Nous avons 7161 invités et 53 inscrits en ligne

Château Boyd-Cantenac, Margaux

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Boyd Cantenac 2007

CR: Boyd Cantenac 2007

La robe n'est pas très soutenue et a perdu ses traces de jeunesse (un an de plus et moins beau millésime).
Le nez est prometteur, sur des arômes déjà variés, cassis et vanille, mais aussi tabac.
La bouche n'est pas au niveau d'un 3ème cru classé, même dans un millésime moyen. Elle est marquée par l'acidité et une verdeur trop présente, avec une finale très amère. 13,5/20.

Jean-Loup
15 Jan 2011 21:10 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Boyd Cantenac

J'avais écrit le même commentaire que toi sur Brane Cantenac 2007 et je me suis fait agresser ! Tu auras peut être plus de chance que moi ! :)-D

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
15 Jan 2011 22:36 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Boyd Cantenac

CR:Château Jacques Boyd, Margaux 2007 :

Robe sombre, nez sur de petits fruits noirs (myrtille et cerise), en bouche c'est assez équilibré, sans grande complexité, sans originalité. Un bon produit mais assez "commun".

Château Boyd-Cantenac, Margaux 2006 :

Robe sombre, opaque. Nez sur les fruts noirs, vanille et café (traces évidentes d'élevage).

En bouche, l'élevage se fait moins sentir, le vin est bien équilibré, une belle matière velouté et une finale assez longue avec une pointe d'acidité. Il ne se livre pas complétement, encore trop jeune mais présente un beau potentiel. *
03 Sep 2011 10:46 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 0

Réponse de exos66 sur le sujet CR: Château Jacques Boyd, Margaux

CR:

Jacques Boyd 2004:

Robe dense, rouge profond, les arômes du chêne ont laissé place à des arômes floraux, de kirsch légèrement sur l'épice, en bouche les tannins sont soyeux et sans présenter une longueur extraordinaire il tient bien en bouche. Tout a fait à boire aujourd'hui 15/20

Boyd-Cantenac 1999:

Même caractéristique que le vin décrit en dessus mais tout en plus puissant, plus fin et plus long, les arômes sont aussi plus complexes. Très bon aujourd'hui mais je crois qu'il peut tenir encore quelques années avant d'être au top. 17/20

Boyd Cantenac 2007:

Robe très dense, les arômes du chêne prédominent au nez avec des notes un peu fumé et de café, les fruit rouges et la rose arrivent en second nez, en bouche les tannins attaquent vivement le palais et ne sont pas encore fondus, toujours le chêne, voire le pin avec des touches cacaotés puis le fruit. Trop jeune pour juger!

Simon, né en cuisine, élevé à la cave
07 Déc 2011 13:49 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de simous59 sur le sujet BOYD CANTENAC 2001

Bonsoir,

Pour le réveillon de ce soir, je me suis décidé à sortir "un Boyd Cantenac 2001". Quelqu'un pourrait me renseigner, combien de temps je dois l'ouvrir avant le repas pour qu'il libére tout ses aromes.

Cordialement
31 Déc 2011 17:22 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Boyd Cantenac

2 heures de caraf peuvent ameliorer ce vin je pense.

Bonne soirée,

Jo
31 Déc 2011 18:24 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Boyd Cantenac 2007

CR:Boyd Cantenac 2007

J'ai ouvert Boyd Cantenac 2007 hier soir et, avant de poster mon CR, je viens de relire les messages de Jean-Loup et d'Exos66.
C'est incroyable comme les différences peuvent varier d'un dégustateur à l'autre.

En ce qui me concerne, 2e GCC ouvert cette année et 2e bouteille défectueuse :X. Très, trèees, trèèèèès légèrement défectueuse, mais suffisamment pour que mon plaisir soit gâché.

Néanmoins :
En dépit de cette toute petite pointe de TCA, la table a été charmée par l'architecture pulpeuse et les tanins fondus de cette bouteille. Pas la moindre trace d'acidité malvenue ou de bois trop présent, bien au contraire ! Une belle corbeille de fruits juteux, de la matière et une belle finale sur des notes de cèdre. Sans ce foutu bouchon, nous nous serions vraiment fait plaisir.

La bouteille a été carafée 1h30 avant d'être servie et se présentait vraiment très bien pendant la dégustation. Néanmoins, en fin de soirée, j'ai eu l'impression que le vin se faisait plus sec, moins sexy. Je pense qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps ce millésime.
08 Jan 2012 12:44 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Boyd Cantenac 2007

Vincent,

Boyd Cantenac est un 3ème GCC et non un 2ème.
Ceci étant la RVF le note très bien dans son dernier numéro qui analyse tous les GCC du Médoc.

Je suis content pour toi si ta bouteille, malgré sa trèèèèèèès légère défectuosité, s'est révélé meilleure que la mienne !

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
08 Jan 2012 14:22 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Boyd Cantenac 2007

Jean-Loup Guerrin écrivait:
"Boyd Cantenac est un 3ème GCC et non un 2ème".

Des écueils de l'écriture, de la syntaxe et du sens des mots...
Je voulais simplement dire que c'est, après Giscours 2001, le 2e cru classé défectueux que j'ouvre en une semaine.;)
Merci pour ton rebond, Jean Loup.
Amicalement,
08 Jan 2012 15:49 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 0

Réponse de exos66 sur le sujet Re: Boyd Cantenac

Mon impression sur le 2007 vient peut être du fait d'avoir goûter 3 Jacques Boyd et 3 Boyd Cantenac (malheureusement je n'ai pas fait un CR pour toute) en suivant et d'avoir écrit les CR après les avoir tous goûtés. Du coup j'aurais peut-être était charmé par le 2007 carafé deux heures avant et bu tous seul, mais quand je vois ce qu'ils peuvent devenir, je veux du vieux!

Simon, né en cuisine, élevé à la cave
11 Jan 2012 10:59 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6789

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Boyd Cantenac 2010

Bonjour,



CR: Margaux, Château Boyd Cantenac 2010 : Un nez superbe d'équilibre, de fraicheur et gourmandise sur la fraise mûre, la myrtille, belle note épice et un fond boisé bien intégré, classe, entre toasté fumé et chocolat. La bouche est corpulente, large, ample, avec de la fraicheur, enrobée de tanins superbes, précis, soyeux, belle sapidité de fruit rouge mûr, notes épicées, pointe de fraicheur et de profondeur, encre, poivron grillé, fond fumé et cacao (pointe amer) très classe. La finale est explosive, fraiche, tonique, longue persistance de fruit rouge mûr, d'épice, de poivron grillé et fond boisé classe. Très beau vin, un 2010 au niveau du millésime attendu ! Excellent 93-95 (17-18).

Un cru que je connais très peu, acheté en FAV suite à la lecture de quelques critiques très positives. Je suis tout à fait d'accord, bonne pioche !

Amicalement, Matthieu
26 Oct 2013 19:54 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Boyd Cantenac

Matthieu,

Les 1982 et 1983 étaient grandioses :)
26 Oct 2013 20:08 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6789

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Boyd Cantenac

Bonjour Thierry,
Etant donné la réussite des Margaux 83, je serai curieux de gouter ce Boyd Cantenac 83 ! Dégusté récemment Cantenac Brown 83, joli vin mais loin de Malescot (superbe) ou Rauzan Segla.
Amicalement, Matthieu
26 Oct 2013 20:23 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tonyjaloux sur le sujet CR: Boyd Cantenac 75

Bonsoir,

Je viens d'acheter un lot de 5 CR: Boyd-Cantenac de 1975.
Une des bouteilles a coulé et son niveau etait à mi-épaule.
J'ai donc ouvert cette dernière, à grand peine. Le bouchon étant tout poreux, il est sorti en miettes...
Mais une fois délicatement passé dans une bouteille propre, quelle bonne surprise.
Arômes tertiaires de sous-bois, champignons et mousse. Petits fruits rouges et grande douceur en bouche.
La couleur est pâle, cerise.
Tanins très fins fondus et vin évolué.
Il ne gagnera plus rien à être attendu, si ce n'est le temps de se procurer un tiré-bouchon à lames.
Persistance en bouche moyenne, vin agreable.
16/20

Cheers,
Tonyjaloux

Cheers, tonyjaloux
05 Déc 2013 00:20 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Boyd Cantenac 75

Ca m' est arrivé deux ou trois fois d' ouvrir la plus moche d' un lot et que celle-ci soit en parfait forme, la meilleur de toute. Des Gruaud Larozse 89, ainsi
que sur des Grand Corbin d' Espagne 82. La fois la plus surprenante c' était deux Pape Clément 1962, l' une au niveau très bas, avec bouchon complétement
imbibée et qui part en miettes. Résultat, je l' ouvre sans cérémonie, un week-end et seul. Elle était parfaite... pas l' autre:(

Amicalement,
Paul
05 Déc 2013 15:53 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29

Réponse de voixdor sur le sujet CR: Boyd Cantenac 2004

Bu hier un CR: boyd cantenac 2004.
Vin assez bon, un margaux classique, mais la veille il y avait un leoville barton du meme millesime, et la c'est autre chose!
Vin tres correct, mais pas tres complexe, nez charmeur, manque un poil. De matiere amon gout.

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
25 Avr 2014 21:59 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29

Réponse de voixdor sur le sujet CR: Boyd Cantenac 2004

CR: Boyd Cantenac 2004

Rebu ce vin en parallèle avec clos du marquis 2004.
Le vin a plus de corps que çe dernier, avec une texture veloutée, et une belle puissance. Longueur moyenne, boisé encore un peu trop present a mon gout.
Bon, meilleur que cdm de la meme année.

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
09 Juil 2014 18:56 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alterego3334 sur le sujet Re: Boyd Cantenac 2005

Surpris par le manque de corps de cette bouteille ??? Avez vous goutez dernièrement ce 2005? Habituellement pas de surprise depuis un dizaine de millésime

Merci
09 Juil 2014 19:04 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sepul64 sur le sujet CR: Boyd Cantenac 2007

CR: Boyd Cantenac 2007

Bonjour,

bu il y a 15 jours sur lui-même en apéritif, je n'ai pas pris de note, dommage

Robe : aucune trace d'évolution, rouge grenat, assez foncé pour un Margaux

Nez : Fruits noirs, vanille, sous-bois, fumé, on sent le bois neuf, c'est très typé

Bouche : tanins très très fins, c'est soyeux, c'est élégant, le boisé est très présent mais on n'a pas l'impression de "sucer" des planches car c'est toasté et vanillé.

Je suis agréablement surpris car le millésime 2007 est très décrié, et là je viens de boire le meilleur vin de ces 2 dernières années !!!
Je regrète de n'avoir acheté qu'une bouteille.

Une très belle rencontre avec ce Margaux, je gouterais bien un millésime plus récent.

Cdt,
SèB
20 Aoû 2014 13:03 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Boyd Cantenac 2007

je gouterais bien un millésime plus récent.

2007 a l'avantage de pouvoir être prêt à boire plus tôt que d'habitude (ceci étant je n'avais pas du tout apprécié la bouteille bue en 2011).
Ce n'est certainement pas le cas pour 2009 et 2010 et même pour 2008 je suis très sceptique, s'agissant d'un cru de ce niveau.

Jean-Loup
20 Aoû 2014 18:39 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1471
  • Remerciements reçus 2268

Réponse de Agnès C sur le sujet CR: Boyd Cantenac 2008

CR: Boyd Cantenac 2008

Bonjour
Et bien, le 2008 est déjà en place.
Nous l'avons goûté hier après un La Dominique 2006, très joli nez de fruits rouges, cerise bigarreau dira notre hôtesse, mais aussi de la forêt après la pluie. Ils ont regretté de l'avoir servi après un le St Emilion mais moi j'ai trouvé ça très bon, pas du tout couvert par le précédent vin. Plus fin, déjà soyeux, jolie longueur.
C'était seulement notre 2e rencontre avec un margaux pour mon compagnon et moi, et celle-ci nous a réconcilié et donné envie d'en goûter d'autres.

Agnès
Avoir de bons copains, c'est ce qu'il y a de meilleur au monde!!
30 Aoû 2014 08:43 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Boyd Cantenac 2008

Merci Agnès pour ce CR.
Mon opinion n'était basée que sur de la théorie mais la tienne sur de la pratique !

Jean-Loup
30 Aoû 2014 09:01 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arengus sur le sujet CR: Jacques Boyd 2007

Acheté au domaine en 2011 lors d'une journée portes ouvertes. Au passage, j'ai beaucoup apprécié la visite effectuée par M Guillemet, nous avons passé le plus clair du temps en salle de dégustation à découvrir les différents cépages des parcelles et à apprendre à connaître le rôle de chacun pour l'attaque, le milieu de bouche, la longueur, etc.... Bien loin des visites type Disneyland certains domaines champenois.

CR: Jacques Boyd 2007

Le nez est très frais, fuité et vanillé. En bouche c'est souple, bien équilibré. Pas super long mais vraiment agréable. On sent bien l'élevage en fûts mais après 7 ans en bouteille c'est complètement intégré. En résumé, un bon Margaux à boire maintenant entre amis.
Les vins de Boyd-Cantenac sont parmi mes favoris, mais depuis 2009 et les prix dépassant les 50€, je me contente de boire les seconds :P

Laurent
26 Sep 2014 22:08 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Boyd-Cantenac - Jacques Boyd 2010

CR: Bu ici : lapassionduvin.com/p...

Boyd-Cantenac - Jacques Boyd 2010

Nez : Mince, je n'ai rien noté pour ce nez.
Bouche : Cassis, bois noble, poivron, une touche de charbon. Globalement le vin le plus fruité de la série.

Bien

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
11 Déc 2014 01:28 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet CR: Boyd Cantenac 2004

Bu le WE dernier CR: Boyd-Cantenac 2004: classique, bien fait et sur la finesse plutôt que la puissance, belle matière mais opulence moyenne, tanins fondus, bois intégré et peu présent.
A boire.
Bien/B+
25 Déc 2014 11:03 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Boyd Cantenac 1995

CR: boyd Cantenac 1995

A l'ouverture vin désagréable au point de se demander s'il était défectueux .
Une heure après transformation radicale dans le verre en un très beau vin absolument délicieux avec des notes de sous bois , de fruits mûrs , d'épices douces et une grande longueur .
Plusieurs Bordeaux 1995 qui s'avèrent remarquables .
15 Aoû 2015 16:23 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 290

Réponse de Michou sur le sujet CR: Jacques Boyd 2007

Bu sur deux jours CR: Jacques Boyd 2007.
Le vin est grenat, la couleur est intense avec des reflets cuivrés sur le disque (déjà un signe d'évolution?).
Le premier jour, au nez on trouve des arômes de fraise et cerise essentiellement avec un léger boisé. La bouche n'est pas très convaincante, c'est un peu alcooleux, on retrouve les fruits rouges, des tanins discrets et une faible acidité. Le vin est un peu amer en fin de bouche ce n'est pas très agréable. Je suis un peu déçu.

Le lendemain l'impression est meilleure. L'amer a disparu et les arômes de fruits sont plus présents. On distingue également un boisé léger et des notes fumées. Ca manque un peu de vigueur et de concentration je trouve, c'est un peu "mou" mais pas désagréable.
Bien-

Podcast Le Bon Grain de l'Ivresse anchor.fm/le-bon-gra... - "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir" Pierre Millot
26 Oct 2015 11:16 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 50

Réponse de Romain.V sur le sujet CR: Boyd Cantenac 1990

CR: Margaux, Boyd Cantenac 1990



Bouteille ouverte une heure avant service sur un rôti de bœuf aux champignons et pommes boulangères.

Robe rubis profond, tuilée sur les bords.

Nez riche et intense de boite à cigare, tabac, sous-bois, fruits cuits (fraise, rhubarbe), petite pointe vanillée.

En bouche le vin est d'un soyeux à se damner, j'y redécouvre les mêmes arômes qu'au nez, tanins fondus, petite acidité vivifiante, très belle longueur. Je suis conquis, et les amis aussi !

Excellent

Romain
29 Fév 2016 22:17 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 21

Réponse de dens33 sur le sujet CR: Boyd Cantenac 2009

CR: Boyd Cantenac 2009

Bouteille ouverte et aérée pendant 4 heures. Bu en parallele avec Pontet-canet 2000

A l'oeil une jolie couleur rouge cerise, avec un nez sur la compote de fruits rouges.

En bouche, c'est un vin soyeux qui se révele avec des tanins fins et non marqués. C'est fin mais pas fluet. Le petit manque d'acidité n'est pas genant meme si cela détonne par rapport au Pontet-Canet, beaucoup plus austere et droit. Mais l'exuberance de ce 2009 a été préférée

Le boisé est perceptible mais non genant et pour une premiere, cela a été une belle decouverte.

Denis
19 Mai 2016 13:18 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 50

Réponse de Romain.V sur le sujet CR: Boyd Cantenac 1982



CR: Margaux, Boyd Cantenac 1982

Bouteille ouverte deux heures avant service (non sans mal, mais sans degats !) et rebouchée aussitôt.

Robe rubis, juste évoluée sur le disque.
Nez classe de cassis, sous bois, mousse, léger champignon, cèdre, cuir, boite à cigares ainsi que des notes salines. Quelle complexité, c'est superbe !
En bouche le vin dégage énormément d'élégance, arômes fidèles au nez avec encore du fruit malgré son age, principalement du cassis.
Touché de bouche soyeux, tanins complètement fondus.
Apogée certainement passée, la matière se faisant moins dense, à boire donc pour un beau moment de dégustation.

Excellent

Romain
21 Sep 2016 16:25 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck