Nous avons 8011 invités et 49 inscrits en ligne

Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon

  • DidierD
  • Portrait de DidierD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Château d'Aiguilhe, Côtes de Castillon a été créé par DidierD

Château d'Aiguilhe

Vignobles Comtes von Neipperg
BP 34 - 33 330 Saint-Emilion
Tél : +33 (0)5 57 24 71 33
info@neipperg .com



www.neipperg.com/fr/...





CR: Côtes de Castillon, château d'Aiguilhe 1998

carafé une heure à  l'avance.

Robe : Rubis foncé à  disque très légèrement évolué
Nez : Sur le fruit noir (cerise, mûre) et le sous-bois avec un très bel élevage qui transparaît au travers d'effluves de bois noble (boîte à  cigare). En se réchauffant dans le verre, le vin laisse apparaître des notes de viande rôtie aux herbes de Provence (thym, laurier). Très beau nez.
Bouche : Bien Structurée avec des tanins encore présents et une belle acidité. Le vin déçoit cependant par un manque de rondeur et un creux en milieu de bouche. Déjà  relativement évolué, le fruité s'estompe et laisse place à  des arômes de sous-bois. Pas très longue, la finale recèle une légère amertume pas désagréable.

Tiendra sans problème quelques années encore. Les tanins seront sans doute mieux intégrés d'ici un an, mais je doute que le vin prenne de l'ampleur pour autant.
A 8.99€ chez CORA, cela reste à  mon sens un bon achat.

Didier
08 Oct 2002 15:46 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Aiguilhe 1998

j'ai bu ce vin une seule fois...apres avoir lu tant de commentaires élogieux concernant, il est vrai, surtout les millésimes successifs a 1998, j'ai ´´eté décu....je l'ai payé le double du prix que tu mentionnes et j'ai donc trouvé le ratio prix/qualit´ tres décevant

je suis parfaitement d'accord avec le manque de rondeur, le creux en milieu de bouche et le doute concernant le potentiel.
08 Oct 2002 17:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet CR: Château d'Aiguilhe 1998

CR: Château d'Aiguilhe 1998

Bien que ce vin soit bien fait, belle robe rubis intense, nez de fruits rouges et noirs (cassis), touches de vanille et quelque chose en plus (épice ou cuir ?); bouche relativement ronde, agréable, boisé intégré, bel élevage mais finale un peu courte : le sentiment qui prévaut est que le vin est un peu passe-partout. Je pense qu'un contributeur de MV a dit qu'il trouvait ce vin ennuyeux.
Quelques mois auparavant, à  la première bouteille, le vin se révélait beaucoup plus dissert par fruité et matière plus présents.

Michel.
13 Oct 2002 15:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierD
  • Portrait de DidierD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet CR: Château d'Aiguilhe 1999

CR: Château d'Aiguilhe 1999

Robe : Magnifique rubis foncé, presque rouge sang.
Nez : Elégant, beaucoup de fruits rouges (cerise, framboise) et noirs (cassis), une pointe de vanille, du cuir fin, des épices (laurier) et de bois précieux ainsi que de la torréfaction (moka, chocolat).
Bouche : Fraîche et équilibrée, belle matière fruitée et réglissée. Les tanins sont encore très présents mais avec de la finesse, la finale s'amorce sur des notes torréfiées (café) et une amertume pas désagréable et persiste assez longuement sur cette amertume.

Superbe vin à  attendre encore une bonne année je pense afin que les tanins se fondent à  l'ensemble.

Je n'avais pas relu les commentaires du 98 et je suis frappé de la similitude entre les deux. Hormis le supplément de matière et de longueur du 99, on est vraiment face au même vin.

Didier
06 Nov 2002 13:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château d'Aiguilhe 2000

CR: Château d'Aiguilhe 2000 - Côtes de Castillon
80% Merlot - 20% Cabernet Sauvignon
La robe est d'apparence épaisse, presque visqueuse. Nez principalement
dominé par le fruit rouge. La texture du vin semble relativement extraite
sur le fruit avec une trame serrée et une finale légèrement alcooleuse.
Etonnant de voir une telle différence de style avec de Domaine de l'A alors
que les deux vins sont vinifiés par Stéphane Derenoncourt! 86/100.
21 Mai 2003 23:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: d'Aiguilhe

Alain,

As-tu dégusté le Domaine de l'A 2000 ?

Amicalement,

David
22 Mai 2003 11:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: d'Aiguilhe

Est ce vraiment l as de cette appellation ? perso je ne l ai jamais gouté ... mais a ce prix ne doit on pas lui preferer Roque le Mayne ou cap de Faugeres que j ai fort appreciés ... en quoi leur est il superieur ? pour la garde ?
22 Mai 2003 11:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: d'Aiguilhe

Hello David,
Comme je n'ai pas trouvé de rubrique spécifique au domaine de l'A, tu trouveras son CR sous la rubrique générale du millésime 2000.
22 Mai 2003 12:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: d'Aiguilhe

Merci Alain pour l'information.
22 Mai 2003 12:47 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: d'Aiguilhe

Il paraît que de l'A et Puy Arnaud sont très réussis en 2000.
Aiguille s'en sortant très honorablement.

Jérôme Pérez
22 Mai 2003 13:15 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jarles sur le sujet CR: Château d'Aiguilhe 2000

CR: Château d'Aiguilhe 2000

Je n'ai pas carafé, peut-être par fainéantise, mais vu l'évolution au deuxième jour cela lui aurait fait le plus grand bien.

1er jour :

Un pourpre presque opaque.
Un nez explosif de fruits noirs mûrs, minéral, un boisé très fin, fumée.
Les arômes empyreumatiques se développent à  l'aération.
En bouche le vin est corsé, puissant, finale légèrement "alcooleuse".

2e jour : le vin est prêt à  boire, parfait dès le début.

Le fruit est toujours bien présent, le bois aussi...en finesse, il est bien meilleur qu'hier, la finale "alcooleuse" disparue.

Je ne retrouve pas la fraîcheur que je recherche et que je trouve dans les vins à  dominante cabernet mais le merlot s'y exprime très bien.

J'espère pouvoir en trouver lors des FAV de septembre-octobre 2003.

Sébastien
04 Jui 2003 23:26 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: d'Aiguilhe

Je crois que c'est un vien qui mérite notre attention surtout le 2000 d'après mon caviste c'est une grande réussite à  prix très doux. En tous cas j'en ai commandé quelques bouteilles. Ce serait même presque un vin de garde.

Dans la même région comme le cité Nicol le Cap Faugères Castillon 2000 est aussi très réussit
05 Jui 2003 08:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: d'Aiguilhe

Merci Sébastien pour ton CR.
J'avais également trouvé que ce vin manquait quelque peu de fraîcheur, peut-être à  cause de son côté "alcooleux" en finale.
L'évolution positive de ce vin que tu as constaté après plusieurs heures, chose qu'il est impossible de faire lors d'une dégustation horizontale, est de bonne augure pour ces prochaines années.

Xavier, il est fort probable que d'Aiguilhe 2000 se garde une bonne quinzaine d'années sans problème car il a une structure très serrée.

Alain
05 Jui 2003 08:56 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: d'Aiguilhe 1998

J'ai goûté le 98 hier soir et je rejoins la critique de Didier en début de sujet. J'ai bien apprécié le nez mais en bouche il manque vraiment quelque chose même si la structure y est. Les tannins ne sont pas encore intégrés. A 11.49€ chez CORA, je ne crois pas que cela reste spécialement une bonne affaire.
J'essaierai de trouver du 2000 pour le goûter.

David B.
05 Jui 2003 09:31 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: d'Aiguilhe

Xavier,

Je ne suis pas certain que le prix sera si doux que cela pour le 2000. En fonction des prix observés en primeur, on devrait se situer pas loin des 25 Euros chez les cavistes. Très loin donc des 11,49 € du 1998, mais sans doute également que le 2000 sera nettement meilleur, Stéphane de Neipperg n'étant totalement maître de toutes les étapes de la production de ce vin que depuis le millésime 1999 (très réussi par ailleurs). J'espère pouvoir goûter le 2000 bientôt.

Luc
05 Jui 2003 10:42 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: d'Aiguilhe

Pour les suisses, on trouve le château d'Aighuille 2000 pour 24 frs (16 euros) à  Manor à  Lausanne. Pas encore goûté...

Cordialement,
Grégoire
05 Jui 2003 11:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: d'Aiguilhe

16 € ? Pas mal du tout...
Après vérification, on en trouve en Belgique chez Colruyt pour 24,67 €.
Ils sont forts ces Suisses...

Luc
05 Jui 2003 12:25 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: d'Aiguilhe

Je le trouve cher à  Manor ... Je préfère le Cap Faugères Castillon 2000 à  19.00 frs suisse +TVA ou le Ch. d'Aiguilhe 1998 à  Fr. 19.75 + TVA acheté cette semaine chez mon caviste
05 Jui 2003 13:38 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: d'Aiguilhe

Luc,

Un des paramètres qui permet de creuser la différence est le taux de TVA appliqué en Suisse sur les vins.

Dans un des posts privés de Claudius, il y est fait état de 7,6 %. Il me semble que nous, les Belges, nous sommes à  21 % ou quelque chose de cet ordre-là .

Amicalement,
Michel.
05 Jui 2003 14:48 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: d'Aiguilhe

Oups c'est vrai j'ai oublié de préciser que la TVA n'est que de 7.6 % chez nous en Suisse.
05 Jui 2003 16:04 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Laurent2 sur le sujet CR: Château d'Aiguilhe 2000

CR: Château d'Aiguilhe 2000

Je rejoins les commentaires précédents : à  l'ouverture la robe impressionne par sa densité et sa couleur presque noire. Cela met dans une très bonne prédisposition. La suite est en demi-teinte.

Nous avons affaire assurément à  un bon vin de style "rive droite" où le merlot mur a été bien élevé, et bien que très extrait, cela n'est jamais excessif. Mais même carafé deux heures, on ne retrouve pas la finesse et la noblesse de certains autres grands crus. Au global un sentiment mitigé. Pas déçu, mais pour 25 euros on peut trouver des choses plus intéressantes sur la rive gauche.

Laurent
28 Fév 2004 19:57 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château d'Aiguilhe 2001

CR: Château d'Aiguilhe 2001

Dégusté ce vendredi, le 2001 est superbe, mûr, plein, fruité, bien élevé, équilibré et long. Il se laisse apprécier dès maintenant sur le fruit, autant en profiter tout de suite, mais possède à  mon avis un bon potentiel de garde pour ceux qui n'apprécient que modérément les bombes fruitées. Un vin d'hédoniste...
Après en avoir dégusté quelques-uns, les vins du millésime 2001 me semblent très réussis dans les Côtes de Castillon, sans doute même mieux qu'en 2000.

Luc
28 Mar 2004 13:58 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet CR: Château d'Aiguilhe 1999 et 2001

CR rendus tirés de la dégustation Portes Ouvertes Côtes de Castillon en septembre 04.

CR: Château D'Aiguilhe 2001: Très belle robe rubis. Un nez tout d'abord très ouvert, légèrement grillé, avec des notes de vanille et de cerise noire. Puis, à  l'aération, cela se referme d'un coup. J'ai du louper un épisode. En bouche, c'est une merveille d'amplitude avec une chair ferme, des tannins serrés, des fruits rouges comme s'il en pleuvaient avec de la mure et de la groseille notamment. Avec une acidité très présente, le vin a de la tenue et une matière chaude, soutenue. Le plaisir se poursuit jusqu'à  la finale, longue et parfumée.

CR: Château D'Aiguilhe 1999: Nez porté sur le moka, des notes torréfiées assez nettes et surtout un boisé que je trouve excessif. La bouche est très fraîche, le volume est plus que correct de même que la matière qui se dévoile généreusement. En milieu de bouche toutefois, je ressens un léger creux. C'est moins dense que sur 01, très clairement mais le potentiel reste intact comme l'atteste cette belle finale, savoureuse et à  la longueur digne de son cadet.
15 Sep 2004 22:59 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château d'Aiguilhe 2001

CR: D'Aiguilhe 2001 - Côtes de Castillon.

Bu ce WE.

Oeil : Superbe robe rubis foncée d'une très belle profondeur. Les bords du disque sont de la même veine et laisse envisager un vin concentré sans aucune dilution.
Au nez, le vin qui a été aéré 6 heures en bouteille(boisé très présent à  l'ouverture) laisse entrevoir des arômes de cerise et petits fruits rouges nuancés de notes torréfiées et vanillées. C'est d'un bloc et demande (à  mon goût) à  prendre un peu de complexité avec le vieillissement. Par contre ce n'est pas un monstre de puissance et joue davantage le registre de l'élégance et de la finesse.
En bouche, le vin possède une trame serrée et un beau volume témoignant d'une très belle concentration et de la réussite du millésime coté rive droite avec ces mêmes aromes de cerise et fruits rouges nuancés de notes cacaotées et de vanilles. Encore une fois, je trouve que ce vin demande quelques années de bouteilles pour développer davantage de complexité car très jeune aujourd'hui. Il est très agréable actuellement et on perçoit une excellente vinification associé à  un fruit récolté à  parfaite maturité. L'équilibre est lui aussi parfait malgré les 14° du vin(!). Belle bouteille en devenir. Pour 15 euros(primeurs), c'est une très belle affaire.
10 Nov 2004 17:08 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: d'Aiguilhe

Aiguilhe 98 n'a pas été élaboré par l'équipe Neipperg/Derenoncourt. Le stock est arrivé dans la corbeille de la mariée.

La différence se creuse dès le millésime 99 mais plus encore sur 2000 et 2001.
A l'époque, le 98 était vendu moins de 10e. J'ai acheté les 99 et 2000 aux alentours de 17-18e TTC et j'estime qu'à  ce prix là  c'est un excellent rapport Q/P/P. C'est à  mon sens, un cran au dessus de Cap Faugères ...

Thien
10 Nov 2004 17:39 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: d'Aiguilhe

Thien,

Avec mes compères des dernières portes Ouvertes, nous mettons d'Aiguilhe un cran au dessus de Cap de Faugères, à  condition de l'avoir payé comme vous 17 à  18 euros.

Cordialement
Daniel
10 Nov 2004 19:10 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château d'Aiguilhe 2001

Château d'Aiguilhe 2001 est la bouteille de la semaine sur LPV. C'est, comme le souligne Bob plus haut un très beau vin.
Le commentaire est accessible depuis la page d'accueil ou en cliquant ici .

Jérôme Pérez
20 Mar 2005 08:24 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Cétes de Castillon

cap de faugères est cependant à  moitié prix voir moins que d'aiguilhe
20 Mar 2005 17:30 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Cétes de Castillon

Pour avoir goûté Cap de Faugères 2001, et d'Aiguilhe 2001, nous ne sommes pas, à  mon avis , au même niveau . D'Aiguilhe est un cran au dessus, après c'est une question de prix !!!(ccc)

Cordialement
Daniel
20 Mar 2005 18:33 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Château d'Aiguilhe, Cétes de Castillon

D'accord avec Daniel. Aighilhe est, à  mon avis aussi, largement supérieur à  Cap de Faugères, et pas seulement en 2001.
Nous l'avons comparé récemment au Clos des Lunelles 2001, cuvée Parkérisée (et très chère) produite par Gérard Perse sur la même appellation, Aighille a là  aussi largement dominé les débats. Comme quoi, même en terme de prix, tout est relatif... (bbb)

Luc
20 Mar 2005 20:03 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck