Nous avons 2596 invités et 39 inscrits en ligne

Château Mouton Rothschild, Pauillac

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Faire une dégustation avec les 90, 93, 94, 97 et tirer des conclusions sur le domaine, c’est un peu user de la même stratégie mais pour tirer la conclusion inverse… Je ne sais pas quel château aurait pu offrir une belle série homogène avec de tels millésimes…

Réussir un 2005, tout le monde (ou presque) peut le faire. Rater 1990, c'est déjà plus étonnant. Quant aux millésimes moyens, je pense précisément que si les plus grands Châteaux ne sont pas capables de les transcender, c'est qu'ils ne sont pas aussi grands que certains le prétendent.

Luc
22 Oct 2009 17:05 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Ha oui pardon Luc, c’est plus difficile que je ne l’ai voulu le laisser croire, il faut jongler avec deux sites de vente… Certes ça double les frais de port, ;) mais ça fait économiser une bien belle somme, de quoi ajouter un 2005 et un 1996 pour compléter la série… Négligeable ?

JU
22 Oct 2009 17:14 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Tu veux prouver quoi ? Qu'on peut acheter moins cher ? Merci, mais tu ne m'apprends rien.
Par contre, je ne vois pas bien ce que ça change à la qualité des vins présentés, ni aux conclusions que je tire.
Donc, effectivement, paroles négligeables.

Luc
22 Oct 2009 17:24 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Bonjour,
J'ai bu il y a un an le 2001,1999,1998. Se trouvaient aussi dans cette verticale le 2000 et le 1996
Je me retrouve à peu près dans les commentaires de Mr Javaux, par contre j'avais trouvé le 1998 très bon, austère, tannique, de garde.
Mais tous ces vins avaient été largement dominés par le 1996 et dans une moindre mesure par le 2000.

jmw
22 Oct 2009 18:38 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Les conclusions que tu tires de ton récit Luc, c’est :

Il est cependant difficile, dans ce type de soirée, de ne pas évoquer l'aspect financier des choses […], une dépense qui dépasse très largement les 3.000 € ! écrit:


L’information que tu dénonces (à savoir le prix exorbitant de ce vin) est en grande partie fausse car biaisée par le lieu d’achat et ainsi surévaluée du tiers, quantité non négligeable qui mérite d’être relevée je trouve. Quitte à aborder l'aspect financier qui t'apparaît important, autant le faire de manière juste.
Voilà tout, rien qui mérite que tu prennes la mouche une fois de plus, je ne trouve seulement pas pertinent d’annoncer un prix non représentatif. Il convient de le préciser, tu aurais fait pareil.

De plus, c'est bizarre de critiquer les prix quand on lache 1000 euros de trop inutilement... Mais ça encore peu importe...

JU
22 Oct 2009 19:43 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Aussi, quand tu écris Luc :

Quant aux millésimes moyens, je pense précisément que si les plus grands Châteaux ne sont pas capables de les transcender, c'est qu'ils ne sont pas aussi grands que certains le prétendent. écrit:


Veux-tu dire Luc, que selon toi Mouton R n’est pas un grand vin ?

Cordialement,
JU
22 Oct 2009 19:45 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Dis donc Julien, tu tiens la forme...

Laurent L
22 Oct 2009 20:26 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

je ne trouve seulement pas pertinent d’annoncer un prix non représentatif...c'est bizarre de critiquer les prix quand on lache 1000 euros de trop inutilement.

Il me semblait pourtant t'avoir démontré qu'en faisant tes achats chez vitis-epicuria, puisque c'est l'adresse que tu recommandes, la dégustation aurait également coûté 3000 €.
Je ne vois donc pas pourquoi ce prix ne serait pas représentatif...
Avec les prix proposés chez 1855, on arrive à 3552.75 € pour les dix bouteilles.
Chez Wine and Co, ils possèdent également ces dix millésimes qu'on peut se payer pour la modique somme de 3329.29 €
Ça commence à faire beaucoup pour un prix non représentatif, tu ne trouves pas ?

Veux-tu dire Luc, que selon toi Mouton R n’est pas un grand vin ?

Je veux dire ce que j'ai écrit, rien d'autre...

Luc
22 Oct 2009 20:27 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21868
  • Remerciements reçus 6096

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Mouton et c'est notoire a des trous énormes tout à fait inexplicables.

Des millésimes aussi "évidents" que 61 et 90 ont été des ratés monumentaux ; en revanche, 82 , 86 et la série des 200x sont très réussis (voir plus).

Margaux a aussi eu une mauvaise passe mais en est apparemment sorti ; seul Latour reste inébranlable et sort un superbe vin même et surtout dans les millésimes réputés faibles

Michel
22 Oct 2009 20:28 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

seul Latour reste inébranlable et sort un superbe vin même et surtout dans les millésimes réputés faibles

Mouais. Latour 1987 ne reste pas un souvenir franchement mémorable dans ma vie d'amateur 8-)

Eric
Mon blog
22 Oct 2009 20:32 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Latour 1993 non plus...

Cordialement.

Stéphane

Cordialement,
22 Oct 2009 20:34 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Laurent,

Si la remarque sur le prix du vin est « juste » une remarque, il ne faut pas voir dans ma question relative à la qualité de Mouton un sujet à polémiquer. Je trouve le sujet intéressant car nous sommes face à un cru qui connaît une qualité en dents de scie. Si le domaine a fait des vins de qualité médiocre au cours de la décennie 90 (chose parfaitement représentée par la verticale décrite par Luc), le niveau semble s’améliorer depuis 99 pour faire de ce vin un cru plus qualitatif et plus constant. Est-ce cependant suffisant pour faire revenir ce vin au sommet de la pyramide des appréciations ?

Dans son questionnement, Luc ne site pas de vin précisément (même si l’on est dans le sujet Mouton-R). Je demande donc ce qu’il en est.
Si je partage son point de vue lorsqu’il ne cite pas de château, je demande si sa pensée est tournée vers Mouton depuis cette dégustation ou si selon lui, Mouton peut prétendre à l’image du grand Bordeaux depuis son renouveau qualitatif. Mais Luc ne semble pas vouloir répondre à cette question (préférant laisser entendre ce que l'on veut?)

Cordialement,
JU
22 Oct 2009 20:43 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Quant au prix, je ne suis pas certain que 1855 soit la meilleure adresse... C'est peut être pour cela que tu n'y achètes pas de vin Luc, ni moi. Millésima encore moins. Mais pourquoi cherches-tu à contredire quelque chose que tu as toi-même écrit et que tout le monde reconnaît ?

« pas réputé pour la douceur des prix pratiqués » écrit:


Bref

JU
22 Oct 2009 20:48 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Dans son questionnement, Luc ne site pas de vin précisément (même si l’on est dans le sujet Mouton-R). Je demande donc ce qu’il en est.
Si je partage son point de vue lorsqu’il ne cite pas de château, je demande si sa pensée est tournée vers Mouton depuis cette dégustation ou si selon lui, Mouton peut prétendre à l’image du grand Bordeaux depuis son renouveau qualitatif. Mais Luc ne semble pas vouloir répondre à cette question (préférant laissant entendre ce que l'on veut?)


Il suffit pourtant de lire mon cher Julien...
Nous sommes dans la rubrique Mouton R et je commente une verticale de Mouton R. De quel vin veux-tu que je parle à part de Mouton R ?
Ma remarque visait bien entendu les millésimes petits ou moyens des années 1990, ça me semble très clair dans le CR, comme l'est le renouveau qualitatif dans les années 2000. Je peux difficilement être plus clair...
Je résume donc : A mon sens, dans la décennie 1990, Mouton R n'était pas un grand vin. Actuellement, c'est beaucoup mieux, mais c'est aussi beaucoup trop cher. C'est mieux ?

Luc
22 Oct 2009 20:51 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Quant au prix, je ne suis pas certain que 1855 soit la meilleure adresse... C'est peut être pour cela que tu n'y achètes pas de vin Luc, ni moi. Millésima encore moins.

J'ai donné les prix de trois adresses, dont celle que tu recommandais.
Si tu en as une autre qui peut fournir les dix millésimes pour 2000 €, n'hésite surtout pas à nous en faire part.

Mais pourquoi cherches-tu à contredire quelque chose que tu as toi-même écrit et que tout le monde reconnaît ?

Je ne contredit rien du tout, l'adresse où ont été acheté les vins n'est pas la moins chère de Belgique, c'est un euphémisme, mais c'est une des rares où on peut se procurer une verticale de ce type. Je ne suis par contre pas d'accord avec ton argumentaire qui voudrait que je ne peux pas parler des prix que je trouve ridiculement élevés en regard de la qualité proposée, pour la seule raison qu'on peut effectivement trouver un peu moins cher ailleurs.

Luc
22 Oct 2009 20:56 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Oui Luc, merci c’est un peu mieux.

Juste une dernière chose et je te laisse tranquille… Ma question en fait… ;)

Tu le dis bon (« beaucoup mieux »), mais il existe beaucoup de bons vins à Bordeaux... Le prix n’indique pas ni n’influe sur la qualité d’un vin, c’est l’inverse en général… Tu ne réponds donc pas vraiment à ma question… snif…

Trouves-tu Mouton digne de son rang si l’on considère la dernière décennie (1999 – 2006) ?

Cordialement,
JU

[size=small]p.s. ma question est écrite en gras...[/size]
22 Oct 2009 21:03 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Je ne suis par contre pas d'accord avec ton argumentaire qui voudrait que je ne peux pas parler des prix que je trouve ridiculement élevés en regard de la qualité proposée, pour la seule raison qu'on peut effectivement trouver un peu moins cher ailleurs. écrit:


Moi non plus Luc, je ne suis pas d'accord avec ceci... Je n'écris pas cela d'ailleurs... Comme tu l'écris si bien : "Il suffit pourtant de lire mon cher... Luc."

Ce que j’ai écrit c’est :

De plus, c'est bizarre de critiquer les prix quand on lache 1000 euros de trop inutilement... Mais ça encore peu importe... écrit:


Cela me semble un peu différent. Mais "peu importe".

Bonne soirée,
JU
22 Oct 2009 21:08 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Je me moque du rang et je ne déguste pas suffisamment les premiers pour pouvoir en juger, tout ce que je dis c'est que le prix n'est pas justifié par la qualité proposée, même actuellement. Le 2006 est un superbe vin, mais à mon sens pas meilleur que Pontet Canet qui coûte dix fois moins cher.

Le prix n’indique pas ni n’influe sur la qualité d’un vin, c’est l’inverse en général…

Tu y crois encore à celle-là ?

Luc
22 Oct 2009 21:09 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21868
  • Remerciements reçus 6096

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Eric B écrivait:

> Mouais. Latour 1987 ne reste pas un souvenir
> franchement mémorable dans ma vie d'amateur 8-)

P'tet mais qui a fait mieux que Latour en 1987 (la bonne réponse est La Mission :)o) et en 93 ? (la bonne réponse est Angélus)

Michel
22 Oct 2009 21:10 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

De plus, c'est bizarre de critiquer les prix quand on lache 1000 euros de trop inutilement... Mais ça encore peu importe...

Mais j'attends toujours que tu me le démontres mon cher Julien... Peu importe pour toi ? Il suffit de lancer un prix en l'air et c'est suffisant ?

Luc
22 Oct 2009 21:11 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Michel,

Cela m'ennuie de te contredire, mais j'ai bien peur que Mouton 1987 ne soit précisément meilleur que Latour 1987. En tout cas selon mes propres expériences jusqu'à présent. Et celles de quelques amis. Question de conservation de bouteilles?

C'est bien entendu totalement différent pour au moins les 3 millésimes suivants : 1988, 1989, 1990. J'ai même tendance à mettre le 1989 et le 1990 sur un pied d'égalité en matière de contre-performance. J'ai goûté Mouton 1989 à plusieurs reprises, y compris 4 fois en Impériale! Je n'ai jamais accroché.

Christophe
23 Oct 2009 00:53 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hongkongais sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Christophe,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur le 1989. Pour moi c'est un vin un peu cyclotimique qui se montre inconstant en degustation mais que j'ai deja goute en bonne forme: une bouteille croisee en Janvier 1998 montrait une belle finesse et une classe de dandy qui lui faisait tenir son rang. Par un heureux hasard, c'est une bouteille que je dois recroiser en Novembre pour le diner PFV a Hong Kong, un nouveau CR viendra amender ou pas celui-ci. Je ne connais pas Mouton 1987 mais je crois que pour les natifs du millesimes, la seule solution reste peut-etre de se tourner vers la Californie ou la vieille ecole de Napa (Dunn, Diamond Creek...) a produit de tes beaux Cabernets. Je n'ai jamais rencontre Mouton 1990, heureux hasard si j'en crois les nombreux commentaires sur LPV et ailleurs.

Mouton 1989
Grenat sombre. Un nez suave et dense de notes fumees, de prune et une touche qui rappelle le reglisse. S'il propose une densite interessante au nez, le palais se revele paradoxalement tres finement structure, d'une intensite moyenne mais conservant malgre tout une belle prestance. Une touche de fraicheur en finale lui donne une touche de punch qui en fait pour moi un beau vin a boire maintenant.

HKG
23 Oct 2009 04:49 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Hongkongais écrivait:
> Pour moi c'est un vin un peu cyclotimique qui se montre inconstant en degustation mais que j'ai deja goute en bonne forme...

Je confirme effectivement ce côté inconstant. C'est pourquoi je voulais avoir l'avis d'autres personnes ayant déjà bien goûté ce vin. J'ai eu moi aussi le sentiment d'un vin plutôt fin, doté d'un élévage assez élégant (quoiqu'un peu toasté) mais qui manquait de chair et de tension. J'en attendais plus. Peut-être s'étoffera-t-il avec l'âge?

J'attends avec intérêt ton CR concernant la bouteille de novembre.

Cordialement,
Christophe
23 Oct 2009 09:06 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

On peut dire tout ce que l'on veut, toujours est-il qu'à la lumière des CR sur les moutons de certains millésimes, il est évident qu'il est déplacé de balancer une somme importante pour ces bouteilles dans la mesure où à l'évidence encore, on peut trouver meilleur ailleurs pour moins cher.
Tout le reste .......
Et c'est bien qu'on permette à chacun, au travers de réactions, de le savoir et de se montrer alors très méfiant et d'acheter en connaissance de cause.

Et encore une fois, quand on voit les critiques de l'époque dans certains papiers : quelle inertie !

Jmm
23 Oct 2009 12:40 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 7

Réponse de jef33 sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Taper sur Mouton c'est de bon ton, qu'il soit trop excessivement cher c'est le lot de tous les vins au dessus de XXX euro mettez la somme.
Arrivé à un certain sommet tarifaire c'est le prix qui est bu
amha
pas de tof de montre pour ce post négatif

jean françois
23 Oct 2009 21:40 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

'Taper sur Mouton c'est de bon ton '

Et c'est quoi qui te gêne si c'est la vérité d'aujourd'hui sur ces vins !

Apparement, certains ont du mal à lire : personne ne tape ! Je ne lis que des descriptions de liquides rouges, pas toi ?!

Défendre aveuglement et par réflexe tous 1er cru peut être aussi interprété comme la volonté farouche de respecter, sans aucun discernement une bonne et molle tonalité qui dure depuis 150 ans.

Jmm
23 Oct 2009 22:01 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

Si je traduit le message de jef33, c'est payez et vous avez le droit de la fermer. Intéressant comme point de vue...

Luc
23 Oct 2009 22:52 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

j'interprète son message comme : au-dessus d'un certain prix, on boit l'étiquette, et c'est pas faux à vrai dire
qui achèterait ces vins, les ayant gouté, à l'aveugle au prix ou ils sont réellement ?

Arrivé à un certain sommet tarifaire c'est le prix qui est bu écrit:

23 Oct 2009 22:59 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

En payant le prix finalement on achète le droit et la seule possibilité de .....................;critiquer.
Cordialement
24 Oct 2009 08:12 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 7

Réponse de jef33 sur le sujet Re: Mouton-Rothschild

FGsuperfred écrivait:
> j'interprète son message comme : au-dessus d'un
> certain prix, on boit l'étiquette, et c'est pas
> faux à vrai dire
> qui achèterait ces vins, les ayant gouté, à
> l'aveugle au prix ou ils sont réellement ?
>
C'est la bonne "interpretation", pourtant mon post me semblait clair.
je sent que je paye mon erreur de jeunesse post n°2 "echange mouton contre.."

jean françois
27 Oct 2009 23:31 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck