Nous avons 2504 invités et 61 inscrits en ligne

Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon

Jean-Luc,

Si je peux me permettre 2001 et 2003 sont des millésimes incomparables ( au sens vrai du terme )

Cordialement
Daniel
08 Fév 2006 20:52 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon

Daniel,

Cela veut-il dire que les deux vins sont de qualité, et qu'il s'agit plutôt d'une question de style?...

Laurent
08 Fév 2006 23:45 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon

Laurent,

Les styles sont effectivement très différents, 2003 est de qualité ,mais je préfère 2001, plus classique et avec probablement plus de garde pour ceux qui aiment.
Ceci dit les meilleurs 2003 ont un côté très séducteur actuellement.

Cordialement,

Daniel

Cordialement
Daniel
09 Fév 2006 00:03 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon

Merci Daniel.
Tu confirmes mon impression initiale : je pense que je vais opter pour 2001 :)

Laurent
09 Fév 2006 00:18 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon

Daniel , nous sommes donc bien d'accord .....plus classique et certainement " beaucoup plus de classe tout court !
09 Fév 2006 08:02 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Château d'Aiguilhe 2001

CR: Château d'Aiguilhe 2001

Je viens de goûter ce vin, et je reste mitigé. Sans doute en avais-je déjà trop entendu parler avant de l'approcher.

C'est un vin de qualité, c'est incontestable. Le fruité est soigné, la matière structurée, et le vin ne manque pas de profondeur.

Mais j'ai été gêné par un boisé qui m'a semblé encore fort présent à ce stade, et qui marque le vin d'une certaine austérité à laquelle je ne m'attendais pas.

je pense donc que je suis passé un peu à côté. Peut-être n'est-ce finalement pas mon style de vin?

En réfléchissant aux Bordeaux dégustés dernièrement, j'ai, par exemple, nettement préféré Branaire-Ducru 2002.

Laurent
21 Mar 2006 17:13 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe 2001

Laurent,

le boisé dans le vin passe aussi par des phases. Le vin se goûte différemment d'un jour à l'autre, d'une bouteille à l'autre. J'ai souvent parlé de ce vin et en ai fait l'un de mes chouchous. Je n'ai pas remarqué de boisé trop appuyé.
Ce soir avec Bertrand, nous avons fait une expérience du même type: un vin que nous avons souvent bu et qui s'est révélé plus boisé que jamais à cette occasion, mais à cette occasion seulement. des commentaires bientôt sur LPV.

Jérôme Pérez
21 Mar 2006 19:24 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Château d'Aiguilhe 2001

Effectivement, Jérôme, ta remarque est judicieuse.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'à la réflexion, je me suis décidé à acquérir tout de même quelques bouteilles supplémentaires de ce d'Aiguilhe 2001, car je suis curieux de le re-goûter, de même que de le voir évoluer, tant cette première impression me laisse perplexe.

Laurent
21 Mar 2006 23:03 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe 2001

Je suis également d'accord avec Jérôme, "mon" Aiguilhe à moi est le 99 que je ne me lasse pas de boire, il est passé par plusieurs stades. En début d'année passée, il était fabuleux, l'automne dernier j'ai eu peur car le boisé devenait très "trop" présent. Maintenant, en quelques mois il est à nouveau superbe...J'en ai recroisé et j'en ai racheté ;) J'attend encore un peu mes 2001.

Cordialement

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
22 Mar 2006 09:38 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet CR: Château d'Aiguilhe 1999 vs 2001

Finalement je me suis décidé à ouvrir une bouteille de 2001... pour la comparer à une de 99. Les bouteilles ont été ouvertes en même temps et servies dans deux verres. Le tout sur deux jours.
Au début, on a à faire au même vin, même nez, même ampleur en bouche et même longueur. Au bout d'une heure, le 2001 sort légèrement en tête, son fruit est plus présent, mais là, je pinaille.

Le lendemain, idem, on sert le vin dans deux verres et je recommence, sauf que là c'est mon amie qui connait l'ordre des millésimes. Surprise, les 2 vins sont à nouveau identiques, on arrive pas a faire la différence à coup sûr.

Ma conclusion est que l'on a à faire à deux bons millésimes pour d'Aiguilhe, ce qui n'est pas pour me déplaire....;)

J'adore ce style....X(

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
28 Mar 2006 09:24 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet CR: Château d'Aiguilhe 2002

CR: Château d'Aiguilhe 2002
Robe sombre oscillant entre le rouge et le pourpre. Nez assez sensuel sur la cerise noire, la mûre et les épices, avec une pointe de torréfaction. La bouche est d'une bonne ampleur, mûre, aux tannins soyeux et totalement intégrés. C'est la finesse et le moelleux qui dominent. L'ensemble de la structure est porté par une acidité d'une grande délicatesse qui donne équilibre et fraîcheur au vin.

Pas une bête de concours, certes, mais un beau vin de gastronomie (tu).

On en redemande ;)

PS: il restait au fond de la carafe (modèle extra large) l'équivalent d'un demi-verre de vin. Bu ce midi après 15h de carafage: vin encore plus beau que la veille. Étonnant, surtout pour un "petit" millésime...

Eric

mon blog
17 Mai 2006 18:54 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon

Eric,

Il me semble voir quelques similitudes dans nos notes de dégustation de D'Aiguilhe 2002 .;)

Cordialement
Daniel
17 Mai 2006 23:35 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet CR: Château d'Aiguilhe 2000

Bu hier soir en aveugle (pour mon anniversaire)
CR: Aiguilhe 2000: robe pourpre sombre, opaque. Nez imposant sur la baie de cassis à l'état pur et un poil de suie (notes d'élevage totalement absentes). Bouche qui impressionne par son volume et sa densité: c'est du solide. Là aussi c'est le fruit qui domine avec une belle fraîcheur. Les tannins sont présents, mais totalement intégrés dans l'ensemble. Finale puissante et persistante.

Par sa densité et sa rigueur, mais aussi pour son côté "cassis" prononcé, j'étais plutôt parti en rive gauche... Patatras, on est en pleine rive droite!

Ce vin est réellement impressionnant par sa puissance tranquille, sa grande densité. Il a une très longue vie devant lui. On peut attendre 10 ans avant de boire celle qui nous reste ;)

Eric

Eric
Mon blog
09 Aoû 2006 20:36 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon

Voilà de bonnes nouvelles de ce château d'Aiguilhe 2000, il ne m'en reste qu'une bouteille.
Eric as-tu goûté récemment le 2001?
Il me semble qu'il est un cran au dessus.

Daniel

Cordialement
Daniel
09 Aoû 2006 22:00 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon

Hélas, non... Je rêve d'en trouver (j'ai du 2000, du 2002 et du 2003) et d'en déguster. Je crois que je vais devoir compter sur toi ;)

Eric

Eric
Mon blog
09 Aoû 2006 22:39 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Colito sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon

restent en cave 9 2000 et 8 2001 ;)
le magasin l'intendant vend encore un peu de 2000 à 30 euros la bouteille...il y en a de temps en temps à la vente sur idealwine, sinon la maison eyquard à St emilion en vend (www.maison-eyquard.com), et chateauinternet.fr en avait encore un peu récemment...mais ces 2 maisons vendent uniquement en caisses 12 malheureusement

En ce qui me concerne, j'ai actuellement une petite préférence pour le 2000 pour son ampleur et sa carrure par rapport au 2001, même si j'ai trouvé il y a quelques mois que son boisé n'est pas encore totalement intégré...à attendre pour moi ;)

Le 2001 reste tout de même superbe:)
09 Aoû 2006 23:13 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon

Eric,sincèrement,je te souhaite un joyeux anniversaire.

De mémoire,j'avais préféré le 2001 au 2000,mais cela fait plus d'un an que je n'ai pas bu ce cru.
10 Aoû 2006 09:07 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nidal
  • Portrait de nidal
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de nidal sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon

Bon anniversaire Eric.

Ce château d'Aiguilhe, ma joué un mauvais tour avec son millésime 1996 (je pense que c'était avant le rachat du château par Stphan von Neipperg, avec l'aide de son conseiller technique, Stéphane Derenoncourt).

Le vin était imbuvable, mort et en phase de décomposition!

Je ne me gênerais pas pour rechercher la cause de ce fiasco ailleurs, dans les conditions de conservation du vin dans le hangar de la grande surface!

Seule consolation, j'ai dû payer la bouteille à 60 francs environ (en franc à l'époque). J'en avais acheté 4 , quand même. Les 4 étaient toutes nases !

Nidal
10 Aoû 2006 10:15 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon

Je confirme qu'en 1996, Stephan Von Neipperg n'y était encore pour rien...
Si mes souvenirs sont exacts, 1999 est le premier millésime où il est intervenu, en encore, le vin devait déjà être en cours d'élevage. Depuis 2000 par contre, la qualité (et le prix) sont en nette hausse.

Luc
10 Aoû 2006 13:05 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon

Pour avoir bu une bonne dizaine de bouteilles du millésime 99, dont une en parallèle avec le 2001,(à l'aveugle) je peux vous assurer que c'est très très bon déjà en 99, c'est presqu'un copié collé entre le 99 et le 01 !! Le 2001 est juste plus sur le fruit que le 99, seule différence notable. D'ailleur si ma mémoire est bonne Parker lui a donné 90-92/100 (1999 donc)

Cordialement

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
10 Aoû 2006 13:17 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon

A mon humble avis,1999 qui a vu le rachat de la propriété par le Comte Von Neipperg, et dont le réel premier millésime est effectivement 2000, je disais donc 1999, est un ton en dessous de 2000 et surtout de 2001 ( et je ne parle pas du classement du GJE, qui fait plus qu'honorer ce 2001 !!!!! ).

Cordialement
Daniel
10 Aoû 2006 14:02 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon

Pour ma part je possède en cave 1999, 2000 et 2001, et je suis d'accord avec Daniel, la qualité va crescendo au fil des ans.
La (dernière) note Parker du 1999 est de 87/100 (90 pour le 2000 et 89 pour le 2001).

Luc
10 Aoû 2006 14:18 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon

me voilà rassuré, ni le 98 ni le 99 ne m'ont fait b ... sorry8-)
10 Aoû 2006 21:31 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentvin sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon

Bonjour Eric,

et jouyeux anniversaire (désolé pour le retard..) !!!

Je viens de voir une ou deux bouteilles d'aighuile 2001 à 31 € chez un caviste de Bordeaux...

Si cela t'interesse je peux te donner son nom !

Bien à toi
Bien à vous tous

Vincent LUCIEN
11 Aoû 2006 18:44 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon

Merci Vincent,

On verra ça quand je serai dans votre région (un bon mois, maintenant).

Eric

Eric
Mon blog
11 Aoû 2006 20:24 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon

Eric,

si tyu es encore sur paris ou pas trop loin, la cave de fauchon vend la bouteille 28 euros de mémoire.

Cheers

Nicolas
12 Aoû 2006 18:19 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon

Bonsoir,
je viens d'ouvrir le 2001, tout simplement superbe... (merci Yves pour ton conseil)
le 2000 était déjà très beau. J'ai hâte de le goûter à nouveau
Par contre je dois avouer que je suis passé complètement à côté du 2002 le printemps passé: des tanins asséchants, acidité encore très marquée, jusque dans la finale, pasmal de fruits mais pas un équilibre grandiose. Cela dit, la bouteille n'avait pas été carafée.
Cordialement
Frédéric
13 Aoû 2006 21:47 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon

Frédéric,

Je n'ai pas trouvé de tannins asséchants dans le 2002, mais je suis bien d'accord avec toi que ce 2002 est inférieur à 2001 ( probablement le meilleur millésime de la propriété avec 2005 ) et à 2000.
2002 en Rive Droite est un millésime moyen, en qualité générale, avec de bons vins à très bons vins ( voire un peu plus pour les 3 ou 4 propriétés les plus réussies) chez les meilleurs, mais pas de quoi s'extasier!!!

Cordialement
Daniel
13 Aoû 2006 22:04 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon

Daniel,
merci de ta remarque (et en passant, de tes contributions)! Je n'ai bu ce 2002 qu'une fois, et sans doute que ma mémoire manque de précision.
Cela dit, ton compte rendu confirme ce que je ressentais de manière un peu floue... J'ai donc hâte de goûter dans deux ans le 2005.
Cordialement
Frédéric
13 Aoû 2006 22:31 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Château d'Aiguilhe 2003

Bu lors du week-end LPV

CR: Château d'Aiguilhe 2003, Côtes de Castillon

Bu en parallèle avec Clos Puy Arnaud et Canon La Gaffelière du même millésime, j’ai préféré d’Aiguille pour sa complexité.

La robe est rouge grenat, aux reflets violines, de belle densité.

Le nez présente un fruit mature, avec un élevage élégant, des notes de fumée, de graphite et de fruits noirs. Un nez puissant mais raffiné en même temps.

La bouche présente cette tension qui a marqué les meilleurs vins du week-end, avec une superbe matière, un équilibre conquis et une palette aromatique impressionnante. Un vin encore jeune, à attendre, mais qui donne déjà un sacré plaisir.

Anthony
27 Aoû 2006 17:20 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck