Restaurant Le Pily à Cherbourg
Depuis la réalisation d’une liste des bonnes adresses sur Cherbourg et ses environs, donnée par M@nuel en 2003, un restaurant s’y est ouvert et a obtenu
une étoile au Michelin : le Pily. Le nom est la contraction de Pierre (le chef) et de Lydie (son épouse qui officie en salle).
Je viens d’y faire un bon dîner avec trois verres de vins accompagnant le menu « cinq plats », en plus du verre pour l’apéritif, tous bus à l’aveugle.
Le lieu est central, le service est simple et la cuisine sans conteste au niveau d’un étoilé. La carte des vins est très complète et comprend de belles étiquettes, même si la formule retenue, choisie pour sa variété et pace que l’autre couple convive n’était pas buveur de vin, n’a pas permis d’en profiter pleinement.
Domaine Mouthes-Le Bihan – Côtes de Duras blanc sec – La pie Colette – 2016
Il s’agit d’un assemblage de 50 % de sauvignon, de 30 % de sémillon et 20 % de chenin.
La robe est bien dorée.
Assez expressif, le nez développe des arômes de fruits blancs, de foin, de menthe, ainsi qu’une note anisée.
La bouche affiche une belle rondeur , enrobée par une fine pellicule de gras. Cela manque un petit peu de tension mais la finale se révèle plus dynamique et de bonne allonge.
Un vin très sympathique pour l’apéritif.
Bien +
Domaine Cauhapé – Jurançon sec – Quatre temps – 2016
Il s’agit d’un assemblage de 50 % de petit manseng et de 50 % de gros manseng.
La robe est d’une couleur paille assez prononcée.
Le nez très intense exhale des arômes de tisane (verveine, tilleul) et de fleurs blanches. Puis apparaissent quelques touches de fruits blancs, d’autres crayeuses et de fruits confits.
Dense et charnue, la bouche possède une grande sapidité, la finale plus vive s’étirant de belle façon.
Bien ++ / Très Bien
Crème d’asperges et biscuit au parmesan
Le vin s’accorde bien (3,5 / 5) avec cet amuse-bouche aux saveurs variées.
Bœuf comme un tataki, sardine et sauce hollandaise
Une entrée alliant terre et mer, mariage osé mais de plus en plus fréquent, succulent dans cette version. Le vin tient le choc grâce à sa puissance et assure encore plus de fusion entre le bœuf et la sardine (4 / 5).
Château de La Selve – Coteaux de l’Ardèche – Saint Régis – Viognier – 2018
La robe présente une couleur paille.
Très intense et aromatique, le nez donne une impression de grande fraîcheur et évoque des flagrances d’abricot et de violette, ponctuées d’une touche muscatée.
La bouche a opté pour le camp de la finesse et de la droiture, avec un caractère très épuré. Ce n’est pas très complexe mais d’une aromatique élégante et d’une bonne longueur.
Une belle découverte !
Bien ++
Saumon d’Isigny, riz japonais , sauce wasabi, chips de tapioca, feuille de shizo
Un festival de saveurs et de textures !
Sur ce plat superbe, les saveurs du vin de trouvent exacerbées, ce qui en fait un mariage remarquable (4+ / 5).
Barbue, légumes d’été, chorizo, purées d’artichaud et de poivron
La finesse du vin est un peu amoindrie par le plat, jugé par certains comme le meilleur du menu, notamment en raison de la présence du chorizo un peu trop prégnante, ce qui en fait un accord moyen (3 / 5).
Domaine La Grange aux Belles – Vin de France – La Chaussée Rouge – 2018
Il s’agit d’un assemblage improbable de cabernet sauvignon (qui n’y figurait pas dans des millésimes plus anciens commentés sur LPV), de cabernet franc et de grolleau. Le vin est nature (18 mg / l de soufre ajouté d’après le site du domaine).
La robe est assez claire.
Le nez bien intense associe des arômes fruités sur la cerise et la framboise à de légers arômes floraux.
La bouche est de la même veine, au beau fruité gouleyant, peu acide, dotée d’une chair tendre au grain tout de même assez serré. La finale de longueur honnête se révèle plus acidulée.
Bien +
Je suis très content d’avoir pu déguster un vin de ce domaine que je ne connaissais que de réputation, notamment par LPV.
Ce vin a été servi pour accompagner d’abord un Brie à la vanille, sauce rhubarbe. Ce plat m’a paru intéressant car l’acidité de la rhubarbe contrebalance bien le sucre de la vanille. En revanche le vin est complètement dénaturé par le plat pour signer un non-accord.
Fraises marinées, ganache vanille, nougatine.
Un beau dessert tout en finesse et en nuances !
Contre toute attente (en tout cas contre la mienne !) l’accord s’est révélé intéressant (3 + / 5), un accord sur l’aromatique fruitée à condition de boire un peu d’eau juste avant la gorgée de vin pour ne pas faire trop ressortir le sucré du dessert.
En résumé, une adresse que je recommande !
Jean-Loup