Nous avons 6944 invités et 70 inscrits en ligne

Château L'Église-Clinet, Pomerol

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: L'Eglise - Clinet 2005

Selon quelques rumeurs actuellement sur les forums US, Parker aurait attribué la note maximale de 100 à l'Eglise-Clinet 2005 (le seul 100 de la Rive Droite avec Ausone).

J'espère que vous aurez fait le plein en primeur.. ;)

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
02 Mai 2008 00:35 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 357
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bob2 sur le sujet Re: L'Eglise - Clinet

Ce sont d'ailleurs les 2 seuls 100 point en 2005.
Latour , Lafite , Petrus et Mouton sont à 96 points...
Le Pin est à ....93 points ce qui est fait le meilleur rapport prix plaisir du millésime....B)-
En éspérant que les prix redeviennent plus sages à présent !

Manu29
02 Mai 2008 02:08 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: L'Eglise - Clinet

""J'espère que vous aurez fait le plein en primeur.""".

J'ai annoncé dernièrement que je dois remplacer prochainement mon ami"" Bob "...je lui ai suggéré de mettre 100 à ce vin car j'ai acheté plusieurs caisses de 12 de ce vin en 2005 , ce que je n'avais pas pu faire pour le millésime 85 >:D
02 Mai 2008 07:57 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 5Pourçain sur le sujet Re: L'Eglise - Clinet

Zapata écrit: L'Eglise - Clinet 1998
Un superbe vin que je note à 94+.
Zapata


Zapata t'es rosse (:P), c'est un des plus grands vins du millésime, et pour certains le meilleur!
02 Mai 2008 10:42 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 98

Réponse de lefouduvin sur le sujet Re: L'Eglise - Clinet

personnelement je l avais gouté au fut et j avais trouvé tout aussi bon tertre roteboeuf ou haut brion;mais c est vrai qu il degageait de la puissance.
dorenavant j attendrais la note de jean luc car je me suis fait avoir avec ma palette de margaux.
02 Mai 2008 22:19 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: L'Eglise - Clinet

car je me suis fait avoir avec ma palette de margaux

offre reçue ce matin: Margaux 05 1150€/ bt ::o
05 Mai 2008 08:45 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Re: L'Eglise - Clinet

5Pourçain écrivait:
> L'Eglise - Clinet 1998
> Un superbe vin que je note à 94+.
> Zapata
>
> Zapata t'es rosse (:P), c'est un des plus grands
> vins du millésime, et pour certains le meilleur!

Bin disons que je n'aime pas trop noter. Je trouve cela réducteur.
Mettons que mon échelle contiennent quatre barreaux : c'est dégueu / c'est buvable / c'est bon / c'est grand. En revanche, un commentaire détaillé m'arrête beaucoup plus qu'une note... Dans mon souvenir les deux VCC avaient remporté la palme de cette soirée avec le Moulin mais l'Eglise Clinet n'était pas loin derrière. Quand je dis un superbe vin, je pense que je ne suis pas en train de le massacrer.
Si tu en as en cave, ne t'inquiète pas. :)

Le meilleur vin du millésime, je ne sais pas, Cheval Blanc 98 est grand lui aussi. Mais ça fait déjà des ronds pour une bouteille...

Amitiés

Zapata

JMN
05 Mai 2008 21:40 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jphi sur le sujet Re: L'Eglise - Clinet

Petite verticale de l'Eglise Clinet

ici
22 Juil 2008 19:55 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Eglise-Clinet 1990

CR: Hier, chez Daniel Bécu et après un Chambertin 1995 de Jacques Prieur, un l'Eglise-Clinet 1990.

Nous avions bu ce millésime début juillet chez un ami, la bouteille nous avait déçus et nous avions pensé à un problème de conservation.

Il était donc intéressant de vérifier avec une bouteille sortant d'une bonne cave.

Cette fois, le nez est sur la confiture de fruits noirs, les épices et des nuances de boite à cigares et de truffe. Il est élégant.
La bouche est savoureuse, encore marquée par le fruit. Elle est concentrée et ample et possède de tannins fins. L'alcool et l'acidité sont adaptés à la matière et donnent avec celle-ci un bel équilibre à l'ensemble ainsi qu'une finale d'une très belle longueur.

Encore merci, Daniel !

Amitiés,
Thierry
17 Aoû 2009 09:29 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Eglise-Clinet 1990

Bonsoir,

Ayant un peu d'Eglise-Clinet 2003, j'aimerais avoir quelques conseils pour savoir s'il faut l'attendre impérativement ou si on peut commencer à le goûter. Merci d'avance.

Cordialement.

Stéphane

Cordialement,
17 Aoû 2009 19:35 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: L'Eglise - Clinet

Désolé, je connais bien l'Eglise-Clinet entre 1985 et 1990...
1985 et 1986 sont, je pense, supérieurs à 1990. Après, je suis passé aux Rhône ;)

Cordialement,
Thierry
18 Aoû 2009 00:12 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: L'Eglise - Clinet

Merci quand même.
Je commence seulement à m'intéresser au Rhône et je réduis mes achats de Bordeaux, mais je deviens plus sélectif!

Cordialement.

Stéphane

Cordialement,
18 Aoû 2009 19:20 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Château L'Église-Clinet 2003

Bonjour,

Bu ce midi sur un magret de canard en cocotte, l' CR:Eglise-Clinet 2003.
Long bouchon impeccable et couleur très sombre.
Le nez est sur les notes de sous-bois.
La bouche confirme cette impression avec ses aromes d'humus et de champignon. La longueur est moyenne.
Le vin a été ouvert tardivement et s'est un peu amélioré pendant le repas.
C'est un très beau vin même si je pense qu'il doit vieillir encore.
En revanche, compte tenu de son prix élevé, le rapport qualité/prix n'est pas exceptionnel...

Cordialement.

Stéphane

Cordialement,
24 Déc 2009 13:42 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hongkongais sur le sujet CR: Château L'Église-Clinet 1961

CR: Château L’Eglise Clinet, Pomerol 1961
La robe est dans la même teinte grenat mais plus brune que La Grave. La classe s’affirme d’emblée par un nez intense et facetté de pruneau, notes animales, tabac, raisins secs. Complexe et changeant dans les aromes, c’est la puissance qui domine en bouche avec un grand développement aromatique qui envahit le palais d’une texture douce et fondue. Superbe équilibre et très longue finale pour ce grand vin sans aucune fausse note qui fait honneur a sa réputation.

HKG
30 Déc 2009 08:49 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michaël Cornaire sur le sujet CR: Château L'Église-Clinet 1990

CR: Château L'Eglise Clinet, Pomerol 1990

Deux bouteilles achetées ici auprès d'un LPVien , charmant, disponible et rapide. Arrivées 2 jours avant leur trépas programmé.

Je tiens une nouvelle fois à saluer la compétence les extraordinaires remarques de chacun, mille merci au passage aux fondateurs du forum, sans qui rien ne serait possible, sans qui jamais je ne progresserai à si rapide allure dans la dégustation et le choix de mes bouteilles ; sans qui chaque minute de connaissance acquise ici, serait en fait plusieurs heures de recherche dont l'issue serait incertaine.

Ainsi que l'avait prédit Charlesv , les soeurs bouteilles furent inégales... initialement... Mon caviste, chez qui j'étais parti chercher un Bollinger GA 2000 pour le foie gras, m'a dit... "Houlà, derrière ça, il ne faut rien mettre, tout paraitra ridicule, vous verrez la truffe va embaumer la pièce"... J'avais à ce moment là écouté sans comprendre... Et puis dans la journée, j'avais commencé à préparer un peu de truffe pour accompagner le tournedos Rossini, et j'ai alors profité de ses arômes durant quelques dizaines de minutes...

Vers 16h-17h, je pris la décision d'ouvrir les deux bouteilles... Et là comme le prédit Charlesv, les deux compagnes se ressemblent mais ne se confondent pas. L'un avait un niveau très légèrement inférieure à l'autre... Et au débouchage, l'un exaltait un très fort parfum de truffe, tandis que l'autre se montrait plus réservée. Idem en bouche, la première était nerveuse, l'autre plus ronde. Pour le parfum, on retrouvait également cette différence en sentant le bouchon.
Un de mes convives fût d'ailleurs proche de la vérité, car sans rien dire, il me dit "Je sens la terre, je... ". Il hésite... J'ai donc ouvert un tupperware rempli de lamelle de truffe pour le plus grand bonheur de mes trois dégustateurs, à qui l'expérience permit de rattacher l'arôme au visuel, au réel. Ce fût la minute oenologique du moment... Mon caviste avait vraiment raison ça sent la truffe à plein nez...
Pour la plupart de vous, ces quelques lignes feront probablement sourire mais pour le plus grand novice que je suis, cette minute oenologique restera en mémoire. De même que l'arôme de la truffe ;)

Pour le reste, au bout de 3h, nous ne vîmes plus aucune différence entre les deux bouteilles. Difficile de dire, si les dégustations précédents ont pu entamer notre jugement, mais l'aération a probablement rendu sa nervosité à celui qui était plus rond. De la truff, dans la nez, un ton soyeux, très peu de tanins, une bonne longueur en bouche, une matière juste ce qu'il faut sans en rajouter. Je n'avais que très rarement dégusté des pomerols. C'est un horizon que je vais étendre. Accord avec le Rossini, parfait.

Un grand moment pour nous tous,

Mille merci à la communauté LPVienne,

Mille merci aux fondateurs,

Joyeuse Année à tous,

Michaël

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
01 Jan 2010 18:30 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: L'Eglise - Clinet

Merci, Michaël, pour ce très beau compte-rendu.
J'ai constaté des différences d'une bouteille à l'autre sur mes Eglise-Clinet 1986, achetées au même endroit.
Par contre, les bouteilles du millésime 1985 étaient identiquement somptueuses :)

Bien cordialement,
Thierry
01 Jan 2010 18:38 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet CR: La Petite Eglise 2001

CR: La Petite Eglise 2001

Il y a des vins comme ça qui se montrent d’emblée sympathiques : à peine versés dans le verre, ils présentent une robe sombre et moirée mystérieusement prometteuse. On se réjouit, on espère, on se dit : tiens, celui-là devrait être savoureusement complexe. Et son bouquet répond à notre attente en confirmant notre intuition : il révèle immédiatement une profondeur et une complexité aromatiques dans lesquelles on se plonge et on se replonge avec délices. C’est une corbeille de petits fruits rouges et noirs qu’on a sous les narines, d’où émergent tour à tour un parfum de mûre, de cerise noire, une touche de groseille, une pointe de cassis... sans oublier, mais oui, un brin d’herbe coupée.
La bouche est suave et délicate, avec en finale une légère acidité qui ne déséquilibre pas un ensemble harmonieux.
On se ressert, on en reprend une gorgée, puis une autre… Waouh, c ’est vraiment bon ! C’est fin, c’est subtil, c’est à mon goût un très bon bordeaux, un très beau vin. Sous l’étiquette d’une modeste chapelle, cette Petite Eglise a un c(h)oeur de cathédrale. Je suis conquis. Et comme le disaient les aventurières espagnoles, quand t’es conquise, t’adores.

:), Philippe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
11 Aoû 2010 16:45 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: L'Eglise - Clinet

quand t’es conquise, t’adores écrit:

pas mal ! (tu)
12 Aoû 2010 18:09 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: L'Eglise - Clinet

Bravo Philippe, voila mon visage en lisant votre CR.
:)
13 Aoû 2010 12:43 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascal.biny@orange.fr
  • Portrait de pascal.biny@orange.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pascal.biny@orange.fr sur le sujet Re: L'Eglise - Clinet

Bruno,

Complètement d'accord avec ta phrase: "Comme quoi, il est possible de conjuguer la puissance et la finesse" corcernant les vins de ce domaine.
Un de mes bordeaux préférés, ce Pomerol est grandissime sur les meilleurs millésimes et réussit souvent de belles prestations sur ceux moins avanagés par dame nature:)

J'ouvrirai sûrement d'ici peu un 1995 , j'en ferai le compte rendu dans la rubrique.

Pascal
09 Sep 2010 11:18 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: L'Eglise - Clinet

Une petite question, quelqu' un connait-il le millésime 1966 du cru, mr audouze peut-être?!
Ou sinon la réputation du château dans cette décennie.

Merci d' avance.

Amicalement,
Paul
26 Sep 2010 15:38 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Youdge sur le sujet CR: La Petite Eglise 2000

CR: La Petite Eglise 2000

Ouvert hier soir ma 2e bouteille. La dernière ouverte il y a 3/4 ans (je ne sais plus exactement) ne m'avait pas impressionnée. Le vin était très austère et n'avais vraisemblablement pas été suffisamment aéré.

J'ai donc carafé celle-ci 2 heures avant le service. Le résultat est magnifique. Le superbe bouquet qui se dégage en versant le vin dans le verre me fait immédiatement saliver. En bouche c'est tout simplement délicieux : de la douceur, de l'équilibre, cela glisse tout seul. Quel bonheur ! Je manque d'expérience pour le décrire avec autant de précision que ne l'a fait quelques posts ci-dessus Philippe à propos du millésime 2001, en revanche je me retrouve à 200% dans ce commentaire :

"On se ressert, on en reprend une gorgée, puis une autre… Waouh, c ’est vraiment bon ! C’est fin, c’est subtil, c’est à mon goût un très bon bordeaux, un très beau vin. Sous l’étiquette d’une modeste chapelle, cette Petite Eglise a un c(h)oeur de cathédrale. Je suis conquis."

Un autre Philippe conquis !

_______________
Si ta tartine tombe toujours sur le côté beurré, beurre l'autre côté !
10 Oct 2010 10:42 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de faver sur le sujet Eglise Clinet 2004

Je suis invité prochainement à une soirée dégustation et Eglise Clinet 2004 en fait partie;
Ne pensez vous pas que cette bouteille est encore trop jeune pour être appréciée?
Pire encore, je crains qu'elle ne soit actuellement dans une phase ingrate de fermeture
Quelqu'un l'a t il déjà gouté?
Quelles sont vos impressions et vos commentaires?
Merci d'avance.
12 Jan 2011 11:43 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Hubert sur le sujet CR: Château L'Eglise - Clinet 1961

CR:
Nous fêtons en famille les noces d'or de nos parents, en Ombrie. A cette occasion je déniche (à prix d'or, bien entendu) 3 bordeaux 61 que nous dégusterons individuellement sur 3 dîners successifs ; dans l'ordre : Armailhac, Feytit-Clinet, L'Eglise Clinet.
Les bouteilles sont débouchées 4 à 5 heures avant le repas. Malheureusement la cave de la maison que nous louons est à 25 degrés - ce qui est aussi la température approximative de dégustation compte-tenu de la relative fraîcheur des soirées ombriennes en été.
Je présente les vins en indiquant bien qu'il s'agit surtout d'un clin d'oeil au millésime (je suis le seul à avoir déjà eu l'expérience de vins relativement anciens).

Le nez du Château d'Armailhac 1961 surprend plus d'un convive, moi compris, par une certaine puissance aromatique, des accents presque sudistes (olives noires) et épicés (poivre noir, clou de girofle, laurier). Il faut chercher un peu pour dénicher les champignons qu'on pouvait attendre ! Ce nez est une jolie surprise que la bouche ne confirmera malheureusement pas. Le vin est déjà loin de son apogée, même si je peux percevoir une petite rémission dans le deuxième verre, possiblement grâce à une aération un peu plus longue. Néanmoins nous sommes heureux de cette expérience et attendons déjà le dîner suivant !

Le Château Feytit-Clinet 1961, à l'image de son étiquette sombre, gardera toute la soirée une part de mystère. Le nez est nettement plus discret que celui de son prédécesseur ; il fait plus jeune Médoc qu'ancien Pomerol : élégance, finesse, avec une évolution peu marquée. C'est le vin que j'ai ouvert le plus tard (plutôt 3 heures avant la dégustation), et là aussi on constate que le vin est certes un dandy, mais en fin de vie.

Ces deux vins étaient surtout une introduction au Château L'Eglise-Clinet 1961, Jean Nony négociant que nous dégustons le dernier soir. J'ai d'ailleurs bien cru au ratage : autant les deux premiers vins s'étaient débouchés facilement, présentant deux beaux bouchons très similaires, d'un liège de qualité, sans coulure ni défaut notable, autant le bouchon de celui-ci ne me dit rien qui vaille : visiblement de piètre qualité (liège aggloméré, à la Vieux Papes !!), très sec ; mon tire-bouchon ne parvient qu'à le briser sans que la base ne bouge. En désespoir de cause je décide de pousser celle-ci dans le liquide et de transférer le vin dans une des bouteilles déjà bues. Heureusement quasiment aucun morceau de ce liège ne sera retrouvé dans les verres.
Le nez est encore très beau, ici aussi on cherche presque en vain les traces d'évolution, on est sur du coing, du pruneau, du thé sombre. Je suis heureux de voir que tout le monde perçoive la différence de classe avec les deux vins précédents.
Sans être puissante, la bouche montre que le vin a conservé sa structure ; il se marie joliment avec le plat de veau qui nous est servi. Je conserve d'ailleurs un demi-verre pour le dessert au chocolat dont il relève les accents cacaotés.

Même si les conditions de dégustation n'étaient pas optimales - je pense qu'elles ont appauvri les saveurs -, j'ai été heureux de faire partager à ma famille une première expérience de vins anciens.

Une photo du trio, prise une semaine après la dégustation (seul un des deux beaux bouchons a survécu au voyage) :



Hubert
27 Aoû 2011 12:53 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Youdge sur le sujet CR: La Petite Eglise 2000

CR: La Petite Eglise 2000
Ma troisième rencontre avec ce vin. Cette fois grosse déception. Fort de ma dernière rencontre très concluante (voir 3 posts plus haut). J'ai voulu faire partager cette bouteille à quelques membres de ma famille cet été, lors d'un diner en extérieur (certes il faisait un peu chaud, ce n'était pas l'idéal). La magie ne c'est pas reproduite. C'était bon, mais je n'ai pas retrouvé la bouteille exceptionnelle bue l'automne dernier.

N'ayant pas pris de note, je ne pourrais faire de CR précis de mémoire mais c'était assez austère. Rien à voir avec le "peps" de la bouteille précédente. Encore 3. J'y reviendrai rapidement car cela m'a un peu dérouté.

Cordialement,

Philippe

_______________
Si ta tartine tombe toujours sur le côté beurré, beurre l'autre côté !
01 Oct 2011 17:15 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 409
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lefranc4 sur le sujet Re: La Petite Eglise 2000

D'après une de mes connaissances (caviste qui en a bu récemment), ce vin s'est refermé. Mais cela n'engage que lui...;)
01 Oct 2011 19:43 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Youdge sur le sujet Re: La Petite Eglise 2000

lefranc4 écrivait:
> D'après une de mes connaissances (caviste qui en a
> bu récemment), ce vin s'est refermé. Mais cela
> n'engage que lui...;)

C'est exactement l'impression que cela m'a donné, mais je ne sais pas si il est possible qu'un vin se referme après plus de 10 ans ???

Cordialement,

Philippe

_______________
Si ta tartine tombe toujours sur le côté beurré, beurre l'autre côté !
02 Oct 2011 07:44 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 409
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lefranc4 sur le sujet Re: La Petite Eglise 2000

C'est exactement l'impression que cela m'a donné, mais je ne sais pas si il est possible qu'un vin se referme après plus de 10 ans ???

Il semble que les 2000 bien vinifiés doivent vraiment être attendus. Comme les 1996.
Il est vrai que pour un 2ème vin, c'est très étonnant. Mais bon, il faudrait voir comment est le grand vin. Certainement pareil.
02 Oct 2011 20:05 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Youdge sur le sujet Re: La Petite Eglise 2000

il faudrait voir comment est le grand vin. Certainement pareil.

J'aimerai tant, mais malheureusement ce n'est pas vraiment donné... surtout en 2000 !

Cordialement,

Philippe

_______________
Si ta tartine tombe toujours sur le côté beurré, beurre l'autre côté !
03 Oct 2011 20:15 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet CR: Château L'Église-Clinet 1998

CR: l'Eglise Clinet 1998

Bouchon et niveau parfaits
Non décanté
T° de service :18-19°C

La robe est sombre et dense. Belle luminosité. Jeune.
Le nez est très discret, peu développé. Le cassis et la cerise dominent ce timide bouquet qui pourtant possède un certain cachet.
En bouche la frustation n'est plus de rigueur. Très belle entrée, carressante, juteuse et fraiche. La suite est du même niveau, la richesse et la finesse font très bon ménage. La finale complexe et de bonne longueur encore légèrement tannique.

Apogée probable : 2015-2035 ?

93+/100

Ce vin me semble-t-il n' a pas livré tout son potentiel lors de cette dégustation mais 5 ans de garde supplémentaires devraient le sublimer. Grand potentiel.

M@nuel.
08 Oct 2011 16:35 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck