Nous avons 2957 invités et 10 inscrits en ligne

Château Caronne Ste Gemme (vignobles Nony-Borie)

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 33
Bonsoir Luc,

J'ai précisé dans mes 2 messages, que la bouche comme le nez était entiérement remplie par le poivron vert trés fort et le bois brulé.
Vous avez raison j'aurais du developper plus et dire que les tanins était asséchant, et qu'il y avait aussi comme un goût de rafle.
Mais il était difficile pour moi, de définir plus.
Ce vin était surement ouvert trop jeune, mais j'ai bu dans la même gamme de vin 2011, les Hauts de Giscours.
Rollan de By par exemple qui étaient trés bien.
Je pense que ce vin est attendre environ 3 ans minimun.

Cordialement
Daniel

Daniel
21 Mar 2016 22:11 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Château Caronne Ste Gemme (vignobles Nony-Borie)

Selon ta description, ce n'est pas mûr, et ça ne le sera pas plus dans trois ans, je le crains fort...

Luc
21 Mar 2016 22:12 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Château Caronne Ste Gemme 2006

CR: Château Caronne Ste Gemme 2006 ( haut médoc )

Oeil grenat , violet
Nez très expressif ( à l ouverture ) fruits rouges ( cassis )
Bouche belle attaque sur un fruit très mur , belle fraicheur , les tanins sont fondus , la matière est ample, la longueur est profonde et très fine
Conclusion Très beau haut médoc , à son apogée , un plaisir , très bon R/Q/P

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
26 Jui 2016 09:37 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR:Château Caronne Ste Gemme 2006

CR: Château Caronne Ste Gemme 2006 ( haut médoc )

j ai ouvert ,une autre bouteille , toujours le même ressenti que la dégustation précédente , vraiment un vin très agréable , et qui ne perd pas de son fruit , sur les 3 jours de dégustation Bien +

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
13 Juil 2016 23:43 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6372

Réponse de icna sur le sujet CR: Château Caronne Ste Gemme 2012

CR: Château Caronne Ste Gemme 2012

Le nez est sur la cerise avec du moka.
Les tanins sont encore un peu présent mais pas secs et il y a un joli jus et de la fraicheur. Je pense qu'il mérite encore un peu d'attente pour que les tanins et l'élevage se fondent mais ça se boit déjà avec plaisir.

Quentin
14 Aoû 2016 18:10 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Château Caronne Ste Gemme 2006

CR: Château Caronne Ste Gemme 2006
Dégusté , hier midi , sur un boeuf bourguignon, des petits chèvres fermiers , crémeux , du Lot
Aération 2 heures avant le déjeuner
Température de service 18- 19 degrés
Nez Frais , lumineux, sur des couleurs sombres ( dans le verre )
Bouche La salivation est forte , sur le milieu de langue , haut du palais , arrière de la langue , c est très légèrement horizontale , puis verticale , c 'est élégant , fin , caressant , en présence d un grain vraiment très fin . La matiére est souple , soyeuse , l équilibre harmonieux sur un fruit très mur ( cassis) , trés agréable en bouche
Conclusion Un haut Médoc qui s apprécie fort bien , d un bon R/Q/P , comme le château Belle - Vue , aux alentours de 11euros , souvent en FV en GD Bien ++


didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
30 Avr 2017 11:01 #36
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Château Caronne Ste Gemme 2012

CR: Château Caronne Ste Gemme 2012

Ce vin était celui pour une profession de foi(e) à laquelle j'avais été convié. Autant dire tout de suite que je partage pas l'enthousiasme sur ce vin que j'ai trouvé maigrichon avec une aromatique faiblarde et une longueur en bouche lilliputienne. Sans rapport pour moi avec Belle-Vue. Problème de lot ? Toutes les bouteilles étaient aussi pâlichonnes.

Michel
30 Avr 2017 11:25 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Château Caronne Ste Gemme 2012

Peut être le millésime , Michel , ce 2006 était parfait au bout de 11 ans , je n ais pas gouté ce château d en d autres millésimes , j ai gouté Belle - Vue en 2006 , c est pour cela que je fais la comparaison , Belle -Vue serais supérieur en , finesse , élégance , avec une homogénéité , en qualité , sur tous les millésimes , tandis que Caronne st gemme est à conseiller sur des trés bons millésimes

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
30 Avr 2017 12:16 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277

Réponse de mconstant sur le sujet CR : Château Caronne Ste Gemme 2011

CR: Château Caronne Sainte-Gemme 2011

Ouvert 4h - bouchon tinté sur le disque.
Robe rouge rubis, montrant quelques signes d'évolution. Au nez, on sent fortement le bois, le cassis et le poivron grillé.
La bouche présente des tannins encore présents et serrés, la bouche est relativement harmonieuse, avec des arômes de cassis, une pointe de poivrons verts. L'élevage reste présent avec des arômes de moka et de bois. La longueur est faible.

Un petit Bordeaux un peu rustique, peut-être récolté un peu trop tôt. Sans être exceptionnel, il fait le boulot.
11 Fév 2018 21:43 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR : Château Caronne Ste Gemme 2011

CR: Château Caronne Ste Gemme 2011:Suite au cr de Mconstant j'ouvre ce 2011 de ce château dont j'ai bu maintes bouteilles par le passé.
La robe est rouge foncé,le nez sur le cassis,des notes fumées ,boisées,beaucoup de bois hélas.
La bouche en première séquence est assez agréable,équilibrée,sans creux,sur le cassis.Pas de poivron.Dans un 2 ème temps les tannins se font sentir,durs , rustiques.Des notes de chocolat,café apparaissent et l'élevage est trop présent.La finale est fuyante.
Un ensemble pas très puissant trop boisé et qui ,je crois ne s'améliorera pas beaucoup.
Bernard
14 Fév 2018 21:41 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 3084

Réponse de oberlin sur le sujet CR: Château Caronne Ste Gemme 2011

CR: Caronne Ste Gemme 2011

Du bois, du bois, du bois.
Aucun plaisir malgré un touché de bouche pas désagréable.
Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
02 Avr 2018 19:48 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 7

Réponse de pamn sur le sujet Château Caronne Ste Gemme 2015

CR: Château Caronne Saint Gemme rouge 2015
Haut médoc

Nez assez aromatique et élégant, dominé par un joli fumé, des épices et des notes tertiaires de sous-bois.
La bouche offre un bel équilibre, les tannins sont fondus, il y a de la matière. Aromatique assez complexe avec des fruits bruns (prune, figue), du tabac, une sensation giboyeuse, et le sous-bois en fin de bouche.
Longueur très honnête pour un cru bourgeois. A maturité, à boire dans les 2 -3 ans.

J'ai eu l'occasion de goûter le 2018 au domaine en juillet dernier, un vin bien droit et prometteur avec un joli fruit mur. Au vu des posts antérieurs, manifestement ce château est intéressant dans les "bonnes années Bordeaux" (je ne me prononce pas sur les mauvaises années

pamn
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
13 Fév 2020 12:00 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1721
  • Remerciements reçus 3872

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR: Château Caronne Sainte-Gemme 2009 Haut Médoc

CR: Château Caronne Sainte-Gemme 2009 Haut Médoc
60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 5% Petit Verdot
Nez assez fumé, un peu lapsang
Bouche …. aie aie aie, comment, en 2009, peut-on produire un vin aussi dur et vert ????
C’est pô bon.

Jean-Paul
03 Mai 2020 20:28 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Château Caronne Sainte-Gemme Haut Médoc

Selon une brève de Challenges du 24/02/2022, Bernard Magrez aurait bouclé l'acquisition de ce château situé à proximité de La Tour Carnet.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
10 Mar 2022 17:13 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 1263

Réponse de Allobroge sur le sujet CR: Château Caronne Sainte-Gemme Haut Médoc 2014

CR: Château Caronne Sainte-Gemme Haut Médoc 2014

Bouteille bue en Janvier dernier, achetée 12€ en foire aux vins 2016.
Ouverte 2h avant puis épaulée 1h avant.

La couleur est dense, bordeaux classique.
Après aération, le nez s'est un peu débarrassé d'un excès de fumé/brûlé, on a un beau fruit qui s'exprime à base de prune noire et de cerise noire, une touche végétale élégante, un peu de fleurs, du tabac frais, c'est intense et avenant.
L'agitation apporte plus de sévérité, plus de végétal et de fumé.
La bouche attaque équilibrée, elle est charnue avec une matière qu'on voit arriver sur la fin dans une ambiance réglissée mais aussi agrémentée d'un côté acidulé qui le rafraîchit et compense l'alcool. On garde une légère astringence.
Les jours suivants, son fruit diminue et il prend un caractère plus bordelais avec un joli nez sanguin, du cèdre, de la tomate séchée,...

C'est globalement un très bon Bordeaux pour le prix avec des arômes plus fruités que la moyenne et une belle chair. Confirme l'impression d'une première bouteille en Octobre 2019. Il a encore du potentiel.

La lecture des rares commentaires précédents me fait dire que 2014 a l'air particulièrement réussi pour ce château. Je crois que j'avais dû lire ça à l'époque de l'achat.
Mais, bon s'il est destiné à grossir les volumes de La Tour Carnet, c'est bien dommage.

Patrice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
10 Jui 2023 21:31 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck