Nous avons 2827 invités et 35 inscrits en ligne

Château Grand-Puy-Lacoste, Pauillac

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1995

CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1995

j'ai bu 4 bt. de GPL 1995 depuis une année environ, la 1ère était excellente et à point, la 2ème complètement fermée à double tour, la 3ème dominée par ses tanins ne s'est améliorée un peu qu'après un long carafage et la 4 ème ouverte hier soir?

excellente dès l'ouverture de la bt ;), j'ai retrouvé le souvenir et mes sensations de la 1ère bt, un superbe bouquet complexe encore jeune, une bouche merveilleusement expressive, sur le fruit, la réglisse, puissante, profonde et longue. Les tanins apparaissent discrètement en fin de bouche et accompagnent la finale en lui donnant un côté masculin mais sans la dominer pour autant.

Heureux de l'avoir trouvé si beau, je m'interroge sur les différences trouvées entre les bt?

variabilité du dégustateur? de vin fermé ou complètement dominé par ses tanins à bt merveilleusement expressive ... improbable

varaiation de la qualité des bt, de la qualité du bouchon (bouchon moins imperméable= évolution plus rapide?)? il est vrai que j'avais acheté 2 lots différents à l'époque, je les ai malheureusement mélangés depuis et ne peux donc le constater

vin cyclothymique? ma cave naturelle subissant des variations de température il est bien possible que le vin "bouge" sur une année, les plateaux de maturité ressembleraient alors à des courbes sinusoidales

dernière interrogation, ce 1995 a-t-il le potentiel du sublime 1982? après la bt d'hier je dirais oui ... qui vivra verra
16 Jui 2007 09:54 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

J'avais bu ce vin, il y a peu près 3 ans, il était complètement fermé mais il montrait quelques qualités évidentes : pureté, équilibre, fraîcheur.
Il m'en reste en cave, j'envisage d'en ouvrir une d'ici quelques mois. On verra.

Je suis donc de près tes commentaires sur ce 95.

Il y a en effet de quoi s'interroger, une telle variabilité entre sa 11ème et 12ème année reste surprenante mais bon...wait and see.

Jmm
16 Jui 2007 10:05 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de emy41fr sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1995

CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1995

j'ai bu ce vin il y a 2 mois environ :
Robe grenat sombre sans aucune trace d'évolution, le nez est tres typé Pauillac
(tabac ,poivron bien mur, cuir ) avec un fruit encore un peu discret,
la bouche est a l 'avenant, avec une belle matiere qui fini sur des tannins encore bien présent mais sans agréssivité
pour ma part il est encore loin de sa pleine mesure a regouter en 2010

gros potentiel

eric
19 Jui 2007 18:28 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Grand Puy Lacoste 1986

CR: Grand-Puy-Lacoste 1986

J'ai bu hier, face à Cos d'Estournel 1988, un Grand Puy Lacoste 1986.
A chaque rencontre, ce vin me séduit par son élégance et sa jeunesse.
Dans les millésimes de ce Cru que j'ai pu goûter, seul le 1982 me laisse un plus grand souvenir...

Le nez est jeune et classique: cassis, cèdre, graphite...
La bouche est volumineuse et concentrée. Elle est encore riche en fruit, avec quelques touches de muscade, et charme par son élégance, résultat d'un équilibre quasi parfait entre la matière, faite de tannins concentrés et fins, l'acidité adaptée et l'alcool. La finale est longue et savoureuse...

Cordialement,
Thierry
14 Juil 2007 23:29 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1982

CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1982

Niveau très bon.
Par contre le bouchon se déteriore sous l'effort du tire-bouchon. Avec un peu de chance, je finis par le retirer complètement.

La couleur est belle, pas spécialement évoluée.
Le nez est clairement sur le registre tertiaire où le cèdre domine. Agréable mais pas inoubliable.
En bouche le vin est assez distingué avec, finalement, de la vivacité, les tanins sont bien intégrés, la longueur est bonne.
A mi-bouteille, la robe devient plus terne mais la longueur s'accroit légèrement.

91/100

Un vin que j'aurais aimé avec un peu plus de jeunesse et de punch. Certainement une bouteille un peu fatiguée.... Ceci dit, on a pas eu de mal à la finir. :)

M@nuel.
10 Sep 2007 21:23 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Grand Puy Lacoste 1986

CR: Grand Puy Lacoste 1986

Une autre bouteille de ce millésime partagée avec Luc, Yves et DidierT, après deux Lagrange 1990...
A nouveau un grand moment de dégustation qui confirme mes descriptions laudatives antérieures.

Superbe :)

Cordialement,
Thierry
12 Sep 2007 15:53 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

L'avis de Luc sur ce Grand Puy Lacoste 1986

ici: www.lapassionduvin.c...

Cordialement,
Thierry
12 Sep 2007 20:30 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Grand Puy Lacoste 98

L'un d'entre vous a-t-il gouté le 1998 récemment?
13 Sep 2007 23:40 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1986

CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1986

Le nez est encore jeune, même si on y trouve des notes tertiaires de havane. Bouche pleine, structurée, encore très fruitée, avec une trame tannique impressionnante de densité, très 86. Beaucoup d'explosivité et de race en milieu de bouche. On retrouve la densité et la classe du 82, mais l'ensemble demande à se fondre et à se complexifier encore un peu pour égaler son grand frère. Il lui manque encore le raffinement de l'âge. Il faut dire que ce vin a été servi à côté de deux bouteilles de Lagrange 90, ce qui ne l'a pas mis à son avantage, surtout sur le plan des tannins. Bu pour avec la côte de boeuf, il donnait le meilleur de lui-même !

Yves Zermatten

Yves Zermatten
15 Sep 2007 19:00 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

Yves,

Les 1982 et 1986 de Grand Puy Lacoste sont mes millésimes préférés de la période 1975-1990...
Le 1986 me semble encore "jeune" mais je pense comme toi qu'il aura du mal à égaler totalement la classe du 1982.

Amitiés,
Thierry
15 Sep 2007 19:06 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

Thierry

Le GPL 82 reste l'un des plus beaux Bordeaux que j'ai bus ! L'archétype du grand Pauillac.

amitiés et encore merci pour ces belles bouteilles

Yves

Yves Zermatten
15 Sep 2007 20:05 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1990

CR: Pauillac Grand-Puy-Lacoste 5ème Grand Cru Classé 1990 : 18,5/20 - 16/12/07
• Archétype de Pauillac (niveau second voire premier cru) : cassis, mine de crayon, herbes aromatiques, …
• Bouche dense, minérale, fine, très agréable, très longue. Austérité et charme se conjuguent dans une expression cohérente d’une grande saveur réglissée. Un modèle du genre sur ce millésime.

Rappel : Bu en décembre 2002 sur Bordeaux (merci à RT)
PC17,5 - DS18,5 - PP17,5 - LG17/18 - RT18 - EF17 - GL17 - VM17.

- Expression aromatique racée mais également fermée, avec des notes fruitées mûres (cassis), de graphite, de cèdre, d'épices douces (cannelle).
- Bouche typée "Pauillac" (ou St-Estèphe) par son austérité. Un vin fin, sur la réserve, qui n'a pas encore atteint son apogée.
- Le château confirme ici la régularité de sa qualité. Il est en tout cas plus immédiatement convaincant que Léoville-Las-Cases.
17 Déc 2007 16:35 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1990

Bonjour ,

Je dois ouvrir un GPL 1998 pour le réveillon qui s'annonce et me posait la question de savoir s'il fallait le décanter ou non ?

Si oui environ combien de temps ?

Merci d'avance pour votre aide

Frédéric
27 Déc 2007 17:51 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

Frédéric,

J'ouvrirais la bouteille une heure avant et je goûterais.
-Soit le vin est savoureux et "tendre" et je le laisse dans la bouteille ouverte.
-Soit il est fermé et "dur" et je le passe en carafe...

Je pense que tu vas pouvoir opter pour la première solution.

Cordialement,
Thierry
27 Déc 2007 18:15 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

Ouvert hier une bouteille du millésime 1998 avec un carré d'agneau pour l'accompagner : tout simplement divin
L'accord parfait

N'étant pas un dégustateur ou un oenologue averti je ne saurais vous décrire avec des termes technique la dégustation de ce merveilleux breuvage, mais tout ce que je peux vous dire c'est qu'a mon gout le 1998 est " a point " et que vosu pouvez le déguster sans craintes si vous avez la chance d'en posséder quelques flacons
01 Jan 2008 18:35 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1999

CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1999

remonté de la cave,ouvert dans la foulée,non carafé,belle couleur pourpre,le premier nez est sur le cassis bien présent puis le cèdre et la torréfaction,la bouche est pleine,dominée par le cassis,un peu d'acidité laisse augurer de quelques années de garde encore,le verre vide est sur de forts arômes de cèdre
cordialement
06 Jan 2008 12:17 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tchoule sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste 1996

Bonjour à tous,

Je possède qq bouteilles de GPL 96.
me conseillez-vous de l'attendre encore ou bien a-t-il commencé à vraiment s'ouvrir ?
je connais le gros potentiel de garde de ces vins et jene sais jamais quand on peut commencer à les déguster.

Pour être sincère j'en avais ouvert une il y a 3 ans et j'avais été déçu : vin en phase de totale fermeture.

Si qq'un a récemment dégusté ce millésime, je suis preneur de retours

merci d'avance !
16 Jan 2008 12:02 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

je pense que tu peux sans doute ouvrir un flacon pour te faire une idée,les 96 semblent arriver lentement à maturité
cordialement
16 Jan 2008 12:22 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

Les 1996 sont des vins qui demandent du temps. Si tu possèdes une caisse pleine, pourquoi pas, mais se serait dommage d'ouvrir une de ces bouteilles trop tôt... M. Rovani, dans l'Hedonist's Gazette du site de Parker, parle d'une fenêtre de 2010-2035 avec une note de 96+, je te conseille vivement de suivre cette fenêtre. M.Parker, lui, donne 2007-2030 avec une note de 93, mais, selon mon expérience, à partir de plusieurs AUTRES vins, il faut toujours attendre un peu plus que ce qu'il conseille. A toi de voir.

Matthieu
16 Jan 2008 17:14 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de emy41fr sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

N'y touche pas avant 2016

sinon tu risques vraiment d'etre decu

eric
23 Jan 2008 19:55 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jbd340 sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1998

CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1998

Bouteille ouverte 1h avant dégustation.
Nez agréable mais finale un petit peu courte.
Peut-etre devrais-je attendre quelques années de plus...

JB.
21 Fév 2008 20:38 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021

Réponse de Alex sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 2001

CR: Château Grand-Puy-Lacoste 2001
Robe rubis foncée sans trace d'évolution. Nez torréfié, fortement dominé par le cassis et un boisé fin bien intégré.
Le vin se déguste bien aujourd'hui, la bouche est tendre et les tanins bien fondus et plutôt légers (pas d'agressivité). Le milieu de bouche a nettement gagné en corpulence et en netteté (sur les fruits rouges) en fin de soirée et le tout étant soutenu par une belle acidité il est évident, qu'en dépit du plaisir immédiat quelle procure, cette bouteille a une bonne décennie devant elle.

Alex
24 Fév 2008 12:56 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CHASSERTIN
  • Portrait de CHASSERTIN
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de CHASSERTIN sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1996

Bu il y a trois mois le CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1996.

De mémoire : très belle robe pourpre sombre, ne présentant aucune trace d'évolution. Nez envoutant de cassis et de tabac. Exquise délicatesse des parfums. En bouche le vin montre un très beau volume dans lequel on perçoit les tanins bien enrobés, le vin explose en bouche et se poursuit dans une très belle finale sur la rélgisse.

Pour moi le vin n'est pas encore tout à fait en place il lui faut encore deux ou trois ans. Pour les amateurs qui souhaient se faire une opinion dés aujourd'hui n'hésitez pas à le carafer deux heures. Un coup de coeur pour ce vin au début de sa vie!!!
25 Fév 2008 13:33 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1982

CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1982

la dernière bt offerte par Thierry et partagée avec Yves avait été si merveilleuse que j'avais qqs craintes d'être déçu ... l'attente de la répétition du plaisir est trop souvent déçue

le vin d'abord sur des notes un peu monotones de thé, sous-bois et humus ne se révèle qu'après 20 min.d'aération et passage dans les Bx magnum de Riedel ... la monotonie aromatique initiale fait place à un caléidoscope riche et complexe de saveurs avec de la puissance et profondeur en bouche! vin expressif jusque dans ses derniers pores ... miracle bordelais :D

espérons que les 1995, 1996 et 2000 parviennent un jour à nous donner autant de plaisir
12 Mar 2008 01:04 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CHASSERTIN
  • Portrait de CHASSERTIN
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de CHASSERTIN sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

Je n'ai aucun souci sur le fait que les 95 et 96 parviennent à nous livrer une telle complexité dans quelques années. Je suis plus circonspect sur le 2000 de ce cru et de manière générale sur la production Borie entre 98 et 2003
12 Mar 2008 08:54 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

Pourtant, de mes souvenirs (datant un peu, il est vrai, car mes bouteilles dorment actuellement tranquillement en cave), j'avais beaucoup aimé le 2000..! Faudra que j'en sacrifie bientôt une sur l'autel de la science.. ;)

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
12 Mar 2008 09:20 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Solstice sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1998

Bonsoir,

Dégusté ce week-end CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1994, carafé environ une heure. Je ne donnerai ici qu'une impression générale sur cette bouteille achetée en grande surface il y a environ un an.

Le nez n'est pas très puissant mais très agréable. Ma faible expérience m'a plutôt fait penser à un Pomerol car je n'ai pas reconnu ce qui est pour moi (et aujourd'hui) la typicité d'un Pauillac.

L'attaque est suave, il y a de la matière mais le vin semble se dissocier en bouche avec une finale « serrée » à la fois un peu trop astringente, un peu trop acide et où pointe l’alcool. Est-ce l’avancée de la soirée où le vin qui commençait à se mettre en place, la dernière gorgée fut la meilleure.

Au final, relative déception pour cette bouteille qui laisse penser qu’elle a du potentiel mais qui n’a pas donné beaucoup de plaisir en dégustation « pure » ce soir là. Elle a toutefois été plus appréciée en accompagnement du repas.

Cordialement,
---
Emmanuel.
09 Avr 2008 00:51 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PEIO sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 2002

CR: Château Grand-Puy-Lacoste 2002

Teinte carmin peu soutenu. La robe est légère. On sais qu'on n'aura pas affaire à un monstre de concentration.
Joli nez de fruits rouges. L'attaque est moelleuse et élégante jusqu'au milieu de bouche. Malheureusement la finale se raidit et finit par des notes végétales (herbacées) qui gachent tout.
Grosse déception.
PEIO
21 Avr 2008 18:50 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1990

CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1990

Niveau excellent : moins de 5 mm sous le bouchon
Bouchon parfait à peine marqué
T° de service : 18°C

La robe est d'un beau rubis , brillante et encore pleine de vitalité.
Juste après avoir versé quelques centilitres dans mon verre, le 1er nez m'a vraiment enthousiasmé, ce fut un instant fugace mais j'ai trouvé à cet instant que le bouquet était vraiment de haut niveau !
Puis dès le second nez, la magie disparait un peu pour faire place à un nez moins aérien, moins subtil, beaucoup plus classique d'un beau pauillac à maturité.
En bouche, c'est d'une grande précision, d'un très bel équilibre. Les tanins sont superbement intégrés. Quant à la finale , plutôt aromatique, elle est d'une belle longueur sans être exceptionnelle.

Apogée probable : jusqu'en 2020 ?

92-93/100

M@nuel.
16 Jui 2008 19:11 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1999

CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1999

La bouteille est remontée de la cave et laissée à tempérer,non carafée.
Belle couleur grenat avec un peu de bistre sur le bord du disque évoquant la possibilité d'un début d'évolution .
Fort heureusement il n'en est rien.
Le nez est puissant,très typé pauillac avec une dominante nette de cassis et de tabac.
En bouche les tanins sont fondus,elle est puissante ,bien ronde,dominée par le cassis.le vin est harmonieux,doté d'un bel équilibre,d'une belle présence en bouche avec de la persistance et de la puissance.Beau flacon qui me semble à ouvrir si vous en possédez,je pense qu'il donne une bonne idée de ce que peut produire un Pauillac proche de la maturité,sans qu'aucune inquiétude ne puisse se faire jour sur une conservation de quelques années encore(10 ans ?)Un beau 92/100
Cordialement
12 Sep 2008 18:24 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck