Nous avons 1997 invités et 11 inscrits en ligne

Château Léoville Las Cases, Saint-Julien

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Léoville Las-Cases St Julien 2001

CR:Léoville Las-Cases St Julien 2001
Une robe noire, impénétrable. Un nez puissant, expressif, sur la cerise noire, la mûre, la prune, le café, le tabac blond et un peu de vanille.
La bouche est robuste, ample, racée, les tannins sont souples, l’élevage luxueux est assez présent, le fruit domine,
la fraicheur mentholée apporte beaucoup à la très longue finale. Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
05 Mai 2015 18:35 #631

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alterego3334 sur le sujet Re: Léoville Las-Cases St Julien 2001

Avez vous carafé ,si oui combien de temps, ma dernière bouteille bue en Octobre 2014 me semblait encore fermée pour ce vin. 2001 rive gauche incroyable……………………………..

Merci, Cordiales salutations
06 Mai 2015 15:31 #632

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Château Léoville Las Cases 1985

CR: Château Léoville Las Cases 1985, 2ème Grand Cru Classé du Médoc

Bue lors de cette soirée anniversaire

Ouverture 3 heures. Bouchon cassé en deux. Dès l'ouverture, les senteurs qui s'échappent du goulot me font dire que ce vin sera non seulement au niveau attendu, mais certainement plus... La robe est grenat foncée à reflets rubis intense. Très jeune. Le nez est classieux, d'emblée porté sur les petits fruits rouges, le tabac, le cigare, le cèdre...très complexe. En bouche, l'attaque est voluptueuse, sensationnelle, avec un corps extrêmement délié, les tanins sont fondus...On retrouve une arômatique d'une grande complexité sur le tabac, le cigare, le cèdre, les petits fruits rouges (cassis...) un très léger poivron mais élégant...d'une gourmandise rare et absolue...C'est un vin d'hédoniste...Un graal pour tout passionné de vin. La longueur est superlative et d'un équilibre magistral. A son apogée, sans doute, et pour de nombreuses années encore, certainement pour ce vin Grandiose à Mythique (19,5 / 20), qui ne fait pas ces 30 ans. Sans doute le plus beau vin que j'ai bu de ma jeune vie d'amateur.

Flo (Florian) LPV Forez
11 Jui 2015 09:38 #633

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alterego3334 sur le sujet Re: Léoville Las-Cases St Julien 2001

Je pense que maintenant le carafage ne s'impose plus, bu également en Mai ce 2001 superbe ouverture et grand verre, attention à la température de service, mais ça vous le savez,l'an dernier un carafage de 2 heure était nécessaire , maintenant le vin est ouvert.
Bonne dégustation, vraiment surprenant ces 2001 en Medoc.
Cordialement
14 Jui 2015 18:27 #634

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Léoville Las-Cases St Julien 2001

Pourquoi surprenant ?

Luc
14 Jui 2015 19:11 #635

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lvc sur le sujet Re: Léoville Las Cases 2001

le site du Château conseille 2 h de caraffage.

la signalétique pour chaque millésime est très bien conçue :

www.domaines-delon.c...

Guillaume

Guillaume
03 Juil 2015 15:48 #636

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: Léoville Las Cases 2001

lvc écrivait:

> la signalétique pour chaque millésime est très
> bien conçue

(tu)(tu)

Effectivement si tous les domaines pouvaient s'en inspirer…

Un tableau très pratique (même si certains vont dire qu'il faut tout faire ou quasi à la place du consommateur…)

Thibault
03 Juil 2015 17:32 #637

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric C sur le sujet Re: Léoville Las Cases 2001

masterpity88 écrivait:
>
>
> Un tableau très pratique (même si certains vont
> dire qu'il faut tout faire ou quasi à la place du
> consommateur…)

Des consommateurs qui ont une caisse de chaque millésime pour pouvoir en goûter régulièrement et savoir comment ça évolue, il n'y en a peut-être pas tant que ça :)

On notera en tout cas que la notion "d'average year" est assez particulière, puisqu'on n'en compte que 2 sur les 49 millésimes qui sont présentés.
Et 15 millésimes exceptionnels ... qui ne le sont donc plus du tout.

Eric
03 Juil 2015 17:56 #638

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lvc sur le sujet Re: Léoville Las Cases

"15 millésimes exceptionnels ... qui ne le sont donc plus du tout"

une remarque qui ne manque pas de sel ! en fait ce sont les average years qui sont exceptionnels :). cela dit, on n'imagine mal un vigneron informer ses clients sur son site internet public que la majorité de ses bouteilles sont seulement moyennes...

Cela étant dit, on sait sur cette page très facilement quel millésime on peut boire, comment le préparer, si on peut encore le garder longtemps. Et c'est le conseil de la propriété, donc c'est du sur mesure.

Guillaume

Guillaume
03 Juil 2015 18:43 #639

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château Léoville Las Cases - Saint-Julien 2001

Château Léoville Las Cases - Saint-Julien 2001



Dégustés lors de la même soirée, petit match au sommet de Saint-Julien entre deux 2001, Ducru-Beaucaillou et Léoville Las Cases.
Pas de notes, le contexte ne s'y prêtait pas, vous vous contenterez donc de l'impression générale que ces deux vins de grande qualité m'ont laissé.
Tout d'abord, ils semblent tous deux être entrés dans une phase de belle maturité, ils sont expressifs, se laissent approcher avec grand plaisir, dans des styles pourtant assez éloignés.
Ducru-Beaucaillou est l'archétype du vin fin et élégant, gagnant en longueur et en délicatesse ce qu'il perd en puissance et en maturité de fruit. L'élevage se fait très discret, les tannins sont d'un grain remarquable, soyeux, fondus, l'équilibre est magistral, ce qui donne un vin d'une grande buvabilité, que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Excellent
Léoville Las Cases rugit de toute sa puissance, c'est plus mûr, plus extrait, plus boisé, plus tannique, semble plus jeune et peut-être un peu moins prêt que son compère, moins fin aussi, certainement, à ce stade, mais l'équilibre est là aussi très beau, la finale très longue, même si elle est peu plus rugueuse. Vu les températures caniculaires qu'on a vécu le week-end dernier, j'avais sans doute besoin de davantage de finesse que de puissance, raison pour laquelle ma préférence est allée vers Ducru-Beaucaillou. Il n'es reste pas moins que ce Léoville Las Cases 2001 est une superbe bouteille. Excellent -

Luc
12 Juil 2015 13:08 #640

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tiresias sur le sujet CR: Saint Julien - Château Léoville Las Cases - 1986

CR: Saint Julien - Château Léoville Las Cases - 1986

La chance d'être né une "grande année", c'est que les anniversaires sont une occasion idoine pour remonter le temps (enfin chance pour le palais, parce que pour le portefeuille tout le monde n'a pas des parents amateurs ayant acheté des caisses de GCC en primeur à l'époque :D).
Mon second prénom étant Julien, l'occasion était trop belle de ne pas craquer sur cette bouteille réputée pour être une des plus réussies du millésime dans le Médoc (et même l'une des plus réussies de LLC, devant 1982 selon Jean-Hubert Delon himself!).
Autrement dit, la dégustation ne se fait pas à l'aveugle et avec un a priori positif, j'assume à 100% B).

Si la couleur est clairement évoluée, le vin brille encore par sa vivacité. Au nez ça se confirme, le fruit est insolent de jeunesse pour une bouteille de presque 30 ans. Derrière le cassis profond, on trouve toute une gamme de notes empyreumatiques, bois précieux, épices douces,...
En bouche le vin semble construit sur plusieurs étages, comme face à un immense bâtiment de verre dont l'on pourrait voir toutes les salles. Les goûts se superposent sans jamais se bousculer, à tel point que les énumérer semble trivial. L'ensemble est à la fois dense, structuré et sphérique, sans aspérité. Finale très longue et savoureuse en queue de paon, seulement desservie par les conditions climatiques trop chaudes qui alourdissent progressivement les verres malgré les précautions prises (de l’inconvénient d'être né en juillet par contre).

Probablement mon plus beau Bordeaux à ce jour et une bouteille à la hauteur de sa réputation, qui semble bâtie pour affronter encore bien des années et je l'espère d'autres célébrations de ce type.
Juste Excellent

Mickaël
LPV Paname
17 Juil 2015 19:01 #641

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:St Julien Léoville Las Cases 1988

CR:St Julien Léoville Las Cases 1988
Une robe un peu évoluée. Un premier un peu poussiéreux, limite liégeux, heureusement, l'aération lui fera le plus grand bien.
Des notes de fruits noirs, de terre humide, de sous-bois, de balsamique, de réglisse et de menthe s'imposent.
En bouche, ce qui frappe, c'est la grande fraicheur mentholée, des tannins aériens, veloutés, d'une grande finesse, une matière légère,
mais une intensité exceptionnelle qui porte le vin jusqu'à la splendide finale. Un grand vin qui a mis un peu de temps à se révéler.

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
18 Juil 2015 12:47 #642

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Château Léoville Las Cases 2008

CR: Bu ici : lapassionduvin.com/p...

Château Léoville Las Cases 2008

Nez sur le cassis, les épices, le poivre. En bouche, c'est cassis, boîte à cigare et mine de crayon. Il me semble que c'est également fumé. C'est assez imposant! Très bien

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
21 Juil 2015 06:26 #643

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Bonjour,

Ouvert ce WE une très, très belle bouteille CR: Château Léoville Las Cases 1998.

Œil : dans les grenats
Nez : très joli nez très fin sur le cèdre, le cassis et des épices douces
Bouche : superbe belle bouche superbement équilibrée et harmonieuse. Le vin est fin, souple et soyeux. Les tannins sont superbement fondu laissant un touché redoutable par un super soyeux. La matière est présente mais tellement harmonieuse avec le touché et l'aromatique, que c'est un régal tout en finesse. pas de fausses notes! Vin équilibré et également super bien structuré. L'arômatique est belle sur le cassis, le cèdre, une note mentholée. Très belle finale longue, arômatique et fraîche!

Tout le monde a trouvé ce vin super bon et super fin. on en redemande.
Il semble au plus haut de sa forme!

Bravo.

Cordialement,

Sylvain
31 Aoû 2015 09:58 #644

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olive94 sur le sujet Château Léoville Las Cases - Saint-Julien 1998

Bonjour,
le vin à t'il été aéré ?
Cdlt.
Olivier
02 Sep 2015 23:43 #645

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Bonjour

Il a juste été ouvert 1:00-1:30 avant le service.

Cordialement

Sylvain
03 Sep 2015 07:52 #646

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume le berre
  • Portrait de guillaume le berre
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume le berre sur le sujet CR: Le petit lion 2012

Vin fort agréable bu pour lui même, c'est fin avec une belle matière en bouche, je ne pense pas que ce soit trop jeune tant le plaisir est déjà là, une belle découverte pour ma part.

Le Berre
19 Sep 2015 21:23 #647

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Château Léoville Las Cases 1979

CR: Château Léoville Las Cases 1979
Voici un millésime qui n'a pas un gros succès pour ce château sur LPV.

Et pourtant je suis bien heureux d'avoir pu ouvrir cette bouteille.
Un bouchon en excellent état avec seulement un peu de moisissure coté capsule.
Une robe légèrement tuilée qui fait vieux Bordeaux.
Et un nez surprenant, tout comme Pavie 79, je trouve qu'il y a encore beaucoup d'aromes de fruits pour un vin de cet âge.
Les fruits noirs se combinent à merveille avec des notes d'humus et de tabac blond.
En bouche les tannins sont parfaitement fondus et la longueur est incroyable.
C'est le genre de vin qui donne envie d'arrêter de manger pour uniquement profiter de cette rencontre.

Et il parait que c'est un petit millésime !!! Bien heureux ceux qui possèdent des bouteilles de Las Cases dans les meilleurs millésimes.

Sylvain
10 Nov 2015 14:20 #648

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Petit Lion 2010

CR:Petit Lion 2010

Acheté en FAV quelques bouteilles du cru me souvenant de l' enthousiasme d' Eric l' année dernière. J' en ai bu une et j' avoue que
c' est un vin superbe, très précis avec un du fond, ce qu' il faut de gras et de fruit et un élevage millimétré. Beaucoup de plaisir déjà mais un vin d' avenir,
EXCELLENT, j' ai beaucoup aimé.

Merci Eric;)

Amicalement,
Paul
12 Nov 2015 19:39 #649

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7837

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Petit Lion 2010

Merci Eric

Mais de rien : c'est fait pour ça, LPV ;)

Surtout content de voir que le vin dégusté en cours d'élevage a tenu ses promesses (tu)

Eric
Mon blog
12 Nov 2015 19:45 #650

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 1

Réponse de christr sur le sujet CR:Léoville Las Cases 1990 & 1989

Il y a 10 jours, nous dégustons château Léoville Las Cases 1990.

C'est impressionnant car je m'attendais à un monument de puissance sur ce vin et en fait c'est tout l'inverse. Le vin est d'une finesse et d'une subtilité rarissime. le vin est long et tenu et offre une fraicheur fantastique. C'est vraiment un très grand bordeaux. Il est encore d'une jeunesse incroyable. Quel moment magique.

Ce week-end, lors d'une horizontale de 1989, nous dégustons le Léoville las Cases 89. Ce vin offre le même esprit que le 1990 en plus léger et plus souple. 2 grands Léoville las Cases !

Cordialement.
21 Déc 2015 11:23 #651

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 22

Réponse de Roc_Xel sur le sujet CR: Château Léoville Las Cases, St Julien 1993

Sortie pour la soirée du 24 une caisse de Las Cases 1993. Ou plutôt 8 bouteilles d'une caisse de 12.

1993 est naturellement un millésime pour le moins controversé. Il y a du très bon, du moins bon, et du médiocre, et probablement pas d'exceptionnel.

Pour couper court à tout suspense malvenu, le vin était superbe.

Il a aussi démontré, et c'est ce qui est intéressant à l'ouverture de huit bouteilles d'une même caisse, à quel point des bouteilles provenant d'une même caisse (laquelle a eu, j'y reviendrai, une conservation exemplaire), peuvent être différentes.

C'est pour certains ce qui fait la beauté de cet art, alors que pour d'autres il s'agit là de la gageure incarnée, que de telles discrepances laissent sans voix. Et non sans raison, même si pour moi c'est justement l'une des nombreuses vertus participant certainement au mythe de cette passion.

Toutes les bouteilles ont été levées la veille, puis ouverte vers 16 heures pour une dégustation entre 20h et le petit matin suivant.

Pour un dîner de 14 personnes, dont plusieurs grands amateurs de vin, huit bouteilles ont été ouvertes afin de parer à toute éventualité - et à tout buveur zélé du soir. J'en ai carafé trois, et laissé les 5 autres ouvertes sans épaulage. L'état des bouteilles était exceptionnel. Conservées en cave depuis leur achat en primeur, j'avais rarement vu un niveau aussi haut pour un vin qui a eu l'honneur de vivre 23 ans avant d'être - enfin ! - savouré.

Je tente de joindre une photo montrant le niveau que je qualifie de superbe:
Fichier attaché :


Les bouteilles ont varié, tout en étant toutes belles, sans égard au fait qu'elles aient été carafées ou pas. Les tanins étaient plus ou moins fondus et certaines bouteilles étaient plus abruptes et moins soyeuses que d'autres. Dans toutes pourtant, on reconnait la mûre, un coté minéral type calcaire. C'est propre et bien fait et il y a clairement du corps. Plus que je ne l'anticipais. Malgré les différences entre les bouteilles, les caractéristiques se retrouvent et aucun n'était passé. Loin s'en faut. C'est - de manière surprenante - surtout la fonte des tanins qui différait. Certains étaient plus rèches que d'autres (2-3 bouteilles).

7 bouteilles ont été finies alors que l'apéritif était accompagné de champagne qui est parti comme neige au soleil (pas forcément d'actualité vu le noel 2015...), par 14 convives à qui le vin a indéniablement plu. Le nombre de bouteilles bues parlent d'ailleurs de lui-même et est souvent un indicateur précieux.

La 8è bouteille n'a pas été entamée et j'ai eu le plaisir de la gouter 24 heures après, soit ce soir, après une aération de près de 30h. Elle est superbe. Dur de dire ce qu'elle aurait valu hier vu que certaines bouteilles étaient plus belles que d'autres mais cette dernière bouteille n'a rien perdu - bien au contraire.

Dans un millésime considéré généralement comme faible, même si certains le défendent avec une vigueur certaine, j'ai pour ma part été très, très agréablement surpris par le plaisir procuré par ces Las Cases 93. Il est naturellement à maturité depuis un moment et ne gagnera plus rien. Mais étant donné les 8 bouteilles ouvertes, je ne serais guère étonné s'il était toujours aussi bon dans 3 ans. Pour ma part, j'aurai fini cette belle caisse depuis longtemps, puisque tant le plaisir procuré que le risque de garder plus longtemps un millésime moyen auront eu raison de moi depuis belle lurette.

Une belle "surprise", même si le mot est probablement usurpé puisqu'il concerne des LLC.
26 Déc 2015 03:49 #652

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Château Léoville Las Cases, St Julien 1993

Au moins, j'aurai appris un mot, discrépance.
Pour le reste, je confirme, Léoville Las Cases 1993, c'est pas mal du tout.

Luc
26 Déc 2015 11:00 #653

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Château Léoville Las Cases, St Julien

C est ce qui a de bien chez LLC, les mauvaises surprises sont assez rare ! C est même a mon avis un des château qui peut se prévaloir d une régularité rarement atteinte, même chez ses prestigieux voisins.
26 Déc 2015 11:01 #654

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Château Léoville Las Cases, St Julien 1993

J' ai bu ce Léoville cette année et je penche plus du côté du pas mal du tout que du superbe, innaproprié à mon avis (je me fiche de
qui à dit quoi;) ).
Je me souviens d' un beau médoc à maturité mais... trop strict, au fruit quasi limite malgré la bonne longueur, manque de gras, de charme.
Certes je lui ai trouvé une belle rigueur médocaine...
Au prix de l' époque ok, au prix ou on me l' a offert, au secours:)!

Je suis désolé de la piètre qualité de mes infos en ce moment sur lpv, je reprend mes ptits papiers bientôt!

Amicalement,
Paul
26 Déc 2015 19:48 #655

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 1

Réponse de christr sur le sujet Re: Léoville Las Cases 1993

Bonjour,

J'apprécie particulièrement Léoville Las Cases 1993 pour son côté un peu costaud, il n'a effectivement pas la finesse du 1989 ou du 1990, ni la puissance du 1986 mais c'est un très beau vin qui présente encore un côté très frais et très juteux. A noter tout de même que sur les 12 derniers mois, sur 6 bouteilles ouvertes, 3 présentaient des légers goûts de bouchon à peine perceptibles à l'ouverture mais qui se développaient avec l'ouverture.

C'est un Las Cases de plaisir.

Cordialement.
28 Déc 2015 10:09 #656

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 480
  • Remerciements reçus 388

Réponse de Lomax sur le sujet Re: Léoville Las Cases 1993

Je suis également tombé cette année sur un LLC 93 bouchonné. Imperceptible à l'ouverture mais très présent ensuite!

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
28 Déc 2015 12:02 #657

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1664

Réponse de Krabb sur le sujet CR: Léoville Las Cases 1985

CR: Léoville Las Cases 1985

Bu Ici

Cédric42120 : Nez légèrement poussiéreux puis ce nuage s'estompe, laissant apparaître un panier de beaux fruits. Il y en a pour tous: baies noires, fruits à noyaux (prune, cerise). C'est complexe sur un fond réglissé.
Bouche présente d'entrée, suave, veloutée sur de beaux fruits. Connaissant l'âge de cette bouteille, je suis épaté par l'insolente jeunesse de ce vin. On sent les prémices du tertiaire donnant juste ce qu'il faut de complexité mais c'est bien le fruit qui domine. Vin plein, long, persistant sans défaut de matière.
Comme pour TRIMBACH, je dirai qu'il manque un brin de folie pour toucher l'excellence. Mais c'est tout de même magnifique. Un des plus beaux bordeaux croisés jusqu'à maintenant!
Très Bien / Excellent

JB : Note de poivron, cassis, fumée, tabac.
Bouche veloutée, pleine et bien fraîche.
De la jeunesse mais ça manque de sensualité ou d'énergie.
Beaucoup de distinction, un peu trop peut-être.
C'est parfait dans le style mais ça ne me chavire pas.

Krabb : Robe grenat rubis, éclatante, assez jeune.
Nez sur le cassis, la suie, qui part ensuite sur le poivron. C'est très agréable, je pars sur un Bordeaux de 20 ans (cela m'a rappelé Cheval Blanc 1995)
Fraicheur en bouche, matière, volume, longueur superbe.
Un Bordeaux comme ça, quelle classe...
Franchement un grand vin, celui de la soirée pour moi...

Frisette : La robe est grenat rubis, éclatante, assez jeune. Elle est simplement légèrement plus translucide sur le disque, sans signe majeur d'évolution. Le nez est typiquement cassis, boîte à cigare, hâtre de cheminée, fumée, cèdre...Très classe. En bouche, on retrouve ces notes de tabac, de havane...mais également de petits fruits, notamment le cassis, avec un très léger soupçon de poivron, de façon subliminale. La bouche est très fraîche, d'une grande longueur, avec un très fin côté crémeux. Il est pur, long...Bref, c'est un vin qui a la classe, et est tout simplement Grand (19/20). C'est la seconde fois que je goûte ce vin cette année (voir ici), et on est au même niveau globalement. Une réussite.

Simon.
30 Déc 2015 20:42 #658

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Léoville Las Cases

19 à Léoville Las Cases 85 !! ...il va falloir prévoir une note spéciale pour les grands millésimes de ce domaine . Je n'ai pas ouvert dernièrement ce 85 et même si je considère que les Bordeaux 85 ont gagné en complexité lors de ces toutes dernières années , il me serait difficile de lui coller cette note ....
30 Déc 2015 21:17 #659

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Léoville Las Cases

Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à mettre 19 à un vin que l'on trouve Grand, il est notamment pourvu d'un 98/100 par le Wine Spectator.
Mais il est vrai que je n'ai ni ton expérience, ni ta cave mon cher Jean Luc. Et je suis même disposé à faire un grand effort, à savoir récupérer une partie de la tienne, afin que je puisse m'étalonner avec les "Grands Millésimes" de Léoville Las Cases, plus d'autres crus que tu voudras bien m'offrir, afin que je compare, hein...Je te ferai grâce des frais de port, ma belle-soeur fait ces études à Chambéry, je lui dirai de passer te voir de ma part...
Plus sérieusement, ouvres en une prochainement, et fait toi ton idée. C'est la deuxième que j'ai eu l'occasion de goûter cette année, et deux fois, j'ai été charmé, et visiblement, je n'ai pas été le seul.

Flo (Florian) LPV Forez
30 Déc 2015 22:21 #660

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck