Nous avons 2317 invités et 63 inscrits en ligne

Château Grand-Puy-Lacoste, Pauillac

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 95

Claudius, quels sont les autres "exceptions" que l'on peut ouvrir en esperant y trouver une bonne surprise ?

Anthony
27 Juil 2005 04:39 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 95

Claudius,
Merci de cette expérience "au nom de la science.."
J'ai également déchiffré l'article de Gabriel dans WW (mon Allemand n'étant pas au niveau du tien, ça m'a pris un moment..!!).
Beaucoup de vins de haute qualité parmi la sélection dégustée (tous les "grands" y figuraient). Plusieurs réussites remarquables sur la rive droite (Pavie-Macquin, Eglise-Clinet). La beauté des Merlot dans ce millésime se confirme..
Léoville-Barton obtient un 19/20 - soit 1 pt de mieux que las Cases.
Ayant goûté une fois Barton 95 et 96 côte à côte, je dois dire que le 96 m'avait encore davantage impressionné..!!

J'ai été vraiment très étonné des dates de maturité mentionnées par René Gabriel. Pour de nombreux domaines, il mentionne des fenêtres de maturité pouvant aller jusqu'à 2030.. voir 2040 !!

Vingt dieux.. pourvu qu'à cette date, je sache encore où se trouve la clef de la cave!!

Alain

PS: Anthony, pour confirmer l'accessibilité de certains vins du millésime, je viens de remonter quelques bouteilles de 95 dans ma "cave de jour" afin de les goûter ces prochains mois pour leur 10 ans...

Toujours pas de passage prévu sur les bords du Léman?
A.
27 Juil 2005 09:05 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 95

Qui sait Alain .... c'est quoi la liste complete ?? Na, je plaisante. Rien de prevu pour l'instant.

Interessant le rapport de WW sur Barton 95 car lorsque nous avions compare Poyferre et Las Cases 95, les commentaires sur Barton (non present) disaient surtout qu'il n'etait pas a la hauteur dans ce millesime. J'en avais achete et si Jerome n'a pas deja tout bu, alors ce trio me semble parti pour donner quelques belles joies.

Ceci dit, je sais pas si je pourrais attendre 2030. Poyferre 95, bu il y a une annee, me semblait s'ouvrir. Esperons que les autres aussi ....

Anthony
27 Juil 2005 09:54 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 95

Anthony,
Voici cependant la liste de quelques 95 que je vais tester d'ici la fin de l'année:

PAVIE
LA DOMINIQUE
PICHON BARON
POUJEAUX
FIGEAC
PAPE CLEMENT
SMITH HAUT-LAFITTE
MISSION HAUT BRION

Mission et Smith Haut Lafitte entre autres, ont d'excellents commentaires de la part de Gabriel..

J'ai déjà essayé Lynch-Bages, Margaux et Palmer 95. Mais j'ai beaucoup de retard dans mes CR..

Je ferai un effort, promis!

Alain
27 Juil 2005 12:16 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zbat sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

Salut Alain,

j'ai testé au cours des 12 derniers mois cos, lafon rochet, lynch bages et gpl sur 95.
Et bien pour l'instant, gpl est celui qui donne le + de plaisir, et de loin.
cos était super fermé. lafon rochet commence à s'ouvrir, et est excellent. lynch bages encore un peu au dessus, mais gpl est absolument superbe (moins enrôbé,plus athlétique que lynch bages).
Ce qui m'avait frappé avant tout sur gpl, c'est son exceptionnelle (je pèse mes mots) pureté arômatique: le fruit est frais, rond et savoureux.
Sur 98, gpl est du même acabi, mais encore plus sur le fruit (le 95, comparé à 98, commence à laisser poindre quelques notes d'évolution (cuir). c'est d'autant plus évident sur une verticale).
Si j'en trouve à prix raisonnable, j'en achète (95 et 98). 95 et 98 m'ont réconcilié avec ce cru, après avoir été extrêmement déçu, à deux reprises, avec le 99.

zbat
27 Juil 2005 13:53 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

Merci Zbat.
As-tu déjà essayé le GPL 2000?

Pour moi, c'est du niveau du déjà légendaire 1982.. A acheter les yeux fermés.. et à boire dans 15 ans!

Alain
27 Juil 2005 17:21 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zbat sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

Alain,

Non, je n'ai jamais eu la chance de goûter 2000.
J'ai bu récemment 2001 et un échantillon du 2004.
2001 excellent, très fin, frais, complexe, mais ce n'est pas mon préféré dans le millésime.
Par contre le 2004 promet beaucoup à mon avis: grosse matière, mais avec un bel équilibre, très belle maturité. Je l'ai préféré à Pichon Comtesse, par exemple, qui était moins expressif. Mais bon, la dégustation sur échantillon n'est quand même pas ce qu'il y a de plus facile et il faut clairement se garder de tirer des conclusions hâtives.
En tout cas les primeurs 2004 se goûtaient apparamment beaucoup plus facilement début juin qu'au moment où Olif et Daniel S les ont dégusté. Les tanins n'étaient pas du tout agressifs, et l'impression que j'ai eue est que c'est un excellent millésime, clairement aucun pb de maturité, un millésime classique et puissant à mon avis (en tout cas pour les propriétés qui étaient présentes, c'est vrai que ça n'était pas les plus mauvaises).

zbat
27 Juil 2005 18:44 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

Le 2004 est une très belle réussite..un petit prix 22 ht ( dixit Mr Gimenez de G C D ) ..et pour répondre à Alain , ne pas oublier le 96 , à boire dans ....c'est pour les petits .
27 Juil 2005 21:06 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1991

CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1991

Aie Aie Aie :?

Qu'allait me réserver cette bouteille retrouvée mal rangée dans ma cave !!

La robe commence à tuiler mais les arômes qui se dégagent du verre évoluent sur un registre d'épices et de confiture de pruneaux ! En plus, la persistance de l'intensité de ces arômes est assez atypique pour le millésime.

L'attaque en bouche est douce, encore fraîche. Des notes de vanille, d'épices douces et de petits fruits noirs agrémentent le palais. Surprise, aucune trace de verdeur ni ce côté poivron vert qui caractérisent les petits millésimes en Cabernet.

Finale élégante et souple, avec des tannins parfaitement fondus, d'une longueur moyenne.

Je n'aurais jamais été sur ce millésime si ce vin avait été servi à l'aveugle !

Une bonne surprise dans une année difficile et à nouveau la confirmation que Grand Puy Lacoste reste un vin à ne pas manquer relation qualité-prix !


Santé - Pascal
07 Sep 2005 14:32 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1991

Est-ce que quelqu'un peut me donner un avis sur GPL 1990 à l'occasion d'une dégustation récente - merci

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
16 Sep 2005 11:43 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1991

90 ou 91, Didier?
Si c'est le 90, alors oui.. (voir mon commentaire quelques posts au-dessus!)

91.. de toute ma carrière d'amateur, c'est le seul millésime où je n'ai JAMAIS acheté un seul flacon (peut-être à tort à lire le commentaire de Paski sur GPL91..!)

Alain
16 Sep 2005 13:21 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 90

Effectivement Alain ; ton commentaire est des plus flatteurs sur GPL 90
Je crois que cela va me donner envie d'en ouvrir une .... Pour voir

S'agissant du primeur 2004, les commentaires sont très flatteurs ; qu'en pensez-vous? L'avez-vous dégusté!

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
16 Sep 2005 14:36 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

Alain,

Je n'ai personnellement acheté que quelques valeurs sûres en 1991 donc GPL (Las Cases, Lagrange) qui m'a bien étonné dernièrement.

Ceci dit, cela reste un millésime à prender avec des pincettes.

Vraisemblablement plus de nouvelles sur ce millésime avec la prochaine dégustation du comité de LPV !


Santé - Pascal
16 Sep 2005 15:22 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

Bonjour a tous amateur du vin.

Je suis nouveau sur le forum,
voila j'ai l'intention de réserver qq caisses de GPL 2004.

j'aurai voulus avoir qq infos sur son potentiel de garde...

merci a bientot...
27 Sep 2005 09:07 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1982

CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1982

bu hier soir un merveilleux GPL 82 chez mon ami Yves. Bouquet sublime par le plaisir qu'il procure, nous restons le nez "hypnotisé", collé dans le verre sans même ressentir le besoin de mettre le vin en bouche. Un bouquet se révélant par palier et évoluant tout au long de la soirée, kaléidoscope d'arômes merveilleux: fruits confits, réglisse, feuilles sèches, thé noir, épices orientales ...
En bouche le vin est d'une jeunesse étonnante, grande puissance et profondeur, tanins mûrs mais encore jeunes! qui fouettent le palais, très belle finale. Tout ce que l'on recherche dans un grand Pauillac est là ... grandiose! Cette bt provient de la cave fraîche d'un grand connaisseur de Bx du nord de la France, GPL 82 semble avoir encore de très belles années devant lui.

Il y a 2 semaines environ, j'ai bu le 95 qui m'a aussi laissé une impression excellente. GPL est prob. l'une des meilleurs rel. qualité / prix de Pauillac dans les grands millésimes.

merci Thierry et Yves

amitiés
20 Oct 2005 15:56 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1982

effectivement, ce CR: Grand-Puy-Lacoste 1982 (venant tout droit de la cave "parfaite" de Thierry, où il a vieilli) est une immense bouteille, un Pauillac qui n'a rien à envier aux plus grands de son appellation. Le bouquet est phénoménal, tertiaire et complexe, marqué par le cabernet sauvignon et son évolution magnifique. On retrouve des notes de cacao et de cèdre plus que de tabac et de boîte à cigare, avec un classicisme d'école. La bouche est de grand style, structurée, expressive, goûteuse, très concentrée et termine sur une finale racée et longue. Le tout, sur la 1ère de Brahms ! Ouaouw ! quel vin ! et ce GPL 82 a encore de belles années devant lui !

un grand merci à Thierry pour ce grand moment d'émotion !

Yves Zermatten

Yves Zermatten
21 Oct 2005 17:22 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1982

Yves,

Pense-tu que GPL 82 était aussi harmonieux en 84 ? :D

Amitiés,
M@nuel.

ps : Thierry tu serais pas par hasard vendeur d'une bouteille de GPL 82 ?
On sait jamais, tu pourrais vouloir t'en débarasser .... ;)
21 Oct 2005 18:15 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1982

Manuel

Je suis convaincu que ce GPL 82 devait déjà être donner beaucoup de plaisir en 1984. Mais à mon avis, il est encore trop jeune pour toi, car il a encore beaucoup de fruit et de jeunesse ;)

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
21 Oct 2005 18:18 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1982

1 partout, balle au centre. :D

Mais ne t'inquiète pas, les 82 me conviennent parfaitement en ce moment (23 ans c'est ni trop jeune ni trop vieux, c'est parfait !!)

Amitiés,
M@nuel.
21 Oct 2005 18:27 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1982

Un peu comme M@nuel, je lis une certaine emotion dans le message d'Yves que je ne retrouve pas dans ses CR de Bdx 2000 et + ... a moins que ce ne soit la 1e de Brahms ??!!

Anthony
22 Oct 2005 05:30 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1990 (grand)

Remarquable :

Grand-Puy-Lacoste 1990 (grand vin en déc 2002, à table, supplantant sans problème Léoville-Las-Cases 1990).
07 Mar 2006 15:17 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1990 (grand)

Laurent,

GPL90 qui supplante LLC90, pourquoi pas mais le supplanter largement j'émets quelques réserves ou alors LLC90 n'était pas au mieux ce jour là.

Amitiés,
M@nuel.
07 Mar 2006 20:22 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1990 (grand)

Soyons donc explicites (en contexte)

Repas à Bordeaux le 7/12/02 (merci encore à Roger pour cette série confondante) :

18. 1990 Château Léoville-Las-Cases Saint Julien :
PC16,5 - DS16,5+ - PP16,5 - LG16 - RT16 - EF14 - GL14,5 - VM15,5. Note moyenne : 16,5.

- Nez typé, combinant des notes de cassis, d'iode. Le boisé (lacté, vanillé) manque toutefois de retenue et nuit à la qualité de la définition aromatique.
- Bouche fine et sereine mais encore peu expressive, qui n'exprime certainement pas tout son potentiel.
- Une relative déception eu égard à la réputation du cru sur le millésime. A revoir (le vin mérite au moins un carafage plus long).

19. 1990 Château Grand-Puy-Lacoste Pauillac :
PC17,5 - DS18,5 - PP17,5 - LG17/18 - RT18 - EF17 - GL17 - VM17. Note moyenne : 17,5.

- Expression aromatique racée mais également fermée, avec des notes fruitées mûres (cassis), de graphite, de cèdre, d'épices douces (cannelle).
- Bouche typée "Pauillac" (ou St-Estèphe) par son austérité. Un vin fin, sur la réserve, qui n'a pas encore atteint son apogée.
- Le château confirme ici la régularité de sa qualité. Il est en tout cas plus immédiatement convaincant que Las Cases.

20. 1990 Domaine G. et J. L. Chave Hermitage :
PC18 - DS18,5/19 - PP18,5 - LG18,5/19 - RT18,5 - EF18 - GL16,5 - VM17,5. Note moyenne : 18.

- Le nez explore ici un bouquet nettement différent des 2 précédents, caractérisé par des notes de café, de girofle, de bourbon, d'olive noire, de lard fumé, de violette, de suie, de fumé qui orientent vers le Rhône septentrional.
- La bouche est aboutie, racée, fraîche. Elle concilie avec bonheur puissance et finesse. Charme gustatif particulièrement réussi pour l'appellation. Un grand vin à l'austérité maîtrisée, friand et désaltérant.
- Ce soir là, un grand parmi les grands.
08 Mar 2006 09:56 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1990 (grand)

ces notes ont plus de trois ans...

Jérôme Pérez
08 Mar 2006 10:25 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1990 (grand)

Et alors ?

Tu préfères un propos vague ?

Ces vins sont encore parfaitement d'actualité ...
08 Mar 2006 10:25 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1990 (grand)

Ces vins sont encore parfaitement d'actualité ...

et bien parle nous donc de ta dernière dégustation qui te permet de l'affirmer.

Un jour tu prendras le temps d'expliquer qu'il y a trois ans tu as bu ce vin dans tel contexte et que tu en as tiré telles impressionns. Tu verras, ça passera beaucoup mieux.
Une fois encore, tu ne ne dialogues pas, tu assènes des cr pour que le lecteur en tire des conclusions (au meilleur des cas!). En même temps tu attends que tes commentaires entraînent une discussion; (tu m'as bien demandé s'il y avait un moyen de savoir si les messages que l'on poste sont très lus!) il y a là un paradoxe.

Participer à un forum, ce n'est pas sortir de ta base de données quelques cr qui te permettent d'exister. Mais ce n'est que mon avis. Tu as bien mieux à apporter à notre communauté que cela. Tu en retireras sans doute aussi davantage.

Jérôme Pérez
08 Mar 2006 10:39 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1990 (grand)

Jérôme,

Je donne un témoignage précis sur GPL 1990.
Je ne reprends pas le contexte à chaque fois (au risque de me faire reprendre sur le volume).
je suis je pense assez constant pour que le contexte et le protocole soit assez explicite.
Je ne vais pas me lancer dans une analyse complète du domaine où relayer les discussions des Bordelais présents ce soir-là, enthousiasmés par un cru haut de gamme et encore relativement abordable en prix.

Je dis juste que sur ce repas, GPL 90 fut magnifique, et je dis pourquoi (en pointant la régularité des vins du domaine).

Je n'ai pas regoûté depuis mais je sais, sur cette base, la qualité de la bouteille goûtée ce jour-là, son potentiel.

J'ai lu l'ensemble de la rubrique pour analyser d'autres points de vue.

J'apprécie les points de vue étayés et je m'efforce d'écrire autre chose que : "il me semble avoir bu un GPL 90 de bonne qualité"

Si tu prends l'ensemble de mes posts, tu constateras l'effort de contextualisation (ex : l'ensemble des domaines visités en juin 2005 en Bourgogne et en Champagne).

J'aurais aimé pour ma part des commentaires précis de ta part, plutôt qu'un retour condescendant (pas forcément partagé par les internautes).
Je n'ai pas besoin de toi pour exister ... en dégustation ou autour d'une table, comme ce fut le cas dans ma campagne !
Et puis, ta réaction sur les Bordeaux GC 2002 fut un modèle du genre ... (relis-en la conclusion).

Cela dit, je suis l'hôte ici (et tu es l'hôte) :)
08 Mar 2006 10:46 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1990 (grand)

Non, Laurent, tu te trompes: j'interviens ici comme tout un chacun. Je ne te donne pas des règles de fonctionnement: tu les respectes. Je dis juste que j'aimerais te lire différemment. Je crois que tu as le talent suffisant. Je n'ai pas été agressif, ce qui n'est pas ton cas. Ne sors pas tes griffes si vite, tâche de comprendre...

Jérôme Pérez
08 Mar 2006 10:54 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1990 (grand)

Je crois comprendre que tu es :
modérateur
impliqué dans la création du site

Eclaire-moi (si tu le juges utile)

Je n'ai pas vu un retour constructif de ta part sur les domaines bourguignons et champenois visités en juin 2005 (j'espère au moins que tu as trouvé les crs constructifs) ...
Quant à ta lecture de notre série des GC Bordeaux 2002 ...

Tu vois le talent où tu veux, où tu peux
Moi, j'aime participer à ce site mais j'aimerais que tu sois plus ouvert à la contradiction, surtout quand elle concerne un collectif passionné, enthousiaste et constant !

Je comprends aussi que je tu m'as donné l'idée du vin que je cherchais pour ce soir (Grand Puy Lacoste 97 - qui ne fut pas bu dans l'horizontale) chez IVV :)

Je le boirai à ta santé (et à la santé des Lyonnais) !
08 Mar 2006 10:57 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

Pour en revenir à la dégustation simultanée de GPL 90 et LLC 90, je ne vois pas en quoi cela peut choquer que le premier supplante le second, à moins que l'on s'en tienne aux sempiternels préjugés !!! Tout d'abord, s'agissant d'un tel millésime, pourquoi ne pas admettre qu'un 5èGCC de Pauillac puisse prendre le dessus sur un 2èGCC de Saint-Julien ?? Ensuite, pourquoi ne pas penser que LLC ne soit encore que dans une phase de jeunesse un peu austère ??
La dégustation de la RVF sur ces mêmes Bordeaux rouges 90 en Décembre 2000 était arrivée aux mêmes conclusions, les deux plus belles bouteilles étant ce jour là Lagrange et Lynch-Bages (de mémoire)...
Franchement, ces querelles intestines deviennent pénibles...
08 Mar 2006 17:14 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck