Nous avons 2453 invités et 50 inscrits en ligne

Château Mouton Rothschild, Pauillac

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Tout dépend à mon avis de ce que tu entends par "un peu". Où en est le niveau de la bouteille ?

Jérôme Pérez
21 Déc 2006 16:10 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

attention,je viens d'ouvrir 1 sabon prestige 99 qui avait coulé ,je ne l'avais pas remarqué et à l'ouverture .....imbuvable,alors perso je n'attendrais pas trop
cordialement
21 Déc 2006 16:16 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Bonsoir,

Elle a toujours été conservée dans des conditions très acceptables depuis son achat en FAV 2005, d'abord quelques semaines dans mon couloir, tempéré et aéré, puis dans ma cave où elle a coulé, le niveau étant aujourd'hui au dessus de l'épaule. Sa soeur jumelle, ni d'autres vins, conservés dans les mêmes conditions, n'ont pas coulés.

Cordialement

Gael
23 Déc 2006 00:55 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

alors c'est le bouchon
23 Déc 2006 18:36 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet CR: Mouton-Rothschild 2002

Oh pour ça, ça n'allait pas trop ce 31 Décembre...
Des brûlures de coeur, des soucis, de l'incertitude... Il fallait donc un petit remontant. Ce fut CR: Mouton-Rothschild 2002, ouvert en fin de matinée et juste décanté, bouteille debout. Un flacon offert à ma soeur, son ami et un couple de copains venus de Paris. Une bouteille offerte à ma peine aussi je dois le dire.

Le soir, sur un simple gigot, il est encore un peu frais. Son nez est de mûres, de cassis légèrement confituré. Le bois est précieux. Bouche fine, fraîche et fuselée sur des notes de mûres et de terre. Un léger passage en carafe, deux degrés de plus et c'est mon coeur qui se réchauffe lui aussi maintenant que le vin commence à parler. Son boisé encore présent verse aussi dans la laque, le vernis, l'acajou. La bouche devient lactée, veloutée, le milieu devient goûtu et à chaque baiser du vin, je finis par me perdre en sensations et en espérances.

Et voilà que mes convives, à qui la métamorphose n'a pas échappé, se mettent à s'exclamer et à l'aimer, eux aussi. Le nez rivés aux verres, ils sentent le grand vin se faire sous leurs narines..., les papilles en éveil, ils boivent ce nectar crémeux, épais, avec sa finale de réglisse et de goudron, ses tannins satinés. Que c'est long, ... long, oui que c'est long cette attente de l'être aimée. Et ce qui reste est frais comme de l'amour lucide. Une grande expérience gustative pour tous, et un beau moment de réconfort pour moi.

Ceux qui possèdent une caisse de ce vin devraient absolument ouvrir une flache maintenant. Les autres se cotiseront s'ils le veulent et ne seront pas déçus. Bonne et heureuse année 2007 à tous.

Zapata

JMN
11 Jan 2007 22:56 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Un peu de baume au coeur

A ta santé, l'ami Zapata! Un régal de te lire, mélancolique et inspiré. Et que 2007 te gratifie d'une belle année qui saura panser les intermittences du coeur.
Cordialement
Frédéric
12 Jan 2007 01:25 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 714

Réponse de docadn sur le sujet Re: Un peu de baume au coeur

Comme disait LaurentG
une belle dégustation
est conditionnée par
une conjugaison de nombreux
éléments...
12 Jan 2007 14:05 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Mouton-Rothschild 1993

CR: Mouton Rotschild 1993
Envoyé par: Donguilloum ()
Date: dimanche 18 février 2007 06:27:08

Salut a vous smiling smiley

Pouvez vous ou seriez vous me dire ce que vous pensez du ce vin Mouton Rotschild 1993 surtout de cette année 1993 car je ne trouve pas beaucoup d'avis sur le net smiling smiley

Merci a vous.

Anthony
18 Fév 2007 06:05 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Mouton-Rothschild 1993

je n'en ai bu qu'une seule fois et c'était franchement pas terrible!

problème de bt ?

pourquoi ne pas choisir un bon millésime 95, 96, 98 ou même 99 ...plutôt que de prendre un risque
18 Fév 2007 07:58 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Ha bon pourtant il est asser bien noté ?!

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
18 Fév 2007 17:14 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nico le médocain sur le sujet CR: Mouton-Rothschild 97

bonjour hier soir petit repas avec mes futurs témoins de mon mariage

1er vin: cos labory 1999: jolie vin avec une belle matiere, tanins fondu, fruit rouge, épices, belle finale fraiche 14/20

2éme vin : prieuré lichine 1997: trés joli, un beau margaux sur le fruit, bel équilibre, boisé fondu, c' est frais, cerise noire,toasté,c'est persistant, trés bon 15/20

3éme vin: CR: mouton rothschild 1997: superbe, de concentration, nez explosif , cédre, café , cassis,en bouche c' est gras, opulant, tanins trés présent et soyeux, équilibre parfait, du grand art! magnifique 17,5/20

4émé vin: calon ségur 1990, un grand st estéphe, joli nez épicé , cuir,belle matiére, la bouche est onctueuse,feux d' artifice de senteur confituré, boisé encorre présent,finale trés longue sur le fruit; remarquable,dommage il manque eu peut de concentration pour "decrocher la lune" mais quelle belle bouteille 17/20

voila une belle soirée à bientôt nicolas
25 Mar 2007 12:30 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Mouton-Rothschild 97

Merci Nico.. j'ai lu ton CR sur Mouton avec intérêt.

Je suis toujours sur le bord de la barrière, prêt à sauter pour ouvrir ma dernière bt de Mouton 97 que j'aimerais bien déguster à son optimum. A te lire, je pense qu'il faille encore patienter un peu.

Les deux autres bues plus jeunes étaient vraiment excellentes! Mouton est probablement LE Bdx du millésime.. (avec Mondotte 97 qui est également redoutablement bon..!)

Alain

PS: félicitations et bonheur au jeune couple..
Nous, avec nos 19 ans de mariage, on fait un peu "vieux combattants".. pourtant, j'ai l'impression que c'était hier qu'on se passait la bague au doigt :(

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
25 Mar 2007 13:19 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nico le médocain sur le sujet Re: Mouton-Rothschild 97

Merci beaucoup alain , c' est trés gentil
Pour ce fameux mouton 97 je pense que l' on peut le garder encorre une bonne dizaine d' année, car c' est vraiment trés puissant, largement au dessus d' un las cases 97 dégusté il y a quelque temps qui lui est beaucoup plus prés de son apogée.
Nicolas
25 Mar 2007 19:02 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet CR: Mouton-Rothschild 1981

Dégusté ce vendredi soir un CR: Mouton-Rothschild 1981

Tout d'abord il y a toujours une petite émotion quand on ouvre un 1ier cru classé, et puis de la reconnaissance vis-à-vis de la personne qui sort une bouteille de ce type de sa cave.

A l'ouverture le bouchon est completement imbibé mais sain. Le niveau est assez bon pour un vin de 26 ans. Le robe est opaque, rouge vif mais également tuilée.
Le nez est assez "classique" sans vices ni vertus, je m'attendais à mieux d'un 1ier cru classé. En bouche, c'est d'une grande finesse, assez élégant, les tannins sont fondus, la longueur acceptable mais le vin souffre, à mon sens, cruellement d'une certaine ampleur.

En bref une bouteille qui constituait un bonne 'intro" au cru et qui permetait de se faire une idée de ce le cru doit être en très grande année. Mais soyons franc aussi, je n'irais pas mettre les 115 euros que l'on me réclamerait pour ce vin!!

vinicalement
fx

Amicalement
Fr.-Xavier
22 Avr 2007 21:38 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

pour 115 euros actuellement tu as les 2002,99,97,94 qui sont nettement mieux réussis !!!
ceci dit les prix sont en train de grimper..... arghhhhhhhhhhh
30 Avr 2007 23:32 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Soreil olivier sur le sujet CR: Mouton-Rothschild 1981

Ce samedi soir CR: Mouton-Rothschild 1981

Le vin a été carafé pendant 2h30.

Robe: rouge vif, légèrement tuilé
Nez: élégant mais pas puissant
Bouche: tannins fondus, bonne finesse. La tenue en bouche est assez longue

Ce fut pour moi un grand plaisir de pouvoir boire ce vin (26 ans)

PS: le sommelier nous a dit qu'il était à son apogée.
02 Mai 2007 13:22 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Bonjour

je suis content de constater que mon commentaire sur MR 81 rejoint le votre, presque dans les mêmes termes...

Fx

Amicalement
Fr.-Xavier
02 Mai 2007 14:12 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Soreil olivier sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Bonjour,

Et oui, plus ou moins la même qualité de vin. Pour compléter, j'aurais tendance a dire aussi que le vin souffrais d'un certain manque de puissance en fin de bouche, mais pour son "âge" il sera excusé. En le buvant, il m'a donné l'impression de boire un vin plus jeune (Pontet Canet 98).

Olivier
02 Mai 2007 14:59 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 534
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dubonvin sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Bonsoir,

Je viens de me rendre compte que les bouteilles de Mouton Rothschild 2000 sont un peu plus grandes que celles des autres millesimes. Est ce du a des imperatifs techniques liés a la gravure sur la bouteille, ou y a t il une autre raison selon vous?

Cordialement,

Karim
19 Juil 2007 22:31 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Mouton a changé de type de bt. avec le millésime 2000

Comme les prix ont bcp augmenté, la bt est devenue plus grande (mais toujours avec 75 cl :(), plus lourde (+ de poids = meilleur vin :D) et a changé de forme (elle est légèrement évasée vers le haut = un vin transcendant) ...

les caisses par contre sont toujours réalisées dans le bois le moins cher, plein d'échardes et qui bouge d'un demi-centimètre à la moindre variation d'humidité ... un bois particulièrement apprécié par tous les cryptogames ...
19 Juil 2007 22:44 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Les caisses de Mouton?
Claudius, vous etes un homme heureux...;)

Jo
19 Juil 2007 22:58 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 534
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dubonvin sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Claudius,

Merci pour cette explication.

Cordialement,

Karim
20 Juil 2007 07:24 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0

Réponse de agallut sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Du meme coup, les caisses de mouton ne passent pas forcement dans les emplacements prévus pour les caisses de 12 "standard" dans une cave, une caisse de Mouton faisant quelques centimètres de plus que les autres (5 ou 6cm?)

A.G.
20 Juil 2007 10:10 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Senninha sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

ça me fait penser à Pavie ça ! Pas évident à ranger , surtout dans une armoire à vin ...
28 Juil 2007 23:02 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet CR: Mouton-Rothschild 2002

CR: Château Mouton Rothshild 2002
Dégusté après un double carafage et trois heures debout à température cave.
L'aspect de Mouton 2002 est très profond, dense et foncé.
A l'ouverture, je suis un peu inquiet par un nez quelque peu réticent, poivré avec des arômes assez végétaux. Après décision de procéder à un double carafage "à la bordelaise", Mouton Rothschild 2002 s'en trouve métamorphosé 3 heures plus tard.

Les arômes sont assez typiques du Cabernet: fruits rouges, violette et le cèdre. Plus traces d'odeurs herbacées.. ouf!
Mouton 2002 est élégant et harmonieux tout au long de la bouche, tannins fins et excellente sapidité. Belle profondeur.
Un Mouton de style assez strict mais remarquablement élégant, préfigurant du style des prochains millésimes du Cru. En tout cas, cette bouteille confirme son statut de vedette du millésime 2002. Devait donner son plein potentiel dans une dizaine d'années.

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
29 Juil 2007 13:48 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyrille_77 sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Pour une grande occasion, j'ai décidé d'ouvrir mon premier et unique 1er grand cru classé...un Mouton Rothschild 1997!
J'aurais voulu avoir des conseils pour savoir comment l'ouvrir, le servir...j'ai vraiment envie d'en profiter un maximum!

Je compte l'ouvrir sur un Tournedo Rossini, j'aimerais avoir vos commentaires, suggestions, conseils...

Merci d'avance!!!!
26 Sep 2007 20:28 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

MOUTON 1997 n'est pas un très grand MOUTON, mais c'est un très beau vin, peu typique de cette propriété à mon avis, mais étonnament fruité, élégant, harmonieux et déjà "prêt" il y a 3 ans, date de ma seule dégustation de ce millésime de MOUTON (noté 16)...c'est un vin qui devrait te procurer beaucoup de plaisir...carafé deux heures avant le service au maximum, servi autour de 18°c... dans un beau verre RIEDEL ou SPIEGELAU, il devrait s'exprimer parfaitement et pour ton premier "premier cru" je pense que ce devrait être une belle expérience: un grand vin avec des tanins pas trop marqués, assez savoureux avais-je même noté...un MOUTON très "abordable"...ce qui n'est pas souvent le cas lors de sa 10ème année!...

Dans l'attente de tes commentaires!

Bien cordialement,

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
26 Sep 2007 23:50 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Christophe,

Lors de la l'horizontale 1997 IVV d'octobre 2005, Mouton 1997 a été noté 17,5/18 par 4 dégustateurs.
27 Sep 2007 10:46 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyrille_77 sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Le carafage est-il nécessaire selon vous? Une ouverture deux heures avant ne sera-t-elle pas suffisante? J'me pose peut-être trop de questions finalement...Je suis impatient d'être demain!
27 Sep 2007 21:50 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pittrez sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Cyrille_77,

Si tu l'ouvres 2h avant (en bouteille), veille bien à dégager les épaules.
Perso je le mettrais 1h en carafe...

Pierre
28 Sep 2007 10:14 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck