Nous avons 3349 invités et 14 inscrits en ligne

Château Clos Haut-Peyraguey, Sauternes

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Château Clos Haut-Peyraguey, Sauternes a été créé par Thierry Debaisieux

CHÂTEAU CLOS HAUT-PEYRAGUEY



1 Haut Peyraguey
33210 Bommes
Tél : +33 (0)5 56 76 61 53
Fax : +33 (0)5 56 76 69 65
Mail : closhautpeyraguey@pape-clement. com

www.bernard-magrez.c...

* Facebook Clos Haut-Peyraguey




Excellent cru de Bommes, qui produit de remarquables bouteilles depuis le début des années 70.

Clos Haut-Peyraguey 1970
J'ai bu il y a peu ce vin.
La robe était un peu orangée, mais le nez et la bouche étaient restées superbes.

Le 1976 me laisse le souvenir d'un des grands de l'année.

Le 1978 était typique de l'année: décevant...

Le 1981, que j'ai fini l'an dernier, était plein d'avenir.

Il me reste du 1982, un des rares sauternes agréables de l'année.

Je dois avoir goûté trop tôt les 1986 et 1989. Ils étaient dépassés, lors de la dégustation après la mise, par d'autres premiers crus de ces deux années.

Merci pour vos avis et commentaires
Thierry
30 Nov 2002 17:27 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Clos Haut Peyraguey 1990

Voici un premier complément:

CR: Clos Haut Peyraguey 1990

Auteur: David (37.7-238-195.dialup.skynet.be)
Date: 20-10-2002 19:56

Robe dorée très évoluée, plutôt orangée.
Le nez livre des arômes de botrytis, de miel et d'abricot.
La bouche est douce, ample, chaleureuse se termine sur une amertume très agréable.
Bien qu'il titre 14°, ce vin reste frais. Il est élégant et équilibré. Mais sa longueur en bouche n'est pas extraordinaire et sa finale n'est pas explosive. Dommage !
30 Nov 2002 17:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet CR: Clos Haut- Peyraguey

Après ma visite du Château Yquem, et cela m'ayant donné soif ;-) , j'en ai profité pour me rendre au Clos Haut Peyraguey, distant d'environ 1km et en léger contrebas du Saint Graal, Yquem.

CR: Petite dégustation des différentes cuvées. Le domaine en propose 3 au total : 1 blanc sec et 2 sauternes. Je me « contentais » des liquoreux. Le p'tit vin dégusté précédemment m'ayant mis le Botrytis à  la bouche. ;-)

Château Haut Bommes 2000
. Un liquoreux simple, aromatique et séduisant dans sa forme actuelle. Des notes abricotés, de pêche ; de fruits jaunes. La palette, si elle est simple n'en est pas moins attirante mais, il manque le « je ne sais quoi » qui fait la marque des très belle cuvées. La persistance en bouche est moyenne et la sucrosité peu marquée. Cela reste attractif mais, au même prix (14 euros), je pense que l'on peut trouver aussi bien, sinon mieux.

Clos Haut Peyraguey 1998 : On monte en gamme. La sucrosité gagne en volume / au Haut Bomme. Tout en vivacité, le vin est fin, soyeux sur des arômes de fruits exotiques, litchi, mangue...mais aussi des arômes grillés. Le vin a connu le fût neuf et cela se sent mais le boisé est fin. La persistance en bouche est surprenante. Le vin est parfaitement équilibré. Belle réussite.

Clos Haut Peyraguey 1999 : Un vin là  encore formidablement équilibré. Au nez, les arômes fruités imposent leur présence. La sucrosité ne domine pas excessivement le vin mais l'accompagne fort bien. Dès la première gorgée, les arômes de fruits confits, d'orange et de coing inondent le palais. Sa matière impressionne, sa puissance aussi. En bouche, c'est long et intense et la finale développe des notes épicées. Un vin voluptueux, de grande classe.

Clos Haut Peyraguey 2000 : Mes notes sont trop imprécises. Les effets de l'alcool sans doute ;-) Du 2000, j'ai surtout retenu son équilibre mais j'ai aussi noté son manque de volume et une matière nettement inférieure aux millésimes précédents. En bouche, des arômes de pêche et d'abricots mûrs ressortent plus nettement. La persistance est moyenne et la finale peu profonde. Une cuvée moins ambitieuse, amha, que les 98 et 99.

Toujours est-il que je repartais du domaine avec quelques 98 et 99 auxquels j'ajoutais des 96, non disponibles à  la dégustation. L'Yquem 96 entr'aperçue juste avant m'avait donner envie de parcourir plus avant le millésime avec un vin bien plus abordable. ;-)
21 Avr 2003 01:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Clos Haut- Peyraguey 1982

CR: Clos Haut-Peyraguey 1982, bu en 5 jours.

J'ai ouvert ma dernière bouteille de 82:

demi-sec, très marqué par l'amande et la cire, le premier jour...
Atypique: on partait, en vain, à  la recherche d'agrumes ou d'autres fruits exotiques. Le vin était strict, manquait de gras.

Le temps ne lui a pas été préjudiciable, tout au contraire....

Ce soir, le fond de bouteille, qui a passé 120 heures au réfrigarateur, sous vide, se civilise: le nez se fond sur le massepain, l'encaustique et le miel. Il est devenu charmeur. La bouche est "mince" mais équilibrée: la vivacité se mélange au sucre résiduel pour créer un ensemble plaisant, fin et relativement long...

Une expérience amusante...

cordialement,
Thierry
23 Déc 2003 23:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Clos Haut- Peyraguey

Après Yquem, passage (comme d'habitude (bbb)) au Château pour y déguster entres autres le CR: Clos Haut Peyraguey 2001 (+ Haut Bomes 98 et Clos Haut Peyraguey 98 mais j'ai déjà  commenté ces vins). Une grande expérience. Une explosion en bouche. Une élégance rare. Un équilibre parfait. Suave et profond, ce vin m'a transporté successivement dans un champ de fleurs, dans une roseraie, une miellerie, une orangeraie, une usine de pâtes de fruits......,le tout dans une sensation de puissance contrôlée. Incroyable d'amplitude, c'est sa finesse qui est au dessus de tout soupçon. Yquem 98 goûté juste avant n'en mêne vraiment pas large. Ce Clos Ht Peyraguey 2001 a l'éternité devant lui! Quel vin inoubliable!
42€ prix départ propriété. Comme ce vin est assez rare en FAV, je suis ressorti avec mon petit carton.
20 Mar 2004 00:33 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Clos Haut- Peyraguey

Jean Claude, je suis d'accord avec toi sur la qualité de ce vin et sur son avenir. Je voudrais aussi ajouter que ce Clos Haut Péraguey fait plaisir à  voir au milieu de tous ces géants. Un domaine à  taille humaine avec la chaleur et la passion de cette charmante dame qui a repris le flambeau familial. Un petit très grand cru.

Jérôme Pérez
20 Mar 2004 07:03 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Clos Haut- Peyraguey

Cette charmante dame,Mme Pauly, nous a reçu de la plus belle des manières avec sa gentillesse et son amour du Sauternais. Nous avons aussi discuté de l'Yquem 98 que nous venions de déguster. Elle m'a avoué son amour pour ce 1er grand Cru. Je lui ai avoué mon amour pour Clos Haut Peyraguey! Le 2001 est d'anthologie.
21 Mar 2004 19:24 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet CR: Clos Haut- Peyraguey 1997

CR: Clos Haut- Peyraguey 1997
demi-bouteille

La robe est couleur or ( dans les teintes les plus claires ), le nez apparait , tout de suite, fin et complexe, après agitation on distingue des arômes de fruits secs ( noix ), abricot, miel et cire.
En bouche , la matière apparait riche , dense, et onctueuse mais soutenue par une belle acidité rehaussant les parfums d'abricot et de miel.
La finale est longue avec une pointe de fraicheur, et des notes d'écorces d'agrumes un peu confits : mandarine et orange.

Ce vin est , à  mon avis, parfaitement équilibré, il lui faudra néanmoins quelques années de plus pour qu'il exprime parfaitement son haut potentiel.
Je pense qu'il sera un cran au-dessus de Suduiraut dégusté aux Portes ouvertes en novembre 2003.

Cordialement
Daniel
20 Avr 2004 22:43 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet CR: Clos Haut- Peyraguey

Hier, samedi, les Portes Ouvertes des Graves m'ont amenées dans le secteur de Sauternes. Il faut dire que cette appellation est une enclave au sein de celle des Graves et la traverser est chose courante lors des Portes Ouvertes de ce cru.
Ainsi, à  quelques km de Bommes, j'ai eu la subite envie de faire un tout petit détour vers le Clos Haut Peyraguey. Ce domaine dont je sais qu'il est ouvert toute l'année 7j/7 (hhh) propose un de mes Sauternes préféré. De plus, une discussion téléphonique le matin même avec Daniel m'avait mise l'eau à  la bouche (bbb).
Comme d'habitude, l'accueil est impeccable et la dégustation toujours aussi somptueuse. Je passe les 4 millésimes du Château Haut-Bommes qui sont proposé pour me concentrer sur le Clos.

CR:

Château Clos Haut-Peyraguey 1999: Deuxième dégustation du millésime en 6 mois. Je suis toujours sous le charme de ce vin.
Robe d'un or pur et étincelant. Nez enjôleur sur des notes exquises d'ananas, d'abricot et de fruits confits. La bouche est puissante, large, massive. Les arômes fruités avec la papaye et à  nouveau l'ananas puis l'orange et la pâte de coing confit me font voyager dans un coin de paradis. Le gras est superbe jusqu'en finale, longue et aromatique. Un vin à  croquer.

Château Clos Haut-Peyraguey 1998: Pour la troisième fois en 1 an je goûte ce millésime. Il reste pour moi le meilleur 98 (juste derrière Yquem peut être) que j'ai pu déguster.
La robe est toujours aussi belle, lumineuse. Le nez propose une complexité alléchante avec cette fois des notes citronnées, plus porté sur les agrumes mais aussi dans lequel on retrouve l'exotisme de la mangue et du litchi. En bouche, la première perception me montre un vin plein et charnue. Toujours ce gras qui perce et s'accompagne d'une élégance toute en dentelle. On retrouve les fruits exotiques auxquels s'ajoutent des notes miellées et confites. Un grand vin avec une persistance rare.

Château Clos Haut-Peyraguey 2001: On monte encore d'un cran avec ce millésime. Il est vrai que pour le rater, il fallait vraiment être manchot ;-). Pour la seconde fois en 6 mois, je suis certain que je vais de nouveau connaître le grand frisson.
Pourtant le nez est largement fermé au premier abord. Si la robe est magnifique avec ses reflets dorés, les sensations olfactives sont dans un premier temps difficile à  cerner. L'aération permet cependant au vin de s'ouvrir et lentement il dévoile des notes de pamplemousse, d'ananas, de citron vert et d'agrumes en général, de goyave et de kaki. L'ouverture enfin devient superbe! La bouche est ample, fournie, riche, onctueuse et puissante. La finesse de la trame est unique. Le volume avenant et la matière prometteuse. Très longue finale avec des caudalies de plus de 50 secondes! Un très grand à  venir.

Château Clos Haut-Peyraguey 1996: Troisième rencontre avec le 96 et à  chaque fois j'ai le sentiment d'être face à  un vin sur qui le temps n'a pas de prise.
Ce dernier vin proposé me lance des clins d'oeils enivrant avec cette robe or sans trace d'évolution, magnifique et profonde. Le nez est plus évolué que ses cadets et se lance sur des notes de fruits exotiques et florales auxquelles s'ajoutent des arômes de miel de montagne. En bouche, toute la palette ou presque y passe avec la mangue, l'acacias et la fleur blanche, le miel, quelques noix puis retour sur l'ananas. La matière est ample, volumineuse. La bouche est large sur une onctuosité et une finesse de structure de haut niveau. Le plaisir est intense et se poursuit de longues secondes avec ce fruité qui emballe la finale, chaleureuse et diffuse. Ce vin est encore très loin d'atteindre son plateau de maturité et sa bouche gourmande n'a pas finie de faire tourner les têtes ;-)
24 Oct 2004 17:35 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Clos Haut- Peyraguey

Jean-Claude

un grand merci, la lecture de tes CR est toujours passionnante et c'est encore plus intéressant de pouvoir suivre tes impressions sur la durée.

maintenant, il ne me reste quà  mettre la main sur une bouteille de Clos Haut-Peyraguey (aaa)

cordialement

Yves

Yves Zermatten
24 Oct 2004 17:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Clos Haut- Peyraguey

Merci Jean-Claude,

J'ai une caisse de 1996 que je vais continuer à  attendre patiemment...

Luc
24 Oct 2004 18:02 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Clos Haut- Peyraguey

Ce sont vraiment de grands vins que ceux du Clos. Je suis intimement persuadé qu'il s'agit du cru le plus régulier de l'appellation (Yquem étant encore, pour l'instant, hors concours sans doute).

p.s: Derrière le "comptoir" étaient disposées les bouteilles du 2002, sans l'étiquette. La mise sur le marché s'effectuera en avril 05. En attendant, j'ai pris un de ces flacons dans les mains et j'ai pu observer sa couleur, d'un jaune vif lumineux et éblouissant. j'ai vraiment hâte de poser mes lèvres sur ce nectar (bbb).
24 Oct 2004 18:10 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Clos Haut- Peyraguey

Jean-Claude,

tu as anticipé ma dégustation de mardi prochain(jjj).
Je n'aurais donc pas besoin d'écrire de compte rendu.(aaa)

Cordialement
Daniel
24 Oct 2004 19:26 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Clos Haut- Peyraguey

tu as anticipé ma dégustation de mardi prochain.
Je n'aurais donc pas besoin d'écrire de compte rendu.


Tu ne crois tout de même pas que tu vas y échapper?

Turlututu! Nous voulons un compte rendu!
25 Oct 2004 23:05 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Haut- Peyraguey

Je garde un souvenir extraordinaire du Clos Haut Peyraguey 1976 dégusté en 1996 à  l'occasion des 20 ans de mon fils aîné. Ce vin n'avait pas pris une ride!

Cette année mon enthousiasme est un peu retombé. Je n'ai jamais reçu réponse à  mon courriel du 23 juillet. Je considère cette omission comme un manque de politesse évident.
30 Oct 2004 17:02 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet CR: Clos Haut- Peyraguey 1998 - 1999 et 2001

CR: CLOS HAUT-PEYRAGUEY 1998 ; deuxième dégustation

La robe jaune pâle à  or est brillante et intense ; le nez est expressif et pur : mangue, litchis ananas , finement miellés et vanillés, la bouche est superbement équilibrée, avec un parfait dosage entre le gras et l'acidité rehaussant les flaveurs de fruits rôtis; le vin est long (35 s ) avec un mélange de fruits confits, abricot ,miel et épices douces.
Très, très belle bouteille à  laisser dormir en cave.

CR: CLOS HAUT- PEYRAGUEY 1999

Robe jaune un peu or assez vive, le nez , moyennement intense, s'exprime avec des fruits blancs (poire ) , des parfums floraux, les quelques fruits exotiques sont en retrait au deuxième plan. En bouche la structure est plus fine que le 1998, moins grasse et moins onctueuse un fruité moins explosif; la finale d'environ ( 25 à  30 s ) présente des saveurs de poires très légèrement épicées et miellées.
Cette bouteille qui avait été rebouchée au vacuvin ( ne serait-ce pas celle servie au sieur Jean-Claude? ) me paraît avoir perdu de sa qualité, après discussion avec Madame Pauly , il semble que le millésime 1999 soit en retrait par rapport au 1998.

CR: CLOS HAUT-PEYRAGUEY 2001

La robe est légèrement dorée , glycérinée, intense; le nez est fermé ( un peu moins que Guiraud ), après une longue agitation, apparaissent ,peu intenses, mais complexes des arômes d' agrumes confits, fruits exotiques variés, abricot, miel ,et un soupçon de vanille ; la bouche est superbe d'équilibre, grasse , onctueuse, les saveurs se développent par palier, avec le rôti si caractéristique des grands millésime à  Sauternes sans donner une sensation massive et lourde , c'est ample et dense; ( serait-ce le Lafite de Sauternes , ) la finale est très longue ( 40 à  45 s ), magnifiquement parfumée, intense et sans amertume.
Une grande à  très grande bouteille à  oublier en cave pendant une dizaine d'années.

Cordialement
Daniel
30 Oct 2004 21:58 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Clos Haut- Peyraguey 1988 ?

Je ne connais pas les millésimes antérieurs à  95; j'ai découvert le domaine par ce 95 qui nous avait impressionné par ses notes d'agrumes. Les millésimes suivants sont sans faille d'une trés grande qualité (à  l 'époque d'un exceptionnel rapport qualité/prix en primeurs).
Seul le 2000, à  l'évolution trop rapide, décoit dans ce parcours sans faute.
Les prix qui ont augmenté sont justifiés.
Depuis que Climens et Rieussec (dans une moindre mesure) se sont envolés en tarif, CHP et Lafaurie représentent l'essentiel de mes achats en sauternais, et les caisses rentrent (bbb)...
Je suis suceptible d'acheter du CHP 88 : quelqu'un a t-il gouté ce vin ? Une note de dégustation ?

Merci,
Olivier
01 Nov 2004 09:19 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Clos Haut- Peyraguey

Olivier LS,

Je crois que Thierry apprécie le 1988 du Clos Haut-Peyraguey ( voir rubrique d'Yquem ), je n'ai pas dégusté le 2000, Madame Pauly ne l'estime pas de grande qualité.

Cordialement
Daniel
01 Nov 2004 19:24 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Clos Haut- Peyraguey

Le 2000 que j'avais goûté en avril de l'an dernier (cf message plus haut dans cette rubrique) ne m'avait pas laissé un grand souvenir. Nettement moins en tout cas que ses ainés 98 et 99 dégustés en même temps.
01 Nov 2004 19:40 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Clos Haut- Peyraguey

Daniel, Olivier,

Si j'ai encore pas mal de Lafaurie-Peyraguey 88 en cave, je n'ai eu l'occasion de boire Clos Haut-Peyraguey 88 qu'en dégustation.
Il m'a laissé un excellent souvenir, mais j'avoue mon petit faible pour Lafaurie dans cette année.

Amitiés à  vous deux,
Thierry
01 Nov 2004 21:23 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet CR: Clos Haut- Peyraguey 1996

Pour en finir avec une semaine très Sauternes

CR: Clos Haut- Peyraguey 1996
Carafé une heure , dégusté avec quelques toasts de foie gras maison

Robe intense de couleur or légèrement ambrée, glycérinée.
Le nez est très expressif , profond et complexe: confiture d'abricots, mangue, litchis, puis au second plan, raisins de corinthe, un zest d'agrumes confits, et un élevage à  peine perceptible. La bouche est un modèle d'équilibre entre le gras et la fraîcheur, c'est onctueux riche, ample et fin à  la fois, avec de beaux fruits rotis mélangés à  de petits fruits secs.
La finale est longue ( 35 à  40 s ), miellée, pure et dense, avec des flaveurs de fruits confits variés.
Pour les gourmands , on peut commencer à  boire ce vin, ou bien le conserver ,en cave , une bonne dizaine d'années.

Cordialement
Daniel
02 Nov 2004 21:42 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet CR: Clos Haut- Peyraguey 2002

Tiré du CR des Portes Ouvertes de Sauternes - Novembre 04

CR: Château Clos Haut-Peyraguey 2002 avec son bouquet intense sur les fleurs et les fruits blancs, sa bouche de liqueur fine, sa puissance en son milieu, sa rondeur et son expression à  l'élégance folle. Les notes florales puis de poire et d'agrumes se développent et accompagnent un boisé discret et qui s'affirme en fin de bouche avec des arômes vanillés et d'amandes légèrement grillées. Superbement équilibré, ce vin est magique une fois encore.
14 Nov 2004 22:29 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Clos Haut- Peyraguey 1983

CR: Clos Haut- Peyraguey 1983

Repas pour les 21 ans de ma grande fille dans ma petite auberge de CRUET 73 .....
Robe couleur or peu évoluée ....20 ans ...on pense à  un vin très jeune type 96....le nez est fin , complexe sur la cire et le miel de montagne .La bouche est bien soutenue par une belle acidité :notes d"écorces d'agrumes confits .Un vin très équilibré et élégant même si la finale n'est pas très lonque .....une grande découverte dans ce millésime 83 ....ce vin est resté beaucoup plus jeune que le Rieussec dégusté chez Alain ...un vin pour lequel le temps ne semble pas avoir de prise ....je vais conserver mes autres bouteilles pour le confronter à  YQUEM 83 .....
Un petit regret ce soir ...ne pas avoir ouvert cette bouteille sur mon plat principal : Ris de veau aux chanterelles....mais j'ai une jolie réserve de petites chanterelles de nos montagnes dans mon congélateur .....et un bon stock de Clos H. P 96 98 à  la cave ....avant de partir à  la recherche du 2001 pour compléter mes achats :Rieussec . Lafaurie . CLIMENS .
19 Déc 2004 21:08 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Haut- Peyraguey

Etonnant en effet, ce 83 !
Je ne crois pas en avoir déjà  goûté... Il faut dire que, dans les années 80, ce cru n'avait pas encore acquis sa réputation actuelle .

Et ta fille, elle a apprécié?

Amitiés
Alain
20 Déc 2004 09:17 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Haut- Peyraguey

VOUIiiiiiiiiiii mais surtout le petit copain ..un bon point pour lui ...mais j'en
retire deux ....il fume ...!
20 Déc 2004 13:01 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Clos Haut- Peyraguey 1991

Grosse déception hier soir pour ce CR: Clos Haut- Peyraguey 1991.
Certes le millésime vaut ce qu'il vaut en sauternais mais là (iii)!!!
Excepté les sempiternelles notes de miel et d'abricot, le vin se révèle lourd, pateux, sans complexité aucune. La finale est quasi inexistante (peut-être qu'il vaut mieux).
C'est la seconde (et dernière) bouteille dégustée, et ce fut indentique à  chaque fois. Elles furent achetées au chateau et conservées de manière optimale.
C'est bizarre mais puisque la chaptalisation en Sauternais semble être un sujet d'intérêt sur LPV depuis quelques temps, je n'ai aucun doute sur l'appartenance de ce Clos HP au clan des "chaptaliseurs" (malgré le respectable Mr Pauly et le mal de crâne que m'a procuré ce 1er cru...).
01 Jan 2005 11:26 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent Ravenne sur le sujet CR: Clos Haut- Peyraguey 1988

CR: Clos Haut- Peyraguey 1988

Bouteille ouverte avant hier soir pour l'apéritif.

La couleur est brillante , dorée, tirant sur le vieil or.
Le nez est légèrement oxydatif avec un fruit très présent mêlant agrumes confits (Orange et pamplemousse), poire, abricot et miel.
En bouche, l'ensemble est très équilibré, plus sur le fruit que sur le sucre.
Le goût est puissant avec un botritys léger

la longueur est remarquable.
Très belle bouteille

CHP 88: ****(*)

En prenant un petit verre à chaque repas (bouteille conservée au frigo), le coté oxydatif va grandissant. L'ensemble reste plaisant mais cette évolution rapide me laisse perplexe et inquiet pour la conservation des deux dernières bouteilles de la cave.

Vincent
12 Aoû 2006 00:34 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Clos Haut- Peyraguey

Vincent,

Ce que j'ai goûté du millésime 1988 à Sauternes est plutôt marqué par une belle acidité, les vins, pour les meilleurs ont un très bon potentiel de garde, je ne crois pas que ces années là furent les meilleures pour Le Clos Haut Peyraguey, bien que Bob donne 89 pour le millésime 1988.
Je n'ai pas bien perçu dans ton compte rendu les sensations qui te faisaient parler d'oxydation ( est-ce un un ternissement rapide des arômes et des saveurs avec le temps ? )

Daniel

Cordialement
Daniel
12 Aoû 2006 10:44 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Clos Haut- Peyraguey

Thierry,
Tu es amateur de Sauternes et tu en possèdes quelques uns, ton avis sur le millésime 1988 serait le bienvenu.

Amitiés,

Daniel

Cordialement
Daniel
12 Aoû 2006 10:47 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent Ravenne sur le sujet Re: Clos Haut- Peyraguey

Daniel,

Jusqu'à présent, les 88 que j'ai dégusté (Malle, Lafaurie, fargues, Rabaud Promis) ne présentaient pas de signe de vieillissement particulier, bien au contraire.
cette bouteille présentait à l'ouverture, comme je le précisais, de note d'évolution très marquée, oxydatives.
Je viens de replonger le nez dans la bouteille (L'avantage d'habituer dans le sud-ouest, on peut se prendre pour Cyrano...;) ), ces notes sont désormais très marquées laissant au nez penser à certain vins cuits avec des notes de pommes cuites (Je n'ai pas eu souvent l'occasion de sentir les pommes blettes pour en garder l'odeur en mémoire).

J'espère que ceci expliquera mieux la sensation perçue.

Amitiés

Vincent
12 Aoû 2006 10:57 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck