

Merci pour vos notes sur un des Sauternes qui me laissent en mémoire tant de merveilleux souvenirs :)

Cordialement,
Thierry
18 Aoû 2007 22:32 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Nairac

et crois moi que ce 2004 est réellement très réussi !!!!
à + mon bon thierry;)
cordialement
FRED
18 Aoû 2007 22:58 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Nairac 1997

CR: Barsac Nairac 1997 : 16/20 - 5/10/07
Robe évoluée, ambrée.
Nez évoquant un "gros botrytis", vertical, puissant, délibérément démonstratif : cire, gentiane, baba au rhum, champignons, infusion de thym, marmelade d'oranges amères.
Bouche au style extrême, qui se déroule puissamment (elle ne fait vraiment pas dans la dentelle) pour une finale légèrement empesée qui déçoit un peu.
Un autre reproche : l'évolution semble précoce.

Le vin est encadré par Rieussec 1997 (17/20+) et surtout Yquem 1997 (17,5/20+).
06 Oct 2007 18:19 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3973

Réponse de denaire sur le sujet CR: Château Nairac 1996

Bu hier soir ce CR: Sauternes - Château Nairac 1996, qui s'est avéré être une superbe bouteille.

La robe, ambrée, très intense, brillante, est splendide.

Le nez est très complexe, envoûtant, on pourrait y passer un certain temps. Il joue sur l’abricot, la cire, le thé, l’écorce d’orange, entre autres choses…

En bouche, la liqueur est importante, mais les sucres commencent à se fondre. L'attaque est large, ample, mais il parvient à conjugueur puissance et finesse. La longueur est superlative.

Excellent vin.

Mathieu
19 Déc 2010 02:35 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de theqg84 sur le sujet CR: Château Nairac 1955

Bu samedi soir un CR: Château Nairac 1955.

Le niveau de la bouteille est encore bon (juste en dessous du goulot). Le bouchon est dans un état remarquable (imbibé sur une petite moitié).
La robe est superbe, extrêmement évoluée, elle fait penser à un Cognac.
Le nez est caractéristique d’un vieux Sauternes avec des aromes de crème brulée, de raisins secs et malheureusement une note d’alcool un peu trop présente.
En bouche, l’attaque est toujours bonne avec une jolie acidité. Le volume est énorme, un vin qui tapisse parfaitement la bouche. Par contre le milieu de bouche est disjoint avec des notes d’alcool qui déséquilibre la bouche et font penser que l’on boit un alcool fort. La finale est longue et puissante.

Au final un vin encore vivant par contre fortement déséquilibré. Est-ce que cela vient d’un âge trop avance ? Je ne sais pas.
Même si ce vin a présenté de vrais défauts, je suis toujours très content de boire de cet âge. Moyen pour le vin, très bien pour l’expérience

Quentin
02 Jui 2011 17:47 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0

Réponse de legarçon sur le sujet Re: Nairac 1996

Tiens, une bouteille commentée par l'ami denaire que j'allais commenter moi aussi. Tiens, tiens, on a dû la boire ensemble celle-là! Mon opinion ne diverge pas bien d'ailleurs. Je copie textuellement mes notes de l'époque sans rien changer, pour ajouter

"Robe chargée, cuivrée.
Nez somptueux, intense et complexe. Arômes de prune au sirop, cèdre, fruits confits, très riche et complexe, caverne d'Ali Baba (au rhum).
Magnifique en bouche, très persistant, presque aussi long que large."

Oui, arrivé au dessert de ce repas, j'en étais à faire des jeux de mots un peu mauvais - qui se pardonnaient vu le programme des vinosités du soir. Et bien d'accord avec Matthieu, c'était une superbe bouteille.

Florian
11 Déc 2011 18:58 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet CR: Château Nairac 2002

CR: Château Nairac 2002 : jour 1 : robe jaune or, très joli nez sur le caramel et la confiture d'abricots. En bouche, c'est très abricots-fruits exotiques. C'est très gourmand et on a envie de replonger ses lèvres rapidement dans le verre... J'adore.

Jour 2 : nez plus alcooleux, toujours sur l'abricot mais aussi l'amande fraîche. En bouche, l'abricot est dominant, le vin semble plus gras et plus sucré aussi. C'est toujours délicieux mais je préfère le verre de la veille.

Pierre

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
26 Fév 2013 10:37 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 7

Réponse de bacch sur le sujet CR: Château Nairac 1998

CR: Château Nairac 1998

Robe or, brune et brillante. Un peu caramel.

Nez sur les fruits confits, un peu d'agrume peut-être (un peu d'alcool aussi)
Ne bouche c'est très bon. Miel, une acidité qui donne de la fraicheur et qui attenue le sucre. Assez consistant.
Très belle longueur, avec une sensation de miel (et de pain d’épice).
Ca dure ! Et c'est bon.
31 Déc 2013 13:32 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Post-It sur le sujet CR: Château Nairac 1998

CR: Château Nairac 1998

Bu après 5h d'aération (incontournable).

Robe miel de châtaigne appuyé.
Nez sur le pain d'épices, la mangue rôtie, le caramel.
En bouche, les arômes sont là, mais la matière est diluée, fluide, les sucres et l'aspect liquoreux ont disparus, on est en fin de vie. Pointe de réglisse en plus des arômes perçus au nez. Belle finale un peu poivrée.

Un agréable Barsac, pas grand, mais loin d'être anodin, un bon produit, à boire.

Alex.
06 Nov 2014 21:58 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Nairac 2001

CR:Nairac 2001.

Quelle Bouteille !

Couleur bien dorée, lumineuse, commençant à tirer doucement vers le roux.

Le bouchon à peine extirpé, remarquable bloc de liège uniquement marqué sur le disque, les notes de botrytis montent immédiatement aux narines. Superbe !

Dans le verre, c'est très fin, très complexe, délicat, une puissance un peu timide. Les notes de safran sont extraordinairement fines. Elles n'emportent pas le fruit, mais l'épaulent pour mieux le mettre en avant. C'est vraiment classe.

En bouche, Nairac 2001 joue à la fois dans un registre subtil, en demie puissance, mais en affirmant une réelle personnalité et, surtout, une superbe complexité. Les saveurs primaires, exotiques, on laissé place à un fruit plus confit, presque torréfié. Le faible degré d'alcool (13°) et les sucres en partie digérés rendent cette bouteille remarquablement digeste.

Nous sommes face à un magnifique Barsac, tout en dentelle, presque aristocratique.

Bien heureux ceux qui ont pu en mettre une caisse de 12 de côté. Nairac 2001 se boit fabuleusement bien et l'avenir lui appartient.

Vincent
Bouteille achetée moins de 35 € en grande surface. Quelle chance que les sauternes et barsac ne soient plus à la mode !
21 Fév 2015 10:48 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Nairac 2001

Un super Barsac en somme ! :)

Jmm
21 Fév 2015 10:57 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Nairac 2001

vougeot écrivait:
les sucres en partie digérés

Déjà ?

Antoine. Passionné tout court
21 Fév 2015 13:02 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck