Nous avons 2402 invités et 60 inscrits en ligne

Séjour en Corse

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8764

Séjour en Corse a été créé par starbuck

Normalement je devrais séjourner prochainement dans le secteur de Venaco avec ma belle famille.
Avez vous des conseils à me donner pour bien manger et bien goûter.
Budget raisonnable imposé.
Ce n'est pas moi qui ai préparé le programme qui n'est pas complètement définitif mais nous ne devrions pas aller dans le tiers sud de l'île.
Ce sera une première pour moi en Corse donc j'y vais presque à l'aveugle

Sylvain
18 Mar 2019 11:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2961
  • Remerciements reçus 322

Réponse de Gastronomix sur le sujet Séjour en Corse

On mange bien en Corse. Il suffit d'éviter les pièges à touristes. Bon, faut bien aimer la charcuterie.

Il n'y a pas de TVA sur les vins. Résultat, les prix sont en général assez raisonnables (sauf coins touristiques en pleine saison). Gros avantage quand on voyage à deux, on trouve pas mal de vins de qualité en 37,50cl en restauration.
18 Mar 2019 11:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Séjour en Corse

Da Passano, au port de Bonifacio. Tamaricciu à la plage de Palombaggia. Ton mulet de printemps à la Girolata B). Plutôt dans mon souvenir (et sur google) mais c'est ouvert!
18 Mar 2019 15:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8764

Réponse de starbuck sur le sujet Séjour en Corse

Dagau, je te dis merci pour ceux qui iront au sud de la Corse mais c'est justement là que nous n'irons pas ;)

Sylvain
18 Mar 2019 17:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2959
  • Remerciements reçus 9748

Réponse de Kiravi sur le sujet Séjour en Corse

Où comptes-tu aller et quand ?
Venaco, donc en gros la montagne, et si j'ai bien compris pas en été. Question paysages, randonnées, calme, ça va être fabuleux.
Question gastronomie, il faudra à mon avis viser les auberges qui payent pas de mine, les petits restaurants sans menu, avec la cuisine des produits du jour, parfois encore tenus par des mamies qui viennent vérifier à chaque plat si tu manges tout, si c'est à ton goût (ne dis JAMAIS non), si tout se passe bien. Tu mangeras à t'en faire péter la sous-ventrière. Normalement ce sera bon. Des adresses précises? Non. Je n'y suis plus retourné depuis plusieurs années. Mais ça existe encore. Attention question vin, c'est souvent sommaire. Un pichet, le vin du cousin, des trucs comme ça. C'est sommaire mais ça passe. Si tu bouges un peu vers le nord, par exemple à Saint Florent pour voir la mer, tu seras à 15 minutes de Patrimonio.( Tu verras sa splendide église et pour le vin, je ne te fais pas un dessin.) A Saint Florent, disais-je, il y a une magnifique cathédrale, et question gastronomie, halte obligatoire à "la gaffe". C'est sur le port. A 15 mètres du bateau qui sert à pêcher le poisson qui est dans ton assiette. Et question vins c'est topissime. Pas qu'en vins corses, loin de là. Prévoir un petit budget quand même... Si tu vas au bord de mer plutôt vers Calvi, alors là aussi pour le vin tu trouveras facilement des domaines intéressants, et question restau, il y a à Lumio, pas loin de Calvi donc, le restaurant "chez Charles" (ouvert hors saison ?) On y mange très bien. Côté vins, c'est très bien aussi, nettement plus orienté vins corses qu'à "la gaffe".
Bon en gros voilà. D'une manière générale, je t'envie beaucoup de pouvoir aller en Corse hors grand rush touristique. Profite.
J'espère t'avoir été utile à quelque chose.

J'édite environ 1 an plus tard. La possibilité m'en est offerte et j'espère que ça servira à quelqu'un. Alors que j'indiquais à Sylvain l'existence de "La Gaffe" à Saint-Florent, le restaurant changeait de propriétaire. Je ne l'ai appris que l'été suivant. Je ne sais pas si l'assiette vaut toujours le détour. Par contre, la carte des vins n'a certainement plus rien à voir. L'ancien propriétaire, grand amateur, n'a pas vendu son stock et l'a emmené (10 000 bouteilles...) J'espère que Sylvain (ou d'autres) n'a (ont) pas été trop déçu(s) s'ils sont allés dans ce restaurant sur la foi de ma recommandation.

A la place, je conseille le restaurant "MaThyS" toujours à Saint-Florent. En plein centre, très bonne cuisine, excellents poissons, assez courte mais belle carte des vins, avec quelques unes des très belles cuvées produites en Corse.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starbuck
18 Mar 2019 23:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8764

Réponse de starbuck sur le sujet Séjour en Corse

Ce sera en avril, visiblement ils ouvrent l'hôtel pour nous après plusieurs mois d'hibernation :D
Non non je ne me moque pas du travail des corses et je sais qu'il faut tout manger si on ne veut pas sécher au plafond d'une bergerie ::turn::

Donc plus sérieusement oui ce sera hors période chargée et hors zone courue mais l'hotel est parait-il magnifique.
J'y vais avec des gens qui aiment l'Irlande, l'Ecosse et la Bretagne donc la Corse en Avril ça risque d'être limite trop chaud, c'est en tout cas la date la plus estivale pour les y emmener B)
L'idée n'est pas de faire un circuit des étoilés mais il serait bête que nous rations une éventuelle bonne pioche qui se trouverait sur notre passage.
C'est un peu l'esprit de la taverne du port de Marseillan que je recherche si possible.

Sylvain
19 Mar 2019 09:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2959
  • Remerciements reçus 9748

Réponse de Kiravi sur le sujet Séjour en Corse

Le SEUL défaut de cette période, c'est que vous risquez de trouver de la pluie. Mais il faut bien de l'eau pour toute cette végétation...:)
Et si on aime l'Irlande, l'Écosse et la Bretagne, on n'a pas peur de l'eau...

Marc, assez vieux débutant
19 Mar 2019 09:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2959
  • Remerciements reçus 9748

Réponse de Kiravi sur le sujet Séjour en Corse

Il serait dommage que je ne cite pas le secteur d'Ajaccio. Il y a des tas de domaines bien sûr. LPV est là pour tout te dire. Mais à Ajaccio, il y a une cave à vin, " le chemin des vignobles". Adresse incontournable pour les amateurs. On n'y trouve pas que du vin d'ailleurs. On peut y manger et y acheter beaucoup de produits gastro corses.
Une dernière chose qui compte beaucoup. En Corse, en voiture ce n'est pas le nombre de kilomètres qui compte, mais le temps de parcours. Il faut prévoir large. Même en avril, en montagne on ne va pas vite. Sur le littoral, hors période touristique, c'est un peu mieux.

Marc, assez vieux débutant
19 Mar 2019 10:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 999
  • Remerciements reçus 209

Réponse de mauss.th sur le sujet Séjour en Corse

Gastronomix écrit: On mange bien en Corse. Il suffit d'éviter les pièges à touristes. Bon, faut bien aimer la charcuterie.

Il n'y a pas de TVA sur les vins. Résultat, les prix sont en général assez raisonnables (sauf coins touristiques en pleine saison). Gros avantage quand on voyage à deux, on trouve pas mal de vins de qualité en 37,50cl en restauration.


À deux avec un qui conduit alors?
19 Mar 2019 22:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2961
  • Remerciements reçus 322

Réponse de Gastronomix sur le sujet Séjour en Corse

?
20 Mar 2019 09:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck