Nous avons 3178 invités et 57 inscrits en ligne

Château du Tertre, Margaux

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet du Tertre 1996

Vu sur facebook:

"Et c'est parti! Debut des vendanges des Chardonnay, Sauvignon blanc et Viognier au château du Tertre."

C'est quoi ce délire. Avez-vous déjà vu et/ou gouté des vins blanc de ce domaine ?

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
08 Sep 2015 18:41 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet CR: Château du Tertre, Margaux 2000

CR: Château du Tertre, Margaux 2000

[/img]Bouteille ouverte et épaulée une grosse heure - servie vers 16°.
Seul problème: les verres à vin de nos hôtes :(...
Le nez est magnifique, mine de crayon, tabac, fruits noirs confits.
La bouche est très classe, très longue, c'est très réussi.
Quel plaisir ces bordeaux bus au bon moment :) - la patience paie!
Le vin se présente magnifiquement maintenant il est en pleine apogée et a encore une belle plage de dégustation en vue.
Accord intéressant avec un Ragoût de Bœuf à la bière brune.
Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
26 Oct 2015 09:50 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Château du Tertre Margaux 1989

CR:Château du Tertre Margaux 1989

[/URL][/img]

Bu hier soir, robe limpide, assez légère tendant vers la cerise rouge à reflets orangées, légère évolution, au nez pas défaut, toujours sur les fruits rouges, cerises encore, léger champignon et sous bois, ce n'est pas passé, bouche fine et agréable, pas maigrelette, il y a une certaine matière( pas conséquente certes), une fine acidité qui maintient la structure, tanins très fins voir polis, c'est assez agréable et bien équilibré, grande buvabilité en tout cas, avec une lotte à la tomate entre autre , c'est parfaitement associé au plat, j'aime bien ce cru avec le poisson. TB pour l'accord, le vin même si pas grandissime à donner du plaisir et rien n'est resté.

Stéphane
16 Nov 2015 17:53 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312

Réponse de alcas sur le sujet CR: Château du Tertre 2009

Il y a quelques mois un "Du Tertre" 2001 ne m'avait pas convaincu par son boisé encore présent peut être un problème de bouteille.
Voilà 3 jours l'occasion se présente au restaurant qui a à sa carte le millésime 2009.
La robe est de couleur rubis profond , le nez très discret ou le boisé apparait avec un côté fumée qui laisse deviner les fruits noirs.
En bouche une jolie matière structure ce vin qui ne s'exprime pas à ce stade . Mais c'est équilibré, long et ample très agréable malgré un boisé présent mais qui "s'estompe" nous dit on. Evidemment un non sens de boire ce vin à ce stade mais la curiosité l'emporte sur la raison et il a été apprécié par mes jeunes convives trentenaires qui aiment ce style moderne des vins de Bordeaux. Par ailleurs la bouteille a été terminée lorsqu'il aurait fallu la commencer...mais c'est le problème des vins aux restaurants et comment faire autrement?
En tout cas un domaine discret qui mérite d'être suivi.
Cordialement.
04 Mar 2016 18:44 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Château du Tertre 1982

Dégusté aujourd’hui une bouteille du Château du Tertre 1982.

Je ne sais pas si la bouteille est représentative de ce château dans ce millésime mais celle dégustée ce jour-ci était pour le moins défectueuse avec une robe tuilée / orangée et un goût sucré / portorisée.

Bouteille jugée unanimement défectueuse par les convives et remplacée à l'improviste par un Saint Emilion encore plus ancien (Château Cap du Mourlin 1961)

Bouteille non-notée,
Nicolas
03 Avr 2016 20:08 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet CR: Château du Tertre 2002 Margaux

Bu au repas ce midi, voici un margaux à maturité présentant une belle bouche ronde avec des tanins fins, de la gourmandise et de la complexité. Moi qui ne bois plus qu'une poignée de crus bordelais dans l'année, voici une jolie bouteille et de sympathiques retrouvailles avec le Médoc.
22 Mai 2016 19:19 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5513
  • Remerciements reçus 8743

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Château du Tertre 2001

Dernière bouteille de ma caisse.
Rien à ajouter au CR de l'année dernière écrit 8 messages plus haut.
Un vin sans défauts qui se laisse boire facilement.

Sylvain
26 Mai 2016 13:43 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Château du Tertre 2001

tiens c'est plutot marrant que tu termines ta caisse alors que j'ai seulement ouvert 1 flacon sur les 3 achetés et que j'avais mis "à attendre" le vin ayant mis plus de 6 heures à se "livrer"
puis-je te demander dans quelles conditions tu l'as bu ? ouverture ?
26 Mai 2016 22:28 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5513
  • Remerciements reçus 8743

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Château du Tertre

Je pense qu'on a tous les 2 raisons.
Oui cette bouteille est déjà très bonne mais elle a sans doute encore du potentiel.

Mercredi midi, ma femme avait préparé une belle pièce de génisse fermière.
Du coup ça m'a donné envie d'ouvrir un bon Bordeaux. La bouteille a été ouverte sans préparation puis bu sur 3 repas. Je l'ai terminée hier soir.
Après une journée et demi d'ouverture ( simplement rebouchée entre les repas) le vin a gagné en complexité.

Si tu souhaites en ouvrir une prochainement, l'épauler 6 à 12 h avant ne peut que lui faire du bien.

Sylvain
27 Mai 2016 10:04 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2190

Réponse de herve2 sur le sujet CR: Château du Tertre 2000

[size=large]Château du Tertre 2000 - 5ème GCC de Margaux :[/size]

Carafé une heure avant la dégustation :
Robe rubis profonde presque noire, légèrement translucide, reflets légèrement bruns sur le disque.
Nez profond de santal, de cassis, de fruits à noyau, de prunes.
Bouche souple, intense, longue. La cerise kirsch croquante ressort fortement en rétro-olfaction. Jolie acidité qui donne un caractère frais au vin.
Un très joli vin arrivé à maturité mais qui doit pouvoir tranquillement vieillir de nombreuses années encore en développant de beaux arômes tertiaires.

Cordialement,

Hervé
18 Sep 2016 17:34 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet CR: Château du Tertre 2001 Margaux

CR: Chateau du Tertre 2001 Margaux

La robe est rouge sombre sans trace d'évolution.
Le nez est intense et fruité: le cassis et le graphite laissent la place dans un deuxième temps aux fruits rouges.
La bouche est gourmande: finesse,longueur, élevage parfaitement intégré,fruits.

Un très beau vin à sa plénitude.

Cordialement.

Gilles
16 Oct 2016 14:19 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet CR: Château du Tertre 1996

CR: Château du Tertre - 1996

Bouteille du jeudi midi ouverte 2 h avant et qui a accompagné un bœuf bourguignon.
Robe rouge tuilée , quelques reflets rubis.
Nez frais, salin, sur les fruits mûrs ( cerise, fraise et prune sur fond cassis ), notes de cuir et de sous bois, bois classieux.
Bouche fraîche, délicate et savoureuse. Vin à point , tanins très fins, soyeux et presque fondus. Les fruits cuits sont présents et le fond cassis ressort plus à l'aération, mine de crayon, bois classe, finale sur la mine de crayon , la salinité apporté de la fraîcheur et la persistance est assez bonne.
Très bien,
Bel accord classique
16 16,5/20

Maxime

In wine we trust
09 Mar 2017 13:53 #192
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet Margaux - Château du Tertre 2000

CR: Margaux - Château du Tertre 2000

J'avais été impressionné par ce vin dans ses premières années. Sa finesse, son fruité pur, l'élevage discret... C'était assez detonnant dans le contexte bordelais.
Il est aujourd'hui toujours aussi bon. Un vin au nez complexe, sur des notes de mûre, de prune ou de cacao. Il fait encore très jeune. Ça se confirme en bouche avec un vin dense, presque crémeux, très tactile avec ses tanins doux. Franchement, c'est un pur plaisir gourmand.
Très bien ++

Denis
12 Mar 2017 12:05 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350

Réponse de icna sur le sujet Margaux - Château du Tertre 2004

CR: Margaux - Château du Tertre 2004

Très belle bouteille sur un mélange de fruits noirs et rouges. C'est encore jeune avec du cacao et un peu de mine de crayon. Il y a une belle gourmandise mais c'est surtout les tanins hyper soyeux qui m'ont séduit. C'est frais avec une belle longueur.

Quentin
13 Mai 2017 14:59 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet CR: Château du Tertre, Margaux 2014

CR: Château du Tertre, Margaux 2014

Parfois on tente des paris débiles... genre: Allez, ça va être un infanticide...Puis finalement c'est pas ce qu'on attend.

Le nez est rapidement ouvert, sur les genre cerise et un peu d'épice orientale. La bouche est assez belle, un poil végétale mais un fruit déjà présent. La finale est très présente, fraîche, complexe et très longue. 16/20 en état et déjà fort bon et surtout gros potentiel.

J'avais eu des ouvertures prématurées bien moins heureuse avec l'écurie Van der Beek (me souviens plus si c'était Giscours ou du Tertre).

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
04 Sep 2017 20:12 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188

Réponse de GAET sur le sujet Château du Tertre 2003

CR: Château du Tertre 2003
de mémoire

Robe : évoluée, avec des reflets orangés, brillante avec des fines larmes
Nez : tertiaire sur l'humus, le sous-bois, le cigare
En bouche : les tanins sont polis, sur la finesse et la longueur.
Très bien

P.S les petites sœurs attendront
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: reidge
01 Oct 2017 20:43 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 7

Réponse de pamn sur le sujet CR: Château du Tertre 2003

CR: Château du Tertre 2003

Première bouteille ouverte il y a 2 ans, j'avais noté "attendre 2 ou 3 ans"
La patience paie...

Seconde bouteille ouverte ce soit pour accompagner un filet mignon avec des petits champignons et pommes de terre rissolées.
Belle couleur grenat avec reflets tuilés, assez limpide.

Le nez est un peu fermé à l'ouverture - quelques fruits noirs confits - avec le temps (1 à 2 heure) il se révèle avec des arômes de tabac, de cuir, de sous bois.
En bouche il y a une rondeur exceptionnelle, sur une belle matière fine, des arômes confits, orangés, cuir, sous bois...

C'est une petite merveille de Margaux.
Très bien +

Seule différence par rapport à l'appréciation de GAET (1/10/17), je ne vais pas attendre trop pour les soeurs. Il est à l'apogée... alors je n'attends plus.

Patrick
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, GAET
21 Avr 2018 21:43 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Château du Tertre 2003

Seule différence par rapport à l'appréciation de GAET (1/10/17), je ne vais pas attendre trop pour les soeurs. Il est à l'apogée... alors je n'attends plus.

L'apogée sur un Bordeaux peut durer plusieurs décennies ;)

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GAET
22 Avr 2018 07:15 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Château du Tertre 2003

J'ai un très bon souvenir de ce 2003 déjà très accessible et très bon dans sa jeunesse....!
F
22 Avr 2018 08:38 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Château du Tertre 2003

Oui, moi aussi. Le domaine le faisait déguster lors des visites vers 2009/2010, et je me rappelle m'être régalé. Il avait un côté assez baroque, plutôt rare dans le secteur.

Eric
Mon blog
22 Avr 2018 08:56 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188

Réponse de GAET sur le sujet Château du Tertre 2003

Bonjour, je suis d'accord avec Eric, le plateau peut durer des décennies.
Gaëtan
22 Avr 2018 10:52 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 7

Réponse de pamn sur le sujet Château du Tertre 2003

Voilà un propos qui m'intéresse !

J'ai jusqu'à présent plutôt eu l'expérience contraire : les vins "grandissent" longtemps, atteigennt une apogée de 2 - 3 ans puis évoluent assez brutalement sur des arômes tertiaires, en perdant de l'ampleur au passage.
Cette expérience s'applique aux "petits grands Bordeaux" niveau crus Bourgeois - 4 ème et 5 ème cru car je n'achète que rarement mieux.

Je précise que j'ai une cave climatisée.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Patrick
14 Jui 2018 22:39 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Château du Tertre 2003

pamn écrit: Cette expérience s'applique aux "petits grands Bordeaux" niveau crus Bourgeois - 4 ème et 5 ème cru car je n'achète que rarement mieux.


Donc il y en encore qui prêtent attention au rang du classement de 1855. Par exemple, Lynch-Bages est un 5ème !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cédric42120, Frisette
15 Jui 2018 07:40 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Château du Tertre 2003

Tout comme Pontet Canet! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
15 Jui 2018 11:25 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Château du Tertre 2003

Aussi, oui !

Michel
15 Jui 2018 12:23 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Château du Tertre, Margaux, 5ème Grand Cru Classé, 2000

Bue lors de la rentrée forézienne

Cédric42120:
Nez mûr, intense sur le cassis, les fruits noirs. C'est complexe alliant touches d'épices, fourrure, pétard....
Très beau volume en bouche. Attaque délicate suivie d'une montée en puissance, tout en restant subtil et racé. Tannins perceptibles mais fondus. Légère salinité en final.
C'est parfaitement à point.
Très Bien/ excellent

Krabb (Simon):
Robe encre
Un nez envoutant, les fruits noirs, puis du tertiaire, superbe!
En bouche c'est plein, dense, les tanins sont fondus et c'est vraiment très gourmand.
Et puis c'est d'une longueur...
Vraiment un vin superbe!

Whogshrog43 (Nico):
Un nez "noir", profond et envoutant, d'une grosse complexité : confiture de cassis, zan à la violette, boite à cigare, vraiment très beau.
En bouche le vin est plein, dense, sombre avec un superbe toucher de tannins, présents mais sphérique, veloutés. Ce volume enrobé persiste de l'attaque à finale, longue et ferme. Alors certes c'est un poil "sérieux" mais çà donne clairement envie de se réconcilier avec Bordeaux de boire un tel vin à maturité.

Frisette:
La robe est grenat très foncée. Le nez est hyperpuissant et envoûtant et évoluant au fil du temps. On retrouve des fruits noirs, de la réglisse, des herbes aromatiques, de la garrigue, un côté finement charcutier, du poivre, des épices, de la boîte à cigare...Quel nez! La bouche est puissante, dense et réglissée, avec un très beau touché. L'ensemble paraît mûr. C'est long, très équilibré, avec un beau volume et une jolie finale saline. Nous voyageons car je partais initialement sur un superbe languedoc style Grange des Pères. Les palabres faisant, on évoque Bordeaux (Pessac) voire Trévallon. C'est Exceptionnel (18/20) et peut être même le meilleur vin de cette année pour moi.

Flo (Florian) LPV Forez
10 Sep 2018 15:20 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Château du Tertre, Margaux 2015

CR: Château du Tertre, Margaux 2015

Beaucoup diront que c'est beaucoup trop tôt, mais j'en ai 5 :). C'est très bien.

Le nez est sur la cerise, le cassis. La bouche est belle, équilibrée avec un beau fruit et un boisé légèrement présent. La finale est de très bonne facture, tendue, fraîche avec des tanins très peu perceptible et une très belle longueur. Qu'est ce que ça va devenir :P

17/20 en l'état



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavFirst
04 Nov 2018 18:27 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet CR: Château du Tertre, Margaux 1998

CR: Château du Tertre, Margaux 1998
Bu lors de la saint sylvestre ce Margaux.
Le nez est somptueux, profond, extraordinaire sur les fruits noirs, le tabac blonds, quelque notes tertiaires de sous bois et d’emices, la fraîcheur est remarquable.
Malheureusement, la bouche fut moins au niveau de part un manque d’aeration et une température trop fraîche. Un vin d’une grande jeunesse, encore puissant, doté de tanins fins et intégré, d’un volume et d’une mâche importante, d’amers salivant en fînale. La longueur est très bonne. Ce vin est promis à une garde encore très longue. Je l’ai trouvé insolemment jeune.
Très beau mais un peu saccagé par le service malheureusement...

15,5/20
16,5 minimum pour le potentiel !

Maxime

In wine we trust
11 Jan 2019 22:13 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet CR: Château du Tertre 2001 - Margaux

CR: Château du Tertre 2001 - Margaux

La robe a des reflets clairement tuilés ; il y a une transparence marquée.
Le nez est complexe, intense et intéressant : du fruit noir, de la réglisse, du cigare et quelques épices.
La bouche finit de séduire ; les tanins sont bien fondus et le vin réussit à associer une légère douceur à de la fraicheur.

Du plaisir avec cet excellent bordeaux.

Gilles
25 Jan 2020 18:18 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188

Réponse de GAET sur le sujet CR: Château du Tertre 2003

CR: Château du Tertre 2003
40% C.F, 30% M, 13% C.F et 12% P.V

Bouchon non entamé
Robe : évoluée avec des reflets orangés sur le bord
Joli nez de sous-bois, boite à cirage
Bouche : ronde, tanins fondus avec des arômes tertiaires. On a une belle longueur en bouche.
Très bien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard, Fredimen
12 Jui 2020 23:11 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck