Nous avons 2322 invités et 53 inscrits en ligne

Château Cornélie

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Château CORNELIE

Chez notre ami LaurentM. C'est ici .

Luc
06 Sep 2009 20:58 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Château CORNELIE

suivant ta région, il y en a un autre

Patrick

chateau Cornélie
06 Sep 2009 21:25 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Château CORNELIE

Merci Luc.
Patrick, tu connais un autre caviste, je suis pas loin de Liège.

Christophe
06 Sep 2009 22:13 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Château CORNELIE

Alors, c'est Laurent le plus prêt, du moins je crois, l'autre c'est Wijnhuis Tinto à Heusden

et dire qu'après des recherches approfondies, soit disant que l'origine des Grisard se situerait près de Liège........ ouai, ouai,ouai, mais d'une tout' tout' tout' tite cuissote de Jupiter..

Marrant

patrick

chateau Cornélie
07 Sep 2009 06:31 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Château CORNELIE

Merci Patrick pour les précieuses infos(tu)
Petite question qui me vient à l'esprit suite à la consultation du site de Laurent(et autres), pourquoi le 2006 est-il plus cher que le 2005 ?
Salutations vineuses,

Christophe
07 Sep 2009 08:32 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Château CORNELIE

chez moi, il ne faut pas regarder l'effet millésime, 2005 étant mon premier vin.
Les 2 ne sont pas très comparables,chacun avec ses gouts bien entendu, mais le travail au vignoble commence à sensiblement porter ses fruits, ça continue avec 2007 et j'espère continuer longtemps

imagines si j'avais eu la chance de commencer avant 2005, j'aurai mieux connu mon vignoble, l'aurai mieux préparé, aurai fait une sélection différente, aurai surement tenter encore plus ayant du recul par rapport aux réactions de chaque parcelle... on peut tous rêver...peut-être qu'avant, je ne me sentais pas prêt...

chateau Cornélie
07 Sep 2009 09:54 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Château CORNELIE

Merci Patrick pour ces explications, je connais le 2006, goûté à plusieurs reprises(voir cr un peu + en arrière) et je me posais la question de savoir si je devais acheter plus de 2005 que de 2006 ?
Salutations vineuses,

Christophe
07 Sep 2009 10:04 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Château CORNELIE

comparaison pas facile, puisque en pleine évolution

te voici ma modeste analyse:
2005, pour moi, possède des tanins plus fins, il ressemble à un vin élaboré sur un terroir sablo graveleux (j'en ai environ 40%) Cela ne l'empêchera pas de bien vieillir bien sur. Il est sur un ensemble plus fondu, plus "aimable" si je puis me permettre, bien qu'après quelques heures d'ouverture, il se dévoile sous un aspect plus complexe. je le découvre moi aussi, n'ayant pas mis avant mes idées en pratique, je te rappelle que c'est mon premier millésime. il fait suite aussi à une année super intéressante donnée par dame nature, mais au résultat des années antérieures ou seul le rendement comptait, mon gros travail au vignoble s'est fait ressentir, mais quel aurait été le résultat en ayant commencé rien qu'un an avant......

2006, on commence à entrevoir le potentiel et le travail au vignoble commence à mieux porter ses fruits. J'ai pu mieux juger mes parcelles, mieux m'adapter sur la récolte, avec des ramassages morcelés en fonction des différences d'ages, de bout de terroir, de maturité donc. Pas facile de comparer les 2, on dirait plus un vin élaboré sur un terroir argilo-calcaire (les 60% environ restant). On change de qualité de tanins, l'ensemble est mieux construits (en apparence), je voudrai te dire leur avenir, il me tarde de voir comment ils vont réagir sur le temps, d'un autre côté, ça me tarde moins, parce que j'aurai moi aussi pris un coup derrière les oreilles.

très certainement que je suis loin du potentiel, j'ai surement beaucoup de progrès à faire, de point à découvrir, 2007, toujours à mon avis, confirme la continuité qualitative, comme 2008, mais là, trop tôt pour l'analyser comme les autres, attendons qu'il soit en bouteille.

Donc, donner un conseil reste délicat, car les vins ne sont pas vraiment comparables, même si toutes comparaisons reste intéressantes, ça permet de corriger ce qui doit l'être ou de confirmer ce qui parait judicieux

reste le fait de ne pas s'assoir sur ses lauriers, ça se fait pas tout seul, et si tu vas chez l'ami Laurent M, il te donnera un avis peut-être plus objectif que le mien...

au plaisir de lire ce qui va, ou ce qui va pas

patrick

chateau Cornélie
07 Sep 2009 12:29 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Château CORNELIE

J'ai aussi beaucoup apprécié le 2006 lors de notre 1ère rencontre à Bû. Le millésime à cette époque voulait ça aussi. Par la suite je suis persuadé qu'il fera un très beau vin (qu'il est déjà).
J'ai moins de recul sur le 2005.

Sinon, j'ai oublié de te demandé au sujet des 2008, que tu avais ramené avant malo, ça dit quoi actuellement ?


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
07 Sep 2009 12:35 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Château CORNELIE

salut Franck,

il travaille encore et surement pendant encore au-moins 7mois. J'évite de trop gouter pendant ces fortes chaleurs, mais il se porte très bien, il bosse tranquillement toujours en barrique. d'ici 15 jours, je ré ouvre les barriques pour l'ouillage et comme à chaque fois, je goute toutes les 3 ou 4 barriques (c'est dur le métier de vigneron...)

son potentiel est là, mais la vérité s'appréciera en bouteilles, encore un peu de patience

Patrick

chateau Cornélie
07 Sep 2009 13:40 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Château CORNELIE

Profite en...dans quelques jours c'est les vendanges !!!!


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
07 Sep 2009 13:44 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Château CORNELIE

Patrick(et les autres), merci, je peux donc en conclure que 2005 et 2006 sont d'excellents millésimes mais différents, je vais donc plus m'orienter dans l'achat du 2005(que je n'ai pas) et laisser de côté mes 2006.
Salutations vineuses,

Christophe
07 Sep 2009 14:29 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Château CORNELIE

2005 ou 2006 ?

C'est un choix...cornélien (:D

Michel
07 Sep 2009 14:36 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Château CORNELIE

De toutes façons, et c'est pas Patrick qui me contredira, à Bordeaux il n'y a QUE des bons millésimes :D


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
07 Sep 2009 14:39 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Château CORNELIE

Je ne dirai pas le contraire non plus(tu)
07 Sep 2009 15:05 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Château CORNELIE

(:D bien vu..

ça peut être toujours un bon millésime, quand on sait faire la différence entre qualité et rendement et qu'on se donne la peine d'apporter tous le soin à chaque pied de vigne (et pas que quelques uns...)

Patrick

chateau Cornélie
07 Sep 2009 16:08 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Château CORNELIE

Pour tout dire et en faisant (l'énorme ;)) la verticale de Cornélie à Bû chez Lolo 1er, j'ai eu un faible pour 2007, avec le constat d'un palier qualitatif encore franchi.
07 Sep 2009 16:25 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Château CORNELIE

dégusté vendredi dernier au restau le 2005. Je partage en partie les avis exprimés au dessus: joli fruit, joli toucher de bouche mais point d'astringence ni amertume. En revanche, j'ai été gêné par la finale quelque peu trop acide à mon gout.

Maintenant, en terme de rapport qualité prix, c'est quand même pas mal ;)
07 Sep 2009 16:47 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Château CORNELIE

curieux, cette finale,en effet tu l'as dégusté où (si ça peut être dit bien sur)

Patrick

chateau Cornélie
07 Sep 2009 17:14 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Château CORNELIE

Christophe!Quel dommage que nous n'en ayons pas parlé,je suis passé chez Patrick ce week end,j'aurais pu te prendre quelques caisses,en attendant l'arrivée du 2008.
Amicalement Denis
07 Sep 2009 17:53 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Château CORNELIE

Je reviens donc sur ma visite chez Patrick que je remercie très vivement de m'avoir accuielli un dimanche,mais bon j'ai aussi payé de ma personne avec un trajet aller retour de presque 500 km,mais comme vous le savez quand on aime ,on ne compte pas!
Il suffit de suivre les conseils de Patrick pour le trouver et vous arrivez devant sa porte,à condition comme moi de ne pas oublier la fin,il m'avait dit "tu verras mon fourgon devant le chai" et j'avais oublié ce détail.
Un seul regret,j'étais pressé par le temps et je n'ai pu consacrer tout le temps que j'aurais souhaité à cette rencontre que j'attendais depuis longtemps,mais bien entendu l'expérience sera renouvelée.
Je n'ai pas pris de notes ,cela m'aurait semblé trop scolaire,mais cela m'a permis de toucher du doigt ce que d'autres ont signalé sur ce forum,en dégustant côte à côte les trois millésimes de Cornélie,c'est la progression entre 2005 et 2007,sur la finesse,l'ampleur,la profondeur qui est croissante et manifeste sur les trois millésimes et que je n'avais pas perçue en dégustant 2005 et 2006 à des moments différents.
Patrick m'a proposé d'enporter les flacons qu'il avait ouverts pour moi et vous vous doutez que je n'ai pas refusé,j'ai pris quelques notes sur le 2006 en demie bouteille mais je ne les ai pas sur moi ce jour,le flacon a fait 250 km pour le retour,il a simplement été mis au réfrigérateur et a été terminé le soir,les tanins avaient fondu et le vin était superbe,idem pour le 2005 ce midi,fonte des tanins après 24 heures d'ouverture et simple conservation au réfrigérateur mais belle ampleur et présence,donc à mon sens aucune inquiétude pour la garde de ces millésimes qui sont manifestement dans leur petite enfance encore.
Plus de détails par la suite.
Cordialement Denis
07 Sep 2009 18:14 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Château CORNELIE

Pas grave Denis, je vois que tes vacances sont orientées pinards;)
Amitiés,

Christophe
07 Sep 2009 18:58 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nic.let sur le sujet Re: Château CORNELIE

Bu hier midi cornélie 2005:
Superbe couleurs.
Nez très jeunes et très intense, toujours sur le fruit mur.
Bouche bien constituée tanins fins belle longueur.

Encore une fois les gens qui étaient avec moi hier et qui le degustait pour la première fois ont Adoré .

Je pense ouvrir un 2006 très rapidement.
Une nouvelle fois félicitation.

Nicolas
07 Sep 2009 19:55 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Château CORNELIE

un conseil d'ami : carafe le avant ! ;)
07 Sep 2009 20:43 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet Re: Château CORNELIE

Ouais parce que après, c'est trop tard, ou faut ouvrir une autre bouteille!

Je sors!...
07 Sep 2009 21:26 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:verticale cornélie 2005,2006 et 2007

CR:chateau cornélie 2005 haut medoc :
un nez qui me plait autant qu'au début, et qui semble commencer à évoluer vers un peu ^plus de complexité, la bouche présente toujours des beaux tanins gourmands et une bonne longueur, beau fruité, mais les millésimes suivants sont à mon sens d'un tout autre calibre, bien+ !


chateau cornélie 2006 haut medoc :
le nez est bien mûre sur une corbeille de fruits rouges et noirs (mûre), des notes de sous-bois et une complexité naissante
la bouche présente des tanins massifs et gourmands, relatant aussi une certaine finesse, très ample, un peu amer en finale qui est encore quelque peu poivrée mais longue
un vin qui n'est à mon sens pas à déguster en ce moment ou alors carafé assez longuement, il gagnera certainement au vieillissement très bien (+)


chateau cornélie 2007 haut medoc :
celui-là possède une matière bien plus fondu et harmonieuse. le boisé est encore un peu présent. la matière l'intègrera sans problème, mais le vin en est gourmand, les tanins fins, la longueur magnifique, aucune note que ce soit de dillution ou de pas mûr... mûr tout l'est, un vin magnifique en ce moment et qui évoluera vraisemblablement très bien, j'ai hâte d'être à dans 3/5 ans !
très bien+ !


chateau cornélie 2006 "amabilis vinea" :
une bouteille servie en dernier, un vin très gourmand, qui se goute très bien maintenant avec ses notes de réglisse et de fruits. très gourmand, il prend de la place en bouche, me plait beaucoup et sa dominante de merlot (76%) beaucoup de rondeur et de charme, ce vin me plait car on cauise la même langue
bien+/très bien- !




conclusion : un domaine qui se démarque des haut-medoc, déja par la très grande qualité de son 2007, mais surtout par une recherche intéressante de mise en valeur du fruit, sans que le bois ne prenne jamais le dessus, voire même se fasse totalement absent
3 millésimes diablement différents qui vont crescendo, 2005 agréable aujourd'hui et pour un bon bout de temps, 2006 plus abouti, à la matière plus dense, et 2007 que je trouve plus fin et plus abouti que le reste
amabilis est totalement atypique, gourmand et équilibré
les 2005 et 2006 méritent à mon sens un bon carafage d'au moins 2 heures !

010
07 Sep 2009 21:29 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Château CORNELIE

Bientôt on va demander des royalties !!!


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
07 Sep 2009 21:55 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: Château CORNELIE 2007

Bon alors moi aussi j'y suis allé de ma caisse "dégustation" (3 de chaque) au tarif propriété et sans faire un kilomètre (Patrick, la grande blonde à lunettes au mois de Juillet, c'était ma soeur :D)

Pour l'instant, j'ai gouté le CR: château Cornelie 2007et je me retrouve dans les descriptions déjà faites : du fruit , de l'intensité aromatique et une grande fraicheur le tout masquant l'élevage qui est imperceptible. Même pas besoin de carafer. Ploup ! glou glou glou ! Je ne savais pas pas qu'on pouvait faire du Bordeaux aussi gourmand, c'est bon

Félicitations pour ce beau travail
07 Sep 2009 22:06 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Château CORNELIE

Christophe,
2007 a 45% de bois neuf
une grande blonde (tu parles que je m'en souviens........>:D

chateau Cornélie
07 Sep 2009 23:33 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Château CORNELIE

pourquoi plus de merlot ?

je trouve aussi que le 2006 ne se goûte pas très bien en ce moment, mais je pense que ça peut donner une belle bouteille d'ici une dizaine d'années, en partie grâce aux cabernets. Sera-ce le cas du 2007 ? (que je n'ai pas goûté ?)

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
07 Sep 2009 23:45 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck