Nous avons 2819 invités et 40 inscrits en ligne

Château Cornélie

  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 87

Réponse de Friends sur le sujet Re: Château CORNELIE

De plus en plus de censure sur LPV .. Navrant.

Et le message de 22h11 il est respectueux ???
10 Sep 2013 23:07 #721

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Château CORNELIE

J'ai du boire, au moins 2 caisses (de 12 !!) de Cornélie; "je sais ce n'est pas raisonnable à mon age :)o. "

Je n'ai jamais ressenti les anomalies cités ci-dessus.

Je trouve assez caricatural les jugements donnés sur une bouteille. Il m'ait souvent arrivé d'avoir une désillusion sur un vin, et de trouver la suivante séduisante et inversement.

Une des raisons pour laquelle je ne fais plus trop de CR sur les vins, est justement que Salomon n'est pas en moi !

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
10 Sep 2013 23:41 #722

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thewinetalker sur le sujet Re: Château CORNELIE

Le vigneron vous explique que le boisé représente 7%, il vous explique également que le vin est à 0 de SR. Vous préférez débattre sur la forme des messages, la vexation et autre arrogance plutôt que de voir ce qui doit être vu.

Comment peut-on relater ce vin en ces termes quand tout dans ce vin indique qu'il est impossible d'en parler en ces termes! Le vigneron ne dit pas que la bouteille ne peut être fatigué ou flingué, il dit qu'elle ne peut être comme décrite et je comprends ses doutes.....Un sauterne peut il être trop sec et acides? J'en doute....aussi

Jeff de bordeaux
10 Sep 2013 23:56 #723

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3973

Réponse de denaire sur le sujet Re: Château CORNELIE

Que les commentaires de Paul vous posent problème sur la forme, sur les termes choisis, ce que voulez, ok. Mais s'il faut boire deux bouteilles à la suite pour avoir un avis et/ou faire un CR, on ne va plus beaucoup parler de vin sur lpv...

Mathieu
10 Sep 2013 23:57 #724

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Château CORNELIE

La sensation de sucre en finale ne peut-elle pas être liée tout simplement à l'alcool, une bouche "dissociée" ça arrive.

Par contre 7 dégustateurs du même avis ça ça sent l'effet de groupe!

Cordialement

:)-D.

JB
11 Sep 2013 07:37 #725

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet Re: Château CORNELIE

7 dégustateurs avertis qui disent la même chose, ça veut surtout dire qu'ils ont ressenti ce bois et cette sucrosité.

Cela peut être une bouteille défectueuse, ou une phase ingrate de l'évolution du vin, mais je ne comprends même pas l'intervention de Patrick:
- de dire qu'il n'y a pas de bois neuf dans l'élevage (ou peu) et pas de SR, OK c'est factuel. Il m'est d'ailleurs déjà arrivé de trouver du bois en aveugle sur des vins élevés en cuve...
- par contre de mettre en cause à demi-mots la "fiabilité" des dégustateurs, c'est plus que moyen
- enfin de sous entendre enfin que c'est une croisade anti vigneron, là.... (td) juste affligeant

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
11 Sep 2013 08:14 #726

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Château CORNELIE

On se calme mon petit Guillaume, Oliv est déjà intervenu pour signifier tout ce qu'il fallait à Patrick.

Sept dégustateurs avertis devraient savoir mieux que quiconque combien son propre jugement peut-être affecté par des influences extérieures, quelles soient physiques ou humaines, ou autres...

Dans les dégustations de groupe souvent décrites sur LPV je vois bien plus souvent des avis différents s'exprimer sur un même vin que des avis unanimes et convergents.

C'est tout ce que je dis, et sans remettre en cause l'honnêteté du CR de retourdebaton.

JB
11 Sep 2013 08:51 #727

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet Re: Château CORNELIE

Ton petit (?) Guillaume est tout à fait calme (:P)
Juste agacé par l'intervention de Patrick
Pour revenir au fond: ok avec toi sur les avis divergents lors de dégustations. Pour la sucrosité unanimement soulignée, cela peut être dû à une température excessive dans les verres...

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
11 Sep 2013 08:58 #728

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Château CORNELIE

eh bien, tout cela pour un malheureux CR, sans irrespect pour le travail du vigneron (ce serait idiot), comme il en existe des dizaines sur LPV! ::o
je serais Patrick Grisard, je serais rassuré, le fan club est assez large pour le réconforter et lui éviter de devoir venir défendre son vin sur LPV, ce qui est une première, les vignerons s'évitant habituellement d'intervenir sur les comptes rendus.

au risque de déplaire (mais ça c'est le cadet de mes soucis), j'avais bu un 06 avec les normands en 2010, et l'avait trouvé trop boisé aussi à mon goût (bu à l'aveugle), mais pas de sucrosité dans mon souvenir par contre.
Chacun ses goûts, pas besoin d'ouvrir 50 bouteilles pour donner un avis sur un vin un jour j comme le dit intelligemment Mathieu, ni d'en appeler à la science indiscutable de celui qui produit le vin. Il faut juste accepter des avis divergents, il me semble que c'est l'essence même du forum.
11 Sep 2013 09:07 #729

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Château CORNELIE

[size=x-small]Après quelques échanges en MP Guillaume et moi avons convenu que je pouvais le qualifier de petit car il mesure 1m98 et moi 2mètres.[/size] :P

Santé Guillaume!
:)-D

JB
11 Sep 2013 09:15 #730

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril G sur le sujet Re: Château CORNELIE

J'ai récemment trouvé trop boisé un Gigondas qui n'a pas vu le bois. C'est en fait assez fréquent. Donc pas de quoi fouetter un chat.
11 Sep 2013 09:15 #731

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1238
  • Remerciements reçus 63

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: Château CORNELIE

Paul,

Concernant cette impression de sucrosité, le vin a t'il été bu à table ? accompagné d'un plat qui peu être amène sur le sucre ? j'ai déjà eu le coup et c'était assez déroutant.

Jamais eu cette impression de boisé excessif non plus, mais après en fonction des dégustateurs, chacun son palais.

Julien
11 Sep 2013 10:02 #732

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Château CORNELIE

je ne pense pas que la proportion de bois neuf soit le plus important des critères qui rentrent en jeu dans la perception du boisé dans la dégustation.
Des vins élevés 24 ou 36 mois dans 100 % de bois neuf paraissent souvent moins boisés que des vins élevés 6 mois dans 50 % de bois neuf.

Maintenant, ce débat me semble extrêmement intéressant parce qu'il permet de recentrer un peu sur ce qui est admissible d'écrire et ce qui ne l'est pas.

Oliv l'a bien écrit d'ailleurs :
autant nous n'admettons pas des critiques blessantes et de ce point de vue des messages ont été suspendus récemment, autant la raison même d'exister de ce forum est bien de donner la parole aux consommateurs. Ils donnent leur avis circonstanciés, qu'ils soient favorables ou défavorables. C'est la règle.
La porte est ouverte aux producteurs pour venir apporter un éclairage quand ils en sentent le besoin, mais de la même façon que l’opprobre ne pas être jetée sur un vin, la remise en cause de la probité du dégustateur, dans la mesure où le commentaire est rédigé dans les règles admises par la charte ne saurait être acceptée.
D'autre part, l'intervention des producteurs ne doit jamais avoir de caractère publicitaire. Non que ce soit le cas présentement, je tiens juste à rappeler les termes de leur participation au forum. Certains s'en sortent très bien.

Si LPV devait se résumer à une compilation de publi-reportages, cela fait belle lurette que le site n'existerait plus. Il fête aujourd'hui son 11ième anniversaire. Il en va de l'attitude de chacun, dans chaque débat, et à chaque moment rédactionnel, pour qu'il y en ait onze de plus.

Jérôme Pérez
11 Sep 2013 10:24 #733

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Château CORNELIE

il m'ait souvent arrivé...

le vin à t'il était bu à table ?

Vous me copierez 100 fois...

B)
11 Sep 2013 10:35 #734

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 0

Réponse de anosmic sur le sujet Re: Château CORNELIE

Ouvert ma première 2009 et ce vin est une gourmandise...
J'ai bien aimé !
Cornélie est un des derniers Bordeaux que j'achète encore.
11 Sep 2013 11:56 #735

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bor sur le sujet Re: Château CORNELIE

Je peux comprendre le vigneron en ce sens que la critique négative d'un vin doit s'accompagner du protocole de dégustation précis. Il ne suffit pas d'énoncer les caractéristiques déplaisantes pour rendre crédible un avis ou 7 avis. Comment a-t-il été conservé, aéré, à quelle température (...)? Sans ces réponses, tout compte rendu ne sera que petit amusement sans crédit et sans visibilité.

Demain je déchire un Yquem bu à 18°, sans le mentionner, et la masse se réjouira du pugilat..
Malhonnêteté inconsciente.

"J'aime le vin des beaux lendemains"
Sébastien
11 Sep 2013 13:25 #736

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Château CORNELIE

Je peux comprendre le vigneron en ce sens que la critique négative d'un vin doit s'accompagner du protocole de dégustation précis. Il ne suffit pas d'énoncer les caractéristiques déplaisantes pour rendre crédible un avis ou 7 avis. Comment a-t-il été conservé, aéré, à quelle température (...)? Sans ces réponses, tout compte rendu ne sera que petit amusement sans crédit et sans visibilité.

Ne pas oublier aussi le modèle du verre et son numéro de série, le degré d'hygrométrie au moment de la déglutition et la liste des médicaments pris en début de repas avec leurs effets secondaires.

Florian
11 Sep 2013 13:31 #737

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bor sur le sujet Re: Château CORNELIE

Florian, tu manies l'ironie pour masquer tes manques et ton désir de rester dans le confort? Et oui le vin ne s'ouvre pas comme du Cola et requiert une certaine préparation pour éviter certains écueils... On ne flingue pas un vin sur un forum sans un minimum d'explication.

"J'aime le vin des beaux lendemains"
Sébastien
11 Sep 2013 13:46 #738

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Château CORNELIE

Nous sommes sur un forum de passionnés.
Écrire sur le vin prend un certain temps voire un temps certain.
Nous pouvons donc considérer que chaque LPVien qui ouvre une de ses bouteilles et dépose ensuite ici un note respecte un minimum de protocole digne d'un amateur (verrerie, température, aération etc...).

On ne va pas commencer à mettre en question ou en cause le rédacteur et son environnement au seul motif d'un vin qui s'est mal goûté.
A moins de ne souhaiter lire ici que des dithyrambes.

Merci de raison garder.

Oliv
11 Sep 2013 13:53 #739

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Château CORNELIE

Florian, tu manies l'ironie pour masquer tes manques et ton désir de rester dans le confort? Et oui le vin ne s'ouvre pas comme du Cola et requiert une certaine préparation pour éviter certains écueils... On ne flingue pas un vin sur un forum sans un minimum d'explication.

c'est une blague non?
heureusement que t'es là pour nous remettre dans le droit chemin parce les gunthard c'est bien connus, il boivent dans des verres en plastique chambrés à température du chauffage en cours....8-)
Faut arrêter de toujours trouver des excuses à un vin qui s'est mal gouter un jour j. trouve-t-on une aptitude à la compromission pour un vin qui se goute bien?
11 Sep 2013 13:54 #740

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Château CORNELIE

Oliv, oui mais pour le coup Paul n'avait pas précisé dans son CR que la température ambiante (et aussi de service) était assez chaude. Ce qui a sans doute eu une influence dans sa perception de ce vin.

De façon plus général, quand le CR est positif je pense qu'on peut supposer que le dégustateur a fait les choses sérieusement et certaines largesses amenant un certain manque de précision ne sont pas préjudiciables. En revanche, quand on met en lumière un certain nombre de défauts sur vin dégusté, il me semble nécessaire de donner un maximum de précisions afin que la communauté lpvienne puisse comprendre s'il s'agit d'un défaut de bouteille, d'un problème dû aux conditions de service, ou simplement de caractéristiques propres au vin dans son état "normal" et de service optimal.

Dans notre cas par exemple, souligner simplement un "boisé excessif et une légère sucrosité" sans préciser que le vin à peut être était servi trop chaud, n'est assurément pas pertinent pour nous et peut être agaçant pour son géniteur (d'où son sentiment qu'on vient "casser du vigneron" ).

Bien à vous,

Manuel.

MG.
11 Sep 2013 14:04 #741

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Château CORNELIE

Mané, il n'a jamais été dit que le vin avait été servi trop chaud mais que la température ambiante l'était, c'est bien différent et ne mérite surement le courroux généralisé qui s'est abattu sur un simple CR de Paul.
11 Sep 2013 14:13 #742

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Château CORNELIE

Ah ok, j'avais lu trop vite et compris que le vin avait été servi trop chaud. Au temps pour moi...

Mais je maintiens ma remarque générale, qui répond à bien des disputes ici bas (comme les critiques récentes d'arnaudm sur le GDP blanc) où lorsque certains émettent des critiques négatives sur des vins (icones ou pas), sans donner davantage de précisions pour que nous autre puissions comprendre leurs remarques, ceux-ci même s'étonnent ensuite de certains retours de bâton... (sans jeu de mots ;) )

Manuel.

MG.
11 Sep 2013 14:18 #743

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Freewind sur le sujet Re: Château CORNELIE

Sur la chaleur.
Cet été, très chaud, j'ai sorti à deux reprises une belle série de vins, préparés pour la circonstance.
peut-être en raison de cette chaleur, ils étaient tous en dessous de ce que je pouvais en attendre ; et nous étions 8 dont 7 consommateurs dont 3 "dégustateurs" (si tant est qu'on en ait les qualité, ce qui n'est pas certains...). Du coup, pas de cpte-rendu.
Je m'éloigne certes ici de la rubrique dédiée à cornélie,
mais je suis preneur d'avis d'expert. La chaleur excessive, alors que le vin est préparé et servi à la température idoine (quoique que cela se réchauffait vite dans le verre), influence-t-elle la qualité dégustative du vin ?
11 Sep 2013 14:20 #744

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bor sur le sujet Re: Château CORNELIE

Manuel, cqfd (tu)

Si un forum comme Lpv ne se contente que de parler de fraises écrasées du Périgord et de la subjectivité des tanins, sans parler de l'auto-satisfaction et congratulation en tout genre d'avoir bu une Drc, alors on n'est pas sortie de l'auberge ! Ce qui est intéressant ce sont les conditions moins les conclusions lyriques.

"J'aime le vin des beaux lendemains"
Sébastien
11 Sep 2013 14:20 #745

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Château CORNELIE

Bor écrit: Si un forum comme Lpv ne se contente que de parler de fraises écrasées du Périgord et de la subjectivité des tanins, sans parler de l'auto-satisfaction et congratulation en tout genre d'avoir bu une Drc, alors on n'est pas sortie de l'auberge ! Ce qui est intéressant ce sont les conditions moins les conclusions lyriques.

Bor écrit: Rayas 2004

Quel joli vin, terminé ce midi, ouvert hier sur une belle côte de veau accompagnée d'une succulente patate truffée.

La robe rouge discrète est élégante aux bords juste ridés par sa petite décennie. Le nez joue de finesse avec ses fruits rouges épicés. La bouche impose un certain respect, nous ne sommes pas Bourgogne et pourtant, elle s'étire sans lourdeur pour s'achever sur une finale persistante sur les agrumes.

Ma femme en redemande, elle attendra l'année prochaine!!


CQFD, effectivement

Marc
11 Sep 2013 14:33 #746

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Château CORNELIE

Ah c'est marrant, moi, ce sont les conclusions des LPViens qui m'intéressent, bien plus que leurs conditions de dégustation que j'estime de leur responsabilité.

Un vin qui goûte mal est peut être dans une mauvaise phase ou tout simplement raté.
Seule la comparaison de nos notes pourra confirmer ou infirmer l'impression du moment.

Maintenant, s'il faut déballer sa vie intime pour oser déposer un avis sur LPV, on n'est pas sorti de l'auberge !
11 Sep 2013 14:35 #747

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Château CORNELIE

Oliv écrit: Maintenant, s'il faut déballer sa vie intime pour oser déposer un avis sur LPV, on n'est pas sorti de l'auberge !


Oliv, un peu de mesure stp. Pourquoi une telle caricature de mes propos ?
Je dis juste que quand on emet un avis négatif sur un vin, afin tout d'abord d'être compris par ceux qui connaissent et aiment ce vin, puis ensuite de ne pas blesser la personne qui a travaillé pour le produire, on peut se donner 2 min de plus pour faire un CR un peu plus détaillé et interrogatif sur les conditions de service, la provenance de la bouteille, les effets de séquence, etc... Je n'ai rien dit de plus.

ps : je précise que je n'ai jamais bu de Cornélie, n'en ai pas en cave et ne connais pas Patrick G.

MG.
11 Sep 2013 14:39 #748

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bor sur le sujet Re: Château CORNELIE

Effectivement, le vin était tellement bon que je n'ai précisé le mode opératoire. Je vais y remédier.

Ceci dit, tu pouvais copier coller mon CR sur Coche Dury mais peut-être que mes précisions sur l'aération t'inspiraient moins 8-)

"J'aime le vin des beaux lendemains"
Sébastien
11 Sep 2013 14:40 #749

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Château CORNELIE

surtout si au bout de 11 messages tu pouvais arrêter de donner des leçons sur les conditions de dégustations à ceux qui font vivre ce forum depuis longtemps et qui donc ont quelques bases pour servir les vins dans de bonnes conditions, ce serait un plus, merci.
11 Sep 2013 14:53 #750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck