Nous avons 2620 invités et 59 inscrits en ligne

Château Haut-Brion, Pessac-Léognan

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102
Je n'ai pas de référentiel suffisant face à ce genre de vin. Il était plaisant mais effectivement, je pense qu'il a été à un niveau bien plus haut par le passé.

Flo (Florian) LPV Forez
14 Déc 2019 10:36 #1081

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Frisette écrit: Je n'ai pas de référentiel suffisant face à ce genre de vin. Il était plaisant mais effectivement, je pense qu'il a été à un niveau bien plus haut par le passé.


Bonjour à tous.

Je confirme pour Haut-Brion 1979 qu'il doit probablement être en apogée assez dépassée, mais qu'effectivement il a été de très haut niveau aux alentours des années 2000. J'en avais ouvert une bouteille pour le réveillon du nouveau millénaire, j'en ai encore le souvenir !

J'ai terminé mes deux autres bouteilles entre 2001 et 2004 de mémoire, il était réellement encore charpenté mais avec une structure très équilibrée, des tanins de velours.

2019 ça commence a faire long ..Mais c'est de loin le meilleur 1979 que j'ai bu sur Bordeaux (largement supérieur à Latour, Lafite et Mouton). Il parait que La Mission est très bien, mais je n'ai pas eu la chance de le gouter.

YR
14 Déc 2019 15:16 #1082

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8767
Perso, je place Haut-Brion derrière Pavie, Latour et Las Cases mais c'était une bouteille échangée comme je le précise dans le CR d'il y a 5 ans et probablement déjà bue trop tard.

Sylvain
14 Déc 2019 15:23 #1083

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24494

Réponse de oliv sur le sujet CR: Château Haut-Brion 1966

Lors du VDEWS 2019

CR: Château Haut-Brion 1966
Magnum



Nez ultra fumé, sur des notes tourbées digne d'un Islay, sur la créosote et presque un côté liégeux.
Bouche difficile à lire car très marquée par cette aromatique marine, trop à mon goût question complexité.
Et la tenue sur le palais me semble un peu douteuse.
Mais difficile de juger un vin sur un verre partagé au milieu de tous ceux qu'on vous tend.
Douteux, le vin ? Le dégustateur ? Ou les deux ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: condorcet
16 Déc 2019 20:01 #1084

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24494

Réponse de oliv sur le sujet CR: Une verticale du Château Haut-Brion blanc

Verticale Château Haut-Brion blanc au VDEWS 2019






La Clarté de Haut-Brion 2015
Sauvignon : 27 % / Sémillon : 73 %, 37.5hl/ha, 55% bois neufs, 14°



Robe d'un doré léger.
Nez discret et peu ouvert, sur le citron confit et des notes vanillées. Rien d'évident ni d'expressif n'exhale du verre.
Bouche à la jolie attaque ample avec de la richesse mais aussi une bonne capacité de relance grâce à une matière dont on sent les extraits secs. Une certaine profondeur s'exprime au niveau tactile mais le vin refuse de se livrer aromatiquement autrement que par son vanillé.
La finale possède une bonne présence mais reste muette et un peu chaleureuse, ce qui limite le plaisir possible.
A revoir.


La Clarté de Haut-Brion 2013
Sauvignon : 39% / Sémillon : 61%, 46.5hl/ha, 51% bois neufs, 13°



Robe jaune paille aux reflets verts.
Nez étonnant, nettement plus causant et frais que le 2015, sur le zeste de citron vert, des notes minérales et quelque chose qui m'évoque le poivre vert.
La bouche possède l'allant que n'avait pas le 2015, conservant sa jolie matière pleine mais offrant une acidité vertébrale autrement mieux tramée et donc rafraîchissante.
Très beau déroulé franc avec une vraie tenue et profondeur.
Finale salivante qui manque un peu de complexité aromatique pour déclencher vraiment l'enthousiasme.
Mais c'est très bien fait.


Château Haut-Brion blanc 2009
Sauvignon : 62% / Sémillon : 38%, 43.1hl/ha, 46% bois neufs, 14°



Robe jaune verdâtre.
Nez très réducteur, sur la peau de poulet rôti, des notes de pneu, un boisé épicé sans lourdeur.
Bouche peu avenante, avec de la richesse et une forme de sucrosité et d'épaisseur grasse qui pèse sur le palais.
Les amers d'alcool en excès accentuent ces sensations massives et brident tout démarrage du vin en bouche.
Finale sur le bois, avec une désagréable amertume d'élevage.
Je n'aime pas du tout.


Château Haut-Brion blanc 2003
Sauvignon : 48% / Sémillon : 52%, 39.5hl/ha, 40% bois neufs, 13.5°



Robe vieil or.
Nez fatigué, sur l'encaustique, la peau d'orange séchée, la peau de lait.
Bouche lourde et lente, manquant de finesse, tant dans son équilibre mou du genou que dans son expression aromatique un peu usée, sur le tabac blond et des notes écœurantes de crème.
Finale chaleureuse qui confine à l'ardent.
Aucun plaisir.


Château Haut-Brion blanc 1999
Sauvignon : 34% / Sémillon : 66%, 41.6hl/ha, 44% bois neufs, 14°



Robe vieil or.
Nez évolué, sur le nougat, la crème à la vanille, des notes de cire et de vieille boîte à épices.
Bouche en revanche immédiatement propulsée par une acidité que n'avait pas le 2003 et qui lance une matière puissante et bien vivante pour produire un très bel équilibre plein de fond et de relance.
Manque une expression aromatique qui ferait gagner de la complexité à ce beau caractère vineux, le vin s'exprimant trop à mon goût sur un côté crème fraiche et cire.
Finale salivante avec un toucher presque tannique mais aussi une pointe chaleureuse.
Bien pour l'équilibre de bouche.


Château Haut-Brion blanc 1989
13°



Belle robe scintillante, entre le bouton d'or tirant sur le vieil or.
Nez immédiatement plus frais que les vins précédents, sur le pamplemousse jaune, le citron confit, le tabac blond, avec un joli côté mentholé qui apporte de la fraîcheur.
Bouche tramée et motrice, sur une acidité enfin perceptible qui pousse à l'envie de boire en autorisant un vrai déroulé sur le palais, avec un volume puissant auquel elle apporte de l'accélération.
Belle évolution aromatique, sur les épices et des notes chaudes, sur le chocolat blanc et la pierre chaude.
Finale longue et épicée, sur de jolis goûts de tabac.
Très bien.


Château Haut-Brion blanc 1985



Robe qui semble plus jeune que les vins précédents, sur un doré léger.
Nez terne, un peu poussiéreux, sur le champignon et la cire.
Bouche vive, sur une acidité ferme qui fait immédiatement saliver, avec un curieux côté salin qui chatouille les papilles.
L'équilibre est imparfait, l'acidité ferme et une sensation éthérée prenant le pas sur un certain manque de chair pour enrober l'ensemble, avec un côté poussiéreux douteux.
Finale squelettique confinant au strident décharné.
ED vraisemblable.


Château Haut-Brion blanc 1976



Robe vieil or un peu terne.
Joli nez de vieux vin qui m'évoque irrésistiblement un vieux riesling, sur un côté minéral de pierre chaude, un fin tourbé, des notes de crème pâtissière, de menthe, de tabac blond.
Très belle bouche où la richesse s'enroule avec harmonie dans une belle acidité, le vin ayant une vraie capacité de tenue et de relance, sur un équilibre désaltérant pas totalement sec et de beaux goûts francs, très sur le tabac.
Finale avec un petit retour chaleureux mais aussi une belle allonge qui donne furieusement envie de passer à table.
Très bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen, Gaija
17 Déc 2019 20:44 #1085

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633

Réponse de Fredimen sur le sujet Une verticale du Château Haut-Brion blanc

Ici aussi rien qui ne se détache visiblement du lot.

Dommage pour une étiquette quasi inaccessible.
17 Déc 2019 23:20 #1086

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5848
  • Remerciements reçus 6200

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Château Haut-Brion, Pessac-Léognan 1996

CR: Château Haut-Brion 1996

Ouverte et épaulée 4h avant le service.

Le nez est très intense sur les épices et le tabac.

La bouche commence par un touché très fin. Puis le vin monte en puissance, il s'impose en bouche, c'est croissant, comme une montée d'escalier. On a une belle matière, quoi qu'un peut juste pour un GCC, mais l'explosion d'épices en bouche masque très vite ce manque. La texture ressort ensuite avec un excellent équilibre, c'est totalement à point. Puis vient la finale qui explose réellement sur le tabac et les épices, c'est très intense et d'une longueur admirable.

Excellente bouteille, qui monte dans les tours et qui arrive à masquer son manque de matière (de ce que l'on pourrait atteindre eu égard à son pédigrée) par de délicieuses saveurs épicées et d'une grande finale majestueuse.
01 Jan 2020 15:48 #1087

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 974
  • Remerciements reçus 278

Réponse de Gilles T sur le sujet Château Haut-Brion, Pessac-Léognan 1993

CR: Château Haut-Brion 1993 (rouge)

En termes de puissance et longueur, ce n'est certes pas un top vin mais le millésime difficile donne une très belle bouteille malgré tout, d'un classicisme d'école et aujourd'hui parfaitement à point.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oberlin, Fredimen
23 Jui 2020 19:44 #1088

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Château Haut-Brion, Pessac-Léognan 1993

"mais le millésime difficile donne une très belle bouteille"
Et en valeur absolue, ça donne quoi eu égard au prix ?
23 Jui 2020 21:57 #1089

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 974
  • Remerciements reçus 278

Réponse de Gilles T sur le sujet Château Haut-Brion, Pessac-Léognan 1993

Et en valeur absolue, ça donne quoi eu égard au prix ?

Je l'ai acheté en primeur à sa sortie pour environ 220 Francs HT de l'époque, ce qui doit faire grosso modo 40 euros TTC d'aujourd'hui. À ce prix, ce qui est dans la bouteille me convient. Aux prix d'aujourd'hui, ça me conviendrait sans doute un peu moins...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
23 Jui 2020 22:38 #1090

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633

Réponse de Fredimen sur le sujet Château Haut-Brion, Pessac-Léognan 1993

Toute proportion gardée (Inflation, investissements, millésime etc...), voilà qui apporte un peu de grain à moudre aux primeurs 2019 du moment où haut brion est sorti à 400€ la quille TTC si je ne m’abuse...
23 Jui 2020 22:43 #1091

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 464

Réponse de clinamen01 sur le sujet Château Haut-Brion, Pessac-Léognan 1990

CR: Haut Brion 1990

En demi-bouteille.
Niveau parfait, robe encore très jeune pour un vin de 30 ans + l'effet demi-bouteille.

Nez profond, sur le tabac , la fumée mais aussi les fruits noirs.
En bouche, c'est l'alliance quasi-parfaite entre la puissance, la finesse, le soyeux et la complexité. Incontestablement un grand vin.
Dommage qu'il n'y ait qu'une demi-bouteille...

Cordialement,
Benoit

jbl
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
29 Jui 2020 18:39 #1092

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Château Haut-Brion, Pessac-Léognan 1990

Arf !!
Ca doit être un peu frustrant de n'avoir qu'une demi bouteille surtout si on est plusieurs à déguster.
Mais à choisir je préfère une demi bouteille fringante comme celle-ci qu'un magnum fané ! ;)

Ben non ! j'suis bête, je préfère un magnum de HB 90 en super forme !! :)
29 Jui 2020 19:04 #1093

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 973
  • Remerciements reçus 672

Réponse de Delphinette sur le sujet Château Haut-Brion, Pessac-Léognan 2002

CR: Haut brion 2002

Bu sur une selle d'agneau en 2 variantes
Le filet rôti au romarin, le parchemin façon carbonnade flamande.
1ère bouteille d'une série de 6 acheté en primeur

Nez à l'avenant , où tout les marqueurs des grands Bordeaux reverencieux sont là, c'est complexe sans outrance.
Bouche suave, avec des tannins qui commencent à se polir , encore un peu rugueux, manque encore de précision.
Finale traçante sur une acidité salvatrice qui laisse envisager des jours plus heureux.

Au final un jeunot entre deux ages qui a besoin de se tempérer encore quelques années pour trouver un meilleur équilibre.

A revoir dans 5 ans.

I feel a supersonic give me gin and tonic...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: monta, Marc C
07 Juil 2020 21:36 #1094

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

Réponse de leteckel sur le sujet CR: Château Haut-Brion - Pessac Léognan - 1988

Bu en 03/2020 : www.lapassionduvin.c...

CR: Château Haut-Brion - Pessac Léognan - 1988


Rémy : Au nez on change de registre, c'est fumé/lardé et l'encre ressort nettement.
La bouche est puissante, c'est la finesse des tanins qui m'a frappé. Le vin est gourmand et équilibré, on retrouve des notes de tabacs, de cendre froide. Avec un peu de recul, et ça m'est difficile à expliquer ; je trouve que ce vin a plus de "classe" que son compagnon d'un jour. Très bien +

Entendu pendant la dégust' : "il y a plus de tout à droite (Haut-Brion) mais je préfère à gauche (servi en parallèle de Pradeaux Bandol 99) , c'est moins ennuyeux". Je suis assez d'accord.

Arnould : Nez fumé.
Bouche avec des tannins nombreux mais pas (plus) du tout accorcheurs.
Très bon.

ArnoulD avec un D comme Dusse
13 Aoû 2020 12:21 #1095

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633

Réponse de Fredimen sur le sujet CR: Château Haut-Brion blanc 2006

CR: Château Haut-Brion blanc 2006

En un mot : prémox.

Tadam !

Alors m'en voulez pas, mais essuyant le deuxième affront en 10 jours sur un (supposé grand) vin de la rive gauche, j'éviterai de décrire ce que j'ai (ou pas) apprécié dans ce vin, me limitant à la seule digestion de ma frustration et peine.

+/- 500€ la bouteille, ça fait quand même cher la sauce.

PS ; Le lectorat réclamant j'imagine sa dose de sang, ci-dessous une photo de la robe du nouvel assemblage Sémillion / Savagnin fait en Pessac. Photo prise à J+1, j'avais pas le courage de faire ça la veille et les Zalto Unis se sentaient eux-mêmes non respectés d'accueillir pareil affront en leur sein.



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, mgtusi, Moriendi, starbuck, Gaija
08 Mar 2021 09:27 #1096
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451

Réponse de Gaija sur le sujet Château Haut-Brion blanc 2006

Tcheu quelle tristesse :unsure:

Merci de prendre les balles pour l'équipe camarade, en espérant que la série des déconvenues ne soit pas reconduite pour 5 saisons supplémentaires ...

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
08 Mar 2021 09:35 #1097

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8767

Réponse de starbuck sur le sujet Château Haut-Brion blanc 2006

Grâce à toi les gens savent à quoi servent les open-up, faire des photos des blancs flingués zX ;)

N'hésites pas à mettre un mot également sur le fil des vins prémoxés parce que les chardos bourguignons s'y sentent un peu seul.
J'espère pour toi que tu n'es pas un supporter de l'OM parce que ce serait un Week-end à ne plus croire à ce qui est hors de prix :DD

Espérons que le Vacqueyras 2011 soit dans la lignée de l'immense Château du même millésime B)

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen, Gaija
08 Mar 2021 09:50 #1098

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633

Réponse de Fredimen sur le sujet Château Haut-Brion blanc 2006

C'est mon deuxième Vacqueyras 11 en 1 mois, au niveau attendu dieu soit loué.

Je ne le re-commenterai pas mais superbe moment passé autour de cette magnifique bouteille ouverte la veille pour le lendemain soir (parfait au service).

Note au sujet du HB ; le bouchon était parfait, étonnement "sec" même j'ai trouvé.
08 Mar 2021 10:25 #1099

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Château Haut-Brion blanc 2006

Agitateur a donc probablement (comme souvent) raison concernant l'incapacité de garde des Pessac blancs récents.
Sinon, Matthieu a-t-il un verre à conseiller pour les Pessac blancs oxydés ?
Et effectivement, une nouvelle pierre à l'édifice de la réussite des 2011 au château des Tours (Pialade)

Michel
08 Mar 2021 10:26 #1100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633

Réponse de Fredimen sur le sujet Château Haut-Brion blanc 2006

Pour info de colère j'ai ouvert un Smith Haut-Lafitte 2010 (blanc bien sûr), qui lui était au top (aussi bon que celui récemment commenté), et qui ne laisse pour le moment pas témoigner d'une évolution rapide.
08 Mar 2021 10:50 #1101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 280
  • Remerciements reçus 471

Réponse de Bug sur le sujet Château Haut-Brion blanc 2006

C'est triste en effet :unsure:
Heureusement pour moi le phénomène semble rare sur mes rieslings adorés ... mais madame aimant les pessacs (tout particulièrement Chevalier) l'épée de Damoclès n'est pas très loin non plus ...
Mais pour l'instant jamais eu de Chevalier blanc oxydé pourvu que ca dure ....

Laurent
08 Mar 2021 11:13 #1102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633

Réponse de Fredimen sur le sujet Château Haut-Brion blanc 2006

Ah tiens pour information je viens d'écrire à Haut-Brion, ces derniers me demandent d'envoyer la bouteille pour expertise. Je vous communiquerai les retours quand disponibles mais approche très professionnelle et réactive de surcroît.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starbuck
08 Mar 2021 11:51 #1103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Château Haut-Brion blanc 2006

Envoi à leurs frais ?

Michel
08 Mar 2021 12:03 #1104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633

Réponse de Fredimen sur le sujet Château Haut-Brion blanc 2006

Nous avons bien reçu votre courriel concernant une bouteille de Château Haut-Brion blanc 2006 jugée défectueuse. Sachez que nous sommes très soucieux de la satisfaction de nos clients, nous vous remercions de nous avoir contacté.

Voici la procédure à suivre en pareil cas. Nous vous remercions d’adresser ce flacon, avec son contenu et le bouchon d’origine, à l’attention de Jean-Philippe Masclef, notre Directeur Technique, à l’adresse suivante :

Domaine Clarence Dillon
Château Haut-Brion
135 avenue Jean Jaurès
33 608 Pessac cedex

Une fois le flacon réceptionné, nous procéderons à son expertise dans notre laboratoire et nous ne manquerons pas de vous informer rapidement de nos conclusions et de la suite donnée. Sachez que nous remboursons les frais d’envoi sur présentation d’un justificatif.

En vous remerciant pour votre fidélité aux vins de Domaine Clarence Dillon et dans l’attente de la réception de votre flacon, nous vous prions de croire, Cher Monsieur, à l'assurance de nos très sincères salutations.


Sauce au vin blanc annulée ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, mgtusi, vine.jo, Moriendi, leteckel
08 Mar 2021 12:07 #1105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet Château Haut-Brion blanc 2006

Sauce au vin blanc annulée ;)

C'est couillon : ça aurait probablement fait une sauce divine :miam:

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
08 Mar 2021 12:12 #1106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191

Réponse de herve2 sur le sujet Château Haut-Brion blanc 2006

La sauce d'un poulet aux morilles typiquement jurassien évidemment... :D

Cordialement,

Hervé
08 Mar 2021 12:24 #1107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3836
  • Remerciements reçus 4068

Réponse de Alex sur le sujet Château Haut-Brion blanc 2006

Moi suis persuadé qu’ils te la changent.
(S’il en reste au moins la moitié).

C’est mon bet.

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
08 Mar 2021 12:56 #1108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Château Haut-Brion blanc 2006

Pourquoi faire référence au savagnin pour commenter un vin blanc oxydé ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bertou
08 Mar 2021 14:33 #1109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3836
  • Remerciements reçus 4068

Réponse de Alex sur le sujet Château Haut-Brion blanc 2006


Pour la couleur pardi !!
et pour la polémique sous-jacente oxydé / oxydatif (sur Lpv peu les confondent certes, mais je peux t'assurer que pour 80% des buveurs béotiens le raccourci est bien souvent de mise).

Alex
08 Mar 2021 14:39 #1110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck