Nous avons 2401 invités et 54 inscrits en ligne

Recherche bonnes adresses en Allemagne Manheim/Heidelberg

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718
Bonjour à tous,
Je suis inculte total sur l’Allemagne vineuse.
Hors je vais dans quelques semaines passer 2 jours près de Bad Rappenau, en venant de Reims donc je passe par les environs de Manheim, Heidelberg...
Sans vous demander de vous transformer en guide michelin, avez-vous par exemple un caviste dans le coin qui cause un peu la france ou un lieu incontournable en rapport avec la vigne à nous conseiller... un village comme ceux d'alsace où les vignerons de qualité sont légions, un point de vue sur le vignoble local à ne pas louper...
Merci d'avance.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
01 Mai 2019 20:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718
Bonjour,
Compte tenu de l'absence de réponse, je vais limiter mon voyage à la route du vin à hauteur de Speyer, et qui est sur ma route.
J'y recherche des établissements, qui comme dans une coopérative alsacienne, permettent à un béotien comme moi de découvrir, gouter quelques vins du secteur...je ne recherche pas le Clape ou le Selosse local, mais plutot l'équivalent de la coop de tain ou de celle de kayserberg...espérant que l'accueil y est organisé pour les estrangers....

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
11 Mai 2019 16:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100
  • Je ne peux pas t'aider question vignerons mais je garde un très bon souvenir d'Heidelberg am Neckar, petite ville magnifique, un vrai joyau architectural et très vivante.

    Michel
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vinozzy
    11 Mai 2019 17:11 #3

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1596
    • Remerciements reçus 3149
    En venant de Reims, tu vas donc prendre l'A6. puis l'autoroute vers Heilbronn.
    Ce faisant, tu vas passer tout à proximité de la "Südliche Weinstrasse" en Palatinat entre Bad Dürckheim et Neustadt. Cela ressemble un peu à la route du vin en Alsace avec des villages viticoles typiques. Par ailleurs, autour de Heilbronn, il y a des vignobles de la région Würtemberg.
    Je ne connais pas de cavistes dans le coin mais il y a des domaines à visiter (souvent organisé pour une dégustation). Maintenant, en français, c'est une autre paire de manche...
    Si tu penses pouvoir dégager un peu de temps, j'en profiterais.
    Je reste à ta disposition si c'est le cas.

    Pierre
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vinozzy
    13 Mai 2019 23:18 #4

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 999
    • Remerciements reçus 209
    Tu seras alors très près du nord palatinat que je te conseille vivement! L'enchaînement des villages de Deidesheim, Forst, Wachenheim etc. n'a rien à envier aux plus belles routes viticoles françaises!

    Tu as des domaines très réputés qui savent recevoir: Von Winning, Burklin Wolf, Basserman Jordan et Von Bühl pour ne citer qu'eux. Le restaurant de Von Winning est tip top, dans un style bistronomique, mais les bons restaurants ne manquent pas dans la région! Quelque chose de très typique: la boucherie/restaurant Hambels Restaurant à Wachenheim. C'est un vrai restaurant, la boucherie est en face, et si tu recherches de la panse farcie, c'est ici! Très bon et plein de spécialités de cochon!

    Les domaines plus modestes ne manquent pas, et je peux te conseiller Lucashof si c'est ce que tu recherches! Ils vendent des vins classés grand cru ailleurs pour 10€...et les autres pour encore moins.

    Amuse toi bien!
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, vinozzy
    13 Mai 2019 23:51 #5

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • vinozzy
    • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Utilisateur
    • Enregistré
    • Messages : 2411
    • Remerciements reçus 2718
    Merci beaucoup Perterka et Thomas, voilà un programme qui se met en place grâce à vous !

    "Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
    14 Mai 2019 22:31 #6

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1350
    • Remerciements reçus 1822

    Réponse de vivienladuche sur le sujet Resserage de demande : Route allemande du vin, vers SPEYER

    Si la Weinstrasse du Palatinat est à environ une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Speyer, il y a une autre région viticole plus méconnue qui se situe à environ 25-30 km au nord d'Heidelberg, si l'on va à Heppenheim ou à Bensheim, il s'agit de l'un des plus petits vignobles de Teutonie, la Hessische Bergstrasse, avec un peu plus de 400 ha de vignes.
    Il y a à Heppenheim, le Domäne Bergstrasse qui dépend de Kloster Eberbach en Rheingau et à Bensheim, le domaine de la ville (Weingut der Stadt Bensheim, avec la majorité des vins entre 6 et 15 €) qui ont une bonne réputation.

    kloster-eberbach.de/...
    www.weingut-der-stad...
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vinozzy
    15 Mai 2019 10:22 #7

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1596
    • Remerciements reçus 3149
    Une rectification pour le Palatinat : il s'agit évidemment de la Deutsche Weinstrasse et non de la Südliche Weinstrasse (comme son nom l'indique, plus au Sud). Aux domaines cités par Thomas, on peut ajouter Müller-Catoir (la pièce d'accueil vaut le détour et les vins également, notamment les aromatiques - muskateller, scheurebe).

    Ensuite pour la proximité de Heilbronn (région Württemberg), il y a Drautz-Able, Graf Neipperg et Dautel. Occasion de goûter d'autres cépages dont le lemberger (=blaufränkisch..).

    Pierre
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vinozzy
    15 Mai 2019 17:15 #8

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1350
    • Remerciements reçus 1822

    Réponse de vivienladuche sur le sujet Resserage de demande : Route allemande du vin, vers SPEYER

    Cher Pierre,
    Bien qu'Heilbronn et le Württemberg soient à mon avis encore plus éloignés que les vignobles de la Hessische Bergstrasse, j'ajouterais volontiers alors le Staatsweingut à Weinsberg, qui constitue également la plus ancienne école d'horticulture et de viticulture d'Allemagne. Weinsberg, c'est d'ailleurs un endroit absolument ravissant et le panorama sur le terroir de Schemelsberg est remarquable, j'en garde un beau souvenir.
    Je me souviens d'une magnifique visite chez Ernst Dautel il y a une vingtaine d'années, c'est maintenant son fils Christian qui est à la tête du domaine. Les vins étaient déjà éblouissants, il doit encore me rester 2 ou 3 flacons...
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vinozzy
    16 Mai 2019 11:11 #9

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1596
    • Remerciements reçus 3149
    Bien qu'Heilbronn et le Württemberg soient à mon avis encore plus éloignés que les vignobles de la Hessische Bergstrasse

    De Speyer, peut-être, mais Vinozzy va à Bad Rappenau... et doit donc normalement passer par Heilbronn.

    Pierre
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vinozzy
    16 Mai 2019 18:42 #10

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • vinozzy
    • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Utilisateur
    • Enregistré
    • Messages : 2411
    • Remerciements reçus 2718
    Oui, oui, Dautel c'est jouable sur le second jour, y'a 15 minutes de route. Savez vous s'il y a des domaines certifiés bio dans ce secteur ?

    "Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
    19 Mai 2019 13:55 #11

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1596
    • Remerciements reçus 3149
    A Heilbronn :
    Schäfer-Heinrich et Andreas Stutz

    Dans les environs :
    Schlossgut Hohenbeilstein à Beilstein (membre du VdP)
    Fürst Hohenlohe à Öhringen-Verrenberg (membre du VdP)
    Halter à Neckarsulm

    Je n'ai jamais goûté leurs vins. Etre membre du VdP demande quand même un certain requis au niveau qualitatif.

    Sauf si le paramètre bio est indispensable, Dautel me paraît un bon plan.

    Pierre
    19 Mai 2019 15:29 #12

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1350
    • Remerciements reçus 1822

    Réponse de vivienladuche sur le sujet Resserage de demande : Route allemande du vin, vers SPEYER

    J'ai eu la chance d'aller au Schlossgut Hohenbeilstein et au Weingut Fürst Hohenlohe Oehringen à la fin des années 90. J'ai pu y goûter à l'époque de remarquables vins des millésimes 93 et 89 encore. Ce sont des domaines de très bonne réputation.
    Personnellement, je privilégierais dans ce coin du Württemberg le Weingut Dautel à Bönnigheim et le Weingut Graf Neipperg à Schwaigern (les cousins de Canon La Gaffelière à Saint-Emilion)
    19 Mai 2019 17:16 #13

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck