Nous avons 4109 invités et 52 inscrits en ligne

Château Giscours, Margaux

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 10

Réponse de CYRIL sur le sujet CR: Giscours 2007

CR: Giscours 2007

Bonjour à tous,

Rapidement samedi en passant à LA VIGNERY à Rambouillet, en dégustation GISCOURS 2007, et d'autres 2007 (CHASSE SPLEEN, TALBOT, SOSCIANDO,...). J'ai eu quelques belles surprises avec Giscours sur les millésimes 2000, 2003 et 2005.

Que dire de ce Giscours 2007 si ce n'est que c'est MUAVAIS !!!!!!!, mais comment peut on vendre un GCC à presque 30 € aussi vert ? Il s’agit bien du 1er vin, pas des Sirènes.

Si certain veulent se rendre compte ce qu'est le cabernet pas mûre, n'hésitez pas vous allez bien vous rendre compte ce que signifie la notion de poivron vert.
Talbot était un peu mieux, mais vraiment sans grand intérêt.

2007, pour l'instant je passe, je reste sur mes Clos des Papes.

Cyril
28 Sep 2009 08:40 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ben64 sur le sujet CR: Giscours 2007

CR: Giscours 2007 dégusté sans prise de notes.
De mémoire :

Nez discret très médocain.
En bouche, c'est pas désagréable mais sans volume et sans longueur.
Très loin donc d'un cru classé et rien à voir avec les Giscours 1999-2000-2003-2005...

Ben64
30 Sep 2009 09:39 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 23

Réponse de yannhry sur le sujet CR: Giscours 2003

CR: Giscours 2003

Comme prévu ouverte hier soir en famille en accompagnement d'un tournedos (saignant, très saignant :D), trompettes-chanterelles et haricots verts.
Bouteille épaulée 1 heure , puis carafée 1 heure avant le repas. Aurait mérité une bonne heure de plus car le vin était meilleur en fin de repas (peut-être un peu frais au début...)
Une belle robe grenat, profonde sans aucune trace d'évolution. Un nez très avenant, loin d'être inexpressif, tirant sur les fruits noirs.
Très agréable rondeur en bouche. Je lui reprocherais juste un léger manque d'acidité qui lui confère une impression un peu "molle", un caractère pas très dense et une longueur loin d'être exceptionnelle.
En conclusion, je l'ai trouvé bien bon, loin d'être fané (c'est pas plus mal d'autant qu'il en reste quelques unes en cave;)).

Yann
17 Oct 2009 18:18 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet CR: Giscours 2006

Ce soir CR: Giscours 06 sur la finesse , avec l'élégance du terroir de Margaux , mais alors avec au final l'envie de dire ..... il est où le cru classé ? Aucune émotion , zéro complexité , au pire un cru bourgeois correct ! Franchement 16.5/20 dans le guide vert !!!!!:S Dégusté par ma femme à l'aveugle elle m'a dit "passe moi les clés de la cave je vais chercher du vrai vin ! " (je ne sais pas ce qu'elle va remonter mais j'ai quand même un peu peur ! ;))

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
30 Oct 2009 21:35 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet CR: Giscours 1989

Bonsoir à tous,

bu ce soir CR: Giscours 1989, épaulé 1H.

Le nez s'ouvre sur la résine, la cèdre, la grenadine. L'aération lui donnera des notes intense de poivrons rouge et de clou de girofle ainsi que des notes animales (cuir ?).

En bouche c'est très soyeux, parfaitement équilibré et les notes de résine et girofle lui donne une belle fraicheur.

Un vin à parfaite maturité, un brin trop "sérieux" toutefois pour être parfaitement à mon goût.

Nico

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
31 Oct 2009 22:35 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet CR: Giscours 2007

CR: Giscours 2007 :

Nez partant sur le poivron vert frais, les fruits noirs arrivent avec des subtiles notes de boisé, on a l'impression qu'il manque un rien pour que ce vin s'exprime pleinement. La bouche est ronde, complexe, les tannins sont à peine perceptible, la groseille ressort vers la fin, le perception finale est moyenne mais de qualité, c'est un beau vin de transition qui permettra d'attendre son grand frère de 2005.
Salutations vineuses,

Christophe
04 Nov 2009 14:26 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet CR: Giscours 2005

Bu ce midi CR: Giscours 2005 :

Après un carafage de 3 heures le nez déploie des notes de sous-bois, de café, de goudron, de chèvrefeuille et de cuir.
La bouche est riche, très dense, on retrouve les notes de sous-bois, de chévrefeuille mais aussi de réglisse et de café. La fin de bouche est puissante, voir légèrement dérangeante, on termine sur un côté un peu trop asséchant à mon goût, dommage, le vin était plaisant jusque là ? A revoir d'ici quelques années ?
Salutations vineuses,

Christophe
30 Déc 2009 20:58 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet CR: Giscours 2000

CR: Giscours 2000

Une robe bien dense et brillante avec de jolis reflets. Encore jeune.
Le nez est assez intense et de belle complexité.
En bouche je ne perçois pas ce que certains appellent "la finesse margalaise", au contraire c'est un vin puissant, "costaud" mais dans le bon sens du terme. Très riche et bien mûr, il ne fait pourtant pas dans l'excessif. Légérement boisé. Finale épicée sur une très belle longueur. Encore dans sa phase adolescente. Quelques années de cave devraient le "polir" et en faire un grand vin.
Je n'attendais pas Giscours à ce niveau.

Apogée probable : 2012-2025 ?

93+/100

M@nuel.
09 Jan 2010 16:49 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20692
  • Remerciements reçus 7889

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Giscours 2000

Le 2000 est le premier millésime que l'équipe en place depuis 1996 (date de l'achat du domaine par Eric Albada Jelgersma) considère comme digne du domaine. Plus le temps passe, plus ça devrait s'améliorer, car les vignes plantées à leur arrivée donne un raisin de plus en plus qualitatif. Les sols sont aussi de mieux en mieux travaillés, même si on est encore loin de la biodynamie. Les échantillons de 2009 bus il y a 3 semaines sont très prometteurs.

Eric
Mon blog
09 Jan 2010 17:26 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Bra sur le sujet CR: Giscours 2003

CR: Giscours 2003 :

Bue hier soir avec des amis sur une pintade au lard et aux pommes. Non carafée et servie immédiatement.

Je suis complètement d'accord avec yannhry sur la robe, le nez, l'attaque en bouche sauf peut-être sur le caractère qui me parait assez profond, assez dense avec des tannins déjà assez ronds même s'ils peuvent encore se fondre. Belle bouteille que j'aurai dû carafer sans nul doute.

C'est peut-être l'effet millésime mais ce vin m'a paru assez "générique". Ce n'est pas péjoratif mais simplement je veux dire que cela aurait pu être un vin d'une autre appellation ou d'une autre région.

Première rencontre avec ce domaine et belle rencontre malgré tout mais j'aimerais bien goûté un autre millésime.

Aimé

Aimé
07 Fév 2010 21:02 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Giscours 2003

CR:
Bonjour à tous.

Margaux Château Giscours 2003

Bouteille bue lors d'une dégustation le jeudi 18 février au milieu de diverses autres bouteilles dans cet ordre : Bourgogne blanc Château Corton André "Rully 2007", Faugères Château Grézan «Les Schistes Dorés 2005», Minervois la Livinière Domaine Borie de Maurel "La Féline 2005", le Margaux, Costières de Nîmes Château Mourgues du Grès «Terre d'Argence 2006» et Sauternes Château Guiraud 1998.

Toutes les bouteilles ont été carafées à 13 heures, sauf le Bourgogne et le Sauternes, puis remise à 16°c dans une pièce, pour être ensuite remontées à température (entre 18 et 20°c) pour être, dans un premier temps, goûtées les unes derrière les autres, sauf le Sauternes, puis dans un deuxième temps, regoutées plus longuement chacune leur tour, accompagnées de divers petits mets (fromages - saucisses - saucissons - pâtés croûtes).

Le Sauternes, quand à lui, a été bu en fin de dégustation pour accompagner une tarte aux framboises.

Ce n'était pas pour moi une découverte car il s'agit d'un domaine que j'ai en cave. Toutefois, cela faisait également bien longtemps que j'en avais pas bu. Le millésime 2003 me semblait intéressant pour être à nouveau dégusté ne serait-ce que par sa particularité.

Là aussi, pas de mauvaise surprise, même s'il n'est pas le meilleur Giscours bu à ce jour.. Immédiatement après avoir été servi, de part sa couleur, on voit bien que l'on vient de quitter les domaines du sud de la France. Le vin est moins foncé en couleur que les sudistes.

Il se présente sous une couleur rouge «très bordeaux», grenat, profonde, limpide, vive sans aucune trace d'évolution. Les larmes sont bien présentes sans être exagérément épaisses malgré les 13,5%.

Au nez, on retrouve les fruits noirs, mûrs, sans être surmuris ainsi qu'une multitude de petits fruits rouges en arrière plan.

En bouche, on retrouve les fruits divers et variés. C'est rond, équilibré et bien fait. Les tanins sont bien présents mais demeures fondus et souples. La longueur ne m'a pas semblé très très longue. Par contre, le vin n'est pas fatigué et il lui reste malgré tout quelques années devant lui.

Il n'a pas été le meilleur de la soirée mais nous a rappelé, à tous, que Bordeaux fait également des vins excellents étant donné que cela faisait quelques temps que nous n'avions pas bu un château réputé de l'appellation "Margaux".

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
04 Mar 2010 10:35 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet CR: Giscours 2001

Bu hier soir sans prise de notes un CR: Giscours 2001: pour un ami qui aime le bordeaux..

J'en avais ouvert une en Février 2009 CR ICI . (Remarque: pas de carafage mais ouverture 4 heures avant dégustation) 1 an plus tard le vin est plus aimable, les notes fruitées restent les mêmes mais il s'est assagi: les tanins puissants sont plus fondus, l'ensemble a gagné en élégance à mon goût. J'ai pris du plaisir, mais ce coup ci je vais essayer d'attendre les autres quelques années car il peut vieillir facilement avec bonheur, je pense..

Arnaud.
14 Mar 2010 19:55 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 23

Réponse de yannhry sur le sujet CR: Giscours 2003

CR: Giscours 2003

Bouteille ouverte en accompagnement de l'ageau pascal.
J'ai retrouvé l'ensemble des caractères cités lpus haut, mais de façon atténuée...? :S
Bouteille probablement trop fraiche.
Pour autant cela reste une belle bouteille bien agréable qui a encore de belles années (enfin celles qui restent...:)o)

Yann

Yann
05 Avr 2010 11:46 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet CR: Giscours 1988

CR: Giscours 1988

On était 8 pour une dégustation de plusieurs belles bouteilles dont un Giscours 1988.
Le vin avait une couleur profonde, sans traces d'évolution.
Le nez était discret mais sans cet odeur d'enfermé.
En bouche, c'était excellent, sans fausse note.
Pour certains autour de la table c'était un vin parfait. Il avait encore toutes ses forces en tout cas et n'est pas du tout sur la courbe descendante.
En lisant les commentaires sur ce vin, je ne m'attendais pas à ça. En tout cas, si vous voulez vous défaire de vos Giscours 1988, je suis preneur:D
Je lui donne personellement un 16.5/20
19 Mai 2010 08:55 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet CR: Giscours 2003

CR: Giscours 2003 hier soir, robe très sombre, nez généreux, bouche soyeuse et longueur correcte, pas de boisé (bon point). Belle bouteille qui en a encore sous la semelle.
18 Jui 2010 15:14 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet CR: Giscours 2002

Bonsoir,

Ouvert un CR: Giscours 2002 pour le diner. Je ne m'attendais pas à trouver un vin avec un caractère aussi alcooleux.
Certes il a du goût mais je n'aurais jamais dit 2002 à l'aveugle.
J'avoue une certaine déception pour un vin que j'aurais cru plus élégant.
La bouteille n'étant pas terminée, on verra demain midi...

Cordialement.

Stéphane

Cordialement,
23 Juil 2010 19:48 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet CR: Giscours 2002

Je n'ai pas eu la même impression qu'estephane sur le CR: Giscours 2002 ouvert le 10 juin dernier :

"Quelle belle surprise. joli nez de cassis, graphite. Belle bouche en demi-corps, savoureuse, presque profonde. Longue finale. Très plaisant et prêt. Beaucoup d'élégance et de plaisir. Très joli Médoc"

Surprise car voici les commentaires des précedentes bouteilles :

"31/12/04 : A l'ouverture, joli nez de fruits rouges et noirs. Après 2 heure de carafe, du bois au nez ! Totalement fermé en bouche, on ne sent que le boisé et les tannins non fondus. De la concentration, certes, mais pas de plaisir. Le lendemain, il est plus aimable mais toujours trop boisé. 18/04/09 : Très médoc, cassis, graphite et fleurs. Bouche de demi-corps avec une fin légèrement anguleuse pour moi. Meilleur le lendemain. A attendre encore"

Alors que Giscours 2002 m'a positivement surpris dernièrement, j'ai eu une légère déception avec Malescot St Exupéry du même millésime... Il faudra l'attendre.

"Trop boisé à mon goût même si c'est noble. Pour moi, cèdre et cacao. Je ne sens pas de fruit. La bouche est de demi-corps sur des tannins doux. Probablement fermé et attendre au moins 3 ans. Néanmoins, la (belle) structure en bouche m'inspire confiance pour l'avenir."
23 Juil 2010 23:02 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pascal79 sur le sujet CR: Giscours 2000

CR: Chateau Giscours 2000

Je ne peux que confirmer l’impression de M@nuel. Une de mes meilleures bouteilles de Bordeaux bu ces dernières années. La couleur est profonde et ne montre que les tous premiers signes d’évolution sur le bord du disque. Le nez est envoûtant, puissant, comme c’est souvent le cas sur les vins de bordeaux. La différence c’est que la bouche tiens ce que promet le nez. C’est concentré, équilibré, d’une belle longueur, les tannins sont a peine perceptible sous cette belle matière qui porte le vin sur belle et longue finale. C’est vraiment excellent dans l’état. Il a mon avis commencé a atteindre son plateau de maturité. Anthony, pas de soucis, je suis certain qu’il tiendra encore un bon bout, mais c’est vraiment excellent à l’état actuel ! Alors je ne sais pas si cela pourra devenir encore meilleur Il a totalement écrasé Talbot 2001 goûté en parallèle.

Salutations

Pascal
27 Juil 2010 21:41 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fifboy sur le sujet CR: Giscours 2000

CR: Giscours 2000

Je ne peux que confirmer l'impression de Pascal (avec qui j'ai eu le plaisir de partager cette bouteille, Merci!). Un vin magnifique, long, complexe, hédoniste, avec une matière riche et suave. Un Bordeaux comme je les aime!

Je me pose quand même la question de l'intérêt d'atteindre un hypothétique idéal de maturité, tant le vin est déjà excellent maintenant avec des tannins déjà parfaitement fondus. En tout cas, de mon côté, je ne vais pas me priver et attendre plus longtemps les quelques bouteilles que j'ai en cave ;)

Cordialement,
Philippe
27 Juil 2010 23:19 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Giscours 2002

CR:
Bonjour à tous.

Margaux - Château Giscours 2002 - 13,5%

[IMG=http://img294.imageshack.us/img294/8945/hpim1981r.jpg][/img]
[IMG=http://img822.imageshack.us/img822/4213/hpim1982.jpg][/img]
Bouteille ouverte à 14 heures et carafée immédiatement. La carafe est ensuite remise dans une pièce à 16°c. Elle sera ressortie juste avant de la consommer en deuxième vin de repas.

[IMG=http://img826.imageshack.us/img826/6875/hpim1986.jpg][/img]
Le bouchon est nickel, seul le disque est imbibé. Il n'y a aucun dépot dans la bouteille.

[IMG=http://img225.imageshack.us/img225/3236/hpim1987.jpg][/img]
Le vin se présente sous une très belle couleur rubis foncé. Elle est vive, limpide, lumineuse et ne présente aucune trace d'évolution. Elle est même particulièrement jeune. De belles larmes coulent le long des parois du verre.

Au nez, c'est très typé bordelais. On y trouve de beaux arômes de fruits noirs bien mûrs et des notes discrètes de réglisse. Il me semble également déceler, mais de façon très très discrète également, un petit côté vanillé du à l'élevage. En tous cas, c'est frais, vif et agréable.

En bouche, on retrouve ce côté fruits noirs impécablement mûrs. C'est velouté, enrobant, équilibré et gorgé de fruits. Le tout est accompagné de ces petits côtés réglissé-vanillé plaisants. Les tannins sont fondus mais demeurent soyeux et veloutés. Le breuvage tapisse réellement le palais. La finale est longue et équilibrée.

Un bien joli Margaux qui possède un bon potentiel devant lui.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
28 Juil 2010 11:02 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet CR: Haut-Médoc de Giscours 2003

CR: Haut-Médoc de Giscours 2003

nez: une merveille: des fruits (rouges) à volonté, je ne m'attendais pas à celà pour un vin de cette catégorie.
En bouche le cassis domine, la finale est malheureusement dominé par une certaine astringence.
Bon rapport Q/P quand mëme.
03 Sep 2010 11:58 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Giscours

J'ai bu Giscours 1986 dans le temps.
Ce que je retiens des Margaux 1986, c'est qu'ils ne sont pas, à mon avis, au niveau de leurs voisins: dans ce millésime, seul Rausan-Ségla (il n'avait pas encore de Z à l'époque) me laisse un grand souvenir. J'ai goûté tous les Crus Classés de l'AOC, sauf Palmer et Margaux...

Cordialement,
Thierry
17 Sep 2010 12:30 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de NL. sur le sujet CR: Giscours 1985

Dégusté hier un CR: Giscours 1985.
Problème : Je ne pouvais participer au repas à cause de mon côté mélomane (Eugène Onéguine en matinée à Bastille, réussi mais sans charme) et l'ai donc dégusté à l'apéritif, sans accompagnement. De plus, la bouteille venait malheureusement d'être ouverte. Je parie que ma famille en a bien plus profité que moi !

La robe est rubis foncé et le disque orangé. Le vin est presque aussi transparent qu'un vieux Bourgogne !
Le premier nez me plaît beaucoup avec ses arômes de cuir et de fleurs séchés ainsi que son côté braisé. Le second nez est plus discret et moins plaisant pour moi : sur le gibier et le fruit.
En bouche, à la première gorgée c'est creux, trop léger, ça manque de volume. Rappelons que la bouteille est ouverte depuis à peine 20 minutes. Puis les gorgées suivantes sont tout à fait rassurantes (je ne me fie jamais à la première gorgée de vin, qui ne donne pas toute sa mesure, qui déçoit très souvent) : un goût fumé très marqué, du fruit, de la rondeur, et quelle douceur, c'est soyeux et fin à la fois.
Pour conclure : pas exceptionnel mais vraiment délicieux. Il reste un bouteille en cave et la prochaine fois, croyez-moi, elle sera ouverte en avance et accompagnée du repas ! :D

Nicolas
27 Sep 2010 20:01 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet CR: Giscours 2003

CR: Chateau Giscours 2003 . Carafé 2 heures, dégusté à l'aveugle Nez légèrement marqué par un élevage que l'on devine luxueux, nez de boite à cigare, de havane, fumée de bois. Très belle bouche d'une grande ampleur, complexe , aux tannins ciselés, soyeux , une finale persistante sur le graphite et les fruits noirs qui se déploie par vagues . Note 17/20

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
06 Oct 2010 14:03 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet CR: Giscours 2003

CR: Giscours 2003

ce vin a été bu à l'aveugle .
Nous étions 5 nous avons tous classé les 3 premiers...Giscours a été classé 1er ou 2ème parmi d'autres grands crus/ crus bourgeois (Malartic04 qui est sorti premier, Gloria04, Haut Marbuzet 04, Haut Carles 01, clarke 03) ...

J'ai moi aussi été agréablement surpris

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
06 Oct 2010 16:00 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolag sur le sujet CR: Giscours 1996

CR: Giscours 1996
Confirmation des post précédents : il ne faut plus l'attendre ! il est sur le déclin, résolument tertiaire, mais pas mauvais non plus, très animal... Pas trancendant... un petit 15/20 pour moi.

Cordialement
NicolasG
02 Nov 2010 10:57 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet CR: Giscours 2002

CR: Giscours 2002, servi face à Brane-Cantenac du même millésime.

Alors que le Brane joue dans le registre aérien et subtil, Giscours est beaucoup plus massif et terrien. Le nez évoque la terre remuée, un peu de floral, du cassis. En bouche, le vin est fin, plein, avec une belle trame, peu complexe cependant. En se réchauffant, il prend du coffre, l'amertume liée à la note de terre et aux notes florales (hibiscus ?) se renforce. Apparaît un côté marc de café. Le lendemain, les tanins se sont un peu assouplis et se font plus veloutés, le vin devient plus crémeux avec une petite pointe d'alcool et d'épices en finale. Ce Giscours joue sur plan très différent de Brane-Cantenac, pour une bouteille qui doit encore s'assagir en cave selon moi. Potentiel certain.

Amitiés

Zapata

JMN
15 Nov 2010 17:01 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Giscours 2002

Hello Julien
très bonne analyse des deux styles très différents de BCantenac et de Giscours. Et mon goût préfère clairement BC, à tel point que je revends mes quelques Giscours... Car il y a sans doute un potentiel, mais je crains qu'il y a aussi une question de style. Dans la même optique, je n'ai jamais aimé Smith Haut Lafitte... Cordialement
Frédéric
16 Nov 2010 01:18 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Re: Giscours

Salut Frédéric,
Comme toi j'ai nettement préféré Brane-Cantenac qui est aujourd'hui beaucoup plus accessible.
Cela prouve qu'il y avait de beaux vins en 2002. Pour 20 euros HT.
Je garde les Giscours, on verra bien. :)
Amitiés

JMN
16 Nov 2010 09:59 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 253
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arnaud Laviolette sur le sujet CR: Giscours 2002

CR: Giscours 2002
Découverte avec le domaine, j'ai vraiment adoré. Satristim, je suis acheteur de tes Giscours...
Un nez superbe sur des arômes fumés, du cassis, de la terre,
En bouche, c'est plein, pas follement complexe mais riche et assez long.

Bu sur Rillette puis Tournedos et Saint-Nectaire (mais je ne le conseille pas),

J'en avais qu'une en 2002, je le regrette...

Arnaud
20 Nov 2010 21:14 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck