Nous avons 3045 invités et 51 inscrits en ligne

Château Lanessan, Haut-Médoc

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Château Lanessan, Haut-Médoc a été créé par Jérôme Pérez

Château Lanessan

33460 Cussac-Fort-Médoc
T. +33 (0)5 56 58 94 80 - F. +33 (0)5 57 88 89 92
infos(at)lanessan.com

www.lanessan.com




CR: Château Lanessan 1990

La robe est très sombre.
Le nez est assez végétal, cassis, poivron, avec une note mentholée.
La bouche est souple, fondu, avec des notes de café. La finale polissée me fait croire qu'il faut boire ce vin sans trop tarder. Je le connaissais, et ne l'ai pas reconnu. J'avais beaucoup aimé ce vin dans sa jeunesse. Sur le déclin à  mon avis.

Jérôme Pérez
20 Nov 2002 21:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Ht médoc, château Lanessan 1990

Jérôme,

Là  aussi, voilà  un vin qui mérite sa rubrique.
Je pensais même qu'elle existait déjà ...

Je connais Lanessan en 67, 75, 81, 83, 85.

Le 75 m'a laissé un excellent souvenir.

J'ai beaucoup aimé les 83 et 85, vins puissants et élégants, dont le prix était très modéré fin des années 80.

Je me permets une nouvelle fois de transformer ton intervention en introduction à  une rubrique généraliste.

Amitiés
Thierry
20 Nov 2002 22:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ht médoc, château Lanessan

Je partage totalement l'avis de Jérôme sur le 90; après avoir eu beaucoup de plaisir vers les années 94 - 98, il me déçoit chaque fois un peu plus.
JMM
21 Nov 2002 00:37 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sébastien sur le sujet Re: Ht médoc, château Lanessan

j'ai dégusté cet été le millésime 89 et me suis rendu compte que cette bouteille était sur le déclin. Il semblerait que ce cru ne soit pas taillé pour la garde. Le 86 bu en 93 ou 94 m'a laissé un très bon souvenir.

Sébastien
21 Nov 2002 12:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Lanessan 1995

CR: Château Lanessan 1995

Robe noire et nette.

Voivi un vin qui oscille entre le mûr et une légère amertume selon les plats qu'il accompagne.
Il est déjà  sur des arômes tertiaires ( torréfaction/champignon ) avec toujours du fruit ( cassis, myrtille ).
Bon volume, bon équilibre, bonne longueur.

Bref un bon rapport qualité prix.

C'est ma première et ma dernière bouteille, peu de regret car il est à  mon avis en pleine apogée. Je ne pense pas ( je me rappelle aussi du 90 ) qu'il faille le garder encore plus de deux-trois ans.

Jmm
07 Mar 2004 16:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Ht médoc, château Lanessan

Cela me surprend un peu de voir a quel point ce domaine est peu commente, me donnant souvent l'impression d'etre un tres bon rapport Q/P dans le Medoc.

Et ses vins semblent bien se garder vu qu'en 1991 pour mes 20 ans nous avions ouvert 6 bouteilles de Lanessan 1971, toutes superbes.

Quand je vois l'engouement pour Cambon (par ex.), je me dis que Lanessan est laisse de cote a tort. Jancis Ronbinon veint du reste de bien (re)noter le 2001 (16.5 / 20) ce qui semble comfirmer que les nouveaux millesimes s'en sortent egalement bien.

Anthony
24 Sep 2004 10:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Château Lanessan

Suite au post d'Anthony, j'ouvre la seule bouteille de Château Lanessan dont je dispose, un 1998.
Verdict : bouchonnée... (jjj)
Une autre fois peut-être...

Laurent

Laurent
28 Déc 2004 01:10 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Samuel sur le sujet Château Lanessan 1998

Bonsoir,

Je bois en ce moment Lanessan 1998, acheté 10 € en GD.

A mes papilles, un seul reproche : les arômes sont trop discrets, une heure ou deux en carafe lui auraient sans doute fait du bien.

Ceci mis à part je trouve ce vin très bon, frais et complexe : cassis, cerise, tabac (?), menthe fraîche... est-ce bien celà qu'on appelle la menthe fraîche ?

C'est équilibré jusqu'au bout, et ça laisse en plus des arômes une sensation sucrée et chaleureuse dans la bouche, liée à l'alcool sans doute. Je crois que nous sommes en début d'apogée, j'en ai repris deux pour re-goûter dans quelques années.

Il y a quelques mois j'avais goûté aussi le 1995 sans prendre de notes, il était encore bon, je n'avais pas vu une grande différence.

Euh... n'y a-t-il que moi qui bois du Lanessan ces derniers temps ?

Samuel
23 Nov 2005 22:38 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Ht médoc, château Lanessan

Samuel,

Tu me donne envie de regoûter Lanessan, j'en ai une caisse de 1996 achetée cette année après avoir lu des commentaires élogieux de Parker. J'en ai bu une seule
et j'ai été très déçu. Il m'avais laissé l'impression de puissance et de bois mais sans finesse aucune et surtout très peu "aromatique". Un peu écoeurant.

Je suis peut-être tombé sur une mauvaise bouteille, ou alors le vin est dans une phase ingrate actuellement. De plus il me semble qu'il n'est qu'au tout début de son évolution.

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
24 Nov 2005 10:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Ht m้doc, chโteau Lanessan

Bonjour,

Comme indique dans une autre rubrique, j'ai un petit attachement au nom car ce fut une de mes entrees dans le monde du vin rouge bordelais.
Il y a une dizaine d'annee on pouvait facilement en boire au verre. Je ne peux m'empecher de penser a quelques moments agreables entourant ces degustations.

Mais tres vite, une fois que mon palais plus habitue a l'epoque aux blancs et aux liquoreux s'est vraiment laisse tente par une autre couleur, j'ai trouve Lanessan plutôt mediocre.

Si ce vin connait un "renouveau" avec un prix modique c'est peut-être à essayer, mais je reste circonspect.

Cordialement,
dfried
24 Nov 2005 11:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Château Lanessan

Samuel,

Comme je l'indiquais plus haut, je n'avais qu'une bouteille de Lanessan 1998, et elle était bouchonnée...

J'ai également goûté cet été le 1995, dont je garde un souvenir sympathique et correct, mais pas transcendant.

J'ai également du 2000 en cave, mais ne l'ai pas encore goûté.

Laurent
28 Nov 2005 15:04 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Samuel sur le sujet Re: Ht médoc, château Lanessan

Bonsoir Laurent,

Il est sûr que ce vin n'est pas transcendant (c'est sans doute réservé à des vins d'une autre gamme et d'un autre prix) mais il m'a paru agréable, sympathique, je me suis dit qu'il avait une personnalité qui lui est propre.

Je me souvenais en l'achetant des messages que j'avais lus ici et je me suis réjoui de ne pas avoir pioché une bouteille bouchonnée !

Et j'ai finalement pensé que j'aurais du plaisir à le retrouver dans quelques années.

Analyse partagée apparemment, puisque vous l'avez repris dans le millésime 2000.

A suivre...

Cordialement,
Samuel
28 Nov 2005 17:42 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Lanessan 1990

CR: Haut-Médoc, Château Lanessan 1990
Note moyenne : 13,5 - Prix : 150 F
• Robe assez évoluée mais encore dense, bords grenat-tuilés, un peu trouble.
• Nez typé : poivron, épices, herbacé, noix, avec une évolution tertiaire nette (sous-bois).
• Matière souple et sapide, équilibrée et offrant un bon volume en milieu de bouche, mais courte en finale.

"La finale polissée me fait croire qu'il faut boire ce vin sans trop tarder" : ?!
Polie ou policée ?
28 Nov 2005 17:57 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Samuel sur le sujet CR: Château Lanessan 1998

Je viens de goûter encore le CR: Lanessan 1998 et je trouve toujours que ce vin a quelque chose de chouette. C'est fin et profond, chaleureux, c'est un concentré de saveurs... alors je n'ai pas d'autre solution que de l'exprimer à nouveau.

En y faisant attention, c'est herbacé comme le 90 de Laurent ! Merci Laurent.

Bonsoir,

Samuel
30 Nov 2005 20:45 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ht médoc, château Lanessan 1998

Samuel,

Pas vu régair Bertand le Guern sur ce qualificatif "herbacé" ...
01 Déc 2005 09:52 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Château Lanessan 2000

CR: Château Lanessan 2000
Un beau vin, agréable et soigné, précis, mais dont j'espérais un peu plus de complexité aromatique.
Le boisé m'a semblé encore un peu trop marqué, mais le fruit est de qualité!

Laurent
04 Avr 2006 16:38 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nidal
  • Portrait de nidal
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de nidal sur le sujet CR: Château Lanessan 2000

CR: Lanessan 2000

Quelques mots pour faire part de mon enthousiasme face à cette bouteille dégustée ce midi. Très beau vin riche en fruit et en promesses (tanins soutenus et raffinés) avec un goût qui m'a laissé sur une impresson très agréable.
Une bouteille faisant partie d'une caisse de 12 achetées en primeur et dont j'attendais un beau message. Le message fut livré ce midi . Il est très prometteur!. Tant mieux.
L'une des expression les plus élégantes et les plus raffinées rencontrées sur un Haut Medoc (une appellation soufrant jusque là d'une certaine rusticité dans mes registres de dégustateures en herbe).

Nidal
09 Avr 2006 21:46 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Ht médoc, château Lanessan 2000

Nidal,

Apparemment, ce vin t'a laissé un peu plus enthousiaste que moi... ;)
J'ai perçu un boisé légèrement dominant.
Qu'en penses-tu?

Je dois préciser que ce vin suivait un Chambolle-Musigny PC Les Fuées 1999 de Jadot, et que la délicate beauté de ce vin a peut-être handicapé un peu Lanessan...

Laurent
10 Avr 2006 10:21 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Samuel sur le sujet CR: Château Lanessan 1999

Je viens de goûter le CR: Château Lanessan 1999, acheté 10 € chez Franprix.

Je suis déçu, j'avais beaucoup apprécié le 1998 il y a quelques temps et celui-ci n'a rien à voir.

Cette bouteille (je ne tire aucune conclusion au-delà de ma bouteille) ne s'exprime pas, ne livre pas grand chose, alors que le 1998 m'avait évoqué l'élégance et le raffinement dont parle Nidal pour le 2000. Les arômes sont un peu discrets, mais ont quelque chose de très classe quand on y fait attention.

J'avais eu l'occasion de goûter le 95, qui m'avait procuré du plaisir aussi (un peu moins que le 98 toutefois).

Samuel
10 Avr 2006 12:22 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nidal
  • Portrait de nidal
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de nidal sur le sujet Re: Ht médoc, château Lanessan

Pour revenir au Lanessan 2000 et répondre en même temps à Laurent, Non je n'ai pas trouvé le boisé trop prononcé. En tout cas, si boisé, il y avait, c'était son expression noble qui ressortait, avec des notes toastées profondes, la boîte à cigares et le cuir. Sincèrement, c'était une belle bouteille !

Nidal
10 Avr 2006 18:50 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Ht médoc, château Lanessan

Nidal,

Merci pour ces précisions!

Comme quoi, les seuils de perception sont très variables d'une personne à l'autre... ;)

Laurent
11 Avr 2006 10:44 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892

Réponse de yr sur le sujet CR: Château Lanessan 1995

CR: Château Lanessan 1995

J'ai gouté ce vieux routier du Haut Médoc cet été en vacances, je l'avais perdu de vue dans ma cave..

Première surprise dans le verre, le vin parait très jeune, la couleur est encore très pourpre foncée.

Le nez est typique du cabernet, avec de jolis arômes de cassis, mais une touche de vieux bois est présente.

Belle attaque en bouche, le vin est encore tannique, et sèche un peu en finale.Ma bouteille n'est pas assez "arrondie" à mon gout, il faut peut être attendre encore un peu?

La finale est d'une longueur honorable, sans complication excessive car la concentration est correcte sans plus.C'est bien équilibré par contre.

Payé 25 ou 30FF il y a 5-6 ans (petit lot de 6 Bts isolé en fin d'enchère ), je pense avoir fait une très bonne affaire.

NB: il parait que certains vieux millésimes sont "du tonnerre" (55/59/61) .Je ne les ai jamais vu passer en vente malheureusement.

YR
02 Aoû 2006 15:36 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de TeK sur le sujet Re: Ht médoc, château Lanessan 1995

25 a 30f ca me parait pas cher, aujourdhui au domaine c'est plutot 11 a 15€.

Sébastien
02 Aoû 2006 20:18 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Havocteam01 sur le sujet Re: Ht médoc, château Lanessan

J'ai eu l'occasion de deguster le 83 recemment acquis a un prix très attractif aux encheres (30€ les 2), et j'avoue avoir eté agréablement surpris par les aromes de terre humide et de morille qui se dégagent de la carafe pendant le service, Une Regal! Malgré que ce vin ait perdu un peu de sa force, les aromes n'en restent pa moins complexes! il me reste cependant des 96 a ecouler et les commentaires de certains sur ce post commencent a me faire un peu peur a l'egard de ce millésime ^^
12 Aoû 2006 23:07 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Ht médoc, château Lanessan

J'avais souligné en début de rubrique que le 1983 de Lanessan m'avait laissé de bons souvenirs...
Il semble avoir su vieillir avec charme ;)

Cordialement,
Thierry
13 Aoû 2006 09:24 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tchoo sur le sujet Re: Ht médoc, château Lanessan

ça prouve que son terroir est fantastique, parce que les conditions de vinifications et notament d'élevage à l'époque n'étaient pas au top!
13 Aoû 2006 10:59 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nidal
  • Portrait de nidal
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de nidal sur le sujet Re: Ht médoc, château Lanessan

Quand on pense qu'il s'en produit 220 000 bouteilles par ans dans ce seul cru bourgeois supérieur.(La famille Bouteiller en possède d'autres).

Voir leur site: www.bouteiller.com/f...

Quantité peut, par fois, rimer avec qualité !

Seul millésime connu et très apprécié par moi: Lanessan 2000.

Nidal
13 Aoû 2006 15:18 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Ht médoc, château Lanessan

Quantité peut, par fois, rimer avec qualité !

J'ai un peu l'impression de me répéter (cf Reignac) mais 220.000 bouteilles, c'est une production inférieure à la plupart des 1ers et 2èmes GCC du Médoc (et je ne parle pas de Sociando Mallet qui produit 500.000 bouteilles...)

Ce que fait Lanessan n'a donc rien d'exceptionnel, puisqu'on peut faire encore meilleur en quantités beaucoup plus importantes...

Eric

Eric
Mon blog
13 Aoû 2006 18:17 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Ht médoc, château Lanessan 1982

Bu lors du week-end LPV

CR: Lanessan 1982

Bu en parallèle avec de Pez, Sociando Mallet et Haut Marbuzet du même millésime.

Nez sur le poivron rouge, les aiguilles de sapin, l’humus. Je pense à un vin d’une quinzaine d’années.
La bouche est peu goûteuse, juste OK, déjà sur la pente descendante.

Anthony
29 Aoû 2006 19:56 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PascalB sur le sujet CR: Château Lanessan 1996

bon allez hop, je suis jeune, je suis fou, je me lance dans la description de dégustation malgré mon expérience inexpérimentée :

ce soir CR: Château Lanessan 1996 savamment accompagné d'un confit de canard, purée, cèpes.
La contre étiquette indiquant qu'il convient de le décanter, je m'exécute : première fois que je fais ça, le rituel est presque "émouvant" et permet une implication pré dégustation qui rend impatient.

Je passe sur la 1ère perception olfactive ("alcoolisée", acide ?, sans relief, faible) et gustative (sans corps, astringence) car goûté avant de manger ; je mange un peu et reporte vers mes lèvres ce qui est déjà une déception : changement de cap, pourtant, je commence à retrouver ce que j'apprécie dans les haut-médoc qu'il m'avait été donné de goûter jusqu'alors (Aney, Sénéjac, haut-carras, victoria) à savoir une belle ampleur, une puissante finesse et pour le nez et pour le palais (termes peut-être inapproprié mais ce sont les miens :D ) ; je remange, je rebois, à nouveau une sensation de baudruche dégonflée, j'aurai eu l'impression tout au long de la soirée que le vin se sera payé ma tête en variant avec autant de vice à chaque nouvelle gorgée ; le manque de relief (nez peu puissant, longueur assez faible) aura quand même été l'impression la plus prégnante.

Il m'en reste 5 bouteilles, autant d'occasion de vérifier si le contexte a pris sa part dans la déception.
31 Mar 2007 22:08 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck