Nous avons 1980 invités et 64 inscrits en ligne

Adresses sur Cherbourg

  • Tophe
  • Portrait de Tophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Adresses sur Cherbourg a été créé par Tophe

Bonjour à  tous,

Il est fort probable que je sois amené prochainement à  passer quelques semaines à  Cherbourg. Quels sont les bons vignerons à  visiter dans le coin?(aaa)
Non, plus sérieusement, si vous avez des adresses de restos, cavistes, etc..., sur la ville et ses environs, merci d'avance de m'en faire profiter.

Cordialement

Tophe

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
25 Oct 2003 18:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Adresses sur Cherbourg

Désolé Tophe, je n'avais pas vu ton message ....

Les restos :

Le Faitout : plus brasserie que resto gastronomique, attention on se sent un
peu à  l'étroit. La cuisine est correcte.

Le Café de Paris : cadre assez sympa, axé fruits de mer sur le port.

Le Laurent : cadre sympa, cuisine correcte.

Le Grandgousier : C'est déjà  plus classe, service plus soigné mais des
lacunes. Les tarifs sont très sages en rapport à  la qualité des prestations,
cuisine fine et cave proposant de vieux millésimes à  prix serrés.

Le Vauban : Cadre et service d'un assez bon niveau, présentation des plats
superbe ! .... Mais .... mais la cuisine n'est pas vraiment à  la hauteur,
vaut mieux prendre du poisson ... (viande surgelée !!!).

Le Gourmandine à  Equeurdreville (à  la sortie de Cherbourg - direction La
Hague): Pour moi, c'est le resto qui propose la cuisine la plus fine du
coin. Salle agréable mais bruyante avec vue sur la mer. Prix tout à  fait
raisonnables.

Les Tourelles : cadre très sympa, petits box avec banquettes cuir, photos de
Doisneau aux murs, intimité assurée ..... malheureusement la cuisine est
trop basique.

L'Aigue Marine : axé poissons mais je ne connais pas ....

Et dans les environs ....

Le Moulin à  vent (St Germain des Vaux) : vue sur la mer, cuisine plûtôt fine
mais c'est un peu cher .... et le service (et l'accueil) sont digne d'une
(bonne) cantine !!

Les Fuschias (St Vaast La Hougue) : plutot pas mal, rapport Q/P interessant
mais en juin/aout très bruyant, les anglais de passage étant des grandes
gueules ! ;-))

Sinon, le meilleur de tous, La Marine (Barneville-Carteret), cuisine au
dessus du lot mais les tarifs sont déjà  plus élevés mais on a rien sans rien
. Une étoile au Guide Rouge.

Les cavistes :

A Cherbourg

La cave du Roy : l'espace est réduit, l'odeur y est bizarre (à  cause des fromages je crois...), les cavistes (mari et femme) sont plutôt sympas, choix divers et variés.

Cave Dubégny : présentation style entrepôt mais c'est plutôt grand et aussi assez varié. Accueil et conseil en dent de scie suivant la personne présente.

A Valognes

Je ne me rappelle plus du nom ...
Présentation sympa ....

St Vaast la Hougue
Epicerie fine Gosselin
Une partie est réservée à  la cave avec .... un caveau pour les bouteilles les plus prestigieuses, malheureusement les bonnes affaires sont parties depuis bien longtemps et je n'ai même pas réussi une seule bonne prise .... reste des petits cartons avec le nom des chateaux et leurs prix de l'époque ......

Voilà , c'est ce qui me revient en mémoire pour l'instant ....

Aah oui, petit conseil, n'oublie pas ton parapluie ...... Euuuh, non finalement, une parka avec une bonne capuche sera plus utile, les parapluies n'aimant pas trop le vent ...... (aaa)(aaa)

Amitiés,
M@nuel.
10 Nov 2003 15:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tophe
  • Portrait de Tophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: Adresses sur Cherbourg

Merci Manuel d'avoir pris de ton temps pour cette réponse très détaillée.
Je serais à  Cherbourg prochainement pendant plusieurs semaines pour des raisons professionnelles, et j'aurais donc tout le temps d'explorer ces différentes adresses.
Cordialement

Tophe

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
11 Nov 2003 12:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tophe
  • Portrait de Tophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: Adresses sur Cherbourg

Tant que j'y suis et sans vouloir abuser:

J'imagine que le Cotentin doit être une région à  cidre? Si oui, si quelqu'un peut me donner les coordonnées de producteurs de qualité, je suis prêt à  aller à  la découverte de cette boisson étrange. Pour moi c'est du jus de pomme pétillant, mais je ne demande qu'à  réviser mon point de vue par des études sur le terrain.

Merci d'avance!

Tophe

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
16 Nov 2003 13:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Adresses sur Cherbourg

Une région à  cidre ou acide ? (aaa)

Je ne me suis jamais interessé à  cette boisson, à  tort certainement mais le Cotentin magré qu'il fasse partie de la Normandie n'est pas une véritable région à  cidre. Tu trouveras davantage ton bonheur en glissant sur le département d'à  coté, le Calvados (14).

Sinon, la spécialité du Cotentin, c'est le homard de 25 kg, vert fluo que l'on pêche près de l'usine de la Cogéma. (aaa)(aaa) Humour bien sûr, enfin j'espère ....

Amitiés,
M@nuel.
16 Nov 2003 19:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Restaurant Le Pily à Cherbourg

Restaurant Le Pily à Cherbourg

Depuis la réalisation d’une liste des bonnes adresses sur Cherbourg et ses environs, donnée par M@nuel en 2003, un restaurant s’y est ouvert et a obtenu une étoile au Michelin : le Pily. Le nom est la contraction de Pierre (le chef) et de Lydie (son épouse qui officie en salle).

Je viens d’y faire un bon dîner avec trois verres de vins accompagnant le menu « cinq plats », en plus du verre pour l’apéritif, tous bus à l’aveugle.
Le lieu est central, le service est simple et la cuisine sans conteste au niveau d’un étoilé. La carte des vins est très complète et comprend de belles étiquettes, même si la formule retenue, choisie pour sa variété et pace que l’autre couple convive n’était pas buveur de vin, n’a pas permis d’en profiter pleinement.


Domaine Mouthes-Le Bihan – Côtes de Duras blanc sec – La pie Colette – 2016



Il s’agit d’un assemblage de 50 % de sauvignon, de 30 % de sémillon et 20 % de chenin.

La robe est bien dorée.
Assez expressif, le nez développe des arômes de fruits blancs, de foin, de menthe, ainsi qu’une note anisée.
La bouche affiche une belle rondeur , enrobée par une fine pellicule de gras. Cela manque un petit peu de tension mais la finale se révèle plus dynamique et de bonne allonge.
Un vin très sympathique pour l’apéritif.
Bien +


Domaine Cauhapé – Jurançon sec – Quatre temps – 2016



Il s’agit d’un assemblage de 50 % de petit manseng et de 50 % de gros manseng.

La robe est d’une couleur paille assez prononcée.
Le nez très intense exhale des arômes de tisane (verveine, tilleul) et de fleurs blanches. Puis apparaissent quelques touches de fruits blancs, d’autres crayeuses et de fruits confits.
Dense et charnue, la bouche possède une grande sapidité, la finale plus vive s’étirant de belle façon.
Bien ++ / Très Bien



Crème d’asperges et biscuit au parmesan

Le vin s’accorde bien (3,5 / 5) avec cet amuse-bouche aux saveurs variées.




Bœuf comme un tataki, sardine et sauce hollandaise

Une entrée alliant terre et mer, mariage osé mais de plus en plus fréquent, succulent dans cette version. Le vin tient le choc grâce à sa puissance et assure encore plus de fusion entre le bœuf et la sardine (4 / 5).


Château de La Selve – Coteaux de l’Ardèche – Saint Régis – Viognier – 2018



La robe présente une couleur paille.
Très intense et aromatique, le nez donne une impression de grande fraîcheur et évoque des flagrances d’abricot et de violette, ponctuées d’une touche muscatée.
La bouche a opté pour le camp de la finesse et de la droiture, avec un caractère très épuré. Ce n’est pas très complexe mais d’une aromatique élégante et d’une bonne longueur.
Une belle découverte !
Bien ++



Saumon d’Isigny, riz japonais , sauce wasabi, chips de tapioca, feuille de shizo

Un festival de saveurs et de textures !
Sur ce plat superbe, les saveurs du vin de trouvent exacerbées, ce qui en fait un mariage remarquable (4+ / 5).




Barbue, légumes d’été, chorizo, purées d’artichaud et de poivron

La finesse du vin est un peu amoindrie par le plat, jugé par certains comme le meilleur du menu, notamment en raison de la présence du chorizo un peu trop prégnante, ce qui en fait un accord moyen (3 / 5).



Domaine La Grange aux Belles – Vin de France – La Chaussée Rouge – 2018



Il s’agit d’un assemblage improbable de cabernet sauvignon (qui n’y figurait pas dans des millésimes plus anciens commentés sur LPV), de cabernet franc et de grolleau. Le vin est nature (18 mg / l de soufre ajouté d’après le site du domaine).

La robe est assez claire.
Le nez bien intense associe des arômes fruités sur la cerise et la framboise à de légers arômes floraux.
La bouche est de la même veine, au beau fruité gouleyant, peu acide, dotée d’une chair tendre au grain tout de même assez serré. La finale de longueur honnête se révèle plus acidulée.
Bien +

Je suis très content d’avoir pu déguster un vin de ce domaine que je ne connaissais que de réputation, notamment par LPV.

Ce vin a été servi pour accompagner d’abord un Brie à la vanille, sauce rhubarbe. Ce plat m’a paru intéressant car l’acidité de la rhubarbe contrebalance bien le sucre de la vanille. En revanche le vin est complètement dénaturé par le plat pour signer un non-accord.


Fraises marinées, ganache vanille, nougatine.

Un beau dessert tout en finesse et en nuances !
Contre toute attente (en tout cas contre la mienne !) l’accord s’est révélé intéressant (3 + / 5), un accord sur l’aromatique fruitée à condition de boire un peu d’eau juste avant la gorgée de vin pour ne pas faire trop ressortir le sucré du dessert.


En résumé, une adresse que je recommande !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gildas, Vougeot, TIMO, DUROCHER
10 Juil 2019 17:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck