Château Léoville Las Cases, Saint-Julien

• Remerciements reçus 148

tarkan a répondu au sujet : Château Léoville Las Cases, Saint-Julien, 1990

CR: Château Léoville Las Cases, Saint-Julien, 1990

Bouteille épaulée 6h avant le service. Bouchon totalement imbibé, encore quelques mois et c'était la coulure.

Le nez est d'abord confituré puis partira sur des arômes mentholés et épicés.

La bouche est soyeuse, le jus est souple avec une belle acidité. Ce qui me frappe c'est la jeunesse de ce vin qui va sur ses 30ans. La matière est moins intense cependant que sur d'autres 1990, je pense notamment à Lynch Bages ou Angelus. On a un vin sérieux, encore trop unidimensionnel à mon goût. La finale reste belle sur de beaux amers mais ne m'éblouit pas.

C'est très bien mais j'en attendais tellement mieux! Par contre il fait très jeune.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, bibi64, Pinardo, LudoR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 970

Marc C a répondu au sujet : CR: Château Léoville Las Cases, Saint-Julien, 1997

CR: Château Léoville Las Cases, Saint-Julien, 1997
    passé en carafe 2h

Nez exceptionnel de vin à maturité : fruits noirs, thé noir, bois précieux, moka, pot pourri, épices, etc. C'est élégant, précis, pur, changeant, on y revient sans cesse tout au long de la dégustation sans qu'il perde en intensité ou qu'il n'est une autre nuance à proposer !
    L'attaque est vigoureuse, charnue, le vin occupe tout de suite le volume et déploie un équilibre parfait entre puissance et élégance. Très beaux tannins enveloppants qui donnent de la structure à l'ensemble.
    Seule la finale marque clairement le pas, sa longueur et son intensité sont correctes mais rien d'inoubliable contrairement au nez.

Parfait à boire maintenant et quel plaisir ! Je n'en attendais pas tant vu la réputation du millésime.

Marc
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, mgtusi, Moriendi, Damien72, Delphinette

• Remerciements reçus 148

tarkan a répondu au sujet : Château Léoville Las Cases, Saint-Julien 1996

CR: Château Léoville Las Cases, Saint-Julien 1996

Bouteille ouverte et épaulée 4h.

Nez explosif, comme Marc sur son précédent CR, c'est kaléidoscopique. A l'ouverture, on était sur du vieux fromage maturé ce qui m'a quelque peu inquiété, mais finalement, le nez n'aura eu de cesse d'évoluer: du thé, du café, des épices, du tabac un léger boisé très précis, du fruit noir...

La bouche est pleine avec une attaque soyeuse. La matière vient prendre possession du palais en se déliant totalement avec beaucoup d'intensité. Le fruit domine en bouche avec le tabac. Les tannins sont délicats, le tout enveloppé dans un équilibre très travaillé, c'est sphérique et plein à la fois, juste ce qu'il faut de tension pour donner vie à un jus dense. Finale aussi intense que longue, très épicée où le vin donne l'impression d'une épaisseur sans pareil.

Accord parfait avec un risotto aux truffes et un pata negra non moins flamboyant.

Vraiment excellent, un peu unidimensionnel en bouche à mon sens pour passer au palier stratosphérique, à voir si le temps lui conférera plus de profondeur.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, Marc C, TIMO, LudoR, Kiravi, Delphinette

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck