A mon tour de faire un petit cr, une soirée il y a deux semaines.
Tout d'abord mes félicitations à Antoine Bergeron et toute son équipe! Je vais pinailler dans le texte qui suit mais cette table mérite son étoile et l'établissement et son personnel sont vraiment agréables et la passion transpire.
Il s'agit d'un tête à tête avec ma fille pour ses 20 ans.
Nous choisirons la formule en 10 étapes (choix entre 6,8 ou 10). Salle cosy, musique d'ascenseur, moquette, environ 25 couverts.
Les chaises sont très confortables, pivotantes. Nous sommes installés presque côte-à-côte à une table ronde. Nous tournons le dos aux autres tables.
Face à nous une baie vitrée qui donne sur le parc bien entretenu, aux platanes gigantesques.
Nous n'aurons le menu qu'à l'issue du repas.
L'aspect "surprise" des plats ne me dérange pas.
Par contre on ne sait jamais où on en est des étapes, ce qui est assez pénible, notamment dans la gestion du vin (je garde encore un peu de blanc ou pas? aurai-je assez de vin pour le fromage? etc...).
Comme je préfèrais discuter avec ma fille qu'avec le personnel, charmant au demeurrant, j'ai lâché l'affaire (mais je trouve ça vraiment chiant, car on sait qu'on est pas dans un palace et que forcément les choses ne seront pas parfaites, ce qui s'est vérifié).
Pour les vins je décide de prendre la sélection surprise de 5 verres (57€ de mémoire).
Vu que je ne sais pas ce qu'on va manger je me dis que c'est la meilleure solution.
Sauf que sur ce que je pense être les 3 premières étapes le sommelier enquille 3 verres de blanc, du coup je me dis qu'il me reste plus qu'un rouge pour tout le reste du repas (et un sucre pour pour les desserts).
En fait on en était au 5 eme plat (j'ai cru à des mises en bouche au départ)!
Bref les blancs se bousculent aux portillons, le sommelier m'oblige presque à les finir cul-sec. Pas terrible.
Après les viandes je n'ai plus de vin, mais le sommelier a prévu un verrre surprise pour le fromage, sympa mais si j'avais su j'aurais moins sué. Il me serre "fou de chêne" du Domaine Des Pothiers, hélas le vin est un peu flagada, éventé je pense).
ref scenario nul à chier pour un geek du vin, mais comme je n'allais pas me présenter comme tel et que je ne voulais pas ennuyer ma fille avec mes considérations viniques j'ai fait comme de rien.
Les vins: bof. Alors que le cuistot prône le local et oblige les serveuses à réciter les aventures de "sa" mamie Chantal au coeur du Forez tout au long du menu; que les plats sont faits avec des ingrédients du coin; hé bien le sommelier te fait voyager entre Provence, Espagne, Afrique du Sud. Bref, une sélection tape à l'oeil, pour touriste. Je lui demande gentiment de me noter quelque part les vins qu'on aura bu, pour m'en souvenir. J'ai eu droit en fin de soirée à un post-it griffonné:
Un blanc de Provence du domaine Rousset. Ennuyeux
Un sancerre du domaine Charrier. Végétal
Un Albarino (il a du croire que c'etait le nom du domaine) d'Espagne me précise t-il.
Un Pinotage (pareil) d'Afrique du Sud (ok ok)Correct, juteux mais faut aimer l'élevage!
Un Mokofin, vin de pomme moelleux (j'avais cru prendre une sélection de vins de vrais raisins)
Les millésimes? C'était trop demander!
En fait plus j'écris plus je m'énerve mais je vous assure que la soirée a été très apaisée!
Si seulement j'avais pris une bouteille de blanc et une de rouge à la carte! La carte est réduite mais les coef sont très raisonnables. Chardo de Rickjaert à 44€ et Côte du Py de Foillard au même prix: voilà ce que j'aurais du prendre!
Bref pas vraiment un étoilé fait pour les amoureux du vin, il suffit de le savoir...
MAIS la cuisine vaut le détour (les "S" bleus marquent les plats de la formule "10" ).
Les points forts: les cuissons sont vraiment de grande précision. La chair de la Féra du Léman est magnifique, la langue de veau est émouvante, fondante et croustiquante! (probablement une cuisson très longue, puis pressée une nuit, puis snakée pour le service). Les sauces, jus, syphons et autres sont bien travaillés et apportent vraiment aux plats: ils sont goûtus, légers, nuancés...
Quelques accompagnement tombent à plat, comme les minis dés de PDT Délicatesse assez neutres cachés sous la truite, ou ce maïs, soufflé et en jus, d'une fadeur comme seule le maïs peut l'exprimer... Mais quelle idée de cuisiner cette céréale absolument sans intêret, et de la servir avec le pigeon en plus!)
Le ris de veau
Le cèpe, bientôt couvert d'une sauce-écume
La langue de veau
Les desserts sont gourmands, mais à mon avis pas au niveau d'un étoilé, ils manquent de technicité (point de comparaison Vidal en Haute Loire, seulement un Bib Gourmand mais vraiment au dessus sur ce point). Gentille attention de la maison, un petit mot en chocolat dans l'assiette de ma fille pour son annif.
Mention spéciale pour les pains, fruits d'une collab avec la maison Pouilly. Peut-être les meilleurs mangés de ma vie: le pain feuilleté au côte du forez montre une maîtrise technique absolue et il fond en bouche après une délicate croustillance; quant au pain du repas: incroyable! Crôute très fine et très croustillante, mie parfumée, du grand art, on a l'impression qu'il sort du four.
Que la maison pardonne mes quelques emportements dans ce texte, témoignages de ma geekitude épicurienne. On ne perd ni son temps ni son argent dans ce restaurant à la cuisine contemporaine et souvent inspirée. Merci de m'avoir lu!