Nous avons 7846 invités et 58 inscrits en ligne

Le classement des crus bourgeois attaqué

  • bacchus63
  • Portrait de bacchus63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Le classement des crus bourgeois a été créé par bacchus63

Pour information, le tribunal de Bordeaux vient d'aanuler le classement de 2003 des crus bourgeois, crus bourgeois supérieurs et crus bourgeois exceptionnels (au nombre de 9). En effet, sur les 17 membres de la commissions, certains étaient juges et parties d'où le retour au classement de 1932.

Bien entendu, il est plus facile de se battre devant un tribunal pour faire annuler le classement plutôt que de se remettre en cause et chercher à faire de la qualité comme ses voisins élus au rang de supérieur ou d'exceptionnel. C'est bien dommage!!!

Peut-on s'attendre au même sort pour le classement de 2006 en Saint-émilion?
06 Mar 2007 18:39 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 394
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Griffon sur le sujet Le classement des crus bourgeois

Il semble à la lecture d'un sud-ouest de ces denières semaines que le succès du recours des "médocains" ait donné l'envie aux déclassés de St-Emilion d'entreprendre la même démarche. C'est fort dommage pour la crédibilité des classements futurs, et insultant pour les membres du jury qui y ont consacré leur temps bénévolement. 8-)

"Le rôle du terrain dans l'élaboration d'un grand cru ne va guère au-delà de celui de la matière dans l'élaboration d'une œuvre d'art" Roger Dion
06 Mar 2007 19:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kodak sur le sujet Le classement des crus bourgeois

Je confirme !
Des rumeurs très fortes de remise en cause du classement de St emilion courent actuellement...

Samuel Rosa
www.cavusvinifera.com
06 Mar 2007 21:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Le classement des crus bourgeois

Personellement, si je ne conteste pas le temps et l'énergie consacrées par les membres du jury à ces classements, je ne peux (en tant que juriste) qu'adhérer à la décision du tribunal de bordeaux...

En effet, le principe qui veut que l'on ne peut être juge et partie est un des principes fondateur de l'Etat de droit...

Fondamentalement, on peut aussi quand même se poser la question de la sélection des membres du jury... il y a, il me semble, assez de personnes compétentes pour juger de la qualité des vins et qui n'appartiennent pas au "monde de bordeaux"...

Amicalement
Fr.-Xavier
06 Mar 2007 22:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jr56 sur le sujet Le classement des crus bourgeois

ce qui est interresseant dans ces contestation de classement c'est que dans un sens plus large il remettent en question la notion meme des agrements et donc des aoc. je m'explique: ces commision qui decident des classement n'effectue pas une simple degustation de concour, pour etre classer il faut respecter des "regles et critères" données, comme pour l'agrement mais en plus drastique, (et donc l'aoc: a mon sens un classement est une sorte de super aoc).par conséquent critiquer un classement c'est critiquer son agrement, son aoc. or les pleintifs ne se revendique pas en vin de table il me semble! pourtant rien ne les en empèche! tout le monde connais des garnd vin sans aoc!
07 Mar 2007 11:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Le classement des crus bourgeois

Bonjour à tous

J'aimerais avoir votre avis sur cette Annulation , en attendant le NOUVEAU CLASSEMENT...

La cour d’Appel de Bordeaux annule le Classement des Crus Bourgeois

Un vrai coup de tonnerre dans l’univers des Crus Bourgeois. La Cour Administrative d’Appel de Bordeaux a prononcé le 27 février dernier l’annulation pure et simple de l’arrêté de juin 2003, qui homologuait son classement. Enterrée, donc, la liste qui limitait à 247 (eu lieu des 420 que comptait le classement de 1932) le nombre de domaines autorisés à apposer la mention Cru Bourgeois sur leur étiquette. Enterrées également, les deux distinctions, plus prestigieuses encore, qui consacraient 87 « Crus Bourgeois Supérieurs » et sept « Crus Bourgeois Exceptionnels ».

Le retour au classement établi en 1932 marque ainsi l’épilogue d’une action juridique dont la première manche s’était soldée, en 2004, par l’annulation du déclassement de 75 crus. Des vins initialement recalés par le jury pour cause de qualité insuffisante.

La mise en cause de l’impartialité du jury est à l’origine de cette action. Composé de 18 membres, celui-ci comptait en effet plusieurs personnalités directement concernées par le classement en leur qualité de propriétaire, de fermier ou de fils de propriétaire.

Cette décision galvanise les adversaires d’un autre des cinq classements que compte la région de Bordeaux, celui des Grands Crus de Saint-Emilion. La révision de ce dernier, intervenue en septembre 2006, prononçait notamment le « déclassement » de onze crus. A l’aune de tous ces soubresauts dans l’univers bordelais, on comprend mieux pourquoi, après maintes réflexions, il a été sagement décidé de conserver intact le classement de 1855 ...
09 Mar 2007 08:20 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Le classement des crus bourgeois

09 Mar 2007 09:52 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bacchus63
  • Portrait de bacchus63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bacchus63 sur le sujet Le classement des crus bourgeois

D'après mes infos d'amis sur bordeaux, certains chateaux de Saint Emilion se sentant floués par le classement de 2006 viendraient de se rapprocher des avocats qui viennent de faire annuler le classement des crus bourgeois.

Ce sont les étrangers qui doivent bien rigoler après la campagne de communication réalisée par l'Alliance des crus bourgeois.
09 Mar 2007 10:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jpierre sur le sujet Le classement des crus bourgeois

et on va retourner au classement de 1855 (:P)

Le luxe n'est pas un plaisir, mais le plaisir est un luxe ...
09 Mar 2007 11:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dg sur le sujet Le classement des crus bourgeois

A y réfléchir, il me semble que certains des courtiers ayant établi le classement de 1855 étaient aussi propriétaires (ou appartenant à la famille des propriétaires) de châteaux qui furent classés. Donc juge et partie.
Quel est donc cet étrange pays, où tout le monde préfère se tirer une balle dans le pied plutôt que d'aller de l'avant dans la compétition économique internationale ?

Responsable chez Maison F. DUBECQ, Négociant en vins à Bordeaux.
10 Mar 2007 10:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Le classement des crus bourgeois

Bordeaux
Classement des crus bourgeois : le process.

vdews.blog/2019/07/1...
10 Juil 2019 18:41 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Le classement des crus bourgeois

Bordeaux
Le grand retour du classement des crus bourgeois.

www.lepoint.fr/vin/l...
16 Jan 2020 17:15 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Le classement des crus bourgeois

La liste de ce classement quinquennal (millésimes 2018 à 2022)

www.terredevins.com/...

Lieujean n'y figure plus, son foncier étant intégré à La Tour Carnet.
20 Fév 2020 12:32 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Le classement des crus bourgeois

DaGau écrit: La liste de ce classement quinquennal (millésimes 2018 à 2022)

www.terredevins.com/...

Lieujean n'y figure plus, son foncier étant intégré à La Tour Carnet.


Quand je pense qu'il n'y a aucun critère relatif à la dégustation qui rentre en compte, encore une fois ce classement est une vaste fumisterie...
On comprend pourquoi de grands noms qui apportaient autrefois une vraie visibilité à ce classement des crus bourgeois l'ont fui, comme Chasse-Spleen, Poujeaux, Meyney, Haut-Marbuzet et j'en passe
20 Fév 2020 13:59 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 292

Réponse de bonaye sur le sujet Le classement des crus bourgeois

Excuse me !
Je crois savoir que la dégustation aurait porté sur 5 millésimes.
Par contre, on peut regretter que beaucoup de non-classés renommés ou pas n'aient pas voulu y participer, et aussi on aimerait avoir la liste de ceux qui se sont présentés et qui n'ont été retenus dans aucune des trois catégories.
Pas étonné que le Crock soit cru bourgeois exceptionnel, mais quid de Moulin Riche ?
20 Fév 2020 15:58 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Le classement des crus bourgeois

C'est vrai qu'une liste comprenant un petit tiers de l'ensemble des vins médocains en mise à la propriété, c'est autant un catalogue qu'une sélection. C'est un label historique qui se réactualise aussi avec la promotion. www.terredevins.com/...
Si vous présidiez, quel serait le Médoc méconnu? (Mis à part ceux déjà cités par Laduche qui à l'instar de Gloria Clos du Marquis et autres Bel Air Gorce Zede margalais ne vont pas s'encanailler s'embourgeoiser). Cornélie, qui a ses amateurs sur le forum? Citran, je m'étonne de son absence. Malleret par contre, avec d'excellentes critiques, s'affiche d'entrée en exceptionnel, Tour de Mons seulement supérieur, Meyre également pour un vin AB ecocert qui m'a systématiquement impressionné sur les récents millésimes 2013 inclus.
20 Fév 2020 16:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le classement des crus bourgeois

Par contre, on peut regretter que beaucoup de non-classés renommés ou pas n'aient pas voulu y participer

Peut-être que par les temps agités qui courent, ils ont peur de voir marqué "bourgeois" sur leurs étiquettes... B)

jlj
20 Fév 2020 16:45 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Le classement des crus bourgeois

bonaye écrit: Excuse me !
Je crois savoir que la dégustation aurait porté sur 5 millésimes.
Par contre, on peut regretter que beaucoup de non-classés renommés ou pas n'aient pas voulu y participer, et aussi on aimerait avoir la liste de ceux qui se sont présentés et qui n'ont été retenus dans aucune des trois catégories.
Pas étonné que le Crock soit cru bourgeois exceptionnel, mais quid de Moulin Riche ?


En effet, mauvaise lecture de ma part...
" il fallait déposer une candidature, validée par un organisme de vérification. Puis le château candidat devait soumettre ses vins à l’analyse sensorielle, soit la dégustation verticale à l’aveugle de 5 millésimes"

Ce que je regrette, c'est ce qui n'a pas été mis en place, en espérant que cela le soit dans 5 ans :
"– La qualité du vin : dégustation à l’aveugle et mesure de la constance.
– Les contrôles organoleptiques avant conditionnement perdurant pendant toute la durée quinquennale du Classement (au moins 2 contrôles par cru).
– L’environnement par l’engagement des crus dans une démarche de respect des bonnes pratiques culturales et environnementales."

Cela devrait être évident pour tout nouveau classement ou toute révision de classement (en particulier, à Saint-Emilion, y en a qui auraient quelques surprises...!!!)
20 Fév 2020 16:46 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Le classement des crus bourgeois

DaGau écrit: C'est vrai qu'une liste comprenant un petit tiers de l'ensemble des vins médocains en mise à la propriété, c'est autant un catalogue qu'une sélection. C'est un label historique qui se réactualise aussi avec la promotion. www.terredevins.com/...
Si vous présidiez, quel serait le Médoc méconnu? (Mis à part ceux déjà cités par Laduche). Cornélie, qui a ses amateurs sur le forum? Citran, je m'étonne de son absence. Malleret par contre, avec d'excellentes critiques, s'affiche d'entrée en exceptionnel, Tour de Mons seulement supérieur, Meyre également pour un vin AB ecocert qui m'a systématiquement impressionné sur les récents millésimes 2013 inclus.


Sociando-Mallet, Tour-Haut-Caussan, Mille-Roses, Lanessan, Gloria, de Pez par exemple.
A moindre échelle : Sénéjac, Maucaillou, Mauvesin-Barton, du Glana, les Ormes Sorbet, la Tour de By...

J'en oublie!!!
20 Fév 2020 16:55 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Le classement des crus bourgeois

Oui effectivement, j'en ai apprécié certains avec de la garde (Tour de By notamment) mais je réalise seulement à l'instant que le tour de cochon c'est pour Bel Air Marquis d'Aligre l'exceptionnel depuis toujours (1932).

Par contre, on peut regretter que beaucoup de non-classés renommés ou pas n'aient pas voulu y participer

Peut-être que par les temps agités qui courent, ils ont peur de voir marqué "bourgeois" sur leurs étiquettes... B)

jlj


Rapporté à l'urbanité de nos territoires banlieues faubourg je suggère l'instauration de le mention cru faubourgeois exceptionnel :jump: .
20 Fév 2020 17:09 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 292

Réponse de bonaye sur le sujet Le classement des crus bourgeois

Il y en a bien d'autres :
Bama, Siran, Angludet, Charmant, la Galiane, Larruau, Clarke, Fourcas-Hosten, Fourcas-Dupré, Branas-Grand-Poujeaux, Brillette, Moulin de la rose, Moulin riche, Fonbadet, Bellegrave, Pibran, Capbern, les Ormes de Pez, Tronquoy-Lalande,Potensac...
20 Fév 2020 17:18 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 292

Réponse de bonaye sur le sujet Le classement des crus bourgeois

Bama n'a pas candidaté, donc rien d'étonnant.
On peut simplement imaginet que pour les meilleurs, il n'y avait rien à gagner à figurer dans une liste surabondante et pas assez sélective , et d'autres ont du juger que le coût pour y prétendre était trop élevé : 8000 € par candidature, plus 4000 pour postuler à une catégorie supérieure.
Au total, ce doit représenter un certain chiffre d'affaires.
20 Fév 2020 17:27 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Le classement des crus bourgeois

bonaye écrit: .../... et d'autres ont du juger que le coût pour y prétendre était trop élevé : 8000 € par candidature, plus 4000 pour postuler à une catégorie supérieure.
Au total, ce doit représenter un certain chiffre d'affaires.


Faut relativiser les chiffres !
- 8000€ pour une propriété qui fait 100 000 bouteilles/an cela fait 8 cts par bouteille , et même 1.6 cts puisque le classement est acquis pour 5 ans
- Lors de la précédente révision du classement, un vigneron avait annoncé qu'il avait du baisser son prix de vente au négoce d' 1€/bouteille suite à sa perte du classement.

Concernant Cornélie, au delà de la qualité du vin, difficile de postuler au classement de crus bourgeois du Médoc, quand on déclare certains millésimes en Vin de France. De plus, le vigneron avait intégré les crus artisans dans le passé, ce qui semble exclure la possibilité d'être bourgeois en même temps :)

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
23 Fév 2020 19:30 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Le classement des crus bourgeois attaqué

Un producteur de vin attaque le classement des crus bourgeois en justice.

www.capital.fr/econo...

Selon nos informations, son entreprise “La haute couture du vin by Jean Guyon” a déposé un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux, le 7 août dernier. Il a rapidement été suivi par un second producteur. “

Eric
Mon blog
12 Sep 2020 06:12 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Le classement des crus bourgeois attaqué

Selon Thierry Lacoste, avocat de Jean Guyon, les arguments avancés par l’Alliance ne tiennent pas. “Les classements doivent être impartiaux et indépendants, or le processus est aux mains d’un seul syndicat professionnel qui contrôle toute la procédure”.

Pourquoi ne pas demander au Syndicat de défense de la fourme d'Ambert de classer les crus bourgeois et réciproquement ! !gné!

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B
12 Sep 2020 11:34 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 187

Réponse de Cyril_HK sur le sujet Le classement des crus bourgeois attaqué

winaddict33 écrit: Selon Thierry Lacoste, avocat de Jean Guyon, les arguments avancés par l’Alliance ne tiennent pas. “Les classements doivent être impartiaux et indépendants, or le processus est aux mains d’un seul syndicat professionnel qui contrôle toute la procédure”.

Pourquoi ne pas demander au Syndicat de défense de la fourme d'Ambert de classer les crus bourgeois et réciproquement ! !gné!


Il faudra alors penser à contacter le syndicat des garagistes d'Indre-et-Loire, totalement indépendant dans cette affaire, pour évaluer les meilleurs accords fourme-Sauternes.

Cela dit, je ne sais pas trop quoi penser. Spontanément, on se dit qu'effectivement quand plus de la moitié des crus distingués sont des crus de membres du syndicat qui organise le classement, c'est étrange... D'un autre côté, si vraiment leurs procédures de dégustations sont bien organisées, à l'aveugle, par des indépendants (qui ne peuvent pas reconnaître le vin de tel ou tel pote), et validées par un organisme tiers, on peut aussi penser que la remise en cause du classement ne provient que de domaines mécontents du déclassement. Mais si je comprends bien le classement est réalisé non seulement sur dégustations mais aussi sur une évaluation du domaine (pratiques culturales, etc.) - et ça j'ai du mal à voir comment ça peut se faire à l'aveugle ;) .

Cyril, jeune amateur récent, en quête de lumière (tamisée, pour l'atmosphère). D'où je pars: www.lapassionduvin.c...
14 Sep 2020 11:55 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Le classement des crus bourgeois attaqué

Qui s'intéresse encore à ce classement ?

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy
14 Sep 2020 13:55 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Le classement des crus bourgeois attaqué

mgtusi écrit: Qui s'intéresse encore à ce classement ?


Bonjour Michel,

Détrompe-toi, beaucoup (voir encore plus) dans le "grand public" !

Eric
14 Sep 2020 14:29 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 174
  • Remerciements reçus 132

Réponse de DemiLune sur le sujet Le classement des crus bourgeois attaqué

Galinsky écrit:

mgtusi écrit: Qui s'intéresse encore à ce classement ?


Bonjour Michel,

Détrompe-toi, beaucoup (voir encore plus) dans le "grand public" !

Eric


Ma clientèle, à classer dans le "grand public", se fout totalement de la mention Cru Bourgeois, de même que Cru Artisan, et ne sait pas ce que cela signifie.
Ce qui a un impact c'est Grand Cru, et les médailles.

Olivier
14 Sep 2020 15:00 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Le classement des crus bourgeois attaqué

Galinsky écrit:

mgtusi écrit: Qui s'intéresse encore à ce classement ?


Bonjour Michel,

Détrompe-toi, beaucoup (voir encore plus) dans le "grand public" !

Eric


Salut Eric

Il y a quand même pas mal d'anciens classés qui ont décidé de rompre avec cette mascarade.

Michel
14 Sep 2020 15:09 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck