Nous avons 6107 invités et 52 inscrits en ligne

Restaurant La Source (La Charpinière), Saint Galmier (42)

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
Restaurant La Source (La Charpinière), Saint Galmier (42)
8, allée de la Charpinière
42330 Saint Galmier
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.lacharpiniere.com

CR: La Source, 1* Michelin

Un rapide retour sur ce restaurant fraîchement étoilé, promu 2019, du guide rouge, implanté dans la ville de Saint Galmier, mondialement connue pour sa source Badoît, eau pétillante présente sur toutes les plus grandes tables, au coeur d'un établissement "historique" du Forez: La Charpinière.

Le cadre est plutôt moderne, avec un mélange de violet, de blanc et de gris. La salle est spacieuse, néanmoins un peu bruyante, et peut contenir une trentaine de couverts. Plusieurs menus sont proposés, nous prendrons le menu "Coise", du nom de la rivière traversant la commune, et comprenant amuse-bouche, Prélude (x2), Entrée, Poisson, Viande, Fromage, Pré-dessert, Dessert & Chocolats (64,5 euros). Le menu dégustation est à 80 euros.

Globalement, la cuisine est de très bon niveau, moderne, et mérite son étoile de part le travail fourni en cuisine. Le service est au niveau attendu. Seul bémol, la carte des vins qui est très courte pour l'instant, mais celà va s'arranger prochainement. Nous avons pu avoir le privilège de descendre à la cave en fin de repas et d'en discuter. L'élaboration et l'enrichissement est en partie confié à un ami, ex sommelier du Neuvième Art (2* à Saint Just Saint Rambert à l'époque, avant son déménagement à Lyon) et propriétaire d'un établissement baldomérien Parfums de cave, dont j'ai déjà évoqué la qualité sur le forum .
Plus précisémment, les amuses bouches comprennent une chips, une tartelette à la crème de saucisson (excellente), et une guimauve. Viennent ensuite des préludes autour de l'escargot: en tartelette et cromesquis dans un premier temps, puis en crème, associé à une crème à la palourde.
En entrée, mon épouse à pris de la Dorade en trois façon et baies roses, alors que j'ai pris le chou fleur graffiti et la réglisse, jaune d'oeuf confit à l'huile: Cette entrée est extraordinaire, accompagnée d'une glace au chou fleur, très visuelle, et d'un goût excellent.
Nous avons ensuite pris tous les deux la Barbue avec un consommé à l'oignon et au Lard de Colonnata, avec huile de Cacahuète. Très parfumé et aromatique, on a un rappel sur la soupe à l'oignon traditionnelle, couplé à des saveurs de cacahuète qui donnent du croquant et un coté torréfié à l'ensemble, la cuisson du poisson étant juste.
Concernant la viande, mon épouse à pris de la Canette et Carottes alors que j'ai pris le carré de Porcelet, Estragon et Fregola Sarda, les deux plats étant accompagnés d'un jus.
Le travail sur le fromage était intriguant, original, très bon mais un peu déstabilisant. Il s'agissait d'un travail autour du fromage de chèvre, avec une fine tranche de sec et deux crèmes de demi-sec, l'une Cendrée et l'autre au Safran.
Puis un peu de sorbet cassis avant le dessert: Chocolat ativao et caramel beurre salé pour Madame, et Fruits de la Passion et Mangue dans une coque. Très bons, peut être même un peu lourd pour finir, car effectivement, même si les portions ne sont pas forcément très copieuses, l'ensemble fait que nous avons été largement rassasié! (tu)

En vins (pas de prises de notes):
Alexandre Bonnet, Champagne Blanc de Blanc (50% Chardonnay, 50% Pinot Blanc): J'ai trouvé ce champagne originaire des Riceys frais, très digeste, citronné et floral, manquant un peu de longueur et de corps cependant. Pas de grosse structure, mais plutôt consensuel et tout à fait à sa place à l'apéritif.
Alexandre Bonnet, Champagne Expression Rosée (100% Pinot noir): Frais, fruité, avec une bulle plus puissante que pour le Blanc de Blancs, mais la aussi, relativement simple.
La Chablisienne, Chablis 1er Cru, Fourchaume, 2016: On a un nez citronné, sur les agrumes, finement fumé. La bouche est assez tendue, avec juste ce qu'il faut de gras. Un peu simple aromatiquement, sur le citron vert, la matière est relativement mure. La finale est correcte.
Pierre Gaillard, Faugères, 2014: La robe est grenat foncée, opaque. on sent une belle maturité de fruits, avec des notes de fruits noirs, balsamiques et un peu de cuir. La bouche est confortable, avec une sensation de moëlleux, donnant une impression de gras aux fins tanins. L'aromatique retrouve des baies noires mûres, de la réglisse et un peu de cuir. La longueur est correcte.

Au total, nous y retournerons avec plaisir, en particulier lorsque la carte des vins se sera un peu étoffée (mais quelques cuvées de Dagueneau, Jacqueson, Gonon ou Mortet par exemple, vont prochainement être proposées!)

Voici quelques photos (crédit photo: TripAdvisor) pour illustrer le repas:








La "Pierre" portant les premiers amuses-bouches




Le premier Prélude, autour de l'Escargot




Le Chou Fleur: fabuleux!




L'entrée à base de Dorade et de Baies Roses




Le sorbet Cassis

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Jean-Bernard, Vaudésir
10 Mar 2019 22:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Restaurant La Source (La Charpinière), Saint Galmier (42)

A mon tour de faire un petit cr, une soirée il y a deux semaines.

Tout d'abord mes félicitations à Antoine Bergeron et toute son équipe! Je vais pinailler dans le texte qui suit mais cette table mérite son étoile et l'établissement et son personnel sont vraiment agréables et la passion transpire.

Il s'agit d'un tête à tête avec ma fille pour ses 20 ans.
Nous choisirons la formule en 10 étapes (choix entre 6,8 ou 10). Salle cosy, musique d'ascenseur, moquette,  environ 25 couverts.
Les chaises sont très confortables, pivotantes. Nous sommes installés presque côte-à-côte à une table ronde. Nous tournons le dos aux autres tables.
Face à nous une baie vitrée qui donne sur le parc bien entretenu, aux platanes gigantesques.

Nous n'aurons le menu qu'à l'issue du repas.
L'aspect "surprise" des plats ne me dérange pas.
Par contre on ne sait jamais où on en est des étapes, ce qui est assez pénible, notamment dans la gestion du vin (je garde encore un peu de blanc ou pas? aurai-je assez de vin pour le fromage? etc...).
Comme je préfèrais discuter avec ma fille qu'avec le personnel, charmant au demeurrant, j'ai lâché l'affaire (mais je trouve ça vraiment chiant, car on sait qu'on est pas dans un palace et que forcément les choses ne seront pas parfaites, ce qui s'est vérifié).

Pour les vins je décide de prendre la sélection surprise de 5 verres (57€ de mémoire).
Vu que je ne sais pas ce qu'on va manger je me dis que c'est la meilleure solution.
Sauf que sur ce que je pense être les 3 premières étapes le sommelier enquille 3 verres de blanc, du coup je me dis qu'il me reste plus qu'un rouge pour tout le reste du repas (et un sucre pour pour les desserts).
En fait on en était au 5 eme plat (j'ai cru à des mises en bouche au départ)!
Bref les blancs se bousculent aux portillons, le sommelier m'oblige presque à les finir cul-sec. Pas terrible.
Après les viandes je n'ai plus de vin, mais le sommelier a prévu un verrre surprise pour le fromage, sympa mais si j'avais su j'aurais moins sué. Il me serre "fou de chêne" du Domaine Des Pothiers, hélas le vin est un peu flagada, éventé je pense).
ref scenario nul à chier pour un geek du vin, mais comme je n'allais pas me présenter comme tel et que je ne voulais pas ennuyer ma fille avec mes considérations viniques j'ai fait comme de rien.

Les vins: bof. Alors que le cuistot prône le local et oblige les serveuses à réciter les aventures de "sa" mamie Chantal au coeur du Forez tout au long du menu; que les plats sont faits avec des ingrédients du coin; hé bien le sommelier te fait voyager entre Provence, Espagne, Afrique du Sud. Bref, une sélection tape à l'oeil, pour touriste. Je lui demande gentiment de me noter quelque part les vins qu'on aura bu, pour m'en souvenir. J'ai eu droit en fin de soirée à un post-it griffonné: 

Un blanc de Provence du domaine Rousset. Ennuyeux
Un sancerre du domaine Charrier. Végétal
Un Albarino (il a du croire que c'etait le nom du domaine) d'Espagne me précise t-il.
Un Pinotage (pareil) d'Afrique du Sud (ok ok)Correct, juteux mais faut aimer l'élevage!
Un Mokofin, vin de pomme moelleux (j'avais cru prendre une sélection de vins de vrais raisins)
Les millésimes? C'était trop demander!

En fait plus j'écris plus je m'énerve mais je vous assure que la soirée a été très apaisée!

Si seulement j'avais pris une bouteille de blanc et une de rouge à la carte! La carte est  réduite mais les coef sont très raisonnables. Chardo de Rickjaert à 44€ et Côte du Py de Foillard au même prix: voilà ce que j'aurais du prendre!
Bref pas vraiment un étoilé fait pour les amoureux du vin, il suffit de le savoir...

MAIS la cuisine vaut le détour (les "S" bleus marquent les plats de la formule "10" ).



Les points forts: les cuissons  sont vraiment de grande précision. La chair de la Féra du Léman est magnifique, la langue de veau est émouvante, fondante et croustiquante! (probablement une cuisson très longue, puis pressée une nuit, puis snakée pour le service). Les sauces, jus, syphons et autres sont bien travaillés et apportent vraiment aux plats: ils sont goûtus, légers, nuancés...
Quelques accompagnement tombent à plat, comme les minis dés de PDT Délicatesse assez neutres cachés sous la truite,  ou ce maïs, soufflé et en jus, d'une fadeur comme seule le maïs peut l'exprimer... Mais quelle idée de cuisiner cette céréale absolument sans intêret, et de la servir avec le pigeon en plus!)

  Le ris de veau
  Le cèpe, bientôt couvert d'une sauce-écume
  La langue de veau

Les desserts sont gourmands, mais à mon avis pas au niveau d'un étoilé, ils manquent de technicité (point de comparaison Vidal en Haute Loire, seulement un Bib Gourmand mais vraiment au dessus sur ce point). Gentille attention de la maison, un petit mot en chocolat dans l'assiette de ma fille pour son annif.

Mention spéciale pour les pains, fruits d'une collab avec la maison Pouilly.  Peut-être les meilleurs mangés de ma vie: le pain feuilleté au côte du forez montre une maîtrise technique absolue et il fond en bouche après une délicate croustillance; quant au pain du repas: incroyable! Crôute très fine et très croustillante, mie parfumée, du grand art, on a l'impression qu'il sort du four.

 

Que la maison pardonne mes quelques emportements dans ce texte, témoignages de ma geekitude épicurienne. On ne perd ni son temps ni son argent  dans ce restaurant à la cuisine contemporaine et souvent inspirée. Merci de m'avoir lu!


 

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, whogshrog43, trainfr, Vaudésir, condorcet, Papé, Blog, Frisette, leteckel, Jeanveux, Ilroulegalet
08 Oct 2022 17:08 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck