Nous avons 2277 invités et 46 inscrits en ligne

Château Lanessan, Haut-Médoc

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Lanessan 1989 et 1990

j'ai un très bon souvenir, quoique lointain, du 90.
ce ne sont pas des vins chers et ils réservent souvent de belles surprises.
Je serai curieux de voir comment un lannesan de plus de 20 ans se comporte.

Jérôme Pérez
07 Déc 2014 13:38 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet CR: Château Lanessan 1990

CR: Château Lanessan 1990
Dernière bouteille bue l'an passé.
Il est superbe de finesse et de longueur.
Il n'est pas encore en fin de vie.
Il m'en reste encore quelques bouteilles.
07 Déc 2014 18:42 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Château Lanessan 2001

CR: Bu ici : lapassionduvin.com/p...

Château Lanessan 2001 :

On retrouve du cassis, de la cerise, du cuir mais peu d'arômes tertiaires. La complexité n'est pas vraiment au rendez-vous, la longueur est correcte. Bien-

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
28 Avr 2015 14:49 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet CR: Château Lanessan 1986

Dégusté ce midi ce très beau CR: Château Lanessan 1986 - Haut-Médoc, Cru Bourgeois en ce temps si j'en crois l'Encyclopédie des Crus Bourgeois du Médoc par Michel Dovaz.

Un très beau Bordeaux à l'ancienne, pas mort pour un sou!!! Très marqué cabernet (paprika, poivron mûr grillé), cèdre, boîte à cigare, un brin strict (ou austère, comme certains 1986, or cela donne son charme à ce vin), mais cela reste très beau, belle intensité aromatique de fruits sombres mûrs, équilibre juste, aucun creux, bonne matière et surtout une belle persistance assez savoureuse en bouche. Ce vin a enfin réussi à s'ouvrir à presque 30 ans (les dernières fois que j'ai goûtées ce vin en 1994, 1996, 1998 et 2001, c'était fermé quoique presque à point en 2001... C'est d'ailleurs l'un des tous premiers vins de ma vie de dégustateur ;) et je suis content de le trouver enfin avenant après une si longue garde). Très bien (+)
02 Mai 2015 00:10 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:chateau Lanessan 1990 haut-medoc

CR:chateau Lanessan 1990 haut-medoc

nez marqué par le poivron, le sous-bois, l'humus, le boyau de porc, le cuir pas trop fin...

la bouche est encore une fois assez quelconque, soutenue par une acidité maitrisée, avec un milieu de bouche assez faible et un vin qui s'affadit assez vite dans le verre.

la seconde partie de bouche se présente un chouille mieux avec des tanins assez bien dessinés mais qui se délitent rapidement pour devenir poussiéreux et même assez secs

la finale est sèche elle aussi, sans grand intérêt pour tout dire

pas passionnant pour ce flacon clairement sur le déclin

assez bien+

14 Jui 2015 00:38 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet chateau Lanessan 1990 haut-medoc

Etonnant cette différence de CR avec celui de Philippe Loiseau un peu plus haut... ::o

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
14 Jui 2015 01:05 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Ht médoc, château Lanessan

au-delà de 10 ans il n'y a pas de grands vins, juste des grandes bouteilles et les autres
mais le bouchon semblait avoir vécu, ceci expliquant peut-être cela...
14 Jui 2015 10:51 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 775
  • Remerciements reçus 2386
CR: Château Lanessan - Haut-Médoc Les Calèches de Lanessan 2008

De passage dans une supérette, j'avise quelques caisses qui trônent au milieu du magasin au titre de la foire aux vins. Parmi elles, les Calèches de Lanessan 2008 au prix "cadeau" de 8€. Bon, c'est pas cher mais je me méfie des seconds vins et là en plus ça sent le stock qui n'a pas été écoulé les années précédentes. Je me risque sur un flacon pour voir : j'ai bien fait d'être prudent, ce vin était un jus de planche de la pire espèce. Pourtant pour avoir goûté Lanessan deux-trois fois j'en ai gardé un bon souvenir. On mettra cette désillusion sur le triptyque second vin moyen, année bof et conservation potentiellement douteuse. 8-)

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
29 Sep 2015 02:04 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Château Lanessan 2003

CR: Bonjour à tous,

Bu ce soir ce Château Lanessan 2003 :

Le nez est discret mais sur le tabac et la prune. En bouche, on a de la prune, un peu de cassis, poivre noir, tabac assez dominant, des champignons et une finale sur le cacao amer pas forcément des plus agréables. Le vin est relativement complexe mais semble dilué. Bien-

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
31 Oct 2015 07:51 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Château Lanessan 1999

CR: Bonjour à tous,

Bu hier soir sur un boeuf bourguignon, ce Château Lanessan 1999

Le nez est évident sur les petits fruits rouges et noirs et sur le champignon. En bouche en revanche, l'acidité est trop marquée, la matière un peu faible, la longueur courte. La complexité aromatique est en revanche assez agréable. Bien

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
06 Déc 2015 20:04 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Château Lanessan

CR: Château Lanessan - Haut Médoc - Les Calèches de Lanessan 2009
Robe évoluée, tuiléé, surprenante pour un 2009.
Nez sur le cassis, une pointe cendrée, avec un côté menthe blanche.
La bouche est extraite et trop sur le bois. Aucun plaisir pour moi.
La mâche est là mais le côté trop rustique et grossier m'est vraiment réfractaire.
Classique mais dans le mauvais sens ...
12.80€ ...

CR: Château Lanessan - Haut Médoc 2009
Nez alcooleux, trame épicée, exubérant et manquant de délicatesse.
La bouche est dans la même veine, serrée à mort et ultra austère, sans aucune gourmandise ... Le bois est très présent et manque de fondu.
A attendre 10 à 15 ans ...
Pas l'éclate du tout.
28€

Antoine. Passionné tout court
04 Juil 2016 12:41 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet CR: Château Lanessan 1976

CR: Château Lanessan 1976
Le bouchon est imbibé à 100 % mais de bonne qualité et reste entier
Couleur rubis foncée mais pas elle ne tire pas vers le marron
Le nez est plus tôt discret sur la fraise cuite .
En bouche tout est complètement fondu mais encore étonnamment agréable pour un vin de cet âge .
Les arômes sont dissociés sur un côté terreux , fruits rouges . Ce n'est pas complexe mais pas désagréable.
Un vin en fin de vie mais pas encore passé.
BIEN

Damien
18 Juil 2016 20:56 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet CR: Château Lanessan 1914 et 1911

Pour mettre en perspective ce que Damien raconte du Lannessan 1976, il se trouve que j'ai bu 1914 et 1911 qui montrent que ce vin sait garder une certaine vitalité.

Le CR: Château Lanessan Haut-Médoc Delbos Bouteiller magnum 1914 avait un bouchon d’origine dont je montre les miettes à toute la table, et un niveau quasiment dans le goulot ce qui est rare. Le nez n’est pas d’une grande précision, mais tout se rattrape en bouche dont Sylvain Pitiot dit que c’est elle qui a la plus grande énergie des trois vins servis ensemble (avec Clos de Tart 1940 et Echézeaux Château de Corton André 1934). Ce vin est plein en bouche, évoque la truffe noire, et me ravit par son équilibre et une présence encore jeune pour un vin de cent ans. Seul Aubert de Villaine ne le trouve pas à son goût. Le vin profite bien des délicieuses joues de veau.

Le
CR: Château Lanessan Haut-Médoc 1911 a été reconditionné et son niveau dans le goulot a poussé l'ami apporteur du vin à demander au château comment s’est fait le reconditionnement. On lui a affirmé que l’ajoute a été faite avec du 1911. Le goût extraordinairement agréable de fraises cuites signe un vin très ancien. Mais la fraîcheur en bouche et la vibration du vin me font penser, sans que je puisse le jurer, qu’il n’y a pas que du 1911 dans ce vin. Il est magnifique, vibrant, d’une couleur sang de pigeon de belle jeunesse mais cela arrive avec des vins de cette période. La cohérence du vin prêcherait pour une intégrité totale en vin de 1911. C’est un grand vin.


Cordialement,
François Audouze
19 Juil 2016 12:18 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Olivier Puel sur le sujet Re: Ht médoc, château Lannessan 1914 et 1911

Bonjour François,

Intervenant rarement, j'aurais néanmoins deux questions à propos de votre CR sur le Lanessan 1911:

- vous citez une couleur "sang de pigeon": afin de se faire une idée plus précise, pourriez-vous préciser si cette couleur se rapproche plus du sang du pigeon ramier ou de celui du biset?

- vous insistez sur le côté "vibrant" du vin: pensez-vous que les bouteilles du Château Lanessan pourraient avoir un avenir radieux sur le marché des sex-toy?

Cordialement
19 Juil 2016 17:01 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Ht médoc, château Lannessan 1914 et 1911

Cher Olivier,
Je me sens très honoré que le 85ème de vos messages en 5 ans soit consacré à l'un de mes messages.
Permettez-moi d'admirer cet humour "à la française", dont vous êtes un digne représentant.
Recevez toutes mes félicitations, car vous êtes porteur de cet esprit français que le monde entier nous envie.
Ecrivez plus souvent sur ce forum, car chacune de vos interventions est un chef d’œuvre.


Cordialement,
François Audouze
19 Juil 2016 18:49 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet CR: Ht médoc, Château Lanessan 1995

Ca me fait marrer de me répondre à moi-même dans ce topic que j’avais complètement oublié en fait ! (posté en 2006 il est vrai ) Lanessan 95

Je regoute donc ce CR: Lanessan 1995 qui doit être en principe à point ! (si ce n’est plus..)



Jolie robe rubis, ourlée d’orange sur le bord du disque. Visuellement le vin a clairement évolué depuis 2006

Beau nez tertiaire de sous-bois, de cuir, notes fumée. Evolutif dans le verre, un régal si l’on apprécie les vins un peu évolué toutefois.

La bouche se tient encore très bien, mais on sent qu’il faut boire ce vin désormais, il ne gagnera rien à vieillir sinon une inéluctable décrépitude. Mais pour le moment il est parfaitement fondu, en conservant une assise tannique encore présente.

Jolie finale qui reprend les parfums du nez, avec un coté fumé-goudronné un peu plus marqué par contre.

En conclusion un fort jolie bouteille que ce Lanessan 1995. Et qui prouve que Bordeaux est aussi une belle région avec de très bons rapports Q/P , ce qu’on ne souligne pas assez en ce moment ou sont montés en épingle quelques flacons aux tarifs certes astronomiques, mais qui ne représentent pas l’essentiel des volumes. Et des petits frères de Lanessan il y en a plein les 2 rives..

NB2 : Je souligne l’importance des conditions de conservation (même si je n’ai pas acheté cette bouteille à sa sortie mais qq années + tard). Regardez sur la photo l’état du bouchon après 21 ans..Un vrai miroir ! (celui en liège, pas celui de la bouteille de Wattwiller ! )

YR
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
01 Fév 2017 15:37 #76
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Ht médoc, château Lanessan 1995

je me rappelle de 1990 qui était un très beau vin. C'était l'une de mes bouteilles du dimanche il y a 15 ans. Bues sans doute trop jeune (s). -)

Jérôme Pérez
01 Fév 2017 17:21 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277

Réponse de mconstant sur le sujet CR: Château Lanessan, Haut Médoc, 1989

Pour bien débuter le week-end, j'ouvre une bouteille de CR: Château Lanessan 1989.

Le nez est assez tertiaire avec un côté fumé et mine de crayon. On retrouve aussi le poivron fumé ainsi que des fruits noirs et une pointe de cuir. Le nez donne dans tous les cas envie et augure un beau vin.

En bouche, on trouve un bel équilibre pour ce vin en demi-corps. On note aussi des arômes de poivron ainsi qu'un côté vieux bois/fumé en finale. La longueur est moyenne mais donne envie de se resservir.

Dans tous les cas, un beau Bordeaux à maturité et avec une belle fraicheur qui peut tenir encore quelques années.
Matthias
15 Fév 2019 22:42 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1444

Réponse de rafalecjb sur le sujet CR: Château Lanessan, Haut Médoc, 2014

CR: Chateau Lanessan 2014

Ouverte 1h avant

nez : léger boisé, puis un côté feuille/menthol prend le dessus

Attaque en bouche douce et moelleuse. Très sur la retenue
La matière est plutôt dense en bouche, avec encore des tannins présents mais agréables. c’est assez crémeux . complexité moyenne.
longueur en bouche assez courte sur une finale douce mais manque d'émotion.

14/20
Bien mais à attendre
Marc

@marco
04 Fév 2020 15:41 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 499

Réponse de Lionel73 sur le sujet CR: Château Lanessan, Haut Médoc, 2000

CR: Médoc, Château Lanessan 2000.
Nez d'expression moyenne sur le cassis, tabac, cendre froide.
Bouche aux arômes identiques, le vin ne développe pas de grande complexité mais délivre sa palette de manière précise sur un demi corps sans creux, il est doté d'une belle longueur, avec de la droiture ainsi qu'une finale moyenne avec des tanins poudreux.
C'est bon, pas renversant mais plaisant.
B

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
29 Jan 2021 21:34 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 454
Bu [ici]

CR:Chateau Lanessan - Cru Bourgeoise - Haut Médoc - 2018:
14vol%
Rouge grenat plus transparent avec quelques reflets violets et de fortes larmes sur le verre. Au nez une belle note de cassis, un peu de prune, des herbes séchées, du menthol, du cuir. Teinte chaude, légèrement alcoolisée, mais assez attrayante.

Une acidité légère et douce, devrait avoir un peu plus de fraîcheur. Extraction assez douce, tanins plutôt amers, déstructurés, vides, juteux-alcooliques. Avec l'air, les tanins deviennent arrêtants-séchants-sableux, nettement verts, aigres et savonneux. Fruits mûrs et noirs (mûre, mûron) avec un piquant alcoolique. Mince, sans longueur

effroyablement faible

Cheers -- Ion
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Damien72
06 Fév 2021 10:11 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2959
  • Remerciements reçus 9755

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Chateau Lanessan - Haut Médoc - 2010

CR: Chateau Lanessan - Haut Médoc - 2010

Vin ouvert sur le fruit (cassis), du volume, de la mâche, aucune lourdeur, des tanins mûrs. Ce serait bon s'il n'y avait ce bois beaucoup trop présent à mon goût, vanillé, caramélisé et tout et tout...
A revoir dans 5 ou peut-être 10 ans sauf si on n'est pas allergique au style.
Autour de moi, certains ont aimé.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, jean-luc javaux, Papé
08 Aoû 2021 22:06 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24491

Réponse de oliv sur le sujet Chateau Lanessan change de mains !

Médoc
Le groupe australien Treasury Wine Estates – qui détient Penfolds – poursuit sa conquête du Médoc avec l’acquisition prochaine du Château Lanessan.

www.terredevins.com/...
www.vitisphere.com/a...
31 Aoû 2022 20:07 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck