Nous avons 1833 invités et 59 inscrits en ligne

Château Grand-Puy-Lacoste, Pauillac

  • Messages : 409
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lefranc4 sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1982

17.12.11 : ouvert un CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1982, venant de la cave personnelle d'un ami anglais, très grand amateur.
L'étiquette de la bouteille, fortement abimée par l'humidité, ainsi que les moisissures sous capsule, témoignaient d'une conservation dans une cave traditionnelle. Niveau bien dans le goulot.

Robe profonde à très profonde de luminosité moyenne, très peu évoluée pour le millésime. L'orangé sur le ménisque est quasi imperceptible.

Nez d'intensité moyenne, mais de grande finesse sur les arômes tertiaires de qualité. Ce qui se dégage tout de suite, c'est que l'on n'a jamais d'effluves d'alcool gênantes, même si l'on fait tourner fortement le verre. On ne fait qu'intensifier ce qui est aromatique avec une retenue des plus plaisante : on a le nez sur du concentré peu volatil. Cuir des plus nobles qui soient, un soupçon de suie, graphite, tabac, réglisse, mélange d'épices orientales des plus subtiles, le tout dans une apparente concoction de fruits noirs mûrs et d'une grande fraicheur, que je n'arrive pas à décrire.

En bouche, idem nez, l'attaque est d'une très grande souplesse. Nous sommes caressés par une matière d'une finesse de tanins exceptionnelle et d'une densité rare. Densité qui arrive à se faire discrète, tant l'équilibre et le toucher de bouche sont magistraux. L'ampleur se retient presque, comme s'il fallait demander au vin de se laisser abandonner...L'acidité ne se ressent qu'en fin de bouche, donnant une petite vivacité bien agréable après la grande douceur, pour laisser place à une très légère amertume de bon aloi.
C'est rond comme il faut tout en restant bien sec : nous ne sommes pas dans le libournais que j'affectionne pourtant plus que tout. Le cabernet sauvignon a excellé.
La longueur est très bonne sans plus : j'ai envie de dire que c'est encore mieux. Ce vin joue dans la modestie la plus envoutante.
Délicatesse, caresse, féminité. Mais aussi puissance et générosité qui ne se dévoilent pas au premier plan.

Quelle note donner à ce vin? Nul doute qu'il mérite une note supérieure à 18/20. Mais avec mes critères personnels, on a atteint la perfection.
19 Déc 2011 20:36 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alexof sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1982

Bû il y a quatre mois je me retrouve totalement dans ce compte-rendu sans reprendre mes notes,un vin encore très jeune,mes convives l'ayant pris à l'aveugle pour un 1er dans un grand millésime des années 90!
A terrassé Latour 1982 et a talonné Pichon Comtesse 1982;
Un de mes vins préférés tout simplement! 98/100
Cordialement
20 Déc 2011 23:40 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1982

GPL 1982

Un de mes vins préférés tout simplement! 98/100


tiens c'est vraiment très curieux ;) ... moi aussi :D

sans rire, pour moi ce vin représente la quintessence de Pauillac à maturité

absolument irrésistible en l'état à condition que le bouchon ne soit pas un traitre
21 Déc 2011 08:20 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1996

CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1996

Ouvert longtemps à l'avance, aéré dans les règles de l'art.

Un vin d'une pauvreté indigne de tout ce qu'on nous raconte sur les grands vins de Bordeaux. Pas étonnant que ça se fasse ratatiner par le moindre Languedoc à peu près bien fait !
Du raisin d'une maturité incertaine ou alors due à des rendements moins incertains. Notes de poivron à mi chemin du rouge et du vert…
La bouche est à peu près équilibrée mais sans aucun charme, aucune sensation de terroir ni de caractère. C'est plat comme une croupe bordelaise! J'ai du payer ça environ 55 euros (pas en primeur), c'est du foutage de gueule !
C'est la deuxième bouteille que j'ouvre et c'est deux fois la même chose.
Je suis certain qu'un bon "petit" Médoc style Tour Haut-Caussan aurait été bien meilleur pour 40 euros de moins !

Philippe

Philippe
25 Déc 2011 12:27 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1996

Aiaiai, j' ai aussi une bouteille de ce vin, acheté en 2005 (environs 40-45 euro de mémoire) à cause des commentaires élogieux de Parker (93+)

Je le laisse encore un peu dans ma cave, en esperant q' un miracle Bordelaise se produit ;)

ps: Comment ce vin est-il aerié svp?

Edit: Fragment du commentaire de RP en 2003:

This is unquestionably a profound Grand-Puy-Lacoste, but it is excruciatingly backward.... The wine is displaying plenty of tannin, huge body, ..... Massive, extremely structured, and with 25-30 or more years of longevity, this immensely-styled Grand-Puy-Lacoste will require 7-8 years of patience, perhaps longer. A superb, classic Pauillac. Anticipated maturity: 2007-2030.

Et Rovani (2003):

The 1996,....... an awesome, first growth quality nose t..... Intensely rich, .... I was surprised at how seemingly forward it was, yet could not help but notice how much dense fruit it kept in reserve. A wine of extraordinary purity, concentration, and depth, it displays enormous amounts of tannin in its extensive finish. Anticipated maturity: 2010-2035.
25 Déc 2011 12:37 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Grand Puy Lacoste

Grand Puy Lacoste

Je connais peu ce domaine,j'ai eu du 99 qui a été correct mais qui clairement est défunt désormais.
Le 2003 a été très clairement mal élaboré à mon sens et désormais c'est pour moi un calvaire de le boire.
J'ai une connaissance qui m'a chambré sur le 2000 qu'il avait acheté pour...Âmes sensibles s'abstenir de lire la suite

25€ le flacon,je l'ai vu ensuite pour 40 puis 50€ le flacon et c'est à ce tarif que j'ai eu l'occasion de découvrir ce millésime en dégustation avec cette connaissance et là ce fut à mon tour de le chambrer(je sais que j'ai déjà narré cela sur LPV,je n'ai pas encore la maladie dont le nom m'échappe..)
j'ai également eu l'occasion de me faire une idée du 1998,ceci à plusieurs reprises et à différents moments étalés dans le temps dont la critique dit le plus grand bien mais mon enthousiasme(faible)ne m'a jamais conduit à délier ma bourse pour en acquérir.
Si bien que mon avis sur ce cru ne rejoint pas les louanges dont il fait l'objet et vos avis sur le 96 vont me rendre encore plus prudent sinon..."critique".
Amitiés à tous et bon Noël à tous Denis.
25 Déc 2011 12:53 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1996

Après m'être défoulé (ça fait du bien de temps en temps ;) ), je suis prêt à reconnaître que le nez de ce Grand Puy Lacoste 1996 était qiuand même assez joli tout en ayant peur que les notes de tabac et de graphite soient plus dues à un élevage "classieux" qu'au vin lui même…

Philippe

Philippe
25 Déc 2011 13:15 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 2003

Bonjour,

Je rebondis sur ces derniers posts, surtout sur celui de Denis, puisque nous avons bu à midi un GPL 2003.
J'en ai déjà parlé sur LPV, ce pauillac n'est pas au niveau auquel on est en droit de l'attendre. J'ai effectué l'achat en primeur d'après les commentaires de la RVF et je m'aperçois que le compte n'y est pas. Payé 35 € l'unité, ce vin présente un boisé mal intégré et un côté confituré pas vraiment élégant. Cependant, la bouteille bue aujourd'hui accompagnait correctement un canard aux marrons.
Depuis 2005, les prix s'étant envolés, je n'achète donc plus ce cru dont le rapport qualité me semble médiocre.
Il me reste encore 2 bouteilles...

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
25 Déc 2011 15:29 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1996

Je te trouve un peu sévère avec ce 1996 Philippe, ce n'est pas le souvenir que j'en ai.
Je vais en ouvrir une pour me faire une idée de son évolution.

Luc
25 Déc 2011 15:52 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1996

Oui Luc, je suis sévère, mais les 55 euros sont assez sévères également. A ce prix là j'ai un Marcoux ou un Vieille Julienne à Châteauneuf + une Côte du Py de Foillard et je peux te dire que mon choix est très, très vite fait !

Philippe

Philippe
25 Déc 2011 23:51 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1996

Pour ma part, je les ai payées 37 €, je serai donc moins sévère que toi... ;)

Luc
25 Déc 2011 23:56 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 2003

	Si bien que mon avis sur ce cru ne rejoint pas les louanges dont il fait l'objet

Denis,

goûte les 1982, 1986, 1990 et 1995 ... le 82 par ex ... si le bouchon le veut bien, est un vin exceptionnel ! ...

concernant le 2000 je l'ai goûté après la mise et l'ai trouvé excellent ... je ne l'ai plus touché depuis et je l'attends encore qqn années puisque seulement les "petits" 2000 commencent à se laisser boire actuelllement

Philippe,

je comprends ta déception, mais à mon avis le 1996 n'est pas à enterrer si rapidement ... te souviens-tu de ta verticale Montrose où vous n'aviez pas du tout apprécié le 1996 "avec ses notes de poivrons vert" ?
nous l'avons eu à l'aveugle en 1/2 bt lors de l'un des derniers ZWTG ... nous étions tous abasourdis en découvrant l'étiquette, superbe !

plus le temps avance plus je doute que l'on peut émettre des jugements définitifs sur ou tel vin ... bu il y a avant-hier un Mouton Rothschild 1993, vin que je connais .... je m'attendais à un désastre ... il fut délicieux et ceci aux côtés de Lagrange 1990, Palmer 1996 et Branaire Ducru 1996
:S;)
29 Déc 2011 10:09 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 2003

claudius écrivait:
> plus le temps avance plus je doute que l'on peut
> émettre des jugements définitifs sur ou tel vin

(tu)
30 Déc 2011 13:33 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kv000 sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1998

CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1998

Goûté lors du Grand Tasting 2011

Robe : léger trouble
Nez : intensité moyenne, on est sur les fruits noirs et le sous-bois voire le cèdre mais ça n'explose pas
Bouche : se présente plus expressive que le nez, beaux fruits noirs et notes de cèdre, une belle acidité qui soutient le tout, c'est charpenté et les tannins sont très agréables, bonne longueur

Bref, beaucoup de plaisir

Très bien -
04 Jan 2012 16:35 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1988

Bu par hasard: CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1988
Robe bien foncée, à peine évoluée
nez discret
En bouche, aucun plaisir, le vin n'est pas fini, mais semble encore fermé, il est insipide, grosse déception: 12/20
11 Jan 2012 15:38 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1988

	Bû par hasard: GPL 1988
	Robe bien foncée, à peine évoluée
	nez discret
	En bouche, aucun plaisir, le vin n'est pas fini, mais semble encore fermé, il est insipide, grosse déception: 12/20

ce millésime de GPL a toujours été nul ...
un vin dominé par son acidité procurant zéro plaisir ...
utile sans doute pour dérouiller les boulons
11 Jan 2012 21:45 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

Claudius

Ça décape sec en ce moment . Du GPL pour remplacer le WD40 !! :D

Claude :)

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
12 Jan 2012 15:37 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mkb sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1979

CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1979
Robe foncée, un peu trouble.
Nez évolué, sur le vieux carton. En bouche, l'attaque est appréciable toujours sur le tertiaire, vieux papier, champignon, mais laisse place à un vide, un manque de matière. Il y a une acidité en fin de bouche qui prend le relais.
Le vin est peut-être passé.

Damien

Cordialement,
Damien
10 Mar 2012 22:57 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 2004

CR: Château Grand-Puy-Lacoste 2004
Dégusté sur deux repas, ce Pauillac n'a pas convaincu la tablée.
A l'ouverture, les arômes sont très discrets et la robe foncée ne présente pas de traces d'évolution.
En bouche, ni le boisé ni les tannins ne sont désagréables mais le vin est austère et marqué par une amertume prononcée.
Bu quelques heures plus tard, (au diner) le vin est égal à lui-même mais l’amertume semble encore plus forte.
Au final, ce vin se trouve peut-être dans une phase de fermeture et est sans doute encore trop jeune mais en tous cas bien décevant.
Des 3 millésimes que je connais de ce cru, 2003 était trop marqué par l'effet canicule mais 2004 me procure encore moins de plaisir... Seul 2002 m'a fait une bonne impression.

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
22 Jui 2012 09:46 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

parce qu'il faut les attendre !
c'est ouvert trop jeune : GPL fait partie des pauillac qu'il faut attendre une quinzaine d'années au moins, surtout sur des années dites fraiches
22 Jui 2012 11:24 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 2004

C'est noté, j'attendrai les autres!
C'est aussi la réflexion que je m'étais faite...(même si certains vins bus trop jeunes sont quand même très bons).

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
22 Jui 2012 11:30 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

(même si certains vins bus trop jeunes sont quand même très bons). écrit:

oui, mais ils sont essentiellement issus d'années dites chaudes ;)
22 Jui 2012 12:27 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 2004

estephane écrivait:
> Grand Puy Lacoste 2004
> Dégusté sur deux repas, ce Pauillac n'a pas
> convaincu la tablée.
> A l'ouverture, les arômes sont très discrets et la
> robe foncée ne présente pas de traces
> d'évolution.
> En bouche, ni le boisé ni les tannins ne sont
> désagréables mais le vin est austère et marqué par
> une amertume prononcée.
> Bu quelques heures plus tard, (au diner) le vin
> est égal à lui-même mais l’amertume semble encore
> plus forte.
> Au final, ce vin se trouve peut-être dans une
> phase de fermeture et est sans doute encore trop
> jeune mais en tous cas bien décevant.
> Des 3 millésimes que je connais de ce cru, 2003
> était trop marqué par l'effet canicule mais 2004
> me procure encore moins de plaisir... Seul 2002
> m'a fait une bonne impression.
>
> Cordialement,
>
> Stéphane

Bonjour Stéphane, j' ai bu ce vin la semaine passée. Peut être un peu fermé, mais surtout une très grande fraicheur et un vin croquant (j espère que c est du français ;) )
On a accordé une note de 91/100 (bu à l' aveugle). Sans repas.

Cordialement,

Jo
22 Jui 2012 12:27 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 2004

Bonjour Jo,

Heureux de voir que ce vin se présentait mieux pour ta dégustation. Bien sûr mon jugement n'est en rien définitif mais j'avoue n'avoir pas été séduit...

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
22 Jui 2012 16:31 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 2000

CR: Château Grand-Puy-Lacoste 2000 : bue hier soir sur un risotto aux écrevisses et gingembre. Nez très expressif sur les fruits noirs et le sous-bois. En bouche, ce sont des arômes de cassis et d'humus, le tout soutenu par une belle acidité et des tannins bien fondus. C'est très bon mais encore jeune.

Pierre

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
24 Sep 2012 17:37 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippo sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1997

Bu hier soir le CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1997 très agréable , le nez sur les herbes rôties , mentholé , et cèdre - bouche légère mais soyeuse - encore jeune mais très agréable -
20 Oct 2012 23:28 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

Bonjour,

J'ai bu grand puy Lacoste 1999 il y a maintenant 1an.
Cette bouteille avait fait très bonne impression à toute les personne autour de la table. Il avait été bu juste après un Lynch bages 1995 et il avait fait jeu égale.
Les tanins n'étaient pas encore complètement fondu ce qui fait dire qu'il avait encore un bon potentiel de garde.

Florent
20 Oct 2012 23:39 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippo sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

Merci FloLevBen ,

Sur un bon gigot au thym je pense qu il ne verra pas 2013 , Parker annonce ce domaine comme le meilleur rapport / qualité prix du bordelais , n étant pas en "odeur".. de Sainteté actuellement ça peu faire débat -
21 Oct 2012 09:40 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

"Parker annonce ce domaine comme le meilleur rapport / qualité prix du bordelais "

Cela était sans doute vrai il y a encore quelque année mais ce n'est plus le cas depuis la flambée des prix depuis 2009.
En bon rapport qualité prix j'ai du me "contenter" de château Batailley 2010 en FAV cette année. C'est le seule grand cru bordelais que j'ai sur 2009-2010 à cause de la flambée des prix, alors que j'ai un peu plus de 200 bouteilles bordelaises...... :S

Florent
21 Oct 2012 14:10 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

" écrit:


je rajouterais de Pauillac mais ceci est surtout vrai dans les grands millésimes de GPL: 1982, 1986, 1990, 1995, 1996, 2000, 2005, 2009 et 2010
21 Oct 2012 16:47 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck